Menu
Expat.com

Renseignement sur la santé

Nouvelle discussion

Régis 31

Bonjour  a tous

Couple  de français  voulant  s'expatrier  prochainement  au maroc entre mohammedia  ou eljadida aurait  besoin  de renseignements  concernant  la couverture  santé  sur place
Ancien  commerçant  tous les deux en France  à Toulouse  à la retraite  aujourd'hui 
Nous dépendons  du RSI et previfrance  sécurité sociale et mutuelle 
Nous sommes  preneurs  de conseils  de la part  de français  vivant  a demeure sur place
A vous lire  les Amis   cordialement    Regis  de Toulouse

b abouvenus

Bonsoir, en votre qualité de retraité vous avez

- la CNSS maroc, équivalent de la SS France, sans paiement de cotisations, et une mutuelle Capitone  spéciale expat retraités

- la CFE avec paiement cotisations, et mutuelle de votre choix-

Régis 31

Merci beaucoup  très bonne journée
Cordialement   regis

Dardaine

Bonjour
Selon vous pour accéder à ces assurances, il y a t il des closes d'exclusion? En effet en France je suis à 100% pour un cancer mais en rémission
Merci pour votre éclairage

Régis 31

Bonjour  jai demandé  des renseignements  car mon épouse et moi avons  plusieurs  ALD (100%)
Cancer et autres  donc j'attends  des réponses 
Et courant  septembre  je vais de nouveau  au maroc je vais  me renseigner  sur place  à la sécu  et autres
Je vous direz quoi
Cordialement     Régis

b abouvenus

Bonjour, pour la CNSS il n'y a pas d'exclusion. C'est un accord franco/marocain.
Pour en bénéficier il vous faudra avoir la carte de séjour entre autres  et SURTOUT Le Formulaire SE 350-07 à faire compléter par votre caisse française débitrice de la retraite de base
Pour la complémentaire CAPITONE réservée aux retraités français au Maroc, vous avez toutes les informations sur leur site
Pour la CFE je ne sais pas

jade 195

Bonjour,
Voici le lien avec toutes les explications
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html
Pour le 100% ,c'est différent de la France ,certains qui étaient à 100% en France l' ont eu automatiquement au Maroc ,mais normalement il faut faire la demande à la CNSS , car les pathologies prises en charge ne sont pas forcément les mêmes .
Mais de toute façon il vous faudra faire l'avance des soins et médicaments au Maroc car il n'y a pas de tiers payant chez les pharmaciens .
Si vous avez la mutuelle Capitone ,elle remboursera votre reste à charge .
Mon mari est à 100% en France et nous n'avons pas fait la demande au Maroc ,nous payons nos médicaments ,examens et sommes remboursé par la CNNS environs 1 mois après. En général cela fonctionne plutôt bien. Et c'est gratuit .
Et il n'y a pas d'exclusion ni de condition pour s'inscrire à la CNSS puisque ce sont des accords franco-marocains ,la CNSS se faisant rembourser les prestations payées, par la Sécurité Sociale : ( CNAREF ) pour les retraités expatries.

jade 195

Ma réponse fait un peu doublon avec celle d'abouvenus ,nous avons répondu en même temps :)

Régis 31

Bonsoir 
Je vous remercie  beaucoup  pour ces renseignements

Cordialement  régis

Régis 31

Bonsoir
Je viens  en septembre  quelques  jrs au maroc pour faire  le tour  de ces administrations

Cordialement    Régis

b abouvenus

Régis 31 a écrit:

Bonsoir
Je viens  en septembre  quelques  jrs au maroc pour faire  le tour  de ces administrations

Cordialement    Régis

Pour la CNSS assurez vous de vous adresser à la bonne personne, c'est à dire le/la responsable plutôt que le guichet. Perso je m'adresserai à CASA certainement plus au fait que à El Jadida

Régis 31

Merci beaucoup   j'avais  prévu  d'aller  à Casa pour toutes les démarches
Cordialement   Régis

Papa79

Bonjour, je vous souhaite bon courage et moi aussi, j’ai une question... Je prends régulièrement des médicaments pour l’asthme et l’épilepsie et voudrais savoir s’il faut avancer l’argent quand on achète au Maroc ?
Cordialement

b abouvenus

Bonjour oui on règle les médicaments et on se fait rembourser ensuite

Papa79

Ok, cela doit couter cher ? Merci.

b abouvenus

les medicaments au Maroc sont moins chers qu'en France!  mais vous risquez de ne pas avoir ceux que vous prenez, seulement l'équivalent

Papa79

Merci mais vous ne m’avez pas répondu complètement. Cela peut être un problème si le coût des médicaments est plus cher au Maroc et que je doive attendre un mois pour être remboursé .

Djedge 73971

Bonjour à tous!

Un petit complément d'info:

Je me suis rendu à la CPAM, qui m'a donné à remplir l'imprimé S 1105, intitulé; déclaration de transfert de résidence hors de France.

Prochainement, je me rends à la CARSAT ( retraite de base) pour leur signifier mon départ, et suite à cela l'imprimé SE 350 07 est établi.

Avec cela je pourrais m'inscrire à la CNSS .

Suis je dans le vrai ????

Merci de l'info !!

Bonne soirée, Gérard  :cheers:

b abouvenus

Papa79 a écrit:

Merci mais vous ne m’avez pas répondu complètement. Cela peut être un problème si le coût des médicaments est plus cher au Maroc et que je doive attendre un mois pour être remboursé .

Lisez bien les médicaments sont mois chers au Maroc.
Les remboursements c'est selon que vous soyez CNSS ou CFE.
La CNSS rembourse dans les premiers jours du mois qui suit les frais si ceux ci sont faits avant le 25, et un mois et demi après si les soins sont faits passés cette date, et sur un compte au Maroc.
La CFE je crois que c'est à peu près pareil, mais sur un compte en France

b abouvenus

Djedge 73971 a écrit:

Bonjour à tous!

Un petit complément d'info:

Je me suis rendu à la CPAM, qui m'a donné à remplir l'imprimé S 1105, intitulé; déclaration de transfert de résidence hors de France.

Prochainement, je me rends à la CARSAT ( retraite de base) pour leur signifier mon départ, et suite à cela l'imprimé SE 350 07 est établi.

Avec cela je pourrais m'inscrire à la CNSS .

Suis je dans le vrai ????

Merci de l'info !!

Bonne soirée, Gérard  :cheers:

Bonjour, à priori vous avez fait la bonne démarche. Un petit conseil supplémentaire, lorsque vous serez au Maroc vérifiez que la CSG/CRDS ne sont plus retenues, car il y a exonération et certaines CARSAT se font tirer l'oreille pour le faire.....

Régis 31

Bonsoir
Vos renseignements  sont exact  jai reçu  ce matin du RSI donc je dépend  les mêmes  renseignements  que vous
Des connaissances  de ma date  et adresse  de résidence  permanente  au maroc ils me délivrent  le formulaire 350-07 QUI ME PERMETTRA  DE M'INSCRIRE  ET MES AYANT  DROIT  AUPRÈS  DE LA CAISSE  NATIONALE  DE SÉCURITÉ  SOCIALE  (CNSS)
CONVENTION  FRANCO-MAROCAINE  DE LA SÉCURITÉ  SOCI DU 22 OCTOBRE  2007

Cordialement   Régis

Djedge 73971

Super !! belle entraide !!!

Le principal, c'est d'avoir vraiment les bonnes infos !!
Mais cela avance !!!

Bonne soirée !!

A bientôt !!

Gérard ;)

Djedge 73971

Bonjour !!!

Je me suis rendu à la CARSAT (retraite de base), on m'a donné une feuille pour signaler mon changement de situation, et lorsque j'ai demandé à partie de quand je ne paierai plus de CSG, CRDS, la personne m'a dit pas avant l'année prochaine !!!

qu'en a été t il pour vous ???

D'autre part, je vais adresser des maintenant l'imprimé SE 350 07 à TOURS pour gagner du temps.

Merci de vos réponses !!

A bientôt !!

Gérard

amine1960

Bonjour,

je suis Belge et pour l'instant je ne suis pas concerner par la CNSS, juste une question qui m'intrigue.
Comment faite vous pour une intervention chirurgicale sachant qu'il n'y a pas de tier- payant.
Donc à supposer que le malade est pauvre comment il se fait soigner et comment il payer les médicaments et le restent.
Pourtant vous avez une convention et donc si je comprend bien si pas d'argent pas de soins

b abouvenus

Bonjour, la révision des prélèvements sociaux se fait au 1er Janvier de l'année de départ.

Il est impératif, dès que vous connaissez votre résidence, de leur adresser l'information avec une attestation de résidence, c'est plus sûr, et surtout leur adresser dans les 2 mois l'attestation que la CARSAT vous adressera. Un conseil : faites le en recommandé avec avis de réception, ils ont tendance à ne pas avoir "reçus" les courriers simples. C'est ce qui m'est arrivé et de ce fait je n'ai pas été remboursée pour une année, mais ça faisait peanuts, par le coup de réclamer.

La régularisation est rétroactive. le délai de prescription est de 3 ans.

Si la résidence fiscale n'est plus établie en France, on est exonéré de la Contribution Sociale Généralisée (C.S.G.) et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (C.R.D.S.). En revanche, une cotisation d'assurance maladie (de l'ordre de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire) sera retenue

Je n'ai eu aucun soucis avec les complémentaires

b abouvenus

amine1960 a écrit:

Bonjour,

je suis Belge et pour l'instant je ne suis pas concerner par la CNSS, juste une question qui m'intrigue.
Comment faite vous pour une intervention chirurgicale sachant qu'il n'y a pas de tier- payant.
Donc à supposer que le malade est pauvre comment il se fait soigner et comment il payer les médicaments et le restent.
Pourtant vous avez une convention et donc si je comprend bien si pas d'argent pas de soins

Bonjour, effectivement pour les médicaments que ce soit CNSS ou CFE on règle d'avance et on se fait rembourser.
Pour les hospitalisations avec la CNSS et la complémentaire CAPITONE il faut selon les cas demander une prise en charge préalable et aller dans les hôpitaux qui acceptent cette prise en charge. Sinon, bien souvent il est demandé un chèque qui sert de caution, les établissements acceptent d'attendre que l'on soit remboursés pour mettre le chèque à l'encaissement.

Pour la CFE je ne sais pas.

amine1960

capitone c'est quoi ?

b abouvenus

amine1960 a écrit:

capitone c'est quoi ?

C'est l'assurance complémentaire (mutuelle) réservées aux  Français résidents au Maroc

amine1960

Avez vous toujours la possibilité de vous faire soigner en France, personnellement je n'ai aucune confiance pour d'éventuel soin au Maroc.
Les médecins accomplissent leurs études et puis plus rien l'important pour eux c'est de s'enrichir.
Nous somme non pas des patients mais une vache à lait.
Triste constatation
cordialement

b abouvenus

amine1960 a écrit:

Avez vous toujours la possibilité de vous faire soigner en France, personnellement je n'ai aucune confiance pour d'éventuel soin au Maroc.
Les médecins accomplissent leurs études et puis plus rien l'important pour eux c'est de s'enrichir.
Nous somme non pas des patients mais une vache à lait.
Triste constatation
cordialement

Bien sûr on se fait soigner où on veut.
Votre opinion sur les médecins vous est personnelle, moi je la qualifierai de préjugés.

amine1960

Je crois qu'il y a au Maroc des régions ou les soins sont meilleure que d'autres, si vous prenez l'oriental, Oujda, Berkane, mieux retourner en Belgique pour les soins.
cordialement

Régis 31

Bonsoir
Si je peux  me permettre  les Amis
N'oubliez  pas que les grandes villes  du Maroc cest l'Europe  aujourd'hui 
Il y a tout  et le savoir-faire  aussi
Médecin  et chirurgien  la plupart  viennent  de France  et de toute  l'Europe
Mon opinion  personnelle  bien sur
Sinon  je ne viendrai  pas vivre a demeure  dans ce si joli  pays
Cordialement  à  tous Régis

PATMOTO06

Régis 31 a écrit:

Bonsoir
Si je peux  me permettre  les Amis
N'oubliez  pas que les grandes villes  du Maroc cest l'Europe  aujourd'hui 
Il y a tout  et le savoir-faire  aussi
Médecin  et chirurgien  la plupart  viennent  de France  et de toute  l'Europe
Mon opinion  personnelle  bien sur
Sinon  je ne viendrai  pas vivre a demeure  dans ce si joli  pays
Cordialement  à  tous Régis

Bsr

Le Maroc se place à la 133 em place mondiale;.... Vous dites n'importe quoi..".C'est pas encore l'Europe
comme vous le dites"
Cdt...

Régis 31

Mon opinion  personnelle  svp
Cordialement   Regis

PATMOTO06

Bsr,

J'ai été un peu dur et m'en excuse et vous souhaite de ne pas avoir a comparer nos différents points de vu...
Cdt

Mithié

Djedge 73971 a écrit:

lorsque j'ai demandé à partie de quand je ne paierai plus de CSG, CRDS, la personne m'a dit pas avant l'année prochaine !!! Gérard

Bonsoir,

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés comme résidents au Maroc en janvier 2014. Nos pensions étaient à l'époque payées par trimestre. A la 1ère échéance suivante, dès le 1er avril 2014, la CSG et CRDS n'ont plus été prélevées. Mais c'est vrai que c'est un régime spécial (SNCF), peut-être est-ce différent pour les autres pensions.

Thierry

Régis 31

Pas de souci  tout va bien
Tolérance  merci

Papa79

Bonjour, je suis aussi à la SNCF et voudrais savoir comment cela se passe. Avez-vous changé de caisse d’assurance maladie et sinon, avancez-vous l’argent pour payer vos médicaments et soins ? Quel est le coût de la santé et est-ce que vous êtes remboursé rapidement ?

b abouvenus

Papa79 a écrit:

Bonjour, je suis aussi à la SNCF et voudrais savoir comment cela se passe. Avez-vous changé de caisse d’assurance maladie et sinon, avancez-vous l’argent pour payer vos médicaments et soins ? Quel est le coût de la santé et est-ce que vous êtes remboursé rapidement ?

Bonjour, vous avez déjà eu des réponses sur les posts ci-dessus.

Mithié

Papa79 a écrit:

Bonjour,

Je réponds ici car ça peut intéresser d'autres personnes SNCF.

On aurait pu changer de caisse, mais il nous a paru vraiment plus simple de ne pas le faire. En effet, comme nous avons MGC+CP, les règles de remboursement restent les mêmes qu'en France, sauf que l'on doit avancer les frais, puis envoyer les factures de médicaments ou soins. Sachant qu'il faut 15 jours pour que le courrier arrive, et que c'est un petit service qui traite les demandes "papier" de remboursement pour les cheminots vivant à l'étranger, ça peut prendre 1 mois 1/2 ou 2 mois avant d'être remboursé, car le paiement par la CP figure sur le décompte de pension et est versé par le même virement que la pension. Par contre, si les frais engagés dépassent 500 euros, ils effectuent un virement séparé, donc ça va plus vite. Sinon, pour des soins couteux qu'on peut programmer, il vaut mieux se faire soigner en France car on n'a rien à avancer.
Autre différence : la MGC rembourse jusqu'à 50 euros par an d'automédication par personne, mais ça fonctionne uniquement si l'achat est effectué en France, donc on perd cet avantage.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à me contacter en MP

Thierry
Animateur Maroc

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc