Menu
Expat.com

besoin de conseil

Dernière activité 23 Août 2019 par lagome63

Nouvelle discussion

lagome63

bonjour , je m'appel pascal j'ai 55 ans j'habite en France en Auvergne , je suis salarié dans la métallurgie depuis 30 ans ,divorcé en 2014 puis pacsé en 2018 nous avons l'intention de finir notre vie au Portugal . Nous avons besoins de conseil d'abord pour choisir le lieu ou allé , après trouvé un logement (loué ou acheté )  les démarches a faire ect ect

scisdt31

lagome63 a écrit:

bonjour , je m'appel pascal j'ai 55 ans j'habite en France en Auvergne , je suis salarié dans la métallurgie depuis 30 ans ,divorcé en 2014 puis pacsé en 2018 nous avons l'intention de finir notre vie au Portugal . Nous avons besoins de conseil d'abord pour choisir le lieu ou allé , après trouvé un logement (loué ou acheté )  les démarches a faire ect ect

Bonjour,
difficile de répondre à vos interrogations...

Vous avez cet onglet :
https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

et vous pouvez y taper "installation"   ou  "lieu de vie"...et vous aurez de nombreuses discussions sur le sujet..  ensuite "formalité obligatoires",  etc..

Connaissez vous le Portugal ??   sinon passez y vos vacances et vous y trouverez un "joli coin"..

Définissez plus précisément votre projet... : "finir sa vie..", n'est pas pour moi un projet....de vie...

Serez vous "actif" ou "rentier"....
De nombreuses questions donc.... commencez à vous les poser pour définir au mieux vos futures attentes...
Cdlt,
Serge

POLIC

lagome63 a écrit:

Bonjour,

Le choix du lieu de résidence est très personnel et personne d'autre que vous ne peux savoir ce que vous aimez comme lieu de vie.

L'avantage au Portugal, mais aussi la difficulté,c' est que le choix est immense, vous avez les plaines, les montagnes, la mer, les grandes villes , les petits villages, etc.etc.etc.

Si je peux vous donner un conseil, sera de venir quelques semaines, parcourir le pays du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest et de louer ensuite un logement pour quelques mois dans la région qui vous a plu, avant de vous installer définitivement et faites ce premier voyage de préférence en Hiver........

GuestPoster8394

Bonjour,
Il y a tant de critères à définir en fonction de vos contraintes personnelles afin d'éclaircir au mieux le chemin qui vous mènera au bout de votre rêve : enfants, activité professionnelle, santé, logement ....(projet de vie pour résumer)
Le mieux ne serait-il pas d'aller faire un tour (un grand tour !) au Portugal en tout premier lieu afin de vous rendre compte de la réalité sur place tout en débattant sur ce site notamment et aussi sur les groupes liés au Portugal sur FB pour poser des questions et vous faire une opinion. Certains vous encourageront, d'autres vous décourageront en vous racontant n'importe quoi mais cela vous permettra d'en extraire une idée générale sur ce qu'est la vie au Portugal.
Bon courage.
Gérard

lagome63

merci de m'avoir répondu , notre projet est de passer notre retraite au Portugal dans un endroit paisible ou il  en hivers il ne fait pas froid comme chez nous et en été pas trop chaud ceci vas être compliquer mais nous avons lu sur le net qu'il y a des endroit au Portugal qui rentre dans nos critère de recherche après vrais ou pas ont ne sais pas nous voudrions allé nous rendre compte de tous ça en 2020 mais ont ne sais pas ou allé pour commencé notre visite

POLIC

lagome63 a écrit:

merci de m'avoir répondu , notre projet est de passer notre retraite au Portugal dans un endroit paisible ou il  en hivers il ne fait pas froid comme chez nous et en été pas trop chaud ceci vas être compliquer mais nous avons lu sur le net qu'il y a des endroit au Portugal qui rentre dans nos critère de recherche après vrais ou pas ont ne sais pas nous voudrions allé nous rendre compte de tous ça en 2020 mais ont ne sais pas ou allé pour commencé notre visite

ec unsoleil

Bonjour,

Pas froid en hiver et pas très chaud en été, seulement à Madère................

Il faut savoir que le Portugal est un pays froid avec un soleil chaud, même en Algarve ou Alentejo, à moins d'avoir un appartement bien exposé au sud, vous aurez toujours besoin de chauffage en hiver et climatiseur en été et une maison individuelle, c'est impératif.

danielregis999

L'Algarve et en particulier la côte peuvent répondre à vos critères de choix climatique : en hiver pas moins de 15° la nuit, en été entre 26 et 30/32 ]
Pour le reste : mer, campagne, ville...il vous appartient de définir vos options.
Bienvenue !
DR

pacha08

Bonjour
lisez l'excellent blog de notre ami Gerard Lebat pour les démarches administratives :
https://lesrencontresfrancophonesdesaob … gspot.com/
Cdlt

GuestPoster8394

sur ce site allez voir l'onglet "Découvrir"

lagome63

déjà vu Géraldine merci car même

GuestPoster8394

:o Geraldine :huh:
pas de souci (le correcteur orthographique ne me connaît pas visiblement :par::D
Gérard :top:

lagome63

désolé pour la faute

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal