VIREMENTS BANCAIRES SOUMIS A VALIDATION PREALABLE
Dernière activité 20 Août 2019 par Colonne
2737 Vues
47 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Resident je vire depuis 3 ans le meme montant de mon compte Français vers mon compte ATTIJARI en dinars convertibles
Depuis le mois dernier le viireùment permanent fait le 15 de chaque mois est soumis a effectuer une demarche supplementaire et se rendre dans l agence pour remplir un formulaire special...
Il m a été indiqué que cest obligatoire désormais pour tout virement en provenance de l etranger
Cela retarde le virement effectif et si cest un virement inopiné on ne vous préviens pas de son blocage avant crédit effectif sur le compte tunisien
Qui a des infos sur cette pratique annonce comme une demande de l ETAT
merci de vos commentaires
philippe
ce que j'ai constaté ce mois ci est que mon virement mensuel a mis 11 jours au lieu de 5 sans explication
Bonsoir,
J'ai interrogé sur votre question
pas de nouveau texte récent....
il pourrait s'agir d'un nouveau mécanisme interne bancaire de contrôle des devises suite à la suspension mi mars de la cotation boursière d'Attijari Bank ?????
enquête en court
Merci pour vos réponses , j attends une info aussi d un voisin qui va recevoir son virement via BANQUE DE L HABITAT ...
j'ai un compte pro auprès d'ATTIJARI BANK, et pour chaque virement reçu de l'étranger, il y a effectivement un formulaire à remplir, ainsi que les factures correspondantes.
Avant ça prenait 24-48 heures, là c'est un peu plus
salakta a écrit:j'ai un compte pro auprès d'ATTIJARI BANK, et pour chaque virement reçu de l'étranger, il y a effectivement un formulaire à remplir, ainsi que les factures correspondantes.
Avant ça prenait 24-48 heures, là c'est un peu plus
Bonjour,
Sauf que Philourey, il me semble, n'est pas un professionnel qui commerce avec l'étranger et n'est pas de citoyenneté tunisienne!
Bonjour Hammamet,
Je voulais juste citer le cas d'ATTIJARI BANK pour dire qu'ils ont des consignes pour vérifier tous les virements reçus ou émis.
J'ai bien compris qu'il n'est ni tunisien ni professionnel..
Bonsoir,
L'enquête en cours sur ATTIJARI BANK est sur un trafic de devises.........
J'ai eu effectivement le même pb le mois dernier alors qu'auparavant il n'y avait aucun pb.
Il faut maintenant que le virement soit justifié par une dépense prouvé.
Moi j'ai fais revenir l'argent en France et je garde ma tréso en France.
En Tunisie, il n'ont pas l'air d'avoir besoin d'Euro qui dorme sur les comptes.......
Non, moi c'est l'ATB.
Je pense que c'est de nouvelles règles de la banque centrale.
Tout le monde trouve ca idiot à la banque mais c'est comme ca.
Je pense que c'est pour éviter les retour en Tunisie de fond en Euro non déclaré...
Bonjour,
je pense que certaines banques abusent face à des expat.. ils vous sortent toujours un lapin du chapeau... renseigner vous auprès d'autres banques pour les dates de valeur.
Pour info les fonds qui transitent par les banques françaises sont contrôlés.
Pour ce qui est du liquide ou espèces ...libre à eux de les déclarer ou non.
Ils ne pourront les verser sur un compte en euros ou euros convertibles à la condition de les avoir déclaré à la douane tunisienne (un justificatif leur est remis afin de faire le versement en banque).
belle fin d'après midi
Bonjour,
Je suis à l'UIB d'Hammamet qui ne me demande rien, par contre le délai a toujours été de 4à5 jours. Dernièrement j'ai fait un virement de 30.00€ et c'est ma banque française (BPACA) qui a du faire le virement en me disant que je ne pouvais (la loi) virer que 15.000€ par mois; et elle m'a demandé un justificatif de dépense de cet argent.
mon virement est parti le 02 sur ma banque UIB je vous tiens au courant du délai vu que le ramadan a commencé !!!!
Bonjour,
Depuis trois ans que je suis à Djerba, ma retraite CARSAT est virée sur mon compte bancaire de la Banque de Tunisie. Celui-ci est viré par ma caisse de retraite le 9 de chaque mois et il est crédité aux environ du 13 ou 14 (suivant les jours fériés) sur mon compte tunisien. Je n'ai aucun document à remplir. Il en a toujours été ainsi et aucun changement n'est intervenu. Il me semble aussi que les frais de virement de la banque Attijari sont très élevés alors que je ne paie que 1,19 dt tous les mois !
J'espère avoir répondu à votre question !
Bien cordialement,
Marie
Bonjour,
Est-ce-que la CARSAT te prends des frais de virements ? Je te demande cela car ma banque française me prends 16€ à chaque virement. Pourrais-tu aussi me donner le nom de ta banque car à l'UIB je paie plus de 10 fois plus. Merci d'avance pour ta réponse.
jclaude
Bonjour, ni la carsat, ni ma banque française ne me prennent de frais de virement ! En France ma banque est la Banque Postale ! Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas !
Belle journée
Marie
J'ai oublié ma banque s'appelle : Banque de Tunisie
MarieNejma Bonjour,
J'ai essayé d'ouvrir un compte à la banque postale par internet, mais cela est impossible, il faut être, je ne sais plus, soit résident fiscal en France soit résident tout court.
Cordialement.
jclaude
Bonsoir,
Désolée Jean Claude, j'ai un compte à la banque postale depuis plus de 40 ans et je ne connais pas les conditions pour ouvrir un compte à l'heure actuelle, mais si vous voulez je peux me renseigner !
Tenez moi au courant !
Bien cordialement,
Marie.
Bonjour MarieNejma,
C'est peut être parce que tu étais en France quant tu l'as ouvert puis conservé. J'attends ta réponse après t'être renseignée. Merci
Cordialement
jclaude
P.S. J'utilise les coutumes de la Tunisie et tutoie tout le monde.
je pense que pour ouvrir un compte à la poste il faut être en France et avoir une adresse en France
c'est pour cela que j'ai gardé mon cpte bancaire en France
mon virement parti le jeudi 2 et arrivé le mardi 7 soit 4 jours car aucune opération bancaire en Tunisie le week end et jours fériés
Bonjour,
Pas de problème pour le tutoiement c'est également mon cas !
Je reviens vers toi des que j'ai les renseignements
Bonne journée
Marie
Bonjour Jean Claude,
Je me suis renseignée auprès de la Banque Postale, malheureusement pour ouvrir un compte il faut être résident fiscal en France.
Bonne journée,
Marie
Bonjour MarieNejma,
C'est bien ce que j'avais compris, merci quand même.
Cordialement.
jclaude
Bonjour.....
Un peu de lecture ?
https://www.cbanque.com/banque/actualit … -bancaires
Doit-on déclarer ses comptes à l'étranger ?
Si la plupart des transferts internationaux ne font pas l'objet d'obligations déclaratives à proprement parler, l'ouverture d'un compte à l'étranger n'y échappe pas. Mais alors, comment détenir un compte bancaire en dehors de votre pays de résidence en toute légalité ?
Peut-on détenir un compte bancaire à l'étranger ?
Oui, les ressortissants français peuvent ouvrir et utiliser des comptes bancaires à l'étranger. Il leur suffit de les déclarer par le biais d'un formulaire spécifique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20190519
Quand et comment doit-on déclarer un compte bancaire à l'étranger ?
La déclaration d'un, ou de plusieurs comptes ouverts à l'étranger doit s'effectuer à l'occasion de votre déclaration de revenus. Vous devrez alors vous munir du formulaire n° 3916 et le joindre à votre déclaration annuelle.
https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9106
Quels risques encoure-t-on en cas de non-déclaration
et de contrôle fiscal d’un compte bancaire ?
Si vous ne respectez pas les obligations déclaratives liées aux comptes que vous ouvrez à l'étranger, vous vous exposez à une sévère amende. Celle-ci s'élève à 1 500 € par compte bancaire non déclaré, et peut aller jusqu'à 10 000 € si le compte est ouvert dans un pays exclu de toute convention internationale visant à lutter contre la fraude et l'évasion fiscale.
Par ailleurs, les défauts de déclaration peuvent entraîner d'importants redressements fiscaux : le montant de l'impôt prélevé sur les sommes que vous détenez à l'étranger peut s'assortir d'une majoration de 80 %.
Bonjour, je reviens vers toi car je pense que le plus simple est de demander à ta caisse de retraite de virer directement ta pension de retraite à ta banque tunisienne ce qui évite des frais supplémentaires ! Pour ma part ma caisse principale me verse directement ma pension sur mon compte tunisien et mes deux retraites complémentaires sont versées en euros sur mon compte français !
Belle journée,
Cordialement,
Marie
MarieNejma a écrit:Bonjour, je reviens vers toi car je pense que le plus simple est de demander à ta caisse de retraite de virer directement ta pension de retraite à ta banque tunisienne ce qui évite des frais supplémentaires ! Pour ma part ma caisse principale me verse directement ma pension sur mon compte tunisien et mes deux retraites complémentaires sont versées en euros sur mon compte français !
Belle journée,
Cordialement,
Marie
Bonjour,
C'est la meilleure solution de toutes et, je crois, celle adoptée par la majeure partie des résidents.
Bonne journée
Bonsoir,
3 banques quittent la Tunisie,
la BNP pour l'UBCI
le SOCIÉTÉ GÉNÉRALE pour l'UIB
et l'espagnole SANTANDER pour Ettijari Bank
je suis étonnée aucune info car je suis à L UIB je me renseigne dans les jours qui viennent afin de savoir ce que PAT27 dit
suite après
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:je suis étonnée aucune info car je suis à L UIB je me renseigne dans les jours qui viennent afin de savoir ce que PAT27 dit
suite après
Les infos de Pat sont tout à fait exactes.
Bonne soirée
PHILOUREY a écrit:Bonjour
Resident je vire depuis 3 ans le meme montant de mon compte Français vers mon compte ATTIJARI en dinars convertibles
Depuis le mois dernier le viireùment permanent fait le 15 de chaque mois est soumis a effectuer une demarche supplementaire et se rendre dans l agence pour remplir un formulaire special...
Il m a été indiqué que cest obligatoire désormais pour tout virement en provenance de l etranger
Cela retarde le virement effectif et si cest un virement inopiné on ne vous préviens pas de son blocage avant crédit effectif sur le compte tunisien
philippe
Bonjour Philourey et tous les autres,
Je remonte ce post car je viens de recevoir un appel de notre agence bancaire qui me demande de justifier "le comment et le pourquoi" d'un virement de France en attente! Etonnée de la demande, j'explique à mon interlocutrice que même en Tunisie, personne ne vit d'amour et d'eau fraîche! mon ironie tombe à plat et je suis invitée à répondre par mail à la demande de justificatif qui précise " Les comptes 1144 et 1157 reçus par swift doivent faire l'objet d'un justificatif"
commentaire: Nous sommes chez les fous
Bonjour Hammamet,
Perso je suis à l'UIB d'Hammamet, près de la Tour Bleue, et je vire régulièrement 2.000€ et dernièrement 30.000€ car je veux acheter un petit bien et personne ne me demande rien, au contraire, le directeur d'agence m'a demandé si je voulais placer mon argent à des conditions avantageuse. Si tu veux contactes moi en MP et je te renseignerai.
Cordialement Jclaude
hammamet a écrit:PHILOUREY a écrit:Bonjour
philippe
Bonjour Philourey et tous les autres,
Je remonte ce post car je viens de recevoir un appel de notre agence bancaire qui me demande de justifier "le comment et le pourquoi" d'un virement de France en attente! Etonnée de la demande, j'explique à mon interlocutrice que même en Tunisie, personne ne vit d'amour et d'eau fraîche! mon ironie tombe à plat et je suis invitée à répondre par mail à la demande de justificatif qui précise " Les comptes 1144 et 1157 reçus par swift doivent faire l'objet d'un justificatif"
commentaire: Nous sommes chez les fous
Bonjour,
Quand vous dites "je viens de recevoir un appel de notre agence bancaire", c'est votre agence bancaire européenne ou tunisienne?
Cordialement
jclaude1 a écrit:Bonjour Hammamet,
Perso je suis à l'UIB d'Hammamet, près de la Tour Bleue, et je vire régulièrement 2.000€ et dernièrement 30.000€ car je veux acheter un petit bien et personne ne me demande rien, au contraire, le directeur d'agence m'a demandé si je voulais placer mon argent à des conditions avantageuse. Si tu veux contactes moi en MP et je te renseignerai.
Cordialement Jclaude
Bonsoir,
Merci de vouloir m'aider, mais ma banque semble respecter à la lettre la directive de la BCT, circulaire 2017-04 du 23 juin 2017,soit la décision de convertir les comptes en devises dont peuvent bénéficier les personnes physiques résidentes en un compte unique intitulé " Compte de Personnes Physiques Résidentes (PPR).
Bonjour
J'ai eu le même problème avec la Banque Attijari , avec un virement qui a lambiné 3 semaines .
J'ai fermé mon compte et ai " déménagé " chez UIB .
Depuis , plus de problème de cet ordre
Cordialement .
bonjour
il y a eu déjà des infos par rapport à Attijari cette banque est sous contrôle car des échanges de devises mal honnêtes ont été détectés
un conseil changez de banque perso je suis à l'UIB
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Ouvrir un compte en banque en Tunisie
L'ouverture d'un compte bancaire sera probablement l'une de vos priorités lors de votre ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...