Menu
Expat.com

Expatriation à Antananarivo

Dernière activité 13 Mars 2019 par Robivelo

Nouvelle discussion

nanou1809

Bonjour à tous,

J'ai une proposition de poste dans une entreprise malgache (Filatex je suppose - confidentiel donc je ne suis pas certaine mais de ce que j'ai cru comprendre je ne vois pas trop de groupe dans ce domaine). Je vis en France et je n'ai jamais vécu d'expatriation.
Je voyage beaucoup mais pour le plaisir et ne connais absolument pas Madagascar.
Je dois donner une réponse sur continuer les démarches, entretiens ou refuser la proposition.
Je me renseigne partout et je me suis dit qu'il n'y avait rien de mieux qu'ici pour obtenir les infos nécessaires et surtout réelles.

Une fille issues de villes européennes (donc avec un certain confort de vie faut être honnête) célibataire depuis peu (lol) de 38 ans débarquant à Tana pour y vivre et y travailler, sans aucune connaissance sur place est-ce envisageable ?
L'intégration, l'adaptation seront elles possibles ou peu évidentes ? La communauté d'expatriés est elle fortement présente, accessible ?

J'entends beaucoup de choses négatives sur la vie à Tana, l'insécurité, la délicate intégration, le choc avec la pauvreté... Même mon recruteur me le signale... ça perturbe.

Je souhaite donc avoir tous les éléments + et - pour pouvoir décider si l'expérience sera favorable autant pour moi que pour l'entreprise.

Merci vraiment beaucoup de vos réponses sans édulcorer quoique ce soit. Juste la réalité.
Anne

Lys de Nosy Bé

Bonjour Nanou et bienvenue parmi nous...
Que vous dire... ici, comme ailleurs vous entendrez de tout, le pire comme le meilleur... ce forum est le reflet de nos expériences, de notre vision de Madagascar, de nos déceptions aussi... il n'est pas sur que cela vous aide dans votre choix... chacun vit les réalités de Madagascar de façon différente... et les supporte ou pas...

Déjà Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde... Antananarivo est une mégapole avec tout ce qui fait une capitale du tiers monde... de la pauvreté, bien entendu, qui vous sautera aux yeux... mais aussi des boutiques luxueuses... des embouteillages monstres... du monde, du monde, du monde... un grand désordre... et un climat qui est loin d'être tropical...

Je ne vis pas à Tana et je ne souhaiterais y vivre... même avec un très gros salaire à la clé... cette ville est "trop" pour moi...
D'autres en parleront bien mieux que moi donc et je leur laisse la main...

Je voulais juste vous dire que c'est une expérience à vivre, même si pour une première expérience en expatriation il y a des endroits un peu moins rudes que Madagascar...
Mais Madagascar peut aussi être une rencontre et vous donner du ressort, vous faire retrouver plein d'énergie à un moment de votre vie que j'imagine un peu bousculé à vous lire entre les lignes...

Si vous avez un contrat d'expatriée, j'imagine que vous aurez un essai de quelques mois... tentez le... renoncer n'est pas un échec...  c'est ne pas tenter qui en est un !!!
Bien à vous
Lys

Joris1

Si vous faites attention et que vous savez bien vous entourer je ne vois pas où est le problème.

nanou1809

Il faut que je vois pour mon contrat et tout ce qui va avec. Merci de votre sincérité et de vos mots.

Lys de Nosy Bé

Joris... Je crois que le problème c'est que Nanou ne sait pas trop à quoi faire attention ici... et qu'elle ne sait pas si elle pourra s'entourer de gens bien si possible !!!
C'est pourquoi elle nous demande de l'éclairer !!!
Allez les expats de Tana... on s'y met !!!!

Joris1

Pour dire les choses franchement, en tant que nouvelle tête à Tananarive certaines personnes vont s'en apercevoir. Ou en tout cas ils vont remarqué que vous êtes nouvelle donc pour certains une personne plus facile a arnaquer qu'un expat qui connait Madagascar depuis plusieurs années par exemple.

Mes conseils surtout au début : éviter vraiment les objets de valeurs et sortez avec le minimum de liquidité sur vous.

Même chez vous essayez de vivre le plus simplement possible au début ou alors essayez de trouver un appartement avec gardiens (pour un peu plus de confort).

Mais même quand on a une maison ou un appartement avec des gardiens je pense qu'il faut quand même faire attention à ne pas attirer de convoitises.

Après il serait bien de savoir qu'est-ce qui vous interresse dans un pays comme Madagascar ?

En effet, c'est pas très commun de choisir Madagascar pour une première expatriation.

JacquesVB.

Bjr Nanou, de mon côté je n'ai pas grand chose à dire en terme de communauté expat vu que je ne fréquente que peu et bcp plus les locaux, aussi il y a plusieurs communautés expat, ceux qui sont retraités, les investisseurs, et les cadres engagés avec des contrats locaux ou pas, pour votre intégration au milieu de ces groupes ça ne tient qu'à vous, à Tana il y en a de toutes les couleurs, vous pourrez soit rencontrer ceux-ci sur votre lieux de travail, dans des clubs de sport, dans les nombreux restaurants de la capitale, où soit en créant un groupe sur Facebook etc etc...

Pour ce qui est de la vie à Tana que dire, le soir pas de balade au clair de lune dans les rues, mais avant tout, que la pollution y règne en maître, et oui l'on doit avaler l'équivalent en fumées de ce que l'on avale en 1 an en France, voir plus, les embouteillages y sont permanents, les routes y sont trouées de partout (même dans le quartier d'Ivandry dit le plus huppé de Tana), et la ville est assez anarchique, quoi que toutes les maisons de toutes les couleurs collées sur les collines ont à mes yeux un certain charme, ainsi que la nuit, si vous avez une vue dégagée de chez vous, avec toutes les lumières qui s'allument et éclairants tout autour du point principal le plus haut qu'est le Rova c est plutôt très beau et féerique.

Niveau culturel et loisirs, L'IFM Analakely qui est le seul lieu bougeant (ou presque), ainsi que 2 belles salles de cinéma à Tana Water Front et Adavamamba, le stade Mahamasina et sa salle de sport ou quelques événements sportifs ou encore son club de pétanque, puis tous les french restos, indiens, chinois, italiens, autres sorties dans les qlqes bars d'Isoraka. Si vous faites de la moto, quand etc..., il y a de quoi faire autour de la capitale, ainsi que randonnées, ou autres club d'équitation, tennis, piscine etc..., puis si qlqes jours de congés par ci par là l'île est très grande et surtout très intéressante, il y a de quoi faire et quoi voir/admirer.

Les 2 hauts lieu du shopping quasi exclusivement expat et haut du panier local, La City et Tana Water Front.

Question nourriture vous avez les supermarchés Shoprite made in Afrique du Sud et les hypermarchés Score made in France où vous pouvez aussi faire du shopping avec boutiques autour puis le marché zoma plus anarchique et odorant mais tellement couleur(s) locale(s).

Voilà, bien sûr la liste n'est pas exhaustive...

Une certitude, vous serez dépaysée ici, vous aurez soit la possibilité de vous communeautariser soit de vous ouvrir à tous,  à vous de voir au moment où...

Au plaisir Nanou.

loicpty

Bonjour Nanou,
D'après votre profil vous aimeriez vivre aux Etats Unis....
Les points communs entre Tana et New-york, sont, me semble-il, peu nombreux (voire inexistant) ;):P A moins d'attendre peut-être la réalisation de Tana Masoandro (Ville nouvelle. Premier coup de pioches annoncé pour l'été prochain, mais probablement plusieurs années de travaux).
Vous installer à Tana, vous offrira un dépaysement total, mais loin des images de cartes postales que l'on attribue souvent aux pays exotiques....

Peut-on s'adapter et y vivre normalement à Madagascar ou à Tana, oui évidement, mais tout le monde n'y parviens pas.....

Comme JacquesVB, je ne fréquente que très peu la communauté française (peut-être à tort) et toutes mes relations ou presque sont malgaches.... Mais j'ai conservé un mauvais souvenir des côtes, ou il est souvent préférable de plus se méfier des autres expatriés que des malgaches..... ;)

Concernant votre intégration en tant que femme seule, je pense qu'en raison de votre fonction probable, il est fortement envisageable qu'au moins au départ vous soyez encadrée, guidée, voire totalement prise en charge par la société pour laquelle vous travaillerez....

Il existe une association, que je ne connais pas personnellement, mais qui semble être très fréquentée par des femmes expatriées ou des épouses d'expatriés (française et malgaches).... Cette association "Tana accueil" organise régulièrement des activités, des sorties, des soirées pour ses membres....
http://www.tana-accueil.com/
Le site est difficilement accessible ce matin, mais je ne sais pas si c'est en raison de ma connexion ou s'il s'agit d'un problème sur le serveur qui héberge le site....
Coordonnées de la présidente de l'association qui sera peut-être plus à même que moi, à vous renseigner sur la vie à Tana pour une femme  :P :
Catherine PENOUTY
Conseillère ET Présidente de Tana Accueil
catherine.penouty@gmail.com
034 05 450 16

Nook369

Bonjour,

Dans le lien suivant, il y a l'historique d'une discussion similaire

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=828116

Bonne lecture

Nook369

Filatex est une boite respectable qui n'utilise aucun artifice. C'est du sérieux !!! Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les entreprises ici donc c'est un bon point.

Maintenant pour que je puisse vous aider, c'est quelle filière ? Si c'est l'immobilier, je vous garantis une très bonne intégration, j'ai le contact avec une femme d'expatrié qui y travaille (je ne sais sous quel genre de contrat) et qui est vraiment sympathique. On joue dans le même club de tennis.

Concernant le logement, cela dépend de l'endroit où vous allez travailler (je peux vous aider pour Tana), mais je vous conseille un appartement meublé en étage. Ils sont bien sécurisés, ils ont des réserves d'eau et un groupe électrogène en cas de coupure (ce qui arrive souvent). Si vous souhaitez tout de même avoir vos affaires avec vous, un déménagement est contraignant mais faisable en 3 mois en moyenne.

Concernant l'administratif, il faut faire un gros dossier avec un double de tous les documents toujours originaux. Par exemple, le document de changement de résidence est incontournable...

Voici ce que je vous conseille lors de votre négociation :
- Avoir au minimum 2 voyages aller retour de Tana à la destination de votre choix
- Avoir un logement de fonction avec prise en compte de la facture d'eau et d'électricité au nom de la société
- Avoir une voiture de fonction à demeure au nom de la société
- Avoir un chauffeur en semaine pour la route et votre sécurité au nom de la société
- Avoir une partie de votre salaire payable en Euros
- Si déménagement, avoir un facilitateur pour effectuer toutes les démarches administratives

Tout ceci vous évitera beaucoup de tracas, vous économisera du temps, et simplifiera votre séjour. De plus, vu que vous êtes célibataire, ça leur coutera moins cher si ça avait été une famille à faire venir.

Enfin, si vous décidez de venir vous installer à Madagascar, il faut prévoir 2 choses importantes : votre retraite et votre retour.

Pour votre retraite, il est important d'en prendre une en France afin d'avoir un complément par rapport à ce que vous avez déjà fait.

Pour votre retour, il est important d'avoir un pied à terre car tout peut arriver, et un retour bien préparer, c'est une expatriation réussite.

Pour le reste, la discussion ci dessus est pas mal, sinon mes camarades et moi se ferons un plaisir de répondre à tout autre information.

PS : voulez vous que je parle de vous à mon contact chez Filatex voire vous mettre en contact directement ?

A vous de jouer

Lys de Nosy Bé

Je pense que dans un premier temps, en cas d'expatriation à Tana, surtout seule, Nanou pourrait opter pour un hébergement en chambre d'hôtes, pas trop loin de son travail...
Avantages :
- Pouvoir se poser dans un endroit sécurisé
- Pouvoir prendre le petit déjeuner et le repas du soir sans se préoccuper de faire les courses
- Avoir des premières relations souvent chaleureuses et disponibles pour avoir plein d'infos sur Tana, sur où sortir, les endroits à éviter...
- se concentrer sur son nouveau poste et repousser les recherches fastueuses et visites d'appartements ou maisons, l'achat éventuel de meubles, vaisselle, électro ménager...
- éviter de s'engager sur une location en période d'essai
- Les maisons d'hôtes à Tana ont généralement un bon réseau de taxi fiables qui peuvent même vous attendre si vous sortez au restaurant par exemple pour vous ramener à bon port...

Bien entendu une chambre d'hôtes, çà manque un peu d'intimité, mais franchement je crois que c'est un bon compromis pour les premières semaines...
Qu'en pensez vous ?

Nook369

Excuse moi de te contredire mais si c'est bien le groupe Filatex, ils ont tout ce qu'il faut comme logement haut de gamme.

Ils investissent à tour de bras au niveau du quartier de Tanjombato (Forelo expo). D'ailleurs niveau résidence sécurisée, ils ont https://fr.foursquare.com/v/r%C3%A9side … 9ac0fa2b07 qui est très très bien. Juste en face, il y a un Jumbo... Tout dépend de son lieu de travail et pour quel secteur, elle doit être recrutée !!!

J'attends son retour pour continuer à investiguer...

Lys de Nosy Bé

Nook369 a écrit:

Excuse moi de te contredire mais si c'est bien le groupe Filatex, ils ont tout ce qu'il faut comme logement haut de gamme.

Est ce le groupe Filatex ?
Est ce que parce qu'ils investissent à tour de bras dans l'immobilier de luxe qu'ils offrent un logement à leurs expats ?
Bien entend si le logement haut de gamme fait partie de son contrat, elle aurait tort de s'en priver... Nanou nous le dira !
Ceci dit... elle est seule... dans un univers à mille lieues de ce qu'elle peut imaginer avec le challenge de s'intégrer au plus vite au niveau de son travail et elle n'a pas de conjoint pour faire les courses, le ménage, son linge... donc c'est vrai que quelques semaines au départ en maison d'hôtes permettrait de lui enlever ces soucis matériels...
Nous espérons un retour de sa part !
Nanou, si tu viens sur la côte te détendre et goûter au Paradis du coté de Nosy Bé, c'est avec grand plaisir que je ferai ta connaissance !!!

Robivelo

Nanou vient pour travailler avec un contrat que je pense dans son avantage.
Elle est bienvenue a Madagascar.
Je ne sais pas quel poste elle va d'occuper la Seule chose que je lui conseil d'être attentive et agir avec tact envers les malgaches pour que le respect soit mutuel.

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo