Menu
Expat.com

Les meilleures villes pour prendre sa retraite au Portugal

Dernière activité 20 Avril 2020 par Pranolles

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite au Portugal.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Portugal ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Portugal et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Flordejasmim

Oulah, fights à la Clochemerle-en-Beaujolais en vue, MA ville étant bien évidemment la meilleure ville du Portugal pour habiter :D

Rayan1120

Moi j'y vais pour le calme et la simplicité j'ai loué un 2 pieces a consolação en bord de mer 350 euros/mois meublé longue durée

derrec

Bonjour à Tous,
Venant de l'Est de la France,nous voulions un climat 😍😎avec un maximum de☉au bord de l'océan après +séjours (2010,14,15,16)camping-car ,nous avons choisi notre maison entre Tavira et VRSA ,nous vivons à l'année ici pour nous que du bonheur
idem pour la famille et les amis, les visites s'enchaînent pour notre plus grande joie.
Mais c'est un avis propre à nos critères 😍😎il y a des gens qui vont aimer vivre à Porto ou au centre du Portugal heureusement que nous n'avons pas tous les même critères 😆😉

Flordejasmim

La madame ne vous demande pas ou vous habitez, mais : "Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Portugal ? " :D

ASIAM737449

Bonjour,
Comment avez-vous trouvé votre location. Agence ou particulier.
Je recherche une location avec un prix raisonnable et ne sais comment chercher.
Je  suppose que c'est plus facile de chercher en septembre.
Comment est votre ville ? Est ce animé ?
Cordialement

Flordejasmim

ASIAM737449 a écrit:

Bonjour,
Comment avez-vous trouvé votre location. Agence ou particulier.
Je recherche une location avec un prix raisonnable et ne sais comment chercher.
Je  suppose que c'est plus facile de chercher en septembre.
Comment est votre ville ? Est ce animé ?
Cordialement

A qui parlez vous ?

ASIAM737449

Je parlais à Ryam  120 qui a trouvé une location à 350 euros au bord de la mer.
Je voudrais louer en Algarve ou dans le centre du Portugal près de la mer à l'année et pour un prix
raisonnable. 2 chambres et 2 salles de bain. Pour un budget de 650 euros environ.
Si quelqu'un connait une bonne agence ou un site de location ou si un propriétaire a quelque chose à louer
Merci d'avance
Bonne journée

Rayan1120

Moi moi appart je l'ai eu via une agence . Ce qui est bien c'est que les frais d'agence sont à la charge du proprietaire pas comme en France

ASIAM737449

Merci pour votre réponse. j'espère que je trouverai.
Je ne savais pas que les frais étaient à la charge du propriétaire.
Merci pour cette information.
Bonne soirée

Rayan1120

Je vous envois le nom de l'agence via la quelle j'ai loué. Elle a pleins de bureaux dans tout le portugal je crois

ASIAM737449

Merci beaucoup, c'est très gentil et ça m'aidera beaucoup.

LE PAJOLEC

Bonjour , pouvez vous me donner s'il vous plait le nom de l'agence car je n'arrive pas à trouver une maison je suis dans le nord du Portugal , merci d'avance

Rayan1120

Je vous envois a tous ce soir suis en deplacement

LE PAJOLEC

merci Rayan

Marc SAVOYE

Nous habitons Albufeira depuis 2 ans, dans un quartier calme, proche du centre et de toutes les commodités. L'aéroport est à 35 mn, de nombreux grands centres commerciaux à moins de 25 km, et de nombreuses manifestations culturelles se déroulent dans le secteur. Le centre de santé est efficace et l'hôpital de Faro aussi (un ami ayant fait un malaise cardiaque y a été traité). Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit tour dans Albufeira : https://youtu.be/iCLjd5AmNt8

Flordejasmim

Donc, "Albufeira" répond à la question posée dans ce topic :

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités au Portugal ?
Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?
Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?
Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?
Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite au Portugal et pourquoi ?

BIBICHE

après avoir été a alte et almancil ,nous sommes a sao bras de alportel .ville très agréable, sympathique, calme.nous avons tout comme commerce .

Philvar

Tout le Portugal est sécurisé et nous y sommes à l'abri même de voleurs. Bon ! Je ne connais pas la vie dans les grandes villes (Lisboa, Porto..) peut-être est-ce un peu différent. Ensuite le choix peut se faire selon le climat - Nord ou Sud - sans oublier le vent. et enfin selon les goûts et aussi les moyens = cela se traduit d'Ouest en Est et du sud pour l'Algarve. Les coûts sont très différents entre bord de mer et la frontière vers l'Espagne. En fait chacun peut trouver au Portugal un endroit selon son cœur, ses goûts et ses moyens. J'ai, après deux ans, quitté Lagos bien trop touristique à mon goût pour trouver mon bonheur à quelques dizaines de kilomètres et un peu éloigné de la côte vu mon dégoût pour les excrément des mouettes. Je suis au paradis maintenant et à plein temps.

Flordejasmim

Vos gueules (et serrez les fesses) les mouettes ! :D

Flordejasmim

Moi ma théorie, c'est que le Portugal est tellement sublime que c'est péché de ne vivre qu'à un seul endroit :D

Dans le Centre (et ailleurs...) , la campagne et les zones montagneuse sont merveilleuses, et la proximité de l'océan devient à mon gout fatigante sur une trop longue période (t°, vent...)

J'ai déjà un paradis entre campagne et montagne (Serra de Sico, Serra da Lousa, 120 km de Torre à vol d'oiseau).

A terme, je vise un appartement en bord de plage dans une station balnéaire entre Figueira da Foz et Nazaré, là ou l'on trouve encore des plages "textiles" tellement désertes que l'on peut y tomber le maillot...

Philvar

Flordejasmim Aujourd'hui 15:01:32
Au vu de votre questionnement il semble bien que vous vouliez adapter le Portugal à la France ou même à la moyenne européenne occidentale.
Mais alors vous enlevez toute la philosophie de vie et le charme du Portugal. Sans parler des impôts ! Rien n'est gratuit sur cette terre et demander ou pire, exiger, l'uniformisation par le coût de tous les pays entraînerait cette fameuse dette dont tous se plaignent. Le Portugal, en entrant dans l'UE et l'Euro a déjà vu s'envoler sa dette  parce que les "cadeaux" de l'UE étaient remboursables ! cela a permis de moderniser et de créer des infrastructures telles que autoroute et ports. Puis il faut rembourser ; et la volonté du peuple bien plus affirmé au Portugal que les larves européennes de l'UE de l'ouest a tellement fait valser les élus et même en a puni certains dont un premier ministre conduit en prison que les rescapés font attention à conserver la spécificités portugaises basées sur la responsabilité personnelle et l'esprit, surtout féminin,  de faire attention aux dépenses. D'où la quasi absence d'aides sociales etc.. L'état c'est nous et s'il dépense c'est nous qui payons ! Les français, entre autre l'ont oublié  : l'état paiera ! Non ! Mais par contre nous pourrions et devrions l'empécher de dépenser à tout va ! Alors la vie redevient plus facile et a bien meilleur goût ! Je suis assez vieux pour l'avoir connu serait peu triste de quitter cette vie d’assisté. J'ai choisi de la finir dans le pays qui m'a semblé correspondre le mieux à mes désirs et j'ai trouvé : Le Portugal. Les français devraient s'en inspirer au lieu de geindre et réclamer sans arrêt : comme on fait son lit on se couche ! Ce dicton est toujours valable !

Jako83

Bonjour tout le monde,
Même constat que Flordejasmin. 3ans 1/2  à Praia da rocha.
Nous étions locataires, une opportunité plus loin et nous voilà propriétaires depuis un mois.
Nous revenons de Chaves, de Figueira da foz, de Nazaré, de Péniche, d'Ericeira, partout où je passe, j'ai envie de m'installer.
Qualité de vie, pouvoir d'achat, les plages, l'océan, la marche, un pays accueillant, des décors fascinants, des pépites dans chaque village, la gastronomie, l'art, la musique, la sécurité, beauté, charme, sourires, on ne déteste pas la foule et tout ce qui va avec, ajoutez le climat, le soleil,
La santé.........advienne que pourra, à 80 ans ça n'a plus tellement d'importance.
Les amis, portugais, belges, italiens, français........
J'ai oublié quelque chose?.........ah oui ! PPPB

Nohenry

Bonjour
Répondre à la question de la meilleure ville pour vivre au Portugal ?
Difficile de répondre tant les critères individuels sont différents et personnels; qu'il est hasardeux de donner une réponse circonstancié.
Les critères de base sont généralement : le climat, la facilité d'accès en avion pour les expats éloignés, le côté urbain ou rural, les aspects de santé, etc.
Il est donc conseillé d'établir une liste de ses propres critères, et faire une comparaison avec les éventuels lieux de résidence. Puis alors questionner la communauté Expat.com
A plus

Rayan1120

Moi j'ai loué via comprarcasa

ASIAM737449

Merci Rayan
Bonne soirée

Rayan1120

Comprarcasa je vous conseille peniche et les environs  agreable a vivre

Flordejasmim

Philvar a écrit:

Au vu de votre questionnement il semble bien que vous vouliez adapter le Portugal à la France ou même à la moyenne européenne occidentale.
Mais alors vous enlevez toute la philosophie de vie et le charme du Portugal. Sans parler des impôts ! ....

Moi ? Mmh, non, moi je respecte la vie des portugais et les portugais, et je suis le premier à dénoncer les RNH qui geignent toute la journée en grattant des milliers d'€ par an sur le dos des portugais. Je pense que vous vous trompez de personne.

ASIAM737449

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'information.
Bonne soirée

danielregis999

je suis d’accord pour râler contre  les « râleurs «  mais pas « sur le dos des Portugais » car nous ne leur prenons rien mais leur apportons notre pouvoir d’achat c’est ce qui a motivė l’adoption de ce statut.

PALANSON

Bonsoir

Je peux vous proposer un appartement sur Lagos en location longue durée. Appartement pour 4 personnes dans résidence de standing avec piscine et salle de sport proche du centre ville et 15 min à pied des plages.
Êtes vous intéressé, si oui à quel est vôtre budget mensuel.
A bientôt de vous lire
Myriam

scisdt31

PALANSON a écrit:

Bonsoir

Je peux vous proposer un appartement sur Lagos en location longue durée. Appartement pour 4 personnes dans résidence de standing avec piscine et salle de sport proche du centre ville et 15 min à pied des plages.
Êtes vous intéressé, si oui à quel est vôtre budget mensuel.
A bientôt de vous lire
Myriam

Bonjour,

vous pouvez déposer votre annonce sur le blog, dans la rubrique "immobilier"... "à louer"...
ou vous adressez à la personne en question en message privé....

N'hésitez pas à passer par la case "présentation nouveaux membres"...

Cdlt,
Serge

Verflor

Flordejasmim a écrit:
Philvar a écrit:

Mais alors vous enlevez toute la philosophie de vie et le charme du Portugal. Sans parler des impôts ! ....

Moi ? Mmh, non, moi je respecte la vie des portugais et les portugais, et je suis le premier à dénoncer les RNH qui geignent toute la journée en grattant des milliers d'€ par an sur le dos des portugais. Je pense que vous vous trompez de personne.

Bonjour Flordejasmin,

Au vu de votre opinion sur vos compatriotes qui vivent au Portugal sous le statut RNH, je me demande si vous n'avez pas été contaminé par une pathologie chronique, très courante au Portugal appelée "Dôr de Cotovelo" ?????????

Flordejasmim

Verflor a écrit:
Flordejasmim a écrit:
Philvar a écrit:

Bonjour Flordejasmin,

Au vu de votre opinion sur vos compatriotes qui vivent au Portugal sous le statut RNH, je me demande si vous n'avez pas été contaminé par une pathologie chronique, très courante au Portugal appelée "Dôr de Cotovelo" ?????????

Etant très heureux, et ayant un petit peu "réussi", je ne suis pas jaloux du bonheur des autres. Je sais très bien que le pognon c'est un levier, de l'énergie transférable (au sens protestant du terme), mais en aucun cas la clef du bonheur.

Comme je l'ai moult fois expliqué, je trouve cela inéquitable et insultant qu'un étranger qui gagne 5000 ou 8000€ par mois ne paie pas d'IR tout en vivant à côté d'un voisin autochtone qui gagne 1900€ et doive lui lâcher 4 mois de salaire par an en impôts. Imaginez cela en France, c'est la guerre civile !!

C'est tout ce que je dis. En je n'en démordrai pas boudiou !!

marinavlad

en France , l'accueil des migrants clandestins qui arrivent illégalement en France est entièrement financé par l'argent de l'état , les Migrants sont assistés par des associations qui leur fournissent une adresse provisoire pour qu'ils puissent ensuite bénéficier de toutes les aides . logement gratuit, d'ailleurs ,( l'état a resquisitionné les hotels formule1 pour le logement prioritaire des migrants africains) prise en charge complète des frais de santé avec la CMU, RSA et même une carte de crédit .Ils font les démarches administratives pour demander le droit d'asile , ils peuvent faire venir toute leur famille dés qu'ils ont une adresse grace au lois votées à l'assemblée sur le regroupement familial.Ils ont droit au  RSA et leurs enfants sont scolarisés gratuitement et , bien sur, ils touchent les allocations famiiliales .
Rien à voir avec le Portugal .

Flordejasmim

C'est quoi le rapport avec les portugais sous-payés et massacrés d'impôts qui doivent cohabiter avec des nababs (par rapport à eux !) qui ne paient rien ?

Philvar

Flordejasmim a écrit:

C'est quoi le rapport avec les portugais sous-payés et massacrés d'impôts qui doivent cohabiter avec des nababs (par rapport à eux !) qui ne paient rien ?

Comme vous faites de toute évidence partie des "nantis" vous tentez de vous donner bonne conscience en crachant dans la soupe des voisins.
Par ailleurs je connais peu de retraités français à 8.000 euros  par mois venus s'expatrier et nombreux sont ceux qui ont 1.500 à 3.000 e par mois et qui en vivaient mal en France.
Et puis parmi les nombreux expat français que je fréquente le motif fiscal est loin d'être le  principal ; dans l'ordre qualité de vie, climat, allergie à l'islam, gentillesse des autochtones...
Enfin notre apport dans l'économie du Portugal est loin d'être négligeable par nos dépenses mensuelles. Et par nos investissements dans les logements. Nous ne vivons pas au crochets des portugais. Seriez-vous un vieillard aigri

Flordejasmim

Je serais un nanti qui critiquerais les nantis  ? Pas très logique...

1500 à 3000€/mois les RNH ? Dans ce cas pourquoi fuir la fiscalité française  ? On paie 3 queues de cerises d'impôts en France avec une petite retraite comme cela ?

Philvar

Flordejasmim a écrit:

Je serais un nanti qui critiquerais les nantis  ? Pas très logique...

1500 à 3000€/mois les RNH ? Dans ce cas pourquoi fuir la fiscalité française  ? On paie 3 queues de cerises d'impôts en France avec une petite retraite comme cela ?

Vous connaissez l'image de la poutre et de la paille ?
Donc vous ne croyez qu'à l'évasion fiscale !  Souvenez-vous qu'à la fin vous, comme tous nous autres, partirons avec rien !
Pour le reste fiscalement on paie en France déjà 11% de CSG/RDS à la source puis etc..

Flordejasmim

"Comment noyer la sardine en 10 leçons" par le Professeur Philvar :D

L'argumentation en béton pour défendre l'indéfendable : "il y a des riches qui abusent, il y a des pauvres qui les regarde, mais c'est pas grave hein, on va tous crever un jour !".

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal