Menu
Expat.com

Futurs expatriés

Dernière activité 26 Février 2019 par Avitas123

Nouvelle discussion

Avitas123

Nous passons actuellement notre hiver au Portugal, plus précisément à Alvor et nous aimons tellement l'endroit que nous prévoyons y venir tous les hivers en attendant de pouvoir s'y poser pour de bon. Fatigués des hivers Québécois et du cortège de tracasseries que celui-ci comporte, nous cherchions un endroit à la température plus clémente et pas trop coûteux en terme de dépenses de toutes sortes. Je dois dire que l'Algarve répond à toutes nos attentes.
Je travaille en bibliothèque, ma femme est rédactrice, correctrice, journaliste, traductrice en freelance et elle peut travailler de chez nous. Pour ma part je prendrai ma retrait en décembre 2019.
Nos projets sont de vendre notre maison et pendant quelques années, arpenter les routes du Canada et des États-Unis pendant l'été et venir passer nos hivers en Algarve. Par la suite, nous avons l'intention de venir nous installer pour de bon à Alvor, où nous sommes présentement et louer un appartement ou une maison à l'année. Si jamais vous êtes intéressés, nous avons créé un site internet de même que deux pages Facebook relatives à notre périple hivernal de 2019. Sur demande, je pourrais envoyer les coordonnées.

Moetai

Si l'evolution de la fréquentation touristique et retraités continue il me semblerait judicieux que vous achetiez pour ensuite louer le temps que vous decidiez de vous poser .
Le marché de la location à  l'année manque cruellement d'offres .
Vous n'aurez donc aucun mal à  louer votre bien ,éventuellement en précisant qu'à une date bien definie vous aurez besoin de l'habitation .
Vu le manque d'offres, des locataires se résolvent  à  ce genre de solution .
Ici on préfère  souvent garder l'appartement vide hors saison, l'l'imposition est moindre,qu'en louant à  l'année, mais le prix de l'immobilier est à  la hausse .

Avitas123

Bonjour Moetai

Merci pour vos suggestions. Nous avions pensé à cette solution, mais certains points nous ont convaincus qu'il fallait regarder ailleurs.

Premièrement, le coût d'accès à une propriété est largement supérieur, en Europe et peut importe le pays, au coût d'acquisition d'une propriété au Québec. Nous ne serions pas gagnants en vendant chez nous pour acheter ici. À titre d'exemple notre maison offre une superficie de 130 mètres carrés habitables et possède deux chambres à coucher, mezzanine pour servir de bureau, bain thérapeutique, foyer etc sur un terrain de 3 252 mètres carrés, boisé, paysagé avec un stationnement pour six voitures etc. Chez nous, cette maison peut se vendre pour à peu près 113 000 euros. Nous n'aurions pas grand chose pour un prix équivalent, même au Portugal. 

Deuxièmement nous ne voulons plus être propriétaires avec toutes les responsabilités que cela incombe. Nous avons déjà une liste de propriétaires Portugais qui sont prêts à nous louer tous les hivers pour des loyers souvent très modiques, plutôt que de laisser leur propriété inoccupée.

Notre idée de retraite inclue l'achat d'un "camping car" chez nous dans lequel nous vivrions d'Avril à Octobre et donc l'achat de celui-ci ne nous laisserait pas assez de comptant pour espérer acheter quelque chose au Portugal

Lorsque nous viendrons nous installer ici pour de bon, il sera toujours temps de reconsidérer la chose mais pour l'instant je crois que la meilleure solution pour nous reste la location, sans compter que nous avons déjà trouvé pour l'hiver prochain à très bon compte, appartement que nous avons visité et qui nous convient parfaitement.

Mais je vous remercie pour vos conseils auxquels je réfléchirai plus avant de toute façon.

Vous habitez vraiment un pays magnifique. Je vous souhaite une bonne journée.
Marc

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal