Menu
Expat.com

Nouvelle inscrite

Dernière activité 06 Septembre 2019 par b abouvenus

Nouvelle discussion

Chioselli

Bonjour
Bientôt en retraite
J aimerais m installer sur Agadir ou proches environs.
Vous seriez bien aima le de me donner des conseils pour les démarches et formalités afin de m aider dans mon orojet
Hé recherche un 2/3pieces prix abordable.
J aimerai aussi pouvoir ouvrir un commerce
Merci pour vos conseils
Cordialement
M. Jo

s150

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez tout les renseignements utiles sur les rubriques du Guide au Maroc
Pour le logement vous avez quelques pistes ICI
Bonne lecture
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

b abouvenus

Bonjour, si vous vous installez et que vous êtes à la retraite pour avoir la carte de séjour vous vous engagez à ne pas excercer d'activité professionnelle, donc oubliez le projet d'un commerce

Chioselli

b abouvenus a écrit:

Bonjour, si vous vous installez et que vous êtes à la retraite pour avoir la carte de séjour vous vous engagez à ne pas excercer d'activité professionnelle, donc oubliez le projet d'un commerce

Chioselli

Merci pour votre réponse,
Mais alors sous quel statut puis je exercer une activité commerçante ?

jade 195

Bonsoir
Effectivement en retraite on s'engage à ne pas exercer d'activité professionnelle ,sous entendu , je pense , pour un patron ( à vérifier)  ,en revanche plusieurs connaissances retraitées ont pris le statut d'auto entrepreneur et travaillent tout à fait légalement .
Renseignez vous pour un commerce ,puisque la aussi vous serez votre propre patron .
Bonne soirée

Chioselli

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Je suis déjà auto entrepreneur en France.
Vos amis se sont inscrits auto entrepreneur au Maroc ou bien je peux avec une inscription française ?
Pourriez vous me dire quel montant minimum de retraite  faut il pour pouvoir vivre normalement et si la carte de résidents est difficile et longue à obtenir ?
Mer i
Cordialement

Catcaillou

Bonsoir chioselli,
Sur le sujet du logement ,je pense que je peux t’aider. Tu dis rechercher un 2/3 pieces a Agadir..ou environ. Tu seras donc vehiculée?peux tu precisier ton budget,le nombre de chambres?meublé ou vide? La proximité de ton travail...etc
Il existe des differences enormes pour un meme bien en location(ou a l’ achat) selon le quartier.as tu une ideé du secteur qui te convient?
Deuxieme reflexion: ton commerce se situeras dans quel coin ,quel secteur?...centre ville ,centre commercial,galerie pietonne,marina...?quelle gamme de prix? Quelle clientele....et pourquoi re -travailler quand on est a la retraite?...cela ne me regarde pas et tu n’es pas obligé de repondre a toutes mes questions......mais tes reponses peuvent me servir a faire avancer ton schmilblick....😀...si tu veux de mon aide bien sur,
Un petit dernier conseil : se rapprocher du CRI(centre régional d’investissement) a founty agadir me semble une bonne idée pour ton projet pro
Bonne soirée...cathy

Mod13

Catcaillou a écrit:

Bonsoir chioselli,
Sur le sujet du logement ,je pense que je peux t’aider. Tu dis rechercher un 2/3 pieces a Agadir..ou environ. Tu seras donc vehiculée?peux tu precisier ton budget,le nombre de chambres?meublé ou vide? La proximité de ton travail...etc
Il existe des differences enormes pour un meme bien en location(ou a l’ achat) selon le quartier.as tu une ideé du secteur qui te convient?
Deuxieme reflexion: ton commerce se situeras dans quel coin ,quel secteur?...centre ville ,centre commercial,galerie pietonne,marina...?quelle gamme de prix? Quelle clientele....et pourquoi re -travailler quand on est a la retraite?...cela ne me regarde pas et tu n’es pas obligé de repondre a toutes mes questions......mais tes reponses peuvent me servir a faire avancer ton schmilblick....😀...si tu veux de mon aide bien sur,
Un petit dernier conseil : se rapprocher du CRI(centre régional d’investissement) a founty agadir me semble une bonne idée pour ton projet pro
Bonne soirée...cathy

Bonjour,

Selon moi, soit cette personne en retraite désire exercer une activité professionnelle car elle sait qu'avec sa petite retraite elle pourra à peine vivre au Maroc, soit sa retraite lui permettra de vivre mais a "peur" de s'ennuyer en restant sans rien faire...

N'oublions pas que même en France, il y a beaucoup de retraités même avec de bons moyens qui ont décider de continuer à exercer une activité professionnelle car elles ne conçoivent pas de rester "sans rien faire".

Dans le post initial, cette personne se pose la question de savoir avec une retraite d'un minimum de combien il est possible de vivre au Maroc ? D'où mon interrogation...

Cordialement

Chioselli

Bonjour
Il n y a rien de surprenant à vouloir travailler en étant retraité étant donné malheureusement des montants des retraites.
Je m informe également si éventuellement l activité complémentaire n était pas rentable
Si la retraite seule permettrais de vivre correctement au Maroc.
Voilà j espère vous avoir éclairer.
Bonne journée et merci pour vos réponses.

Chioselli

Merci pour votre reponse
Je pense venir début d année prochaine faire du repérage et je vous ferais signe c est avec plaisir que je vous rencontrerez.
Bonne journée
Cordialement

jade 195

Chioselli a écrit:

Bonjour
Il n y a rien de surprenant à vouloir travailler en étant retraité étant donné malheureusement des montants des retraites.
Je m informe également si éventuellement l activité complémentaire n était pas rentable
Si la retraite seule permettrais de vivre correctement au Maroc.
Voilà j espère vous avoir éclairer.
Bonne journée et merci pour vos réponses.

A Agadir il y a de nombreuses femmes seules retraitées qui ont de petites retraites de l'ordre de 1200€ et qui s'en sortent plutôt bien et vivent agréablement .
Si c'est pour améliorer votre quotidien ,prenez le statut d'autoentrepreneur ,vous ne prendrez pas de risques financiers ,si vous voulez je peux demander à une amie et voisine qui a ce statut de m'indiquer la marche à suivre à Agadir .(Elle n'est pas retraitée ,mais vit à temps plein de ses activités )
Quand à ouvrir un commerce ,je vous le déconseille ,vous allez au devant de gros soucis . et la retraite ce n'est pas fait pour ça :)
Régulièrement vous voyez de nouveaux commerces ouvrirent et quelques mois ,voir quelques semaines après ,plus rien !
Agadir est peuplé de berbères qui capitalisent dans la terre et la pierre ,il y a énormément d'argent ,mais ça ne se voit pas . Très compliqué de monter un commerce , si vous trouvez un concept sympa et que ça marche un marocain vous copiera et comme il aura l'argent vous ne pourrez pas lutter . Et en plus si vous ne parlez pas l'arabe!!

Ce matin je discutais avec ma pharmacienne européenne installée depuis 30ans à Agadir ,nous étions au centre ville ,l'avenue commerçante en face de la mosquée Libanaise ,elle me montrait 2 magasins à chaque extrémité de l'avenue ,l'un tenu par le mari et l'autre par la femme depuis au moins 20 ans ,ça ne marche absolument plus mais ils ouvrent tous les jours  ,ça les occupent , mais l'immeuble et les commerces leurs appartiennent , donc pas de soucis !
Et il y a de nombreux cas de ce genre.

Venez vous installer à Agadir ,vous pouvez trouvez une location à partir de 2500dh
Prenez le temps de découvrir la ville avant de trouver le quartier qui vous plait ,en général les expats déménagent 2 ou 3 fois avant de trouver le bon endroit .Vous ferez des connaissances installés depuis plusieurs années qui pourront vous conseiller et au fil des mois des amis marocains fiables qui vous donnerons une vision authentique de la vie au Maroc . Et qui vous inviterons sans arrières pensées à partager un repas , mais il faut du temps ça ne ce fait pas en quelques mois .

Bonne journée et à bientôt à Agadir

Petite précision il y a plusieurs raisons pour travailler à la retraite : l'une financière ou tout simplement parce qu'à 60 ans on est encore en forme .
J'ai pris ma retraite à 60 ans et 2 mois après je retravaillais et ce pendant encore 5 ans car j'adorais mon métier !

jade 195

J'ai vu mon amie autoentrepreneur ,
pour les démarches il faut être résident ,ensuite l'inscription se fait sur internet sur le site
http://ae.gov.ma/
,vous déposez votre dossier à la poste (à côté de l'hôtel de ville) et plus tard vous recevrez votre carte , avec ce statut vous pouvez proposer vos services ,par exemple ,à des écoles ,des restaurants etc..
Vous leurs facturerez vos heures .
Tous les 3 mois vous irez payer vos impôts à la poste ,qui se monterons à 1% de votre chiffre d'affaire
Bonne soirée :)

jade 195

Le lien étant en attente de validation : tapez sur Google
autoentrepreneur maroc ,et vous aurez le site officiel avec toutes les explications :)
Petite rectification à mon précédent post ,le dossier est à déposer dans une agence bancaire partenaire A  la poste c'est l'agence bancaire Barid Bank

Catcaillou

Bonjour a tous et merci pour les precisions,
J’avoue que je pensais qu’une retraite ,meme petite, suffisait largement a un niveau de vie correcte a Agadir
J’ai un ou deux exemples parmi mes connaissances.j’aborderai a nouveau le sujet avec eux, savoir s’il sont des revenus autres.je pensait meme que le niveau de vie 3 a 5 fois moins cher qu’en france,incitait les retraites a s’installer au maroc.
Quant au fait de travailler pour ne pas s’ennuyer,j’y avais pas pensé non plus !!!🤓
Moi ,je ne m’ennuie pas du tout ,du tout!!...je suis presque debordée...lol
Mais il me reste toujours un peu de temps ,pour ,benevollement, rechercher des logements,discuter avec les gardiens, parcourir les quartiers ,pour ceux qui en ont besoin..
Bonne soirée

jmb34

Bonsoir catcaillou
Personnellement, je suis retraité et je touche en tout et pour tout 900€ par mois, je vis bien à Marrakech, je n'ai aucun autres revenus.
Tout dépend le mode de vie que l'on a, je vous rassure je vis pas dans la rue,😉 je loue un appart, je mange , et surtout comme vous l'avez si bien dit je ne m'ennuie pas.
Bonne soirée
Jmb34

Catcaillou

Ah ! Ravi de voir un retraité qui s’en sort..c’est plutot encourageant pour les autres!..et rassurant pour mon avenir
Apres libre a chacun de continuer de travailler...mais la complexité de l’entreprise au Maroc peut vite vous faire dechanter...
Bonne nuit 😴🌙💤 les expats...

jade 195

Bonjour,
Bien sur que l'on s'en sort mieux au Maroc avec une petite retraite ,mais certains préfèrent améliorer leur retraite  afin de se payer de petits extra ,quand à dire que le maroc est 3 à 5 x moins cher que la france  ,peut être sur certains produits mais pas dans sa globalité ,depuis quelques temps les prix ont augmentés et les marocains le constatent aussi .
Il faut également prévoir une petite réserve d'argent si problèmes de santé et pour pouvoir rentrer en france si besoin.
Quand à moi je n'ai pas retravaillé parce que je m'ennuyais ,mais parce que j'étais passionnée par mon métier et que après 40 ans de pratique je pouvais encore apprendre ,ce que j'ai fait en travaillant comme infirmière en maison de retraite ,secteur que je ne connaissais pas. (j'ai arrêté avant que l'on me prenne pour une résidente :D )
Quand à s'ennuyer ici ,je serais plutôt débordée ,j'aide les expats ou marocains qui ont des problèmes de santé , également pour des  démarches administratives  ,souvent avec Sylvie et nous commençons à avoir un bon carnet d'adresses ,je m'occupe de faire stériliser les chats des rues ,je les soignent et à la demande de ma vétérinaire je fait parfois des injections si les personnes ne peuvent pas se déplacer tous les jours pour emmener leur chat..
Pareil pour trouver des locations , bref je me lève à 6 h tous les matins et je ne m'ennuie jamais!
Bonne journée à tous :)
Petite précision ,tout ça bien sur bénévolement!

Catcaillou

Bonjour Jade 195,
Un grand bravo pour le travail benevole que tu fais ici au maroc !
Moi non plus je ne m’ennuie jamais!
Un petit doute m’assaille : tu dis avoir continué de travailler a la retraite comme infirmiere en maison de retraite ??...pas ici? Pas au Maroc??....il me semblait que les professions medicales etaient interdites aux etrangers??
Pour tout dire ,ma maman aussi a continuer a travailler en France (assistante maternelle) pendant deux ans a la retraite,par choix ,par gout....pour continuer a elever ses petits enfants...pourquoi pas!
Ici ,au maroc,je ne vois pas trop bien l’interet.....pourquoi ne pas laisser le travail aux locaux,a ceux qui en ont besoin...?
Je veux pas creer de dispute ou de polemique...c’est un echange d’opinion ,voila tout,le tout amicalement.
Pour en revenir aux questions posées : je propose toujours mon aide a l’instigatrice de ce post...
Bonne journee a tous ,cathy
Ps : ce matin ,je me suis occupée de ma maison (menage,lessive,cuisine) trier qq factures,petit dej, cet aprem’ gouter en terrasse avec ma copine revenu de france,et shopping......elle est pas belle la vie??

jade 195

Bien sur j'ai continué à travailler en France ,d'une part il y a peu de maisons de retraite au Maroc et effectivement je me vois mal prendre la place d'un marocain tout en bénéficiant d'une retraite française ,j'ai arrêté définitivement de travailler en novembre 2014 et le 17 décembre nous étions à Agadir.

Mod13

jmb34 a écrit:

Bonsoir catcaillou
Personnellement, je suis retraité et je touche en tout et pour tout 900€ par mois, je vis bien à Marrakech, je n'ai aucun autres revenus.
Tout dépend le mode de vie que l'on a, je vous rassure je vis pas dans la rue,😉 je loue un appart, je mange , et surtout comme vous l'avez si bien dit je ne m'ennuie pas.
Bonne soirée
Jmb34

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour votre franchise puisque cela ne vous pose pas de souci de révèler le montant de votre retraite (d'autres n'aurait peut être pas oser).

Cela fait plaisir à savoir, surtout pour les futurs retraités qui envisagent le Maroc comme future destination, bien entendu, cela me fait plaisir que vous puissiez vivre et profiter de votre retraite au Maroc.

Bien cordialement

Catcaillou

Ah j’aime bien quand les discussions sur ce forum sont polies ,courtoises...et honnete!
Merci a tous!....bonne journée ☀️🌺

Mithié

Catcaillou a écrit:

Ah j’aime bien quand les discussions sur ce forum sont polies ,courtoises...et honnete!
Merci a tous!....bonne journée ☀️🌺

En effet, c'est bien plus agréable ainsi. Merci à toutes et à tous pour cette sympathique discussion.

Thierry
Animateur Maroc

jmb34

Bonjour Mod13,

Je suppose que vous envisagez de venir vous installer au Maroc, pour ce qu'il en est de ma franchise, personnellement je n'ai rien à cacher, et à preuve du contraire et de certains posts que j'ai pu lire sur le forum , oui on peut vivre avec 900€ au Maroc,  c'est pas toujours facile, mais quand on est bien ancré dans ce pays, et que l'on ne fait pas de folies, on peut s'en sortir.
Ce qui malheureusement ne serait pas du tout possible en France.
Il faut just franchir le pas, mais ne pas quand même partir à l'aventure , bien se renseigner avant, et tout est possible.
Sur ce n'hésitez pas si vous avez des questions
Bonne fin de journée
Cordialement
Jmb34

jade 195

Ps : ce matin ,je me suis occupée de ma maison (menage,lessive,cuisine) trier qq factures,petit dej, cet aprem’ gouter en terrasse avec ma copine revenu de france,et shopping......elle est pas belle la vie??[i] [/i]( Catcaillou )

Moi aussi je profite de la vie  ;)  ce matin comme tous les jeudi petit déj à Caramel avec une amie,ensuite redécouverte d'un magasin de meubles avec de superbes objets et de bonnes idées déco ,situé sur la place derrière Caramel et ensuite petite virée au souk où nous avons admiré les travaux de rénovation , effectivement ,elle est belle la vie ! :)

Mod13

@jmb34 : Bonjour,

Je connais des retraités en France qui arrivent à vivrent mais ils survivent avec la même somme, y compris pour certains, en payant un petit loyer... Bien entendu, ils n'arrivent pas à s'offrir beaucoup plus concernant les petits plaisirs de la vie, cela va de soit.

Il m'arrive d'en discuter avec certains, en leur disant qu'ils vivraient bien mieux au soleil du Maroc voir même en Espagne, mais c'est peine perdue, ils ne sont pas dans cet "état d'esprit", pour eux, tout cela leur paraît irréalisable, et ce, l'âge avançant (ce que je comprends).

La plupart des retraités expatriés que je connais et qui vivent au Maroc, ont procédé à leur expatriation assez tôt, dès le début de leur retraite.

Personnellement, j'ai toujours pensé et continue à penser, qu'il vaut mieux vivre avec une petite retraite au Maroc où ailleurs mais certainement pas en France, si c'est pour survivre cela n'est pas la peine.

Cdt

jade 195

Bonjour à tous,
Merci pour cette discussion intéressante ,merci jmb34 pour votre témoignage , comme quoi on peut discuter , ne pas être d'accord et rester courtois ,la discussion a pris un peu des chemins de traverse ,mais c'est ce qui rend vivant un forum .
Pour Catcaillou ,mon post précédent n'était absolument pas ironique  :) juste pour confirmer qu'il fait bon vivre à Agadir en profitant des plaisirs simples de la vie !
Bonne journée à tous :)

Mod13

Bonjour @ jade 195 : un jour il va bien falloir que je vienne faire un petit tour à Agadir (je ne connais pas).

Pour en revenir au post initial et comme il me semble que vous l'avez dit aussi, on peut très bien à la retraite exercer une "petite" activité professionnelle pour celles/ceux que cela intéresse, après tout, ici, en France, certains le font alors pourquoi pas au Maroc où ailleurs.

Cordialement

GuestPoster146

bonjour

je retourne vivre en France à Neuilly , la vie est vraiment trop chére au Maroc , je suis obligé de prendre un colocataire pour payer le loyer , le caviar est introuvable au souk , j'ai du me séparer de ma cuisiniére et garder que le jardinier et la femme de ménage

Mithié

Patrick42152 a écrit:

bonjour

je retourne vivre en France à Neuilly , la vie est vraiment trop chére au Maroc , je suis obligé de prendre un colocataire pour payer le loyer , le caviar est introuvable au souk , j'ai du me séparer de ma cuisiniére et garder que le jardinier et la femme de ménage

Bonjour,

Pouvez-vous nous expliquer le sens de votre intervention par rapport à cette discussion ?  :/
Merci.

Thierry
Animateur Maroc

jade 195

Patrick42152 a écrit:

bonjour

Quel rapport avec cette discussion ? :/:unsure

b abouvenus

l :lol::lol: ol:

jade 195

Nous avons bien compris que c'était de l'humour ,mais un peu décalé par rapport à la discussion.
Et certains vont prendre ça au 1er degré.
Je me contente donc de  :)

GuestPoster146

rebonjour et pardon

j'étais trés énervé aprés avoir lu certain post , je recherchais des infos sur les clubs de sports et je suis tombé au fils des recherches sur ce genre d'information : " je dépense 7500 dirhams  pour mon appartement , 5000 dirhams  pour les loisirs , 2000 dirhams pour le sport  , x dirhams pour sa femme de ménage et sa cuisiniére , et en regardant dans ses messages , elle recherchait une colocataire pour allégeait le loyer " ou des informations sur d'autres post pour un budget à 2 de 5000/ 6000 dirhams pour la nourriture , des prix identiques en France sauf les fruits et légumes ........
dans la rubrique immobilier , la plupart des annonces sont faites par des personnes qui n'ont jamais participé aux différents forums avec des tarifs pour étrangers
je remercie Mithié ,Jade 195 ,S 150 , b abouvenus , Catcaillou , Jmb34 et d'autres qui permettent au nouveaux venus d'avoir une vrai vision du Maroc , de ses avantages et de ses inconvénients mais je pousse un coup de gueule à ceux qui donnent de fausses  informations , quand vous vous vous installez dans un pays vous devez vous adapter à celui ci , si vous consommez français  et vous n'essayez pas de vous intégrer , vous allez payer le prix fort mais surtout renvoyez une fausse image du pays à des personnes à majorité des retraités avec un petit ou moyen pouvoir d'achat en France
alors oui , en vivant au Maroc vous augmentez beaucoup votre pouvoir d'achat , mais ensuite c'est un choix , je vais chez le coiffeur à la Marina d'Agadir , je paye 100 dirhams , je vais vers le souk , 50 dirhams et à Ait Melloul ou j'habite 25 dirhams

jade 195

Patrick42152 a écrit:

rebonjour et pardon

j'étais trés énervé aprés avoir lu certain post , je recherchais des infos sur les clubs de sports et je suis tombé au fils des recherches sur ce genre d'information : " je dépense 7500 dirhams  pour mon appartement , 5000 dirhams  pour les loisirs , 2000 dirhams pour le sport  , x dirhams pour sa femme de ménage et sa cuisiniére , et en regardant dans ses messages , elle recherchait une colocataire pour allégeait le loyer " ou des informations sur d'autres post pour un budget à 2 de 5000/ 6000 dirhams pour la nourriture , des prix identiques en France sauf les fruits et légumes ........
dans la rubrique immobilier , la plupart des annonces sont faites par des personnes qui n'ont jamais participé aux différents forums avec des tarifs pour étrangers
je remercie Mithié ,Jade 195 ,S 150 , b abouvenus , Catcaillou , Jmb34 et d'autres qui permettent au nouveaux venus d'avoir une vrai vision du Maroc , de ses avantages et de ses inconvénients mais je pousse un coup de gueule à ceux qui donnent de fausses  informations , quand vous vous vous installez dans un pays vous devez vous adapter à celui ci , si vous consommez français  et vous n'essayez pas de vous intégrer , vous allez payer le prix fort mais surtout renvoyez une fausse image du pays à des personnes à majorité des retraités avec un petit ou moyen pouvoir d'achat en France
alors oui , en vivant au Maroc vous augmentez beaucoup votre pouvoir d'achat , mais ensuite c'est un choix , je vais chez le coiffeur à la Marina d'Agadir , je paye 100 dirhams , je vais vers le souk , 50 dirhams et à Ait Melloul ou j'habite 25 dirhams

Pas de soucis ,avec vos explications on comprends mieux ,surtout que vos interventions sont toujours pertinentes et je suis d'accord avec vous ,je suis souvent en colère lorsque je vois l'attitude de certains qui se comportent en "colons",dépensent sans compter pour eux ,mais paye leur femme de ménage au tarif minimum ,ne laisse pas un ct de pourboire au taxi ou au serveur ,font un scandale pour ne pas payer 2dhr de parking etc...
Nous profitons de la vie au Maroc ,mais que ce ne soit pas au détriment des marocains. :)

b abouvenus

Bonsoir et que dire de ceux qui disent  que c'est cher, ou très cher pour un oui ou un non, qui vont acheter fruits et légumes en grande surface parce que l'épicier à côté n'affiche pas les prix et sont persuadés qu'il les arnaque!!! Achètent les vêtements sur les bancs dans les souks

Incapables de donner 2dhs ne serait ce que le vendredi jour de l'aumône, j'en passe et des meilleures. Ces gens là je les évite.   Seulement effectivement bien content d'être au Maroc avec une retraite moyenne.

Et le pire pour moi: toujours convertir en €.et dire c'est plus cher qu'en France pour un produit importé.  Je ne sais plus ce qu'est l'euro, je m'en fiche on est au Maroc on doit raisonner en prix marocain.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc