Menu
Expat.com

échange de recette de plats typiques

Dernière activité 29 Mai 2019 par Flordejasmim

Nouvelle discussion

Val-Dom76

il serait intéressant d'échanger des recettes de plats typiques.
Sur internet on trouve certaines recettes mais si certains d'entres vous en ont des vrais du pays, se serai bien.
Merci pour l'échange

Verflor

Açorda Alentejana

Facile, économique, idéal pour utiliser le pain rassis
Pour 4 personnes
-    1 bouquet de coriandre
-    3 dents d’ail
-    50 ml d’huile d’olive
-    4 œufs
-    1 Kg de morue dessalée
-    Pain rassis , de préférence du pain au levain
-    Gros Sel

Dans un mortier, bien écraser la coriandre, l’ail (enlever le germe) et le gros sel et mettre le tout dans un saladier.

Ajouter l’huile d’olive

Dans une casserole, cuire la morue 10 min.après l’avoir bien dessalé pendant 1 ou 2 jours (changer l'eau  2 à 3 fois/jour), à la fin de la cuisson,dans la même eau, cuire les œufs mollets.

Enlever les œufs et la morue et verser l’eau de cuisson dans le saladier et y faire tremper le pain coupé en petits morceaux

Servir dans une assiette profonde le pain , les œufs et la morue.

Peut être accompagné avec des olives (brisées de préférence, radis et même de raisins)

Si vous n’aimez pas la morue, des darnes de Pescada (Merlu) font l’affaire

C’est le plat de base de la cuisine de Alentejo  d’hiver qui faisait partie du menu quotidien des paysans pauvres, les œufs et la morue étant réservée aux plus fortunés, la grande majorité se contentait de l’accompagner avec des olives ou des radis.

En été, l’Açorda était remplacée par le Gaspacho, un peu diffèrent de l’Espagnol , duquel je peux vous donner la recette si votre gourmandise vous en dit..............

https://www.google.com/search?q=a%C3%A7orda+alentejana&rlz=1C1CAFB_enBE781BE791&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil7s_y0rziAhVPKFAKHWRYDV0Q_AUIDigB&biw=1303&bih=665#imgrc=4C_Wg2_CnqLGzM:

Mamylouli

Merci!

Pranolles

Cher Verflor et chers tous,
J’adore le pain au maïs, auriez-vous la recette à me communiquer ? Une recette facile d’exécution de préférence 😜
Merci d’avance
Bien à vous
Pranolles

Verflor

Bonjour,

Le pain de maïs (broa de milho) est un pain typique de la province du Nord et Nord-Ouest du Portugal, vu que le blé ne pousse pas bien dans ces régions, non seulement à cause de la qualité des sols mais aussi de la température en hiver.

Il n’y a pas beaucoup de recettes typiques à base de ce pain car jusqu’au début des années 60, il était considéré « le pain des pauvres », donc limité à des utilisation extrêmement simples, la plus connue  étant les fameuses « sardinhas  assadas  com broa de milho » : tu grilles des sardines et tu les déposes sur une tranche de « broa de milho », de préférence sortie du four, un vrai régal

Une autre recette plus élaborée sont les « Migas de broa de milho »

-    Emietter le plus fin possible 500 g de broa de milho
-    Cuire un bouquet de « grelos »  (fanes de navets) coupés en petits morceaux
-    Cuire 150 g de « feijão frade » (haricots moine)
-    3 dents d’ail
-    1 dl d’huile d’olive

Frire les dents d’ail dans l’huile d’olive
Ajouter les grelos et le feijão frade et faire revenir pendant 1 à 2 min.
Ajouter la broa de milho émiettée et bien mélange le tout sur le feu
Prévoyez ce plat pour le déjeuner , suivi d’une belle balade car c’est du costaud………….

Comme pour la « Açorda Alentejana », il y a une version "bourgeoise" en y ajoutant de la morue émietté ou du poulpe en petit morceaux et faire dorer le tout au four.

JP62210

Bonjour,
Voici une recette délicieuse que nous faisait ma belle mère. Le sauté de veau de Lisbonne.
J'ai retrouvé la recette sur le net, je l'ai faite et elle est très bonne (sans valoir celle de ma belle mère)
Ingrédients
pour 4 personnes
600 g (ou +) de morceaux de veau pour "sauté ou blanquette"
1/2 chorizo portugais fort coupé en petites rondelles
8 belles pommes de terre coupées en deux
1 poignée d'olives noires
1 petite boîte de concentré de tomates (soit 3 cuillères à soupe)
1 verre de Porto rouge ou blanc
1 verre d'eau
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de thym
sel et poivre
Préparation
Couper la viande en gros cubes. La faire dorer dans une cocotte avec un peu d’huile l'olive quelques minutes. Ajouter ensuite l'oignon émincé et le faire roussir.
Verser sur la viande l'eau et le Porto. Y délayer le concentré de tomate
Ajouter le reste des ingrédients. Saler (pas trop à cause des olives) et poivrer.
Poser le couvercle sur la cocotte et laisser mijoter doucement pendant 1 heure 1/2 en rajoutant un peu d'eau si la sauce vous paraît trop courte, vers la fin de la cuisson.
Bon appétit.
JP

Flordejasmim

A moi !

LE dessalage de la morue :

la règle : 4 changements d'eau en 24 heures.

Attention, 3 changements = morue trop salée, 5 changements = morue fadasse.

Attention n° 2 : ne pas dépasser 24 heures de trempage, sinon la chair se délite, se ramollit.

Une fois dessalée avec amour, à vous les 365 recettes !

Super-simple, au four : avec de l'huile d'olive, poivrons, patates, ail, olives, cerfeuil, une heure à 200°c. Du broa, une salade de tomates/oignons, un petit DAO blanc on est "au ciel" comme ils disent :D

Ma spécialité, la servir dans son plat de cuisson...en faience classique portugaise bien sur ! Si vous voyez la photo, elle est de moi  :cool:

https://lh3.googleusercontent.com/bjIF4UDYgZ8iJUiIV6_8lcxXpzAFmIEQEGiktenLMtIe04RRUIC88QO5EB0vaGeEiQK0OSR_dzoBlrb2qcLKyzEaRIiAa83KFYMJBuERutJ6mrdvNVNMh7lHY-iyQnwVwWmhZKEsSF0EifoZBIiA-BiMUfx1E1UVT0pm0r6XwpFW7EQw81xaRblQAlgzxZR_N7yjjocvCIFOg4eZ2BITCR0uxPMjsaBXDhBJ4w5uNyOxchWRKaeYxjv4_jQomZ6cTX3zJa0znA8OgTCOegPJ9BfV892zn6DNtYuNE6b40H99P3YqlfVF5vUahgbnPeGfldZmisuP5lJJauV_DjgoQ1Lu1pTaE7owLB9TpWuJaV6i01imZ5azg1N-K2fe0inhG901mMoEGhWtkntQTRGj213rY2J9txeosra891rEUsVcYR6g_1tLCF18IdE5Oq73CvEAnqEmjpWfeLpBL-Ut978MNu2k0f2ufkx6A0q_yjrc1tFJLdjcw5vlojPgqtceflqLLqKtbOUkhzehTITsQkMFBWsft97KK5vrEP65-QZG0RJGWPcObpfEEeMJV5x0WgTD8hao0JRcig9D0XCBCVUSe85MC59BmuYj0ZME1j2u42cHYovHjYU-rAQfkNKFDd4GefMvtNSefLkbZwUHBcojLPgMv-CZ=w876-h657-no

Bien sur lors du service ça sort du four. Alors prévoir avant de servir de poser devant chaque convive un sous-plat...en liège  !! (vendus par 6 chez Ikea).

Pranolles

Magnifique ! Vous avez plein de talents mon cher Flordejasmim !
Cela a l’air succulent !
Bien cordialement
Pranolles

Flordejasmim

Merci Pranolles :)

Le poisson en croûte de sel (à la "conquistador") :

l'idée c'est de passer au four un gros poisson (style dorade) recouvert de sel.

Pour que le sel tienne sur le poisson, le "peindre" au jaune d'oeuf. Faire coller en emplâtre le gros sel. Recto/verso. Ayez la main lourde.

20 min au four à 220° par kilo.

Une fois sorti du four, si tout va bien, les 2 demi coques de sel doivent se détacher en 2 demis morceaux. La peau du poisson y reste collée et le sel a protégé la chaire délicate tout en la salant délicatement.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal