Mariage Franco-Malagasy 2019

Bonjour à tous,

J'ouvre cette nouvelle discussion faisant suite à mon projet de mariage, et surtout pour celles et ceux qui ont cet objectif.

Pour commencer, j'avais envoyé mon dossier de demande de CCAM par valise diplomatique au Consulat de France à Tananarive  en novembre 2018, je l'ai eu en retour à mon domicile en février 2019, j'avais commis une erreur dans mon dossier en effet j'y avais mis la copie intégrale d'acte de naissance de mon fils qui porte le même nom et prénom que moi  :lol:

De ce fait, je me suis rendu à Madagascar 🇲🇬 plus précisément à Antananarivo au Consulat de France pour y déposer mon dossier en compagnie de ma future épouse, c'était donc le 04 avril.
Le 11 avril, j'ai reçu un courrier du Consulat m'informant que j'allais être contacté par la mairie de mon domicile afin d'y être auditionné et que ma chérie devait prendre rendez-vous auprès de ce même Consulat afin d'y effectuer son entretien individuel également.

Ce fut une surprise pour nous puisque nous avions été reçus ensembles par l'agent qui avait en charge les mariages, l'explication rationnelle qui m'a été donné était que l'agent consulaire trouvait que je me mariais un peu vite suite à mon divorce prononcé le 04 juin 2018.

Bref cela étant, j'ai été reçu par ma mairie le 18 juin pour une audition qui a duré 2h45 !! Rien que ça... :sleep
Ma chérie quant à elle a été reçue le 24 juillet pour un entretien qui a duré à peine 1h  :o

Ces procédures terminées, l'agent du Consulat avait dit à ma future que dès qu'ils recevraient le document original des bans ainsi que le certificat de non opposition, que le certificat de capacité à mariage me serait envoyé.

De mon côté, j'attendais donc la fameuse publication des bans à la mairie, m'y rendant à plusieurs reprises, n'y voyant rien d'affiché, posant les questions à ce sujet à l'agent de la mairie qui gère ces dossiers, j'avais toujours la même réponse à savoir que la mairie attendait des nouvelles du Consulat  :o

Je me suis donc décidé à écrire au Consulat par mail en leur demandant le positionnement de mon dossier, qu'elle fut ma surprise en recevant leur réponse très explicite  :o


En effet, une réquisition avait été requise contre la mairie de ma ville afin de procéder à la publication des bans depuis le 04 avril dernier  !!!

Ces fameux bans ont été affichés du 01 au 10 mai  !!!  :/

Lorsque j'ai été reçu le 18 juin, rien ne m'a été dit sur ça  :rolleyes:

Un mail de relance provenant du Consulat avait été de nouveau envoyé le 11 juillet à la mairie de ma commune

Bien l'administration toujours égale à sa bonne réputation  :D

Il est bien évident qu'à la réception de ce mail, j'ai tout de suite contacté cette fameuse mairie et leur ai donc demandé des explications, j'ai de préférence demandé de parler à la responsable qui est allée chercher mon dossier et qui a en effet retrouvé toutes ces traces se demandant évidemment ce qui a bien pu se passer avec mes documents pour en arriver à de telles négligences....

Cela étant, cette personne m'a informé qu'elle envoyait la copie de la publication des bans ainsi que le certificat de non opposition par mail puis les envoyait également en urgence au Consulat de France à Tananarive. ( Chouette)  :D

Un sage conseil, suivez vraiment de très près toutes vos démarches, contrôlez bien l'envoi de vos documents, ça évite les mauvaises surprises...

Pour ceux qui se demandent si la différence d'âge peut occasionner un souci, je peux leur confirmer que non, il ne font plus attention à ce détail si bien évidemment les deux sont en âge légal du mariage.

Voilà, je vous tiendrai informé de la suite donnée à mon dossier qui doit être régularisé rapidement, mon mariage étant prévu en septembre.  ;)

J'espère que le projet de mariage en prévu fin septembre car les délais de poste sont longs.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul envoi de la valise diplomatique par semaine.
Le CCAM va t il être édité des la réception du message de la mairie ou le consulat attendra t il le document original ?

Je vous tiendrai informé dès réception de ce dernier, il est vrai que toutes ces questions se posent désormais.
Je croise les doigts, il ne me reste que ça à faire.
Cordialement

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre-vous avait les coordonnées de la mairie d'Antananarivo, afin de les appeler dans un premier temps.
En effet, ma future épouse réside à Majunga et n'a malheureusement pas ces informations.

Je pense que certains ont dû passer par la mairie locale donc si vous aviez ces renseignements, ça m'aiderait.

Le but étant de les contacter avant de s'y rendre, Majunga n'étant pas à côté de Tana.

Je vous remercie à l'avance  :)

Bonjour,

A Tana il n'y a pas de mairie, mais des arrondissements. Il y a 6 arrondissements au total, c'est à vous de choisir l'arrondissement qui vous convient. Mais je pense que les dossiers à fournir sont tous pareil, même à Majunga :)

Bonjour ivato
Pourquoi vous ne vous marier pas à majunga
C'est une très belle ville avec une belle mairie pour se marier et je pense que ça ferait énormément plaisir à vôtre femme et sa famille
Et comme tout malgache l'avis de ces parents est très important
Meme si vous faites un petit mariage avec la famille proche à majunga c'est moins chère qu'à tana et plus sympa
Enfin a vous de voir

Je confirme majunga est une belle ville on peut même  se promener le soir sur le bord de mer.
Pour y aller prenez de paris  air austral jusqu'à Mayotte, courte escale ensuite ewa(filiale de air austral) qui vous emmènera directement à majunga
Votre future peut se renseigner  à majunga à leur agence qui se trouve à proximité du magasin score.
Pas besoin de passer par tana ville qui ne présente aucun intérêt

Bonjour Dydy71, chicot olivier ainsi que Moramajunga,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
En fait, ce que nous avons décidé ma future épouse et moi-même, c'est de procéder à notre future union à Antananarivo du fait de l'emplacement principal du Consulat de France.
En effet, à l'issue de notre mariage, nous comptons déposer notre dossier de demande de transcription au Consulat.
Sachant également que la majorité de la famille se trouve à Antananarivo, seuls les parents de ma future sont à Majunga pour des raisons professionnelles, ils residaient tous à Antananarivo avant.

Par contre, nous comptons une fois les démarches administratives terminées partir à Majunga en effet.

Et puis, je dois également vous preciser que le billet d'avion aller-retour est beaucoup moins cher à Antananarivo qu'à Majunga.

Bref, ce n'est pas la principale raison, et pour en avoir discuté avec elle tout à l'heure, en effet Dydy71 vous avez raison.
Dès lors, elle va se rapprocher de son oncle pour qu'il se rende à la mairie de là où sa sœur s'est mariée.

Ce jour, j'ai envoyé un nouveau mail au Consulat de France à Tananarive afin de leur proposer qu'il garde à ma disposition le certificat de capacité que je viendrai retirer début septembre plutôt que de perdre encore le temps des acheminements des courriers.

J'en attends réponse.  :)

a mon avis se marier à majunga serait beaucoup plus original

Bonjour à tous,

Mon CCAM vient d'être édité et est à ma disposition au Consulat de France à Tananarive.
Je pars le 02 septembre à Madagascar pour cet événement de ma vie.
Je vous remercie infiniment pour votre participation à l'évolution de mon aventure.
Il ne me restera plus qu'à faire transcrire mon mariage, et ce sera enfin une nouvelle vie.  :heart::)

Pour celles et ceux qui se lancent dans cet aventure, sachez que seule la patience sera bonne conseillère, sans oublier évidemment les membres ici qui se sont investis à me répondre régulièrement.

Je reviendrai vers vous afin de vous donner de mes nouvelles.

Cordialement

Voilà la bonne nouvelle
A plus tard pour la suite
Cordialement
Olivier CHICOT

Merci Olivier CHICOT,

En effet, c'est une excellente nouvelle surtout que c'est le jour anniversaire de ma future épouse, que demander de mieux ?
Merci à vous.
Cordialement.

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de procuration à rédiger afin que ma promise puisse récupérer les papiers au Consulat et d'y déposer la demande de transcription.
Je pars le 02 septembre  :)

Bravo pour votre réussite cher Ivato en tout cas sachez aussi que les chaines du mariage sont lourdes et il faut être deux à les porter et d'après un certain Alexandre Dumas il faut même parfois être à trois pour les porter...
http://3.bp.blogspot.com/_ULD50iMdNCg/S6SLC2oBCaI/AAAAAAAAC8c/nAfpG6mI64Q/s400/humour-couple-homme-femme-3.jpg

Vous comptez vivre en France ou à Madagascar, car ne pensez pas obtenir un visa pour votre épouse en 48h. Cela peut durer plusieurs mois. Surtout si vous avez fait connaissance par internet et que vous n'êtes pas allé longtemps à Madagascar.

Bonjour Madagaston,

Tout d'abord merci, et oui je connais les chaînes du mariage, je les ai porté durant 18 ans. Cette expérience me sert désormais.  :)

Bonjour jcf20,
Où ai-je écrit qu'il me fallait attendre 48h pour avoir le visa ? Oui, je compte vivre à Mada mais ça, ce sera dans dix ans.
Je connais les délais pour la transcription du mariage, pour le visa, je n'ai pas plus d'inquiétudes.
Vous savez, si j'avais pris au mot tout ce que l'on m'a dit, je n'aurais soit disant pas eu même le CCAM, et bien malgré un tout petit retard administratif, c'est chose faite...
Quoique vous fassiez, à partir du moment où vous êtes honnêtes concernant votre projet, on fini toujours par aboutir.  ;)

Je tenais simplement à attirer votre attention, car beaucoup pensent qu'une fois mariés ils peuvent ramener leur femme aussitôt.

Merci jcf20,

C'est gentil de votre part mais j'ai déjà vécu une histoire similaire en 2001.
Pour la transcription, il avait fallu attendre deux mois, par contre le visa avait été immédiat.

Alors mon tit Ivato62... c'est parti pour le bonheur !!!! Youhouuuuuuuuu ! :heart:

Bonjour Lys, oui en effet, me voilà exaucé. Merci  :heart::heart:

Bonjour je suis Daniel je vais souvent à St marie deux fois par an environ depuis 5 ans pour rester avec ma chérie je compte bien m'y installer un jour félicitations je vous souhaite vraiment beaucoup de bonheur pour votre mariage

Mmddrr

Bonjour Danieldd515,

Je vous remercie pour vos bons vœux et vous souhaite un bonheur infini pour vous aussi.  :)

Bonjour à tous et félicitation à ceux qui ce sont mariés récemment.Je vais poser une question ici vu que c'est la première fois que je participe aux discussions voici ma situation je suis français j'ai 25 ans ma femme malgache 24 ans on a pas été auditionné le consulat n'avait pas jugé cela nécessaire mariage transcrit mais voilà en ce moment on est sur la demande de visa et on est perdu alors ma question : l'attestation de réservation de billet est ce obligatoire? car les compagnies aériennes refusent de faire ça sans debiter de l'argent merci à ceux qui vont répondre

Air Madagascar accepte d'éditer un document de réservation sans avoir à payer mais ils ont peut être changé
Du temps ou corsair desservait Madagascar c'était possible gratuitement

Merci pour votre réponse je viens de voir une agence et la dame m'a donné une simulation de réservation est ce suffisante?ou est ce qu'il faut impérativement une attestation de réservation?

Bonjour tout le Monde,est ce que quelqu'un peut me répondre?Moi et mon  mari avons déposé notre demande de transcription,on allait l'envoyer par poste car j ai vu que quelqu'un a fait la même chose,du coup on s'est dit pourquoi ne pas juste la déposer,on a essayé et oui le monsieur de l accueil a pris notre dossier,il nous a donné un accusé de réception,mentionnant,transcription °mariage °naissance °Décès et il a coché celui du mariage,si ça ne se faisait pas,il avait pas ce carnet d'accusé non? Je suis bien évidemment inquiète parce que je ne sais pas trop où on en est

Normalement, le bon donné par l'accueil du consulat, c'est "accusé de dépôt d'un dossier de demande de CCAM".

Derrière cet accusé de réception, il est inscrit les paragraphes suivants :
- Les délais d'instruction de votre dossier sont de 2 à 4 mois.
- Dans le cadre de l'instruction de votre demande, vous serez susceptible d'être convoqué(e) ultérieurement pour un entretien
- Seuls les dossiers complets seront traités. Les dossiers incomplets vous seront retournés par voie postale


Peut être que tous les maux qui sont reprochés au consulat sont dus fait d'une défaillance du système d'acheminement du courrier...

Bonsoir mr Nook
Bah on a eu un accusé de réception où le mr à l'accueil à cocher transcription mariage

Bonsoir à tous,

Je vous apporte quelques nouvelles puisque je viens juste de rentrer de Madagascar 🇲🇬 ❤️
Je me suis donc marié le 05 septembre à la mairie du 3ème arrondissement d'Antannarivo.
Tout s'est très bien passé, nous avons effectué le mariage traditionnel la veille.
J'ai donc eu en ma possession le jour de notre mariage, le livret de famille Malgache ainsi que l'acte de mariage.
Mon épouse a obtenu un rendez-vous avec le Consulat de France à Tananarive le 26 septembre afin de déposer le dossier de demande de transcription.
Je lui ai fait une procuration légalisée par la mairie de ma ville.
Tous les documents du mariage ont déjà été traduits par un traducteur assermenté auprès du Tribunal de première instance.
Notre dossier est complet, il n'y a  plus qu'à.

Pour la question du visa, il est vrai qu'il est demandé l'original du ticket de réservation pour le voyage en avion, d'après ma demande auprès d'air Madagascar vol que j'ai utilisé depuis le début, ils ne fournissent que le ticket de réservation qu'après paiement du voyage.

De toute façon, j'ai toujours réservé en ligne sur internet pour mes voyages.
Par contre ce qui est surprenant, c'est que le prix du billet est pratiquement le même pour Ivato-France que pour l'aller-retour France-Madagacar.

Mon dernier billet aller-retour je l'ai payé 835€, je serai dans le même tarif que pour un aller simple Mada- France...

Bref, nous avons bien avancé, nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer la personne qui va recevoir mon épouse au Consulat, je pense que tout va bien se passer.
Il s'agit de l'agent qui nous a remis le CCAM.

Voilà tout ce que je souhaitais vous faire prendre connaissance comme je vous l'avais promis lors de mes précédents échanges.

Nous arrivons au but, encore un peu de patience et tout ira pour le mieux.

Une dernière info non négligeable, si vous êtes allocataire à la caisse d'allocations familiale, il est vivement recommandé de déclarer notre nouvelle situation même si le mariage n'a pas encore été validé en France, la caf fera de nouveaux calculs de vos droits à partir de la date du mariage.

Je préfère le signaler car beaucoup d'allocataires attendent la transcription du mariage ce qui paraît logique mais le problème c'est que pour la caf, le jour où ils apprennent que vous étiez marié-es à l'étranger et que vous vous declariez encore célibataire chez eux est apprécié comme une fraude.

Merci infiniment pour toute l'aide que beaucoup de membres de ce forum m'ont apporté, je ne manquerai pas de vous tenir informé lors de la transcription du mariage et de l'obtention du visa.

À très bientôt.

Cordialement  :heart:

Bonjour Ivato félicitation pour votre mariage pleins de bonheurs à vous.Pour le visa c'est pour ma femme qui fait sa demande de visa long séjour conjoint d'un ressortissant français  et j'ai enttendu dire qu'une simple simulation de réservation fait l'affaire on a peur de payer un billet sans avoir la réponse...

Toutes mes félicitations Ivato 62! Vous êtes prêts du but! Je suis vraiment content pour vous :)

@Moservent

Merci infiniment pour vos bons vœux.
J'ai fait pour vous une recherche concernant la demande de visa et ai effectué une simulation sur le site France-Visas, voilà la liste des documents demandés :

Justificatifs à fournir
La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :
Pré-requis
Document de voyage délivré depuis moins de 10 ans, valide au moins trois mois après la date prévue du retour et comportant au minimum deux pages vierges.

Formulaire de demande daté et signé

Photographie d'identité

Récépissé France-Visas.

Si vous n'êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence : preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).

Etat-civil
Justificatif de la nationalité française du conjoint français : copie de la Carte Nationale d'identité, ou copie du passeport biométrique, ou certificat de nationalité française, ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration, ou copie enregistrée de la déclaration d'acquisition de la nationalité français

Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale de l'acte de mariage (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille Si le mariage a été célébré à l'étranger : copie de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire français (la copie doit dater de moins de trois mois) et photocopie du livret de famille

Tarif applicable
Le montant à acquitter est de : 0 euros (€), soit environ 0 ARIARY (malgache).
Ce montant est donné à titre indicatif et doit être acquitté en monnaie locale. Certains cas particuliers peuvent donner lieu à des tarifications spécifiques selon la réglementation en vigueur.
Le montant indiqué dans la monnaie locale est soumis aux variations des taux de change et est susceptible d'évoluer.

J'espère avoir pu vous apporter la réponse dont vous avez besoin. Je vous donne le lien du site pour la demande :

https://france-visas.gouv.fr/web/france … Model=True


Cordialement  :)

Bonjour Dydy71,

Merci infiniment pour vos bons vœux, oui en effet nous arrivons bientôt au terme de notre projet Dieu merci.
Comme quoi dans la vie il ne faut jamais baisser les bras, tout est possible lorsque l'on réuni l'énergie nécessaire face aux aléas.

Je suis allé à Majunga, il est vrai que ce n'est pas pareil qu'à Antananarivo. On m'a appris que la plupart des français qui s'installent à Madagascar, vont plus facilement à Tamatave, à vérifier bien sûre.

Pour le moment j'attends donc ma femme  :)

Cordialement

Je vous suggère Majunga, c'est bien mieux que Tamatave :) car là-bas, il pleut presque tout le long de l'année. Mais moi j'ai un faible pour Antsirabe (y)

Alors d'abord tout mes veux de bonheur a vous ivato et a votre femme
Je dois un un cas à part mais je n'ai pas eu à fournir de documents prouvant l'achat d'un billet d'avion
Ma femme a donc fait un Visa pour me rejoindre en France elle a eu donc un visa de 1 ans avec  autorisation de travail en France et le consulat vous pouvez partir à la date que vous souhaitez et j'ai donc pris un billet d'avion une semaine après avoir eu ce Visa
Ce qui d'ailleurs me semble logique car ce n'est pas un Visa de vacances ou de stage c'est un regroupement familial alors pourquoi aurait aurait-on besoin d'un billet d'avion qu'on doit d'ailleurs payer en étant pas sur de l'obtention
Enfin en tout cas ça c'est passé comme ça
En plus pour votre cas 25 ans et 24 ans l'ambassade n'a pas jugé bon de vous entendre mais a donné son accord alors je les vois mal vous refuser un Visa regroupements familial pour cause de non réservation de billets
Enfin peut suis-je dans l'erreur
Cordialement olivier CHICOT

Ivato62 merci infiniment pour les recherches c'est très stressant tout ça je vous souhaite bon courage pour la suite de vos démarches plus que 2 étapes pour nous on nous a dit que y a que le conjoint français qui peut récupérer les documents et ici je vois des gens qui font des procurations pour que leur femme puisse récupérer leur documents j'ai jamais compris pourquoi y a des incohérences dans leur mode de travail....                                                        Chicot olivier merci d'avoir pris la peine de me répondre en effet oui ils ont des incohérences dans leur mode de travail je comprends pas et c'est stressant on ne sait jamais mais comme c'est eux qui décident on fait avec...

Bonjour Dydy71,

D'accord, il est vrai qu'à Majunga la météo y est extra, en fait ce que je voudrais voir à Mada c'est la mer de couleur bleu turquoise et une plage de sable blanc comme on peut le voir sur beaucoup de photos. Apparemment, ce serait plus dans le côté Est du pays et sud.
Enfin, ce n'est juste qu'un rêve  :)
Ensuite je me renseigne beaucoup sur Mada car je pense aller vivre là bas pour ma retraite, ce sera dans 15 ans j'espère que d'ici là la sécurité reviendra et surtout que la pauvreté aura été effacé du pays, durant mon séjour j'ai vraiment vu cet extrême pauvreté  :rolleyes:

Merci pour votre conseil.

Cordialement.

Bonjour Chicot olivier,

Je vous remercie infiniment pour vos bons vœux  :)
Pour l'obtention du visa, en effet j'ai bien vu qu'il n'était pas nécessaire de fournir un billet d'avion, d'ailleurs je l'ai décrit dans mon dernier commentaire repris sur le site dont j'ai mis le lien.
Par contre concernant le travail lors de la délivrance d'un visa de regroupement familiale, la ressortissante étrangère ne peut pas travailler la première année.
Mon épouse a rendez-vous le 26 septembre pour déposer la demande de transcription, j'espère que ça ira vite.

Merci.

Cordialement 😉