Mariage franco camerounais

Bonjour je m'appelle Laetitia 22 ans camerounaise. Je suis étudiante niveau 3 en littérature espagnol.
En fait mon fiancé (24 ans, français) et moi avons entamé une procédure de  CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est déjà venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous  comptons nous marier en janvier, en couple  depuis 1 ans 6 mois.
Mes préoccupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront posées lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacité à mariage 🤔 quelles sont les pièces à fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'août

Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment ça marche

L'audition pour mon ex-épouse a surtout consisté à la dissuader de se marier avec un blanc en lui faisant miroiter le pire avenir.
Il faut donc tenir le coup et montrer sa volonté et son affection réelle pour le futur conjoint, ne pas tomber dans le piège.
Concernant la transcription je ne me souviens plus exactement mais avec le CCAM c'est très simple il suffit de prendre rendez-vous après le mariage camerounais et cela se fait par informatique très rapidement, je crois que Nantes renvoie la réponse en deux jours.
Sinon après il faut que votre conjoint renvoie les documents originaux pour que vous puissiez demander le visa pour venir, mon ex-épouse était arrivée en France 2 mois plus tard.

Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?

Bonjour je depends de l'ambassade de Yaoundé

Laety eba a écrit:

Bonjour je m'appelle Laetitia 22 ans camerounaise. Je suis étudiante niveau 3 en littérature espagnol.
En fait mon fiancé (24 ans, français) et moi avons entamé une procédure de  CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est déjà venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous  comptons nous marier en janvier, en couple  depuis 1 ans 6 mois.
Mes préoccupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront posées lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacité à mariage 🤔 quelles sont les pièces à fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'août

Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment ça marche


Bienvenue
Vu que tas deja deja lancé la procédure pour l'obtention du ccam le reste ira tout seul
J'espère juste que tas deja verifie l'existence ou non de la souche de ton acre de naissance a ta mairie de naissance.
Pour le reste tu recevras les instructions au fur et a mesure que la procédure évoluera. .

Et je te suggère de t'inscrire sur voyageforum.com
Labas tu pourras lire et ainsi avoir des reponses a quasiment toutes les questions que tu te poses ou poseras

Courage
Courage

jocelynesarah888 a écrit:
Laety eba a écrit:

Bonjour je m'appelle Laetitia 22 ans camerounaise. Je suis étudiante niveau 3 en littérature espagnol.
En fait mon fiancé (24 ans, français) et moi avons entamé une procédure de  CCAM il y a environ 1 mois (je souligne qu'il est déjà venu au Cameroun 3 fois de suite et reviens d'ici quelques semaines) nous  comptons nous marier en janvier, en couple  depuis 1 ans 6 mois.
Mes préoccupations sont de savoir, quelles sont les questions qui nous seront posées lors de l audition, d'ici combien de temps pourra ton obtenir notre capacité à mariage 🤔 quelles sont les pièces à fournir lors de la transcription
Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un bon mois d'août

Ps je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop bien comment ça marche


Bienvenue
Vu que tas deja deja lancé la procédure pour l'obtention du ccam le reste ira tout seul
J'espère juste que tas deja verifie l'existence ou non de la souche de ton acte de naissance a ta mairie de naissance.
Pour le reste tu recevras les instructions de la part du consulat o fur et a mesure que la procédure évoluera. .

Et je te suggère de t'inscrire sur voyageforum.com
Labas tu pourras lire et ainsi avoir des reponses a quasiment toutes les questions que tu te poses ou poseras

Courage
Courage

Voyageforum il y a parfois des réponses qui racontent n'importe quoi, il faut faire le tri.

Un site qui date un peu mais très utile :

Mariagemixte

Pour les questions de l'audition j'essaie de retrouver celles qui m'ont été posées et je t'envoie ça en Mp.
Le but de l'audition et du ccam est de déjouer les mariages blancs et les mariages gris donc si vous vous connaissez bien il n'y aura aucun problème. Et quand on ne sait pas répondre à une question et bien on le dit (exemple : s'ils te demandent si tu connais ses revenus et que tu ne sais pas et bien tu dis que tu ne sais pas).

Pour les auditions il faut dire exactement la vérité quand on a rien à se reprocher pas de soucis même si vous vous êtes connu sur un site de rencontres pas de problème moi personnellement je m'en suis pas caché après savoir les N°de téléphone de l'un et de l'autre par cœur pour leur montrer qu'il n'y a pas de problème sinon ce sont des questions basiques pas de quoi stresser

RoyBatty a écrit:

Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?


Bonjour, bonsoir ^^

Peut ont aussi aller au consulat de Douala? cela mes combien de temps en plus?

Strange84 a écrit:

Pour les auditions il faut dire exactement la vérité quand on a rien à se reprocher pas de soucis même si vous vous êtes connu sur un site de rencontres pas de problème moi personnellement je m'en suis pas caché après savoir les N°de téléphone de l'un et de l'autre par cœur pour leur montrer qu'il n'y a pas de problème sinon ce sont des questions basiques pas de quoi stresser


Exactement

francobe a écrit:
RoyBatty a écrit:

Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?


Bonjour, bonsoir ^^

Peut ont aussi aller au consulat de Douala? cela mes combien de temps en plus?


Oui bien sûr si le lieu où l'on habite dépend de Douala, car si ma mémoire est bonne le mariage doit être célébré dans la ville de naissance ou la ville de résidence du conjoint camerounais (dans le cas d'un mariage dans une mairie locale).
Ça n'est pas plus long.

francobe a écrit:
RoyBatty a écrit:

Déjà pour commencer est-ce que tu dépends du consulat de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé ?


Bonjour, bonsoir ^^

Peut ont aussi aller au consulat de Douala? cela mes combien de temps en plus?


Toi cest la belgique donc je sais pas mais ca doit pas etre exactement la meme procédure
Cest mieux de ty rendre
Il suffit de regarder l'emplacement sur internet

Courage

Bonjour à tous
Je me suis mariée au Cameroun mais à Douala. Pour mon mariage j'ai eu à donné certains documents à la mairie seulement j'ai tout fais à la mairie ici à Douala je me.suis mariée dans la même mairie je n'ai pas fais d'audition mon mari est belge et vit en Belgique. Je ne sais pas si c'est pareil avec les conjoints français.

Bintou#94 a écrit:

Bonjour à tous
Je me suis mariée au Cameroun mais à Douala. Pour mon mariage j'ai eu à donné certains documents à la mairie seulement j'ai tout fais à la mairie ici à Douala je me.suis mariée dans la même mairie je n'ai pas fais d'audition mon mari est belge et vit en Belgique. Je ne sais pas si c'est pareil avec les conjoints français.


Non pck avec les francais tout est depose ou envoyer par dhl au consulat de france a douala ou a lambassade de france a yaounde

bonjour Laety
pour les questions qui vous seront posées c est un peu le hasard tout dependra de la personne en face de vous mais ne vous inquieté pas trop en general cela se passe bien  de plus votre fiancé et deja venu plusieurs fois au camer c est un point positif pour vous evitez juste de parler d internet si toutefois vous avez fait connaissance de cette facon dites plutot que c est une amie commune qui vous a mis en relation'( a vous deux de vous arranger)
pour la capacité a mariage compter environ 6 mois apres l audition a condition que la souche de votre acte de naissance concorde bien a l acte luin meme
je vous conseille donc de verifier cela si vous le pouvez
pour la transcription de l acte c est assez simple  si vous vous mariez le samedi vous allez des le lundi suivant a l ambassade faire la demande avec l acte de mariage que l on vous a remis et vos papiers d identité
comptez environ deux mois au maximum pour avoir une reponse
par compte apres avoir la transcription faites votre demande de visa  long sejour de conjoint de francais et n oubliez pas l OFII a yaoundé tout les renseignements vous seront donnez a l ambassade
enfin votre fiancé peut m appeler je suis aussi en france  mon tel et le 0033 6 41 40 84 40
bon courage a vous

Alain 091 je ne suis pas d'accord avec vous pourquoi ne pas dire que l'on c'est connu sur un site et pourquoi faut il plusieurs voyages au Cameroun ? Pour ma part j'étais venu 1 seule fois et nous avons rien caché sur notre rencontre et pas de soucis tout a roulé pour le meilleur des mondes bien au contraire ils sont pas nés de la dernière pluie et tu risque de te contredire vos mieux être cool avec soi même il va y en avoir de plus en plus avec l'explosion du net après pour le reste oui tout a fait d'accord attention aux arnaques notamment une personne qui demande de l'argent à certaines femmes pour la visite médicale ou L'OFFI elle appelle avec son portable personnel ne rien donner

Strange84 a raison.
C'était valable il y a quelques années de cacher les rencontres sur internet, plus maintenant. L'ambassade cherche avant tout la sincérité, à voir si la relation est vraie, autant dire la vérité.

Merci Alain c'est gentil. Pour le moment on est en attente, pour l audition on a essayé de mettre la pression à l'ambassade  vu que mon fiancé était là en septembre  et on voulait passer nos auditions ensemble, mais ils ont été catégorique d'attendre le jour où je dois passer mon audition

La déjà nous sommes à 4 mois qu'on attend notre audition, après l'audition je devrais encore attendre 6 mois ???? 😳

D'accord Roy. Je me disais ils allaient vite nous accorder la capacité à mariage vu que nous sommes tout les deux jeunes moi 22 ans et lui qui viens de faire ces 25 ans, mais c'est pas gagné, on a pas de choix juste attendre jusqu'à ce qu'il décide à nous l'accorder

Je pense que ceux qui dépendent de l'ambassade de yde fixe le jours de leur audition

Comme tu dépends de Yaoundé tu n'avais pas sélectionné je jour de ton audition sur leur site ?

Si je l'avais fait. Et toi tu es à quel niveau dans ta procédure bonjour

Je dépend de douala et suis en attente de mon audition

La procédure Ccam dure en tout et pour tout entre 12 et 16 mois ensuite vient la transcription encore quelques mois 2entre 2 et 4 puis les visites pour le visa alors comptez une paire d'années pour ne pas être trop déçu et surtout ne lâchez rien et n'hésitez pas à écrire à l'ambassade de votre région pour ma part ils m'ont toujours répondu il faut les relancer pour leur montrer votre motivation bon courage à vous tous 😉

slt perso ce n est pas une reponse ms plutt une question


nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaoundé et pris rdv pr le mois d avril

ma vrai interogation est surtt sur le temps moyen que prend la reponse du consulat apres le rdv pr se marier ?
pourriez vous m éclairer
cdt

darrenclood a écrit:

slt perso ce n est pas une reponse ms plutt une question


nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaoundé et pris rdv pr le mois d avril

ma vrai interogation est surtt sur le temps moyen que prend la reponse du consulat apres le rdv pr se marier ?
pourriez vous m éclairer
cdt


À Yaoundé la moyenne de temps que dure l'obtention du ccam est de 18moiz ! Ça c'est la moyenne. Donc voilà ta réponse.

C'est à Douala que c'est 4mois en moyenne!

Courage

euiiiii
apres le rdv il faut encore 18 mois c bien ca ??????
c western union qui va etre ravis de cette nouvelle et surtt ma femme qui va en avoir marre car ca fait deja plus d un an que ns sommes ensemble  et visa refusé 3 fois dc c pénible j y vais svt ms  ce n est financierement pas evident de mon coté
ils font vraiment tt pr démotiver les gens
en passant par un avocat est ce que ca peu accelerer les choses a ton avis
merci de ta réponse en tt k

En passant par n'importe quel moyen ça n'ira pas plus vite a moins de connaître personnellement le consul ou l'ambassadeur.

Courage

merci mm si c ultra décourageant car ca fait lgtps que l on est ensemble a distance et c relous d appprendre ca maintenant car on pensai qu une fois la publication du mariage fait et le rdv passé ca allai etre vite fini ms 18 mois c intenable
merci pr t renseignements en tt k

darrenclood a écrit:

merci mm si c ultra décourageant car ca fait lgtps que l on est ensemble a distance et c relous d appprendre ca maintenant car on pensai qu une fois la publication du mariage fait et le rdv passé ca allai etre vite fini ms 18 mois c intenable
merci pr t renseignements en tt k


Tu n'as pas besoin de te justifier hein.
Vous êtes un couple mixte qui voulez vous marier point !

Moi je suis déjà en France donc si je peux aider je vais aider avec plaisir
. C'est tout

Eh oui c'est difficile pour tout le monde ça l'a été pour tout ceux qui sont passés par là et même ici en France l'adaptation à la nouvelle vie n'est pas évidente !  On a beau venir d'Afrique...
L'Europe a beau être très beau à la télé ... l'adaptation n'est pas facile du tout ! Donc profites de tes derniers moments dans notre bo Cameroun..

c gentil ms c moi qui suis en france et madame qui est la bas 3 fois visa refusé mm en passant par un avocat + 14mois de westerunion et la si tu me dis qu il va falloir encore tenir 18mois  de plus.  ns allons craquer c certain en plus de l eloignement tmtc qu une relation a distance  n est pas evidente . le cameroun va avoir raison de notre union je pense. Et c inadmissible car ici en 2 mois le papier sort si elle etais deja la
plein de courage a toi pr ton integration ici je me doute que ca aussi ca ne dois pas etre evident plein de courage a vous
merci d avoir gacher mon week end qd mm  (lol)

darrenclood a écrit:

slt perso ce n est pas une reponse ms plutt une question


nous avons deja recu la publication de mariag et deposer le dossier o consulat a yaoundé et pris rdv pr le mois d avril

ma vrai interogation est surtt sur le temps moyen que prend la reponse du consulat apres le rdv pr se marier ?
pourriez vous m éclairer
cdt


Vous avez déposé le dossier à quelle date ?
Vu tout ce que vous dites vous pouvez avoir le ccam en juin, ensuite mariage puis 3 mois maximum pour la transcription et ensuite demande de visa. Votre femme peut être avec vous en décembre.
Votre femme a-t-elle vérifié que son acte de naissance n'a pas de souci ? Que la souche dans sa mairie de naissance correspond à l'acte ?

darrenclood a écrit:

c gentil ms c moi qui suis en france et madame qui est la bas 3 fois visa refusé mm en passant par un avocat + 14mois de westerunion et la si tu me dis qu il va falloir encore tenir 18mois  de plus.  ns allons craquer c certain en plus de l eloignement tmtc qu une relation a distance  n est pas evidente . le cameroun va avoir raison de notre union je pense. Et c inadmissible car ici en 2 mois le papier sort si elle etais deja la
plein de courage a toi pr ton integration ici je me doute que ca aussi ca ne dois pas etre evident plein de courage a vous
merci d avoir gacher mon week end qd mm  (lol)


😅

Assia

On va faire comment ?
C comme ça

La France et la paperasse... compliqué.

@Laety eba


Bonjour,  je suis à peu près dans le même cas à part que moi je suis français et j'ai le plaisir de vouloir me marier avec une camerounaise. C'est pas forcément ce qu'on souhaitait,  on envisageait  plus un mariage d'amour et non un mariage dit administratif mais les difficultés que j'ais pour obtenir un visa supérieur à  1 mois nous y oblige, 1 mois ça passe très vite. Je viens de passer 1 mois à ces cotés et envisage e repartir en milieu d'année 2023. Je me pose la question si on peut ce marier ensemble avec moi en France et elle au Cameroun ou s'il est obligatoire de ce rendre en mairie tous les deux.


Mes explications ne sont peu être pas forcément très claire. J'aurai plaisir à te lire et bien sur je vous souhaite un belle et longue vie et un excellent mariage pleins de bonheur. La différence de nos 2 cultures  je pense est un enrichissement personnel.


Amicalement

Vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre au Cameroun pour vous marier après avoir obtenu le fameux ccam.

@Nicokmer merci pour ta réponse

@Nicokmer merci pour ta réponse
-@alainpech

Je t'en prie. Il faut s'armer de patience c'est un vrai parcours du combattant. N'hésite pas si tu as besoin de conseils.

Pour ma part 1 an entre le dépôt de dossier ccam et l'arrivée de ma femme en France.

@Nicokmer le but premier n'étant pas qu'elle vienne vivre en France même si c'est prévu mais c'est surtout pour avoir un visa non plus touristique mais regroupement familial, dommage d'en arriver là mais il n'y a pas beaucoup d'autre solution et la police des frontières camerounaise ne veux rien savoir, la loi c'est la loi, dans tout ça on oublie les sentiments.

@darrenclood courage, l'amour ne doit pas faiblir malgré les tracas administratifs