Renseignement sur la santé
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous
Couple de français voulant s'expatrier prochainement au maroc entre mohammedia ou eljadida aurait besoin de renseignements concernant la couverture santé sur place
Ancien commerçant tous les deux en France à Toulouse à la retraite aujourd'hui
Nous dépendons du RSI et previfrance sécurité sociale et mutuelle
Nous sommes preneurs de conseils de la part de français vivant a demeure sur place
A vous lire les Amis cordialement Regis de Toulouse
Bonsoir, en votre qualité de retraité vous avez
- la CNSS maroc, équivalent de la SS France, sans paiement de cotisations, et une mutuelle Capitone spéciale expat retraités
- la CFE avec paiement cotisations, et mutuelle de votre choix-
Merci beaucoup très bonne journée
Cordialement regis
Bonjour
Selon vous pour accéder à ces assurances, il y a t il des closes d'exclusion? En effet en France je suis à 100% pour un cancer mais en rémission
Merci pour votre éclairage
Bonjour jai demandé des renseignements car mon épouse et moi avons plusieurs ALD (100%)
Cancer et autres donc j'attends des réponses
Et courant septembre je vais de nouveau au maroc je vais me renseigner sur place à la sécu et autres
Je vous direz quoi
Cordialement Régis
Bonjour, pour la CNSS il n'y a pas d'exclusion. C'est un accord franco/marocain.
Pour en bénéficier il vous faudra avoir la carte de séjour entre autres et SURTOUT Le Formulaire SE 350-07 à faire compléter par votre caisse française débitrice de la retraite de base
Pour la complémentaire CAPITONE réservée aux retraités français au Maroc, vous avez toutes les informations sur leur site
Pour la CFE je ne sais pas
Bonjour,
Voici le lien avec toutes les explications
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html
Pour le 100% ,c'est différent de la France ,certains qui étaient à 100% en France l' ont eu automatiquement au Maroc ,mais normalement il faut faire la demande à la CNSS , car les pathologies prises en charge ne sont pas forcément les mêmes .
Mais de toute façon il vous faudra faire l'avance des soins et médicaments au Maroc car il n'y a pas de tiers payant chez les pharmaciens .
Si vous avez la mutuelle Capitone ,elle remboursera votre reste à charge .
Mon mari est à 100% en France et nous n'avons pas fait la demande au Maroc ,nous payons nos médicaments ,examens et sommes remboursé par la CNNS environs 1 mois après. En général cela fonctionne plutôt bien. Et c'est gratuit .
Et il n'y a pas d'exclusion ni de condition pour s'inscrire à la CNSS puisque ce sont des accords franco-marocains ,la CNSS se faisant rembourser les prestations payées, par la Sécurité Sociale : ( CNAREF ) pour les retraités expatries.
Ma réponse fait un peu doublon avec celle d'abouvenus ,nous avons répondu en même temps
Bonsoir
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements
Cordialement régis
Bonsoir
Je viens en septembre quelques jrs au maroc pour faire le tour de ces administrations
Cordialement Régis
Régis 31 a écrit:Bonsoir
Je viens en septembre quelques jrs au maroc pour faire le tour de ces administrations
Cordialement Régis
Pour la CNSS assurez vous de vous adresser à la bonne personne, c'est à dire le/la responsable plutôt que le guichet. Perso je m'adresserai à CASA certainement plus au fait que à El Jadida
Merci beaucoup j'avais prévu d'aller à Casa pour toutes les démarches
Cordialement Régis
Bonjour, je vous souhaite bon courage et moi aussi, j’ai une question... Je prends régulièrement des médicaments pour l’asthme et l’épilepsie et voudrais savoir s’il faut avancer l’argent quand on achète au Maroc ?
Cordialement
Ok, cela doit couter cher ? Merci.
les medicaments au Maroc sont moins chers qu'en France! mais vous risquez de ne pas avoir ceux que vous prenez, seulement l'équivalent
Merci mais vous ne m’avez pas répondu complètement. Cela peut être un problème si le coût des médicaments est plus cher au Maroc et que je doive attendre un mois pour être remboursé .
Bonjour à tous!
Un petit complément d'info:
Je me suis rendu à la CPAM, qui m'a donné à remplir l'imprimé S 1105, intitulé; déclaration de transfert de résidence hors de France.
Prochainement, je me rends à la CARSAT ( retraite de base) pour leur signifier mon départ, et suite à cela l'imprimé SE 350 07 est établi.
Avec cela je pourrais m'inscrire à la CNSS .
Suis je dans le vrai ????
Merci de l'info !!
Bonne soirée, Gérard
Papa79 a écrit:Merci mais vous ne m’avez pas répondu complètement. Cela peut être un problème si le coût des médicaments est plus cher au Maroc et que je doive attendre un mois pour être remboursé .
Lisez bien les médicaments sont mois chers au Maroc.
Les remboursements c'est selon que vous soyez CNSS ou CFE.
La CNSS rembourse dans les premiers jours du mois qui suit les frais si ceux ci sont faits avant le 25, et un mois et demi après si les soins sont faits passés cette date, et sur un compte au Maroc.
La CFE je crois que c'est à peu près pareil, mais sur un compte en France
Djedge 73971 a écrit:Bonjour à tous!
Un petit complément d'info:
Je me suis rendu à la CPAM, qui m'a donné à remplir l'imprimé S 1105, intitulé; déclaration de transfert de résidence hors de France.
Prochainement, je me rends à la CARSAT ( retraite de base) pour leur signifier mon départ, et suite à cela l'imprimé SE 350 07 est établi.
Avec cela je pourrais m'inscrire à la CNSS .
Suis je dans le vrai ????
Merci de l'info !!
Bonne soirée, Gérard
Bonjour, à priori vous avez fait la bonne démarche. Un petit conseil supplémentaire, lorsque vous serez au Maroc vérifiez que la CSG/CRDS ne sont plus retenues, car il y a exonération et certaines CARSAT se font tirer l'oreille pour le faire.....
Bonsoir
Vos renseignements sont exact jai reçu ce matin du RSI donc je dépend les mêmes renseignements que vous
Des connaissances de ma date et adresse de résidence permanente au maroc ils me délivrent le formulaire 350-07 QUI ME PERMETTRA DE M'INSCRIRE ET MES AYANT DROIT AUPRÈS DE LA CAISSE NATIONALE DE SÉCURITÉ SOCIALE (CNSS)
CONVENTION FRANCO-MAROCAINE DE LA SÉCURITÉ SOCI DU 22 OCTOBRE 2007
Cordialement Régis
Super !! belle entraide !!!
Le principal, c'est d'avoir vraiment les bonnes infos !!
Mais cela avance !!!
Bonne soirée !!
A bientôt !!
Gérard
Bonjour !!!
Je me suis rendu à la CARSAT (retraite de base), on m'a donné une feuille pour signaler mon changement de situation, et lorsque j'ai demandé à partie de quand je ne paierai plus de CSG, CRDS, la personne m'a dit pas avant l'année prochaine !!!
qu'en a été t il pour vous ???
D'autre part, je vais adresser des maintenant l'imprimé SE 350 07 à TOURS pour gagner du temps.
Merci de vos réponses !!
A bientôt !!
Gérard
Bonjour,
je suis Belge et pour l'instant je ne suis pas concerner par la CNSS, juste une question qui m'intrigue.
Comment faite vous pour une intervention chirurgicale sachant qu'il n'y a pas de tier- payant.
Donc à supposer que le malade est pauvre comment il se fait soigner et comment il payer les médicaments et le restent.
Pourtant vous avez une convention et donc si je comprend bien si pas d'argent pas de soins
Bonjour, la révision des prélèvements sociaux se fait au 1er Janvier de l'année de départ.
Il est impératif, dès que vous connaissez votre résidence, de leur adresser l'information avec une attestation de résidence, c'est plus sûr, et surtout leur adresser dans les 2 mois l'attestation que la CARSAT vous adressera. Un conseil : faites le en recommandé avec avis de réception, ils ont tendance à ne pas avoir "reçus" les courriers simples. C'est ce qui m'est arrivé et de ce fait je n'ai pas été remboursée pour une année, mais ça faisait peanuts, par le coup de réclamer.
La régularisation est rétroactive. le délai de prescription est de 3 ans.
Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, on est exonéré de la Contribution Sociale Généralisée (C.S.G.) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (C.R.D.S.). En revanche, une cotisation d'assurance maladie (de l'ordre de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire) sera retenue
Je n'ai eu aucun soucis avec les complémentaires
amine1960 a écrit:Bonjour,
je suis Belge et pour l'instant je ne suis pas concerner par la CNSS, juste une question qui m'intrigue.
Comment faite vous pour une intervention chirurgicale sachant qu'il n'y a pas de tier- payant.
Donc à supposer que le malade est pauvre comment il se fait soigner et comment il payer les médicaments et le restent.
Pourtant vous avez une convention et donc si je comprend bien si pas d'argent pas de soins
Bonjour, effectivement pour les médicaments que ce soit CNSS ou CFE on règle d'avance et on se fait rembourser.
Pour les hospitalisations avec la CNSS et la complémentaire CAPITONE il faut selon les cas demander une prise en charge préalable et aller dans les hôpitaux qui acceptent cette prise en charge. Sinon, bien souvent il est demandé un chèque qui sert de caution, les établissements acceptent d'attendre que l'on soit remboursés pour mettre le chèque à l'encaissement.
Pour la CFE je ne sais pas.
capitone c'est quoi ?
amine1960 a écrit:capitone c'est quoi ?
C'est l'assurance complémentaire (mutuelle) réservées aux Français résidents au Maroc
Avez vous toujours la possibilité de vous faire soigner en France, personnellement je n'ai aucune confiance pour d'éventuel soin au Maroc.
Les médecins accomplissent leurs études et puis plus rien l'important pour eux c'est de s'enrichir.
Nous somme non pas des patients mais une vache à lait.
Triste constatation
cordialement
amine1960 a écrit:Avez vous toujours la possibilité de vous faire soigner en France, personnellement je n'ai aucune confiance pour d'éventuel soin au Maroc.
Les médecins accomplissent leurs études et puis plus rien l'important pour eux c'est de s'enrichir.
Nous somme non pas des patients mais une vache à lait.
Triste constatation
cordialement
Bien sûr on se fait soigner où on veut.
Votre opinion sur les médecins vous est personnelle, moi je la qualifierai de préjugés.
Je crois qu'il y a au Maroc des régions ou les soins sont meilleure que d'autres, si vous prenez l'oriental, Oujda, Berkane, mieux retourner en Belgique pour les soins.
cordialement
Bonsoir
Si je peux me permettre les Amis
N'oubliez pas que les grandes villes du Maroc cest l'Europe aujourd'hui
Il y a tout et le savoir-faire aussi
Médecin et chirurgien la plupart viennent de France et de toute l'Europe
Mon opinion personnelle bien sur
Sinon je ne viendrai pas vivre a demeure dans ce si joli pays
Cordialement à tous Régis
Régis 31 a écrit:Bonsoir
Si je peux me permettre les Amis
N'oubliez pas que les grandes villes du Maroc cest l'Europe aujourd'hui
Il y a tout et le savoir-faire aussi
Médecin et chirurgien la plupart viennent de France et de toute l'Europe
Mon opinion personnelle bien sur
Sinon je ne viendrai pas vivre a demeure dans ce si joli pays
Cordialement à tous Régis
Bsr
Le Maroc se place à la 133 em place mondiale;.... Vous dites n'importe quoi..".C'est pas encore l'Europe
comme vous le dites"
Cdt...
Mon opinion personnelle svp
Cordialement Regis
Bsr,
J'ai été un peu dur et m'en excuse et vous souhaite de ne pas avoir a comparer nos différents points de vu...
Cdt
Djedge 73971 a écrit:lorsque j'ai demandé à partie de quand je ne paierai plus de CSG, CRDS, la personne m'a dit pas avant l'année prochaine !!! Gérard
Bonsoir,
En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés comme résidents au Maroc en janvier 2014. Nos pensions étaient à l'époque payées par trimestre. A la 1ère échéance suivante, dès le 1er avril 2014, la CSG et CRDS n'ont plus été prélevées. Mais c'est vrai que c'est un régime spécial (SNCF), peut-être est-ce différent pour les autres pensions.
Thierry
Pas de souci tout va bien
Tolérance merci
Bonjour, je suis aussi à la SNCF et voudrais savoir comment cela se passe. Avez-vous changé de caisse d’assurance maladie et sinon, avancez-vous l’argent pour payer vos médicaments et soins ? Quel est le coût de la santé et est-ce que vous êtes remboursé rapidement ?
Papa79 a écrit:Bonjour, je suis aussi à la SNCF et voudrais savoir comment cela se passe. Avez-vous changé de caisse d’assurance maladie et sinon, avancez-vous l’argent pour payer vos médicaments et soins ? Quel est le coût de la santé et est-ce que vous êtes remboursé rapidement ?
Bonjour, vous avez déjà eu des réponses sur les posts ci-dessus.
Papa79 a écrit:Bonjour, je suis aussi à la SNCF et voudrais savoir comment cela se passe. Avez-vous changé de caisse d’assurance maladie et sinon, avancez-vous l’argent pour payer vos médicaments et soins ? Quel est le coût de la santé et est-ce que vous êtes remboursé rapidement ?
Bonjour,
Je réponds ici car ça peut intéresser d'autres personnes SNCF.
On aurait pu changer de caisse, mais il nous a paru vraiment plus simple de ne pas le faire. En effet, comme nous avons MGC+CP, les règles de remboursement restent les mêmes qu'en France, sauf que l'on doit avancer les frais, puis envoyer les factures de médicaments ou soins. Sachant qu'il faut 15 jours pour que le courrier arrive, et que c'est un petit service qui traite les demandes "papier" de remboursement pour les cheminots vivant à l'étranger, ça peut prendre 1 mois 1/2 ou 2 mois avant d'être remboursé, car le paiement par la CP figure sur le décompte de pension et est versé par le même virement que la pension. Par contre, si les frais engagés dépassent 500 euros, ils effectuent un virement séparé, donc ça va plus vite. Sinon, pour des soins couteux qu'on peut programmer, il vaut mieux se faire soigner en France car on n'a rien à avancer.
Autre différence : la MGC rembourse jusqu'à 50 euros par an d'automédication par personne, mais ça fonctionne uniquement si l'achat est effectué en France, donc on perd cet avantage.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à me contacter en MP
Thierry
Animateur Maroc
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...