Expatriation d'une famille à Antananarivo

Bonjour à toutes et tous

J'ai lu ça et là des posts intéressants sur la vie à Madagascar et plus précisément à Tana. Et ma conclusion est sans appel : j'ai besoin de vos lumières explicites. Je vous expose ma situation : Je suis une française de 38 ans, mariée et maman d'un petit prince de quatre ans. Mon mari a eu une proposition de travail avec un contrat expatrié dans une entreprise aux alentours de Tana. Je suis professeur de français dans un Lycée français au Maroc. Nous sommes résidents depuis bientôt 9 ans dans ce pays. Ma question vous vous en doutez.....Devons nous accepter ce nouveau challenge de partir vivre à Madagascar ? Je suis assez indépendante et un peu "roots", j'ai pour habitude de faire mes courses seule, d'aller au souk même dans les endroits les plus reculés, de prendre des taxis etc....Mon fils est né au Maroc, choix dont je suis très fière. Je ne vis pas dans un monde de bisounours, la misère est très présente ici également. Qu'en est-il de la sécurité à Tana ? Je sais que c'est une capitale mais certains endroits de Paris Marseille ou Casablanca sont peu fréquentables également....Puis je aller faire mes courses tranquillement et seule ? Puis je avoir ma voiture et si besoin partir à 30 ou 50 km alentours ? Je souhaite également trouver un emploi en tant que professeur de français. Puis je être en sécurité dans ma maison avec mon fils sans peur du ou des cambriolages ? Y a-t-il des parcs pour enfants ? Je n'ai pas envie de me fier à 100% aux sites officiels tels que l'Ambassade de France ou le Ministère des affaires étrangères qui sont très alarmistes sur une potentielle installation à Tana et Madagascar de manière générale. Pour information le Maroc selon eux n'est pas sûr alors qu'en 9 années d'immersion je n'ai jamais été confrontée à un danger quelconque. J'ai besoin de vos lumières pour prendre une décision objective et sereine, pour moi, pour ma famille. J'aime cette Afrique dans toute sa diversité ses contrastes ses difficultés ses richesses culturelles ce goût de l'aventure et cette beauté. Mais aujourd'hui je suis une maman et la sécurité est devenue ma priorité et j'aspire uniquement à vivre en toute sérénité. Merci beaucoup pour votre aide et vos retours de vazahas sur place. Au plaisir de vous lire. Bises du bled.

Bonjour Murielle.
Je suis moi-même résident au Maroc depuis maintenant plusieurs années. Ville d'Agadir.
Je fréquente également Madagascar depuis 2009 ou je passe 6 mois chaque année. Ma réponse est sans équivoque, rester au Maroc
Vous ne trouverez pas à Madagascar, est surtout à Tananarive les conditions de vie du Maroc, est ceci à tous point de vue.. ( sécurité, il faut rester vigilant, pas de promenade le soir en ville, fortement déconseillé, également chez soi, ou ne peut faire confiance même aux gardiens. Les problèmes liés à la circulation sont nombreux, bouchons, pollution, ect, ect.
Les difficultés de vie sereine sont dans cette ville très nombreuses, liés bien sûr à la pauvreté, encore plus présentes est de loin qu'au Maroc.
Ces quelques lignes ne sont qu'un avis personnel, je vous souhaite de nombreuses réponses, est bcp d'avis pour vous faire une idée objective de la qualité de vie à Tananarive.
Bien entendu, il serait plutôt bien de passer quelques temps sur place, est avoir son idée personnel.
Bien sincèrement.

Je ne connais pas le Maroc, donc je ne m'aventure pas en parler, par les expériences que j'ai vécu en France près de personnes de culture ou religion musulmane et quelques voyages en Tunisie, ou la religion est présente et en total opposition avec la culture occidentale, en Madagascar la religion ne fait pas partie des coutumes, comme dans l'occident chacun est libre de vivre sa culture ces valeurs.
Les occidentaux sont considérés comme des personnes de moral, même si malheureusement se n'est pas toujours le cas ils exploitent et abusent de la misère si on respecte les malgaches nous sommes reçus à bras ouverts, le peuple malgache est très hospitalier, même dans la misère leur sourire est omniprésent.
En Madagascar il y a des endroits ou la sécurité n'est pas assuré la nuit.
Il est conseillé de pas exhiber des richesses.
Tous les pays où la population est confrontée à la pauvreté il y a ce type de problème.
La circulation est chaotique en centre-ville, il est conseillé d'avoir un chauffeur, un gardien de maison chauffeur gagne en moyenne entre 40 à 50 €, une bonne à disposition de 6 heures jusqu'à 20 heures, pour un salaire de 25 à 40 €, pourquoi se priver ?
Personnellement Madagascar est pays où il fait bon vivre.

claudeNICE a écrit:

La circulation est chaotique en centre-ville, il est conseillé d'avoir un chauffeur, un gardien de maison chauffeur gagne en moyenne entre 40 à 50 €, une bonne à disposition de 6 heures jusqu'à 20 heures, pour un salaire de 25 à 40 €, pourquoi se priver ?
Personnellement Madagascar est pays où il fait bon vivre.


Ahhh je ne supporte plus ces gens qui déplorent la misère et en même temps en profite un max... :mad:
J'imagine que vous ne déclarez pas vos ouvriers... car
Le smic malgache est à 200 000 ariary...
La durée de travail est de 40 heures par semaine avec un repos de 24h consécutif
les congés sont de 30 jours par an...
On est bien loin de ce que vous citez !!!!
Il faudrait s'efforcer quand même de donner les bonnes informations aux gens !!!
Vous disiez quoi déjà... ah oui et je vous cite :
"Les occidentaux sont considérés comme des personnes de moral, même si malheureusement se n'est pas toujours le cas ils exploitent et abusent de la misère si on respecte les malgaches nous sommes reçus à bras ouverts, le peuple malgache est très hospitalier, même dans la misère leur sourire est omniprésent."
Les respecter c'est déjà leur accorder leurs droits...
Et non, une petite bonne n'est pas corvéable à merci !!!
Mais je comprends que vous trouviez qu'il fait bon vivre à Madagascar... !!!!
Pffff !

Bonjour bienvenue sur le site et réponses en foncé dans votre texte

MurielleH a écrit:

Bonjour à toutes et tous

J'ai lu ça et là des posts intéressants sur la vie à Madagascar et plus précisément à Tana. Et ma conclusion est sans appel : j'ai besoin de vos lumières explicites. Je vous expose ma situation : Je suis une française de 38 ans, mariée et maman d'un petit prince de quatre ans.

Mon mari a eu une proposition de travail avec un contrat expatrié dans une entreprise aux alentours de Tana. Je suis professeur de français dans un Lycée français au Maroc. Vous devriez trouver du travail avec votre profession

Nous sommes résidents depuis bientôt 9 ans dans ce pays. Ma question vous vous en doutez.....Devons nous accepter ce nouveau challenge de partir vivre à Madagascar ?

Là il n'y a que vous  qui puissiez répondre, vous avez l'ensemble des éléments en votre possession 

Je suis assez indépendante et un peu "roots", j'ai pour habitude de faire mes courses seule, d'aller au souk même dans les endroits les plus reculés, de prendre des taxis etc.... Après un petit temps d'adaptation pas de soucis, vous pourrez faire de même

Mon fils est né au Maroc, choix dont je suis très fière.

Je ne vis pas dans un monde de bisounours, la misère est très présente ici également. Qu'en est-il de la sécurité à Tana ?
Si vous évitez les situations conflictuels, Il y a des endroits à proscrire tout est possible 

Je sais que c'est une capitale mais certains endroits de Paris Marseille ou Casablanca sont peu fréquentables également....
Puis je aller faire mes courses tranquillement et seule ? Oui, évitez certains quartiers comme partout  

Puis je avoir ma voiture et si besoin partir à 30 ou 50 km alentours ? Oui c'est possible, par contre pollution, embouteillage, etc etc le réseau routier est encore calibré comme celui des années 60 est n'a pas suivi la courbe galopante voir exponentiel des véhicules

Je souhaite également trouver un emploi en tant que professeur de français. Possible

Puis je être en sécurité dans ma maison avec mon fils sans peur du ou des cambriolages ? Possible, mais un minimum de mesures simple, pour sécuriser votre habitation.

Y a-t-il des parcs pour enfants ? Oui et non, je n'ai pas tout les éléments de réponses mais je sais que cela existe, il y en a un du côté de l'ancien siège de Telma, à côté de la city, c'est l'épouse du patron du groupe Axian qui en est la patronne (derrière la boulangerie le train bleu)

Je n'ai pas envie de me fier à 100% aux sites officiels tels que l'Ambassade de France ou le Ministère des affaires étrangères qui sont très alarmistes sur une potentielle installation à Tana et Madagascar de manière générale. No comment, si vous n'avez pas besoin d'eux aller les voir ...... C'est l'une des pires représentations Françaises .......

Pour information le Maroc selon eux n'est pas sûr alors qu'en 9 années d'immersion je n'ai jamais été confrontée à un danger quelconque. J'ai besoin de vos lumières pour prendre une décision objective et sereine, pour moi, pour ma famille.

J'aime cette Afrique dans toute sa diversité ses contrastes ses difficultés ses richesses culturelles ce goût de l'aventure et cette beauté. Alors si vous voulez vous fâcher avec les gasy dîtes leurs qu'ils sont africains .....  ;) 

Mais aujourd'hui je suis une maman et la sécurité est devenue ma priorité et j'aspire uniquement à vivre en toute sérénité.

Madagascar est une très belle destination, mais il y a toujours un Mais
Il va falloir prendre en compte l'ensemble des facteurs, vous ne trouverez pas comme ailleurs certaines choses (culture, santé,  que vous pourrez trouver au Maroc


Merci beaucoup pour votre aide et vos retours de vazahas sur place.

C'est mon opinion personnel, et je vous souhaite d'avoir d'autres réponses.

Au plaisir de vous lire. Bises du bled.

basque bondissant a écrit:

Y a-t-il des parcs pour enfants ? Oui et non, je n'ai pas tout les éléments de réponses mais je sais que cela existe, il y en a un du côté de l'ancien siège de Telma, à côté de la city, c'est l'épouse du patron du groupe Axian qui en est la patronne (derrière la boulangerie le train bleu)


Le "Train Bleu" n'existe plus, bâtiment "rasé" il y a quelques semaines pour cause de projet d'élargissement de route à cet endroit.

Vu les travaux envisagés, je crains aussi que l' École dont vous parlez - KID'S ACDEMY - se retrouve sans parking.

basque bondissant a écrit:

Je n'ai pas envie de me fier à 100% aux sites officiels tels que l'Ambassade de France ou le Ministère des affaires étrangères qui sont très alarmistes sur une potentielle installation à Tana et Madagascar de manière générale. No comment, si vous n'avez pas besoin d'eux aller les voir ...... C'est l'une des pires représentations Françaises .......


Je ne suis pas du tout d'accord.

Mme l'Ambassadeur est une personne charmante et beaucoup plus accessible et à l'écoute que vous semblez le croire.

Elle a également, je pense, une vision assez "juste" et de la situation politique actuelle et du rôle "trouble" joué par certains ressortissants français.

Crusaders a écrit:
basque bondissant a écrit:

Je n'ai pas envie de me fier à 100% aux sites officiels tels que l'Ambassade de France ou le Ministère des affaires étrangères qui sont très alarmistes sur une potentielle installation à Tana et Madagascar de manière générale. No comment, si vous n'avez pas besoin d'eux aller les voir ...... C'est l'une des pires représentations Françaises .......


Je ne suis pas du tout d'accord.

Mme l'Ambassadeur est une personne charmante et beaucoup plus accessible et à l'écoute que vous semblez le croire.

Elle a également, je pense, une vision assez "juste" et de la situation politique actuelle et du rôle "trouble" joué par certains ressortissants français.


Merci Crusaders, pour la mise à jour des infos, aussi bien pour la halte garderie, que pour la légation, pour le second point, j'aurais dû préciser, que je parlais des "petites mains" du consulat, dont certains ont disparus du paysage. Quand à Madame l'Ambassadeur, je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer, mais je lui souhaite beaucoup de courage et d'abnégation.

Bertrando

Merci pour votre retour en comparaison qui plus est avec le Maroc. Je suis également résidente à Agadir, le monde est petit. Je pense que je ne dois pas comparer justement ces "deux vies" parce que le Maroc est tellement doux et facile à vivre que la projection à Madagascar fait presque peur. Je continue de prendre contact avec la communauté sur place pour confirmer ou infirmer notre décision de tenter l'Aventure à Madagascar et à Tana...
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Barak Allah Oufik comme on dit ici ;)
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

ClaudeNice

Merci pour votre retour. La religion n'entre pas en compte dans cette prise de décision et il est vrai qu'à Madagascar cette question là n'a pas lieu. Ceci dit au Maroc, pays donc musulman, je n'ai jamais ressenti une "pression religieuse". Agadir est assez ouverte et touristique cela aide certainement me direz-vous. Et les musulmans sont des personnes dont nous avons beaucoup à apprendre nous Occidentaux je crois....Le Maroc est une terre d'accueil. Pour ce qui est de Tana je vous remercie pour ces quelques informations.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

Basque Bondissant

Compatriote.....j'ai un Basque à la maison ! Mon mari est originaire de Bayonne.
Merci pour ces informations sur Tana. Je comprends qu'il va falloir un temps d'adaptation et prendre au sérieux les concessions à faire pour vivre à Tana assez tranquillement. J'ai trouvé des contacts mamans qui m'ont renseignée précisément sur ce qui existe ou pas comme structures pour les enfants. La problématique de la sécurité est récurrente à travers les commentaires. J'y vois un peu plus clair dorénavant.
Merci pour votre temps.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

Lys de Nosy Be

Je vous réponds en mp suite à votre long message.
C'est très gentil !

MurielleH a écrit:

Basque Bondissant

Compatriote.....j'ai un Basque à la maison ! Mon mari est originaire de Bayonne.
Merci pour ces informations sur Tana. Je comprends qu'il va falloir un temps d'adaptation et prendre au sérieux les concessions à faire pour vivre à Tana assez tranquillement. J'ai trouvé des contacts mamans qui m'ont renseignée précisément sur ce qui existe ou pas comme structures pour les enfants. La problématique de la sécurité est récurrente à travers les commentaires. J'y vois un peu plus clair dorénavant.
Merci pour votre temps.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...


Harro euskara isateko.....

Si ma mémoire ne me fais pas trop défaut .......

Ma famille est de Bayonne Lecumberry.

Je vous remercie pour votre réponse personnalisée et je vous souhaite de collecter ici ou ailleurs les éléments qui vous permettront de définir la viabilité de votre projet.

A Madagascar, vous trouverez une petite diaspora de gens du sud ouest, et il y a peu il y avait encore un fronton sur Tananarive. Un foie gras très comestible et des vins Sud Af et d'Amérique du sud qui feraient rougir un viticulteur Français, car buvable. Mais aussi des gens très attachants.

Je reconnais bien là l'épicurisme basque. Tant de gourmandises sur cette île ??
Cette terre malgache appelle...interpelle...
Merci.

MurielleH a écrit:

Je reconnais bien là l'épicurisme basque. Tant de gourmandises sur cette île ??
Cette terre malgache appelle...interpelle...
Merci.


Je vous le confirme cette île vous prendra va vous conquérir et ne vous laissera pas .......

Bjr

Le train bleu existe dans l immeuble Trade Tower, a coté de la City,au Rdc

Murielle... Où en êtes vous de vos projets à Madagascar ?
A lire vos priorités je pense que le Maroc où vous avez désormais vos repères et habitudes, où vous vivez parfaitement bien est plus indiqué que Madagascar... Surtout Tananarive...qui ne sera que source de déception pour vous...

Bonjour à tous,

Afin d'éviter que la discussion ne dérive du sujet lancé par l'initiatrice, certains posts ont été enlevés.

Bonne journée,

Cheryl
Équipe expat.com