Menu
Expat.com

Projet de créer un petit commerce aux philippines

Dernière activité 30 Avril 2019 par pat taged

Nouvelle discussion

Black-Eagle_01

Bonjour à tous,

Je suis demi grec et j'ai eu la possibilité de visité les Philippines, je suis tombé amoureux de ce pays, j'ai donc eu une grande idée, créer un petit commerce qui pourrait ouvrir une grande porte dans l'alimentaire et ainsi rester et y travailler.
Dans le cas ou je saurai y arriver, ce petit commerce sera unique là bas.
il est vrai que j'ai assez difficile étant donné que j'ai mon travail ici en Belgique et que pour se lancer je ne peux pas tout quitter du jour au lendemain.

Là bas, j'ai déjà un avocat, une philippines pour travailler dans ce futur commerce, ma compagne et moi, à trois je pense qu'il est possible de monter cette petite affaire et qui risquerai de prendre de l'ampleur vu que nous serions les seules.

J'aimerai commencer en douceur et en même temps continuer à travailler en Belgique, si cela est possible ?

Si quelqu'un à une idée pour savoir comment partir du bon pied ? ;-)

murakami06

bonjour,

Pouvez vous faire une courte presentation  avant de poster dans notre communauté ? Merci, Il existe une section nouveaux membres à cet effet ...

Ensuite  je vous mets en garde : il est extremement difficile de lancer avec succes un business aux philippines quel qu'il soit..... sans  avoir au preallable :

une connaissance approfondie du pays  (culture et habitudes, administration, reglementation ...et j'en passe  )

un capital conséquent !!!!  un associé philippin qui detiendra 60% des parts  de votre entreprise est quasi incontournable ....

En effet sans avoir de très importants moyens financiers (qui permettent d'avoir le statut de "sole investor" ) vous ne serez jamais propriétaire de votre affaire....

l'arnaque aux philippines n'est jamais loin , même si vous pensez avoir confiance  en votre partenaire .... des témoignages d'arnaque... nous arrivent  toutes les semaines ....

L'étranger ici est juste toléré , ce qui intéresse le philippin c'est  sans exagérer ton argent  ....et RIEN d'autre ....

Enfin il y a des centaines de milliers de petits  commerces aux philippines dont certains sont opérés par des étrangers mariés à une demoiselle locale , pour autant  bien peu sont florissants  et l'immense majorité d'entre eux permet juste  de survivre ....

Les commerces qui marchent sont ceux destinés quasiment exclusivement aux etrangers ou aux tres riches philippins avec un fort pouvoir d'achat et encore ce n'est vrai que dans les eaux quartiers de metro Manila  comme BGC et Makati...

Enfin comme de nombreux anciens ici, je deconseille fortement d'investir dans autre chose qu'un appartement dans Manille Cebu ou Davao ....et encore , pour y habiter...

Aux Philippines un investissement est prématuré si tu n'habites pas depuis au moins 5 ou 6 ans  dans le pays , pour une bonne et simple raison... Plus de 95% de ceux qui viennent ici auront quitté le pays en moins de 5 ans .....

Quand a ton avocate , si ce n'est qu'une "amie" son conseil sera toujours et encore intéréssé et tout ce que tu risques c'est de te faire PLUMER...

Restes en Belgique , gardes ton job et reviens ici en vacances pendant  plusieurs années  avant de prendre la moindre décision....

En matière financière ici plus qu'ailleurs , prudence est mère de sureté l'ami....

GuestPoster170

Votre compagne est  Philippines ?

Black-Eagle_01

Je vous remercie de votre réponse, excusez moi pour la présentation que j'ai oublié car j'étais au travaille et je devais faire vite.

Ma compagne n'est pas une Philippine.

Vous-avez raison, je ne vais pas quitter mon job mais j'ai vraiment envie de changer ma vie et de me lancer dans une nouvelle aventure.

Je prends ma pension dans 8 ans donc j'ai le temps d'analyser vos conseils et de me renseigner.

Makai

Je souscris à ce que dit murakami06...Du reste, ces histoires de projets de business, genre magasin, restau, food truck et autres resorts ont été 100 fois abordés ici.
Relisez les anciens posts et retrouvez les posts de Aldo qui avait ouvert un commerce avec son épouse Philippina et a du rentrer en Europe en abandonnant tout, l'an dernier...
Aux Philippines, pour être heureux, il faut soit se contenter de très peu, vivre dans un logement loué et pouvoir partir du jour au lendemain si nécessaire...ou bien avoir pas mal d'argent et investir dans les seuls trucs surs: les appartements à louer bien placés, à Manille essentiellement...
Tout le reste c'est galère et l'arnaque n'est jamais loin...

