Contrat de mariage

Bonjour à tous

Je me présente, je m'appelle Ny Aina, 25 ans et je suis tout fraîchement mariée à l'homme de ma vie Kevin 27 ans le 01 juin 2019. La raison de mon post c'est que je voudrai avoir des témoignages ainsi que vos avis. Avant de poster, j'ai parcouru le forum pour trouver une réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé. Avant tout, je vais vous résumer notre histoire ainsi que notre parcoure.

Nous nous sommes rencontrés par le biais d'un ami en commun il y a 3 ans en France plus précisément à Lyon lorsque j'ai suivie une formation là-bas. De fil en aiguille, l'amitié a fait place à l'amour, s'en suive alors des aller-retours France-Madagascar pour monsieur. L'année dernière, il a décidé de demander ma main (que j'ai dit oui d'ailleurs :D ) et on a commencé les procédures pour obtenir le CCAM. On a déposé ensemble notre dossier le 24 janvier au consulat et on a obtenu le fameux CCAM le 28 mars. Dans notre dossier, nous avons décidé de faire un contrat de mariage et c'est là le soucis. On s'est convenu que nous allons faire le contrat de mariage ici à Madagascar avant le mariage, mais il n'a pu venir que 2 jours avant le mariage pour des raisons professionnelles. On a contacté des notaires pour voir si on pouvait quand même faire le contrat de mariage après le mariage mais ils disent tous que ce n'est pas possibles :( on a envoyé un mail à l'état civile du consulat comme quoi on a pas pu faire le contrat de mariage comme il était convenu, mais nous le ferons une fois que je serai en France. Ils nous ont répondu que le fait que nous n'avons pas fait le contrat de mariage ne nous empêche pas de déposer notre demande de transcription. Donc nous avons pris rendez-vous pour le dépôt de dossier, on nous a donné le 15 juillet pour le dépôt et comme mon mari partira ce samedi, je serai seule à le déposé.

Ma question est que cela ne va pas impacter dans ma demande de visa après? Est-ce qu'il y a des personnes qui étaient dans le même cas que nous et comment ça s'est passé?

Merci d'avoir lu mon post et merci déjà pour vos réponses :)

Bonjour et bienvenue NyAina94,

Réponse à vos questions.

« On a contacté des notaires pour voir si on pouvait quand même faire le contrat de mariage après le mariage mais ils disent tous que ce n'est pas possibles »
C'est vrai.

« on a pas pu faire le contrat de mariage comme il était convenu, mais nous le ferons une fois que je serai en France. »
Oui MAIS…que dans 2 ans, c'est le délai minimum dans la loi française. Vous devrez avant vivre sous le régime normal (quand donc il n'y a pas eu de contrat de mariage fait avant) de la communauté

« Ils nous ont répondu que le fait que nous n'avons pas fait le contrat de mariage ne nous empêche pas de déposer notre demande de transcription. »
Exact, ne vous inquiétez pas pour ça car ça n'a rien à voir (aucun lien).

« Ma question est que cela ne va pas impacter dans ma demande de visa après? »

Parfois il arrive que le Consulat ait des doutes sur une demande et dans ce cas avoir fait un contrat de mariage peut aider à les tranquilliser (car il ne faut pas oublier que l'un de ses rôles/mission est de veiller à la sécurité des français). En dehors de ces quelques cas, c'est du ressort de la vie privée et ils n'en tiennent pas compte (c'est donc « secondaire » pour eux si le dossier est clair à leurs yeux).

Ce qu'il faut faire, c'est suivre le cheminement normal et vous l'avez bien fait jusqu'à présent en demandant le CCAM (ce que certains négligent…).
Vous l'avez obtenu alors continuez tout simplement ce chemin.

L'étape suivante, c'est demander la transcription (vous avez le rendez-vous) puis, quand vous l'aurez obtenue, vous aurez un livret de famille français.
A partir de ce moment là (quand vous l'aurez en main), vous demanderez un visa en tant que conjoint de français et normalement vous l'obtiendrez (si pas de problème entre temps).

Voila, pas d'inquiétude à avoir. Vous avez bien commencé alors continuez ainsi.

Info : Je ne viens plus souvent sur le forum, n'y intervient plus (sauf dans de rares cas) et juste le temps de voir si j'ai eu des mp alors désormais, si vous souhaitez me contacter, veuillez le faire en mp. Merci.

Je vous souhaite un bel avenir de couple qui s'est ouvert.
Cordialement.

Bonjour et merci, merci beaucoup monsieur Serge pour votre réponse

Bonjour,

Vous pourrez faire un contrat de mariage une fois en France, mais seulement au bout de 2 ans.
Pour le reste comme le dit notre " revenant " Serge45, il n'y aura pas de problème.

Merci pour votre réponse cricri65 :)

NyAina94 a écrit:

Merci pour votre réponse cricri65 :)


de rien, c'est mon notaire qui m'a informée à ce sujet donc l'o=info est sûre ! ;)

Bonjour mes ami jai besoin dun petit renseignement svp..dans pas longtemps je souhaite bougez de lile maurice et trouver un job dans un centre dappel a madagascar et y vivre laba. Jai meme lintention depouser une malgache et y vivre labas. Est ce que quelquun peu mexpliquer les procedure comment un mauricien peut se rendre a madagascar et epouser une femme gasy vue quon le savent tousse quon peut pas se mariee en visa touriste. quel sont les procedure svp et combien sa peut me couter svp merci bcp.

Bonjour mes ami jai besoin dun petit renseignement svp..dans pas longtemps je souhaite bougez de lile maurice et trouver un job dans un centre dappel a madagascar et y vivre laba. Jai meme lintention depouser une malgache et y vivre labas. Est ce que quelquun peu mexpliquer les procedure comment un mauricien peut se rendre a madagascar et epouser une femme gasy vue quon le savent tousse quon peut pas se mariee en visa touriste. quel sont les procedure svp et combien sa peut me couter svp merci bcp.

Bonjour et bienvenu sur le forum Murvine,
Pour répondre à votre rêve, tout d'abord pour épouser une femme gasy vous en avez à tous les prix. Que désirez-vous comme femme? Une sexy, une sérieuse, une intelligente, une amoureuse mais si vous voulez on peut faire un lot car je me suis laissé dire que dans le sud de Madagascar les gros éleveurs de zébus pouvaient se marier traditionnellement avec plusieurs femmes à la fois.
Quant à "travailler" devant un ordinateur, toutes les places disponibles sont prises d'assaut et pour la manière de venir à Madagascar de l'île Maurice, vous avez le choix entre venir en pirogue ou en avion quoique la deuxième solution me parait la plus raisonnable.
Comment voulez-vous qu'on réponde sérieusement à votre question car on ne décide pas de se marier avec une femme malgache juste pour bouger et venir travailler à Madagascar.
Si vous voulez un conseil d'ami comme vous le demandez, venez passer vos vacances à Madagascar et essayez de voir par vous-même ce qui est raisonnable ou possible de faire car personne ne vous donnera d'avis satisfaisant ou alors chacun donnera son avis qui ne sera peut-être pas celui que vous attendez.
Dans tous les cas, je vous souhaite d'être en mesure de vivre vos rêves plutôt que de vous contenter de rêver le restant de votre vie.

murvine94 a écrit:

Bonjour mes ami jai besoin dun petit renseignement svp..dans pas longtemps je souhaite bougez de lile maurice et trouver un job dans un centre dappel a madagascar et y vivre laba. Jai meme lintention depouser une malgache et y vivre labas. Est ce que quelquun peu mexpliquer les procedure comment un mauricien peut se rendre a madagascar et epouser une femme gasy vue quon le savent tousse quon peut pas se mariee en visa touriste. quel sont les procedure svp et combien sa peut me couter svp merci bcp.


Très honnêtement, je m'interroge quant aux motivations qui pourraient pousser un mauricien à vouloir venir s'installer et travailler à MADAGASCAR, a fortiori dans un Call Center.

murvine94 a écrit:

Bonjour mes ami jai besoin dun petit renseignement svp..dans pas longtemps je souhaite bougez de lile maurice et trouver un job dans un centre dappel a madagascar et y vivre laba. Jai meme lintention depouser une malgache et y vivre labas. Est ce que quelquun peu mexpliquer les procedure comment un mauricien peut se rendre a madagascar et epouser une femme gasy vue quon le savent tousse quon peut pas se mariee en visa touriste. quel sont les procedure svp et combien sa peut me couter svp merci bcp.


Combien "ça pourrait vous coûter" d'épouser une femme "gasy" ?

J'aurais tendance à répondre, très cher !!!!!

merci de mavoir repondue non savas faire deux fois cottoie le sol malgache et decembre sera ma troisieme vacance et jai connue une femme depuis un bon moment deja elle peut vas venir a lile maurice car elle peut pas quitter sa mere qui est agee et souffrante sinon depuis lan dernier elle aurais deja ete ici a lile maurice pour se mariee. mais dici lannee prochaine on en a parler avant que sa maman decede vue quelle est tres souffrante et elle me connais pendant un bon moment maintenant bein jai decider de lepouser a madagascar et trouver un boulot et y vivre avec elle laba...voila la raison de mon demande daide aupres de vous pour connaitre les procedure et le cout derrier.

merci de mavoir repondue non savas faire deux fois cottoie le sol malgache et decembre sera ma troisieme vacance et jai connue une femme depuis un bon moment deja elle peut vas venir a lile maurice car elle peut pas quitter sa mere qui est agee et souffrante sinon depuis lan dernier elle aurais deja ete ici a lile maurice pour se mariee. mais dici lannee prochaine on en a parler avant que sa maman decede vue quelle est tres souffrante et elle me connais pendant un bon moment maintenant bein jai decider de lepouser a madagascar et trouver un boulot et y vivre avec elle laba...voila la raison de mon demande daide aupres de vous pour connaitre les procedure et le cout derrier.

En fait, si je vous comprends bien, vous désirez venir habiter à Madagascar auprès de l'élue de votre cœur qui ne peut pas laisser sa mère souffrante.
Etant donné que pour un étranger c'est très difficile de trouver du travail à Madagascar à moins d'être investisseur, et dans ce cas vous pouvez créer votre propre call center si vous en êtes capable. Mais de là à trouver du travail dans un créneau qui est certainement sursaturé, il ne faut pas rêver.
Par contre Madagascar est entouré d'eau et si vous voulez créer votre entreprise de pêche vous pourrez le faire assez facilement car comme dans la plupart des cas les pêcheurs travaillent de façon informelle, déjà vous ne mourrez pas de faim et vous pouvez même envoyer votre dame vendre les poissons sur les marchés. D'autant que la pêche entre dans une activité touristique.

merci bcp *madagaston*  oui vous avez tout compris et pour un etranger avoir un job aumoin a 1.5 million ar ou 2 million ar cest compliquer? car jai ete que agent en centre dappel pendant 7 ans ici a lile maurice et jai pas dexperience dans dautre domaine et non pas possibiliter douvrire propre call center

moi je vous conseillerais de rester à l'île Maurice. c'est plus sûr.

Mesieur/Madame je vous remercie enormement pour tous vos message merci bcp. Mais pouvez vous Maider en mexpliquant les procedure une a une pour ce type de union a Madagascar entre un Mauricien et une Maglache pour y vivre et travailler a madagascar. Et est ce quun boulot de 1.5 million a 2 million aria est possible pour moi qui a de lexperience en centre dappel uniquement. Sil vous plait je suis dans le flou avec toussa...Merci davance

murvine94 a écrit:

Et est ce quun boulot de 1.5 million a 2 million aria est possible pour moi qui a de lexperience en centre dappel uniquement. Sil vous plait je suis dans le flou avec toussa...Merci davance


Si vous venez à Madagascar et comptez trouver un travail dans un call center avec une telle prétention salariale, vous serez trop cher par rapport à la main d'oeuvre locale dont la rémunération est souvent en dessous de cette fourchette. En partant de ce constat, votre chance pour trouver un emploi est moindre.

Puis il faut souvent vous posez une question: à compétences égales, pourquoi le recruteur choisira un mauricien (plus cher) qu'un malgache (moins cher)?

Oh la la même si vous décrochez un job à Madagascar dans un call vous pouvez espérer au mieux et vraiment au mieux 200 € alors n'espérez pas toucher 2 millions ariary c'est à dire 500 €

a merci beaucoup pour sa cest ce que je voulais confirmer. Merci beaucoup bein la conclusion cest quelle devras venir ici alors...pas le choix. merci

Ce n'est pas que je veuille faire un contrat de mariage avec notre chère Lys absente depuis 5 jours mais j'ai demandé à frère Yann:
"Yann frère Yann ne vois-tu rien d'autre que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie?" Mais il est bien trop occupé avec son usine à gaz... et sa méthanisation:


https://i.skyrock.net/3066/98693066/pics/3319216642_1_3_er2IR57S.jpg

madagaston a écrit:

Ce n'est pas que je veuille faire un contrat de mariage avec notre chère Lys absente depuis 5 jours


je ne pense pas que ce soit un bon coup   :lol:

murvine94 a écrit:

a merci beaucoup pour sa cest ce que je voulais confirmer. Merci beaucoup bein la conclusion cest quelle devras venir ici alors...pas le choix. merci


je vous ai dit de rester à maurice c'est plus sûr ! pourquoi n'écoutez vous pas les bons conseils ?