où faire domicilier ma pension d'invalidité?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ai 57 ans et je vis de deux pensions d'invalidité européennes, l'une française et l'autre espagnole. Jusqu'à présent cela ne posait pas de problème, j'avais juste à envoyer un certificat de vie fait par la mairie de ma ville vers l'Espagne une fois par an. Mais quand je vivrai au Maroc, est-ce que l'Etat Français continuera à me verser ma pension d'invalidité? Sur un compte français? Sur un compte marocain? Dois-je me faire domicilier chez mon frère ou ma nièce qui portent le même nom que moi et aller leur faire un petit coucou chaque année pour pouvoir toucher mes allocation d'invalidité? (idem pour l'Espagne) -a-t-il quelqu'un qui se troive dans une situation similaire à la mienne (pension d'invalidité, AAH ou retraite) et qui puisse m'éclairer à ce sujet? Merci les expat et à bientôt sur le terrain!
Bonjour, tout dépend de l'invalidité, en principe oui vous pouvez la percevoir au Maroc. Il suffit de faire les déclarations nécessaires auprès de la CAF, renseignez vous auprès de l'organisme qui vous règle cette pension
Pour percevoir l’AAH, il faut résider de façon permanente sur le territoire français (départements d’outre-mer compris).
Les séjours à l’étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de l’année civile.
Pour les pensions de retraite elles sont versées en France ou au Maroc, tout dépend de votre situation au Maroc. En effet votre séjour ne peut excéder 180 jours par année civile, et fractionnés avec un maximum de 90 jours consécutifs. Sinon vous devrez impérativement faire toutes les démarches pour obtenir une carte de séjour, et les obligations administratives qui en découle : impôts, etc.
Voici la dernière alerte du consulat : Les autorités marocaines ont rappelé que tous les ressortissants étrangers résidant au Maroc, qu’ils soient majeurs ou non, doivent être en règle au regard des conditions de séjour sur le territoire marocain. La détention d’une carte de résidence (ou d’immatriculation) est impérative.
Donc aller faire un petit coucou chaque année.... oubliez, vous ne seriez pas dans la légalité
Bonjour je vous donne mon expérience puisque après avoir été longtemps fonctionnaire j'ai été placé en invalidité de retraite jusqu'à ma retraite officielle il y a un an, auparavant j'ai changé de banque et fait le choix d'une banque marocaine en France qui sont nombreuses même en Espagne auparavant j'avais déjà banque au Maroc qui est obligatoire pour les résidents étrangers, j'ai demandé depuis assez longtemps à effectuer des virements mensuels de mon compte France compte Maroc, j'ai communiqué changement de banque relevée d'identité bancaire que j'ai transmis à la caisse de retraite de la fonction publique ainsi que du privé et les prélèvements tels que le loyer edf impôts, ça c'est une chose maintenant comme vous êtes en position d'invalidité de retraite pour le moment à 57 ans je vous conseille de regarder attentivement de sites Internet de vos caisses de retraite il y a absolument toutes les informations par exemple moi j'ai une caisse de retraite des agents territoriaux il est mentionné je souhaite résider à l'étranger que faire comment faire etc. la même chose sur celle du privé cnav , c'est mieux ainsi pour éviter tout problème comme vous le savez aussi bien que moi en France nous somme un pays de papier administratif quand il y a une erreur de tout recommencer mais encore une fois il ne s'agit pas de triche plus que l'invalidité de retraite de chacun vous comme moi calculé en fonction des allé travaillais, le problème si une personne perçoit des aides liées à handicap la ça pose un problème car c'est financé d'une part par l'État français et les régions Paris Hauts-de-Seine etc. c'est donc pour son bien-être bien vivre sur le territoire et non pas à l'étranger s'agissant d'un pays européen pas de problème sauf le calcul différent en fonction du coût de la vie, une information très importante à savoir au moment de la retraite officielle et n'oubliez pas de réclamer le dossier est spécifié que vous êtes en invalidité de retraite car à la suite d'un accident de la vie handicap etc. il n'y a pas de décote , il faut simplement avoir effectué 15 ans dans son travail, alors c'est une bonne idée de conserver une adresse cette stratégie dans votre famille de faire un coucou une fois par an c'est pas le bout du monde et ça maintient le lien familial le reste maintenant on peut tout effectuer par Internet déclaration impôts, justifier de son vivant, surtout n'oubliez pas si ça n'est pas fait de créer votre compte retraite si vous avez travaillé dans le privé ces caisses d'assurance retraite, fonction publique tout dépend vous haver exercer vous aller connaître déjà le montant auquel vous pouvait prétendre une fois retraite officielle ainsi que toutes les autres informations et en attendant votre retraite suivant le fil de l'actualité s'il y a des changements, et vous pouvez télécharger régulièrement des bulletins de paiement pour les démarches administratifs, pour ma part je souhaite aussi vivre au maroc casablanca dans un premier temps je conserve mon studio location sur Paris et effectuer des allé et retour, je vous souhaite cher ami une bonne et agréable retraite au maroc si vous avez des questions ça sera avec plaisir de vous répondre uniquement ce que je connais amicalement à vous abdel.
@GuestPoster44pourriez me dire si vous aveZ pu bénéficier de l’abattement 80% de l’impôt pour la pension d’invalidité au maroc ?
-@AB92
Bonjour...
Vous posez la même question sur deux sujets en même temps... ?
Cela s'appelle faire un doublon...
Si quelqu'un peut vous répondre, il verra votre question aussi bien d'un côté que de l'autre... !
Soyez patient, vous obtiendrez une réponse si quelqu'un est dans votre situation...
Cordialement...
@La rose des vents je ne fais pas de doublons je tague juste les personnes concernées qui ont deja eu la meme experience que moi! je suis dans l urgence et je dois trouver une solution d’ici lundi
@La rose des vents
Il pose sa question partout et n'a pas compris que l'abattement de 80% selon l'article 76 de la DGI ne concerne que les RETRAITES, pas la pension d'invalidité.
Article 76.- Réduction au titre des retraites de source étrangère ....titulaires de pensions de retraite ou d'ayants cause Pour lui ayants cause = pension invalidité, pour moi c'est la pension de reversion versée en cas de décès du titulaire.
@GuestPoster44pourriez me dire si vous aveZ pu bénéficier de l’abattement 80% de l’impôt pour la pension d’invalidité au maroc ?
-@AB92
GuestPoster44 a supprimé son compte depuis 2019, il ne vous répondra pas...
@AB92
C'est clair : l'article 76 ne concerne QUE LES RETRAITES pas la pension d'invalidité
Article 76.- Réduction au titre des RETRAITES de source étrangère
Les contribuables ayant au Maroc leur domicile fiscal au titre de l'article 23 ci-dessus ....et titulaires de pensions de retraite ou d'ayants cause, dits aussi ayants droits, c'est à dire lors du décès du titulaire de la pension de retraite ses ayants cause, ou ayants droits, peuvent percevoir une pension de reversion.
Pour rappel, ayant cause, synonyme ayant droit : Celui qui tient son droit d'une autre personne et non d'un organisme comme vous voulez le croire.
@b abouvenus à travers le forum vous avez fourni bcp de réponses inexactes ou fausses ( exemple: vous avez dit à quelqu’un que la pension d’invalidité était fournie par la caf alors que c’est la CPAM, vous m’avez dit ce matin que l’abattement ne concernait pas les binationaux alors que c’est totalement faux) j’essaie donc de taguer et demander directement aux personnes concernées en quoi c’est dérangeant ? de plus certains experts en fiscalité m’ont dit que la pension d’invalidité pourrait être assimilée ou faire partie des retraites comme mentionné dans l’article.merci de laisser quelqu’un me répondre pour verifier tout ca je suis dans l’urgence et je pose ma question qui a du sens et ce n’est guère de l’incompréhension comme vous le prétendez.
en plus je ne republie pas d’autres posts mais simplement des tags.
@b abouvenus l’article du CGI 2023 c’est moi qui vous l’ai montre ce matin quand vous m’avez dit que l’abattement c’est pas pour les binationaux! dire qu’il ne veut pas comprendre c’est assez insultant…
@AB92
j'ai reconnu mon erreur pour le binational, quoique il est fait mention de nationalité française OU marocaine (pour moi c'est le marocain qui a travaillé en France avec carte séjour et perçoit une retraite de la France) c'est assez ambiguë.
Je n'ai jamais écrit que la pension d'invalidité était versée par la CAF, j'ai simplement précisé qu'en cas de départ à l'étranger vous ne pouvez plus bénéficier de certaines allocations de la CAF si vous en percevez. Au passage la retraite est versée par la CARSAT ou la CNAV.
Quant à l'abattement de 80% cela fait des années que je sais que cela ne concerne que les retraites. L'article de la DGI est assez clair.
Ce que je peux vous affirmer c'est lorsque vous faites votre déclaration de revenus en ligne, obligatoire au Maroc, il est demandé type de pension de retraite et pays d' origine, l'abattement se fait automatiquement et vous payez immédiatement ou au plus tard le 28 février, un jour plus tard les indemnités de retard sont déjà calculés et vous ne pouvez y échapper. Vous devrez justifier avec l'attestation délivrée par la Carsat ou Cnav, sur laquelle il est précisé qu'il s'agit d'une pension de retraite et/ou la caisse de retraite complémentaire et de reversion.
Sinon vous déclarez Revenus et profits de source étrangère et il n'y a pas d'abattement. Ce qui est le cas, entre autres, de certains retraités qui perçoivent des revenus locatifs en France.
Maintenant si les experts ? (France ou Maroc) vous disent le contraire suivez leurs conseils, vous verrez bien à l'arrivée. Pour moi la discussion s'arrête là. et continuez à chercher la réponse que vous attendez.
@b abouvenus merci pour ces infos.
@AB92
Maintenant je suppose que vous vous êtes renseigné auprès de la Prévoyance concernant votre départ à l'étranger pour savoir si vous pouviez continuer à bénéficier de cette assurance.
Un ami à moi, handicapé sur fauteuil roulant suite à un accident, n'a pas pu en bénéficier, de ce fait il ne pouvait devenir résident au Maroc. Son cas n'est peut-être pas le même que le votre.
-@AB92
Dans tous les cas, c'est directement à votre caisse d'invalidité qu'il faut vous adresser parce que ce sont eux et eux seule qui vont continuer à vous octroyer oui ou non vos revenus d'invalidités…
Si vous commettez une erreur en vous faisant verser votre invalidité en France alors que vous n'y résidez plus régulièrement, vous pouvez vous retrouver à devoir rembourser les montants perçus...
D'autres personnes, suivant le cas, la situation, pourront-elles continuer à percevoir un revenu circonstancié...
Ce n'est pas sur un forum que l'on peut trouver au cas par cas la réponse appropriée à sa propre situation...!!!
Comme je le dis souvent, "l'adage dit : il vaut mieux s'adresser directement au bon-Dieu qu'à ses saints..."
Toutes les institutions ont leurs propres services juridiques afin de répondre à chaque cas particulier...
Je ne sais pas combien de lignes ont été écrites autour de ses deux questions, avec parfois prises de têtes pour des réponses qui peuvent être directement obtenues auprès des institutions concernées...
Des détails privés peuvent occasionnellement influencer une situation par rapport à une autre...
Nous ne sommes que des personnes qui essaient de répondre au mieux de leurs connaissances sur ce forum, pas des juristes...
Occasionnellement, des situations dans lesquelles des cas peuvent verser sur d'autres articles de lois, c'est pour cela que les services concernés possèdent leurs propres services ⚖ juridiques...
Cordialement vôtre...
@La rose des vents vous avez bien raison. j’attendrai la réponse de la DGI lundi.
merci en tout cas pour votre temps et m’excuse si mes mots ont pu blesser ou déranger.
cordialement,
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...