Black-Eagle_01

Oui j'ai lu leur malheurs, je suis du genre persévérant, et je ne vais pas abandonné, je suis toujours très motivé et ma copine et moi avons déjà, avocat et tout ce que nous avons besoin comme personnes de confiances. Bien-sur, je ne vais pas quitter mon Job mais je vais voir ce que je peux faire pour travailler en parallèle, bien qu'au départ, cela soit impossible. Et puis, il me reste 8 ans à travailler, j'ai le temps de trouver une solution, car cela ne doit pas être directement. En tout cas, je vous remercie de participé en me donnant vos indications, on ne sait jamais qu'il y a une autre ouverture ou une proposition intéressante, franche, réelle et stable ;-)

perronin dominique

je viens de monter un petit commerce pour ma femme qui est  philipinnes et je suis ouvert pour toute autre chose , dominique perronin frenchman ***

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Aldo

Makai a écrit:

Je souscris à ce que dit murakami06...Du reste, ces histoires de projets de business, genre magasin, restau, food truck et autres resorts ont été 100 fois abordés ici.
Relisez les anciens posts et retrouvez les posts de Aldo qui avait ouvert un commerce avec son épouse Philippina et a du rentrer en Europe en abandonnant tout, l'an dernier...
Aux Philippines, pour être heureux, il faut soit se contenter de très peu, vivre dans un logement loué et pouvoir partir du jour au lendemain si nécessaire...ou bien avoir pas mal d'argent et investir dans les seuls trucs surs: les appartements à louer bien placés, à Manille essentiellement...
Tout le reste c'est galère et l'arnaque n'est jamais loin...

Je rejoins Makai. Je suis rentré l'année passée en Suisse après avoir tout abandonné, ma femme pinay, et notre enfant d'une année, une maison, et un Sari sari. Dès que l'opportunité se présente, il vous mange dans la main et finissent par vous manger le bras entier. Heureusement il existe d'autres situations ou l'expatriation se passe bien. Si ça se passe mal, débrouillez-vous comme vous le pouvez. Même si cette expatriation à été un échec, il en ressort plein de choses positive. Si vous tombez, prenez le temps de digérer, et ensuite relevez-vous pour avancer.

Black-Eagle_01

Franchement, je ne comprends pas comment certaines personnes savent y arriver.
Je serai curieux de savoir quel capital on aurait besoin pour vivre là bas sans travailler ?
La je vais exagérer mais prenons 1000 euro ? 10.000 euro 100.000 ? 500.000 euro ?

pat taged

Il y a eu de nombreux posts la dessus,en particulier peut on vivre avec 900€ par mois aux Philippines
Regarde tout ça...

ChrisCebu

Les frais fixe par mois pour nous
Électricité pour une maison 2900
Abonnement internet 1600
Téléphone portable 500
Eau 500
Tv par satellite 500 rechargeable tous les mois
Assurance maison + voiture 14000 par an
Tous les montants en pesos pour une maison de 80m2 à CebuCity
Pour une location sur CebuCity bien placé moyen haut de gamme environ 18000pesos par mois pour 1bedroom 38 m2

Miguelito59

J'ai un pote qui touche une retraite de 1200 € qui loue un petit appart coquet sur puerto galera ne se privé de rien, Se baigne chaque matin, vis avec une petite de 40 ans de moins
Que lui et arrive à mettre assez d'argent de côté pour retourner en France tous les 2 ans... Est ce que l'inverse (France, Philippines) serait possibie ?

Black-Eagle_01

SVP, je ne vois pas le lien

Black-Eagle_01

Merci ChrisCébou, voilà des bonnes informations,

En enlevant, Téléphone portable, Tv par satellite, voiture, je ne vais pas scier mais vu que je suis hyper motiver, que je veux vraiment quitter la Belgique je suppose qu'avec 1500 euro par mois j'ai assez ?

Black-Eagle_01

Bon, il y a possibilité d'avoir 500.000 euro, combien de temps je sais vivre aux Philippines ? en sachant que ma pension arrive en 2028 et moins la pénalité de la Belgique de 500 euro, je me retrouverai avec 1000 euro par mois

ChrisCebu

Ce montant est largement suffisant pour tenir jusqu’à 2028 mais je ne saurais trop vous conseiller de ne pas faire le grand saut sans être sûr à 100% car la belle famille peut être très envahissante essayer de venir plusieurs fois voir de prendre un congé sabbatique pour vraiment tester le pays

Black-Eagle_01

Pourriez-vous développer les 514000 euro en 40 ans, en tenant compte d'un certain confort et en sachant qu'en 2028 je recevrait 1000 euro si je quitte maintenant ?

Miguelito59

Oui envol toi

Black-Eagle_01

Envoyer quoi ? d'après mon calcule de base est égale à 2000 par mois

murakami06

@black-Eagle_01

Persone ici n'a envie de te voir te faire plumer , oui plumer .....

Donc au risque de me répeter  (et de répeter l'avis de tous les anciens )

1)  il ne faut surtout pas transférer ici ton capital quel qu'il soit , pas avant d'avoir passé au moins 5 ans dans le pays et d'être sur à 2500% de vouloir rester ici

2) il ne faut dire à personne que tu disposes d'un capital

3) il ne faut pas prendre  de décision d'achat d'un appartement avant de très très bien connaitre l'endroit ou tu vas vivre

4) ne jamais acheter une MAISON ici, JAMAIS !!!! car  tu n'en seras jamais propriétaire ....

5) si tu n'as pas d'attache ici..... il y a beaucoup plus cool comme endroit pour vivre que Manille ou n'importe quelle ville philippine ....

Si tu veux des exemples ...un MP fera l'affaire ....

Black-Eagle_01

Merci de ta réponse Murakami, j'en prends bonne note

Chicadee chicadee

Bonjoir comment puis vous faire un mp svp? Bien à vous

pat taged

Tu cliques sur la photo et ensuite, envoyer un message

kawah2

murakami06 a écrit:

@black-Eagle_01

Persone ici n'a envie de te voir te faire plumer , oui plumer .....

Donc au risque de me répeter  (et de répeter l'avis de tous les anciens )

1)  il ne faut surtout pas transférer ici ton capital quel qu'il soit , pas avant d'avoir passé au moins 5 ans dans le pays et d'être sur à 2500% de vouloir rester ici

2) il ne faut dire à personne que tu disposes d'un capital

3) il ne faut pas prendre  de décision d'achat d'un appartement avant de très très bien connaitre l'endroit ou tu vas vivre

4) ne jamais acheter une MAISON ici, JAMAIS !!!! car  tu n'en seras jamais propriétaire ....

5) si tu n'as pas d'attache ici..... il y a beaucoup plus cool comme endroit pour vivre que Manille ou n'importe quelle ville philippine ....

Si tu veux des exemples ...un MP fera l'affaire ....

ça c'est bien vrai , ils nous croient riche surtout dire que tu n'es pas riche si ils te le disent et toujours minorer tes revenus si on te le demande , si possible être assez loin de la belle famille ils ne manqueraient pas une occasion de pique assiette

Black-Eagle_01

Ce qui est dommage c'est que travailler là bas est impossible vu le tout petit salaire des philippins, je suppose qu'aucunes compagne engage avec un salaire européen. Argh, ça tourne fou dans ma tête, comment partir loin de la Belgique.

Comme ça de but en blanc, on dirait que toutes les portes se fermes quand on veut ouvrir un petit commerce. Je comprends qu'ils veulent garder leur patrimoine mais quand même, ça ferait du bien à l'économie si on pouvait s'installer là bas sans trop de difficultés, je sais, je sais je rêve ;-)

Makai

Black-Eagle 01: des petits commerces, aux Philippines et dans les pays tropicaux pauvres en général, il y en a partout et personne n'attend après des Europeens, fussent ils belges, pour relancer l'economie avec ce type de projet. Balade toi aux Philippines et tu verras que même le plus paumé des trous de montagnes de Mindanao a une voire plusieurs petites boutiques ou l'on trouve du Coca, des chips Lays et tout un tas de cochonneries que les enfants achètent des qu'ils ont 5 pesos en poche.
Les chiffres d'affaires sont bien sur minables et permettent tout juste la survie du propriétaire qui pour améliorer l'ordinaire, possède souvent un petit potager, des poules et un ou deux cochons...
Et si d'aventure il restait un petit créneau quelque part, les ressortissants de la communauté sino-philippine auraient sauté dessus depuis longtemps!
Viens aux Philippines en longues vacances, observe, sois sourd aux propositions mirobolantes et les choses deviendront plus claires dans ta tête...

Black-Eagle_01

C'est ce que je vais faire, je crois que c'est le mieux tout en réfléchissant à trouver quelque chose.

Merci de ta réponse car comme tu l'as deviner, quitter la Belgique est mon but premier.

Black-Eagle_01

Et hop, aujourd'hui Lundi le 15 Avril, franchement, j'en ai plein le luc de la Belgique et de ces gens qui sont d'une méchanceté incroyable.

Je suis en train de faire des calcules savants pour essayer de partir aux philippines.
A moins d'une aide ou d'un miracle, et d'après mes calcules avec la vente de ma maison et de diverses biens, j'arriverai à avoir 1733 euro par mois pendant 25 ans, sans parler que dans 9 ans ma prépension sera diminuée à 1000 euro par mois.
Je suis venu pendant la mousson et la pluie et le vent ne me dérange pas.

Reste plus qu'à trouver un petit appart pas trop cher et comme je le lis dans d'autres sujets, la location est +/- de 250 à 450 euro donc pour moi, enfin je pense pouvoir y arriver. Si ma puce avec qui je vis arrive à trouver 500 ou 700 euro en plus nous aurons un bon petit salaire. (toujours sous réserve).

Dites moi que c'est possible, j'ai vraiment envie de me lancer, je ne pense pas que je resterai plus de deux ans en Belgique!

kawah2

il ne faut pas confondre villégiature et vie sur place , une expatriation se prépare avant , il faut garder un pied à terre dans son pays d'origine avant d'être sûr de pouvoir franchir ce cap et résider dans un autre pays , il faut faire un essais de plusieurs mois voir au moins une année avant

Black-Eagle_01

C'est ce que je suis en train de faire, je me renseigne, et je vais avoir bientôt un petit capital qui me fera vivre 2 ou 3 ans, sans vendre ma maison.

Bien sur je doute fort de trouver un condo convenable à 250 par moi à manille ;-)

Makai

Surtout garde une sécurité en Belgique. Ne mets surtout pas tous tes oeufs dans le panier Philippines.
Si ta copine est prof d'université, elle pourra peut être apporter 400 ou 500 euros de plus par mois dans le budget...

Black-Eagle_01

Elle n'est pas prof mais elle pourrait apporter un complement dans le budget.
En plus je ne compte pas arrêter mon boulot mais prendre une pause carrière, ce qui sera plus sûr.

Donc pour rêver un peu, 50.000 divisé par 3 ans = 1388 euro le mois + 500 (Peut-être 900) de ma copine = 1900 +/-, je suppose que c'est assez pour vivre à deux sans devoir créer un job ou dépendre de quelqu'un ?

Makai

Mais quel est le job de ta copine pour gagner autant d'argent aux Philippines et sans qu'elle en donne 80% a sa famille?

Black-Eagle_01

On s'est mal compris, non elle ne gagne pas cela mais je voulais juste savoir si avec 1900 euro par mois on peut vivre à deux aux Philippines

pat taged

Tout dépend de ton train de vie et dans quelle ville tu habiteras...
A priori c'est largement suffisant...

murakami06

pat taged a écrit:

Tout dépend de ton train de vie et dans quelle ville tu habiteras...
A priori c'est largement suffisant...

Hello Pat  et tous, toutes  !

Bah pour louer un penthouse bien placé à Makati  1900 euros ca ne suffit même pas , lol !  j'en connais un à 3000 $ et c'est loin d'être ce qu'il y a de plus cher, il y a des villas  à plus de 7000$ mensuels sur Mc Kinley Road .... le saviez  vous ??? j'y suis allé le mois dernier fêter un anniversaire ...

Bon on peut comme évoqué souvent avec notre ami Makai opter pour une cabane en bambou et toit en taule au milieu des rizières .... dans un trou perdu des visayas , certes mais c'est un lifestyle très différent  !

C'est du revenu que dépendra votre style de vie possible ....

Mais pour qui veut une vie sociale riche  et ne se priver de rien  2000 euros à Manille  pour deux c'est  "juste" .....

pat taged

J'excluais bien sûr toutes les grandes villes...
Ce qui intéresse beaucoup d'expats c'est de se lever et d'aller tramper ses pieds dans l'eau...

Je ne veux pas me substituer à mon ami Paulo qui pourra vous raconter où il vit, combien il paye...

Sud Cebu,15 mètres de la mer,300€ de loyer, la maison est neuve avec 2 chambres...

Il y a de tout aux Philippines...

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines