Cours de portugais à caldas da rainha
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je m installe mi juillet à Olho Marinho, proche d Obidos.
Je souhaite parler et écrire le vrai portugais littéraire .
Avez vous des adresses ? Lisbonne est à 85km de chez moi , donc trop éloigné.
Connaissez vous l alliance Française et les coûts ?
Un grand merci a vous.
Sandra
Bonjour.
On est à Painho à 15km au sud est de Caldas et Obidos depuis 2 ans. On a essayé l'université des seniors à Caldas mais c'est vraiment pas terrible. Il y a des cours aussi au lycée de Caldas par le gouvernement. Je peux me renseigner si ça vous interesse. Moi j'ai choisi de bosser tout seul et avec Duolingo et surtout parler parler avec les portugais. Le plus dur est la comprehension mais il y a beaucoup de personnes partout qui parlent un peu ou comprennent un peu le français.
Bienvenu au centre-ouest. Bonne journée.
Francis
Bonjour Francis et merci de votre réponse.
J apprends sur Duolingo mais la prononciation est brésilienne, de plus je parle espagnol.
Je souhaite et dois apprendre le portugais littéraire car je ne suis pas retraitée à 44 ans...
Merci de vous renseigner si vous en avez l occasion et au plaisir de pouvoir se rencontrer sur place.
Amicalement
Sandra
Oui Sandra, attention au Portugais littéraire, le portugais diffère suivant les régions et même à l'intérieur d'une région. Je ne lis que des livres en portugais sur l'histoire du Portugal. Il y en a que je peux lire pratiquement couramment et d'autres que je n'arrive pas à lire du tout.
Justement, le Portugais "littéraire" ne doit t'il pas être compris comme le "vrai" portugais, de référence ? Comme l'arabe "littéraire" ?
Après les dialectes du ch'nord ou du sud, du Maghreb ou du Golf....
Bonjour flordejasmin,
Bien des français ne s expriment pas correctement dans le langage usuel et j avoue que cela m écorche les oreilles.
Pour mon travail je vais avoir besoin de plusieurs niveaux de langage dont le littéraire.
Maîtrisez vous le portugais littéraire, si oui par quel biais ?
Merci à vous.
Sandra
Je ne maîtrise pas grand chose, je parle le "petit angolais"
Je n'ai jamais vécu suffisamment longtemps au Portugal pour devenir réellement fluent. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, caralho !!
Bonjour Sandra,
Nous sommes pas loin d'Obidos.
Les cours de Portugais à l'Alliance Française sont pas trop mal faits. On est en petit nombre, maxi 8 et on suit une méthode. L'enseignante maîtrise bien le Français et le Portugais.
C'est 81 € / mois pour 2 *1h30 par semaine.
Il faut compter en plus une inscription à L'alliance Française de 35€.
En plus, Caldas da rainha est une ville très agréable à vivre.
Cordialement. Bernard
Décidés à nous installer au Portugal j'ai entrepris il y a 3 ou 4 semaines d'apprendre quelques notions de cette belle langue (3 belles langues : le français, le russe et le portugais) avec HARRAPS méthode express 15 mn/jour. En fait j'ai bossé quasiment tous les jours au moins 1 h par jour et je sais que j'aurai du mal à comprendre mais je pense que les quelques notions de base (en évitant de parler au passé et au futur, n'employant que le présent de l'indicatif) vont me permettre de demander mon chemin et commander une bière, voire un repas au restaurant. J'y suis pour 2 semaines première quinzaine de mai et ensuite je pense suivre des cours plus approfondis.
J'ai cherché des correspondants mais impossible à trouver... Si vous avez des idées, des propositions d'échanges .... parlons en.
Pourquoi ne pas se regrouper et échanger entre nous par mail ou par l'ouverture d'une catégorie sur ce forum si les responsables autorisent la création d'un groupe dédié UNIQUEMENT ?
Par exemple j'ai un peu de mal à choisir entre POR et PARA. On pourrait s'entraider sur ce point comme sur d'autres.
Bonsoir. Ne vous prenez pas trop la tête. Le meilleur moyen d'apprendre c'est de parler avec des portugais. On ne retient bien que les mots que l'on utilise. Alors plus on les utilise et plus ça rentre et plus on en rajoute. Et comme dit Flordejasmim les portugais comprennent bien le petit angolais. Por c'est par et para c'est pour en gros mais prenez celui que vous sentez le mieux au debut. Ca permet de ne pas bafouiller et ça passe bien.
Bon courage.
Francis
Bom dia, obrigado para sua resposta. Tout à fait d'accord avec vous quant à l'apprentissage sur le terrain. Il n'en est pas moins vrai que posséder de bonnes notions d'une langue permet déjà, dès les premiers contacts, de montrer aux personnes qui vous accueillent une forme de respect et facilite le quotidien en engageant les interlocuteurs à être attentifs à ce que vous exprimez. Il ne faut pas négliger non plus que le fait d'apprendre une langue est excellent pour l'exercice des neurones !
Bonsoir,
Des petites grandes rectifications s'imposent:
-Il n'y à pas de vrai ni de faux portugais littéraire car c'est un registre de langage.
-La maîtrise du portugais littéraire demande comme base le niveau C2. Pour maîtriser un niveau littéraire il faut être chevronné et moi perso par exemple, je n'ai pas ce niveau.
En vrai...peu de gens l'ont.
-Le portugais littéraire ne diffère absolument pas de région en région il peut avoir cependant un lexique propre à ces contrées mais cela est autre chose.
En somme vous ne pouvez pas maîtriser un niveau littéraire si vous n avez pas déjà un très bon niveau et je pense que cela serait valable dans toute langue.
Je vous conseille donc de commencer par les bases et à partir de un niveau C1/C2 de lire des œuvres littéraires.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Gerardemile a écrit:Décidés à nous installer au Portugal j'ai entrepris il y a 3 ou 4 semaines d'apprendre quelques notions de cette belle langue (3 belles langues : le français, le russe et le portugais) avec HARRAPS méthode express 15 mn/jour. En fait j'ai bossé quasiment tous les jours au moins 1 h par jour et je sais que j'aurai du mal à comprendre mais je pense que les quelques notions de base (en évitant de parler au passé et au futur, n'employant que le présent de l'indicatif) vont me permettre de demander mon chemin et commander une bière, voire un repas au restaurant. J'y suis pour 2 semaines première quinzaine de mai et ensuite je pense suivre des cours plus approfondis.
J'ai cherché des correspondants mais impossible à trouver... Si vous avez des idées, des propositions d'échanges .... parlons en.
Pourquoi ne pas se regrouper et échanger entre nous par mail ou par l'ouverture d'une catégorie sur ce forum si les responsables autorisent la création d'un groupe dédié UNIQUEMENT ?
Par exemple j'ai un peu de mal à choisir entre POR et PARA. On pourrait s'entraider sur ce point comme sur d'autres.
En gros : (mais certains cas particuliers cependant )
* por = l'origine, par (le moyen), / para = le but
Consulter reverso.net
* Les chevronnés complèteront (Mr Albuquerque )
Obrigado para a sua resposta, une première approche qui me sera certainement utile.
Tout à fait d'accord avec Mr Albuquerque quand il énonce :
[i]"-Il n'y à pas de vrai ni de faux portugais littéraire car c'est un registre de langage[/i].
Si je prends la langue bretonne comme exemple (oui c'est une langue pas un patois, ni un dialecte) les universitaires ont crée le breton KLT (issu des bretons parlés en Cornouaille, dans le Léon et dans le Trégor) pour tenter une unification de cette langue. Dans chaque région, voire chaque village le breton parlé est différent. Il existe une seconde forme de langue bretonne, le vannetais (plus chuintant, je dirais même plus doux à l'écoute), lequel vannetais d'ailleurs serait plus près des vraies origines de la langue bretonne dans son ensemble, ce qui ne manque pas de m'étonner puisque c'est cette langue qui aurait du être considérée en priorité pour en créer une plus universitaire. Mais quand on connait les opinions des Leonard envers les Cornouaillais, de ces derniers envers les Trégorois, des uns envers les autres pour simplifier, il ne faut pas trop s'en étonner.
J'abonde donc dans ce que nous a précisé Mr Albuquerque. N'est-ce pas également ce qui fait la richesse d'une langue, la diversité régionale ?
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...