Menu
Expat.com

Déménagement voiture Tunisie-France

Nouvelle discussion

ddtk

Bonjour,
Je vais rentrer définitivement en France d'ici quelques mois.
J'ai acheté une voiture en Tunisie (plaques tunisiennes), est-ce qu'il y a des démarches à effectuer côté tunisien pour l'exporter en France ?
Ma voiture sera bien sur chargée au max avec mes affaires personnelles, est-ce que les douaniers tu vont trouver un prétexte pour me "taxer" de l'argent ou il y a un texte clair que je peux leur présenter s'ils me dérangent ?
Je précise que je n'ai pas prévu de faire un quitus fiscal, c'est trop compliqué à obtenir, et en plus je garde mon entreprise en Tunisie.
Et du côté français, à priori il n'y a pas de droits de douanes donc tout va bien.
Merci d'avance.

Aghir

Bonjour,

Retour définitif en France, en gardant une entreprise en Tunisie, sans quitus fiscal et en espérant re-immatriculer votre voiture tunisienne en France....... là, vous nous faites la totale!!!

Bon courage!

pat27

Bonjour,
Utiliser le simulateur en ligne sur cette page vous donnera déjà quelques infos
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … en-france/

CHAUVIN SYLVAINE

attention à la charge maximale de votre voiture il y a bcp de contrôle de la gendarmerie pour la charge et les personnes se retrouvent à jeter des affaires à la benne alors regarder sur votre carte grise

Gerartiste

Sans quitus fiscal....niet! Vous obtenez celui ci quand vous réglez vos impôts...ou est donc le problème?

ddtk

Côté français, aucun problème d'après mes recherches.
Mais du côté tunisien, finalement ce n'est pas interdit de voyager en France avec sa voiture tunisienne ?

ddtk

Gerartiste a écrit:

Sans quitus fiscal....niet! Vous obtenez celui ci quand vous réglez vos impôts...ou est donc le problème?

Et on peut avoir un quitus fiscal sans annoncer qu'on part définitivement ? ce que je crains, c'est que si j'annonce que je pars définitivement, ça engendre de nombreuses complications administratives, surtout que je vais continuer à gérer ma société tunisienne.

ddtk

pat27 a écrit:

Bonjour,
Utiliser le simulateur en ligne sur cette page vous donnera déjà quelques infos
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … en-france/

Effectivement j'ai utilisé ce simulateur, pour conclure que côté FR, aucun problème, tout est clair au niveau des règles.

alainmarc

Bonjour,
Nous sommes résidents et nous passons régulièrement en France avec notre voiture immatriculée Tunisienne, nous n'avons jamais eu aucun problème à ce niveau. Je pense que pour faire immatriculer votre voiture en France , si le modèle n'est pas un modèle "exotique" style "wallis" par exemple un seul passage aux mines semble suffisant. Par contre pour les histoires de quitus et de paperasse je pense que l'idéal est de ne rien dire; après tout, vous avez bien le droit de prendre des vacances dans votre pays d'origine, même si elles durent longtemps très longtemps :-)

ddtk

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Nous sommes résidents et nous passons régulièrement en France avec notre voiture immatriculée Tunisienne, nous n'avons jamais eu aucun problème à ce niveau. Je pense que pour faire immatriculer votre voiture en France , si le modèle n'est pas un modèle "exotique" style "wallis" par exemple un seul passage aux mines semble suffisant. Par contre pour les histoires de quitus et de paperasse je pense que l'idéal est de ne rien dire; après tout, vous avez bien le droit de prendre des vacances dans votre pays d'origine, même si elles durent longtemps très longtemps :-)

C'était exactement mon idée  :top: , j'espère juste que lorsqu'ils vont voir mon véhicule bien rempli à la police des frontières, ils ne vont pas m’embêter (ils inventent toujours un problème).

maryvoyages2

Ben là ils n'inventeront rien. Problème il y a !!!

danipref

vous n’annoncer rien
vous pouvez revenir ensuite  ....  en vacances .... ou régler ...  définitivement votre situation

alainmarc

Ah! l véhicule bien rempli par contre, ça risque d'attiser les soupçons, perso je ferai en plusieurs fois ou je ferai moitié moitié avec un transporteur, en faisant bien attention qu'il n'y ait pas de meubles ni de gros électro ménager car , là ça risque de ne pas passer... Il faut mieux, à mon avis, vendre le plus gros sur place et n'emporter que ce qui est intime et personnel...

ddtk

alainmarc a écrit:

Bonjour,

Est-ce que la douane tu inscrit votre véhicule sur le passeport lorsque vous sortez de Tunisie ?

alainmarc

Pas du tout,aucune mention sur le passeport

pat27

Bonsoir,
ah ben si
je viens de regarder mon passeport et il y a bien un tampon concernant le véhicule
ce n'est pas le même cachet : un rectangle
dans le côté gauche il y a un dessin d'une voiture
sur le haut "douane"
au milieu la date
dessous la marque du véhicule et un numéro composé de lettres et chiffres
et dessous mon immatriculation française

oup's ; je viens de comprendre, oui vous êtes immatriculé en TUN, désolée  :sleep

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie