Menu
Expat.com

Taux de change Euros/fcfa

Nouvelle discussion

TKCD

Bonjour à tous et content de me retrouver parmi vous.

J'ai entendu dire que l'euros se change désormais dans l'informel à plus de 655,957 fcfa à cause de la crise de devises. Y a-t-il une personne ayant fait cette transaction récemment au cameroun qui pourrait donner plus d'informations ?

Pour une personne arrivant au cameroun avec plus de 1500 euros (seuil autorisé au cameroun sans déclaration), conseilleriez vous à cette personne de faire une déclaration à la douane camerounaise ? Y a-t-il des risques de se faire escroquer par les douaniers ?

Bien merci d'avance pour vos réponses

Strange84

Il y a plusieurs façons de rentrer des devises (ceintures dans ton bagage à main etc etc tu ne seras pas fouillé) et en premier ne jamais faire confiance quand il y a de l'argent en jeu non tu ne déclare rien à la douane sauf si tu veux engraisser le douanier étant la bas vas faire ton change à l'hôtel Hilton Yaoundé pas dans la rue les banques ne font pas sinon si tu as une carte bleue pareil hôtel Hilton ou certaines banques qui ont des guichets au passage pour le change il y a toujours une petite commission tout à fait normale pour le retrait cate bleue pareil il va y avoir des frais bancaires alors vos mieux faire un bon retrait que plusieurs petits voilà après à chacun son choix moi personnellement je partait avec plus que tu dis sur ton poste et jamais de problème.

Memapla

Bonjour
En juillet j'ai pu changer des euros à 700cfa pour 1 euro. .Devant l'hôtel Hilton. ..La 1ere fois .car j'ai eu à changer à 2 reprises pendant mon séjour. . je me suis fait avoir acceptant 1euro à 660cfa. .Tout dépend de ta négociation..Avec celui qui change. .
Par ailleurs je pense aussi quil vaut mieux ne rien déclarer à la douane. Mettez  ds votre bagageà main en effet. .ou autres ..vous passer avec votre argent. ....

TKCD

Merci beaucoup pour votre reponse. Devant l'hotel Hilton signifie je suppose changer chez des particuliers. comment reduire le risque de se voire introduire des faux billets ?

Strange84

Non surtout pas devant l'hôtel c'est un conseil attention aux faux billets dans l'hôtel Hilton il y a un bureau de change au taux en vigueur et tu es sur d'avoir de la bonne monnaie après chacun est libre de faire ce qu'il veut ou carrément te faire un virement par western union comme je l'ai aussi fait

GuestPoster145

J'ai demandé à des amis. On me confirme la possibilité de changer à 700 ou plus au black... Evidemment, comme d'autres, j'aurais quand même une inquiétude sur les faux billets. J'imagine qu'il vaut mieux changer une petite somme au début pour s'assurer qu'on a trouvé un cambiste réglo.

GuestPoster145

A lire : https://www.jeuneafrique.com/mag/788948 … ont-rares/

captainndk

????douteux

angelcm

Je conseillerais tout le monde qui souhaiterais changer de l'argent au black de faire très attention ! ! !

Il est préférable d'aller dans une agence de change légal ( Hotel Djeuga , Hotel Hilton , Hotel Mont Fébé Etc... y'a d'autres agences qui sont situé hors des hôtels .

Mais surtout de changer dans un structure légal pour pas avoir de faux billet et surtout discuter si vous n’êtes pas d'accord avec le taux de change qui varie selon le taux du jour.

desormeaux

Oui on peut changer à 700 francs pour un euro mais il y a le risque de l escroquerie trouvez un cambiste qui a pignon sur rue avec cni

GuestPoster145

Bonjour à tous,
Pour info, j'ai changé ce matin dans le bureau de change du Hilton de Yaoundé (avec facture, pièce d'identité, etc.) à 700 FCFA. Ils prennent aussi les CFA d'Afrique de l'Ouest avec une prime de 5%.
Si on fait affaire avec les cambistes installés dans la rue, le taux est certainement meilleur. 720 ? 740 ?

hermine

Bonjour
Serait il possible de connaître quel est le taux de change actuel des Euros en CFA ? Et si possible où trouver le meilleur taux entre 720 et 740 f cfa ?
Je vous remercie d'avance

angelcm

Le taux d'échange ne dépend jamais de personne , il n'ai non plus statique .
Le taux d'échange est très changeant , aujourd’hui peut être à 720 demain à 800 ou moins Etc...

Il suffit de demander avant de faire changer et de la si le taux ne vous convient redemander même quelque jours plus tard.

RoyBatty

Plus précisément le taux de change entre le cfa et l'euro est fixe entre banques : 655,957 cfa pour un euro, il correspond à "l'ancien franc " français.
Ensuite les frais pratiqués par l'un ou l'autre varient comme le dit angelcm.

GuestPoster145

La dernière fois que je suis allé au Hilton, c'était descendu à 690 (mais ils vendaient l'euro à 750 ou 760, si je me souviens bien). La différence montre la marge du cambiste, qui peut aussi varier fortement d'un bureau à l'autre.

TKCD

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreuses contributions. J'ai finalement pu changer mes euros à 705 frs en debut octobre 2019 au "noir". La transaction s'est faite dans une banque avec depot direct dans le compte question de garantir la fiabilité des billets. Ce que je peux dire est que le taux est tres variable. C'est toujours recommandé d'avoir au moins 4 contact pour comparer les differents taux et aller vers le plus offrant. c'etait ma démarche. Merci encore

verajacop

bonjour tout le monde,

je suis entrain de me rendre sur Yaoundé dans quelques jours. quelqu'un peut il me dire a combien il a change l euro ces derniers jours? et ou exactement

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun