Menu
Expat.com

Taxes, impôts et déductions en Thailande

Dernière activité 13 Septembre 2019 par Bhavna

Nouvelle discussion

Pilouthai
thiof2 a écrit:

L'eau, comme l'électricité, par prélèvement automatique.


Idem pour moi concernant l'électricité, le téléphone et la fibre...
Pour eau, j'ai un puits artesien donc pas de facture...
Pour le ramassage des ordures, je paye une fois par an (au lieu de tous les mois)...et pour les impôts fonciers/locaix, en espèces en avril/mai...

NAVIGATEUR30

Tiens , tiens c’est nouveau en Thaïlande li y a des impôts pour les ordures ménagères...taxes foncières etc ....
J’ai de la chance ☺️ rien de tout cela dans ma communauté des communes ...
Mais bon si pilouthai le dit ...ce doit être une vérité 🤣😂

krisscemoi
NAVIGATEUR30 a écrit:

Tiens , tiens c’est nouveau en Thaïlande li y a des impôts pour les ordures ménagères...taxes foncières etc ....
J’ai de la chance ☺️ rien de tout cela dans ma communauté des communes ...
Mais bon si pilouthai le dit ...ce doit être une vérité 🤣😂


Le problème des impôts fonciers c'est qu'ils ne les réclament pas, il faut se déplacer pour payer volontairement. Lorsque l'on a dépassé le délai de paiement (inconnu) il y a une amende à payer (minime).
Il semblerait que si une personne pendant une période de 10 ans paye cette taxe à votre place, elle peut prétendre à récupérer le terrain.
Donc pour les différents terrains que j'ai (enfin mon épouse), nous nous déplacons une fois par an pour payer cette taxe fonciere.
Pour les ordures menagères une personne passe chaque année pour recuperer le paiement (240 bajts pour 1 année centre ville Chiang Mai).
Pour les autres résidences les frais d'ordures menagères sont incluses dans les charges de copropriété du moo baan.

Tamerlan

Bonjour,
Idem pour moi en ce qui concerne les ordures ménagères, c'est une personne qui passe dans le moo baan récupérer la somme annuelle de 240 Bahts.
Pour Internet, ma femme a négocié chez AIS un tarif annuel de l'ordre de 5.000 Bahts pour du 100 / 50.

JEANLUCETNAN

Bonjour
Idem dans mon village, depuis 5 ou 6 il y a un ramassage des ordures ménagères deux fois par semaine  50 baths au debut  par an ...maintenant de l ordre de 100 ou 120 bath.
Avant les ordures finissaient dans les rizières.
Quand aux taxes foncières jamais entendu parler au village.

biche
Pilouthai a écrit:
thiof2 a écrit:

L'eau, comme l'électricité, par prélèvement automatique.


Idem pour moi concernant l'électricité, le téléphone et la fibre...
Pour eau, j'ai un puits artesien donc pas de facture...
Pour le ramassage des ordures, je paye une fois par an (au lieu de tous les mois)...et pour les impôts fonciers/locaix, en espèces en avril/mai...


Où payer vous vos impôts fonciers?

Pilouthai
biche a écrit:
Pilouthai a écrit:
thiof2 a écrit:

L'eau, comme l'électricité, par prélèvement automatique.


Idem pour moi concernant l'électricité, le téléphone et la fibre...
Pour eau, j'ai un puits artesien donc pas de facture...
Pour le ramassage des ordures, je paye une fois par an (au lieu de tous les mois)...et pour les impôts fonciers/locaix, en espèces en avril/mai...


Où payer vous vos impôts fonciers?


Je vais à la mairie du Tambon...
Je reçois une lettre recommandée courant avril pour me préciser le montant à payer, et ce depuis que j'ai acheté !e terrain, en 2013...
A noter : Il faut savoir qu'un terrain ne peut pas changer de propriétaire tant que les impôts fonciers ne sont pas réglés

Pilouthai
NAVIGATEUR30 a écrit:

Tiens , tiens c’est nouveau en Thaïlande li y a des impôts pour les ordures ménagères...taxes foncières etc ....
J’ai de la chance ☺️ rien de tout cela dans ma communauté des communes ...
Mais bon si pilouthai le dit ...ce doit être une vérité 🤣😂


Comme quoi cela vaut le coup de venir sur expat.com pour parfaire ses connaissances du pays  wink.png

Tamerlan

Bonjour,
Et la taxe pour les ordures ménagères, ce n'est pas vraiment une nouveauté, ma femme me dit s'acquitter de cela depuis bien longtemps.

Rabec/50

Le paiement pour le ramassage des ordures ménagères ce n'est pas un impôt.
Cela existe depuis très longtemps et on paye à la société qui fait le ramassage.
Alors évidemment s'il n'y a pas de collecte il n'y a rien à payer.
Mais dans les villes c'est organisé depuis belle lurette.
Et c'est une somme négligeable. Ici 120 baths/an.

NAVIGATEUR30

Je vous demande de vérifier votre info sur les taxes foncières en Thaïlande...!!!!
Pour les résidences IL N’Y A PAS DE TAXE FONCIÈRES...
Seulement pour les terrains utilisés pour le travail ( rizières par ex ) il y a une taxe à payer
45 BATH pour 1 Rai ..

JE CONFIRME : pas de taxe pour les ordures ménagères ici au sud de Chiang mai ...
Nous devons seulement acheter des sacs plastiques recyclables : 3 sacs : 2 bahts

Ensuite j’avais oublié, lorsqu’il y a un décès dans la commune nous faisons une donation à la famille pour les obsèques de : 120 BATH...

NAVIGATEUR30

A condition de ne pas diffuser des informations erronées....
Comme par ex sur la taxe foncière en Thaïlande...
Toujours plein d’humour noir Monsieur Pilouthai 🤣😂

GuestPoster280520

Bonjour,

La taxe foncière pour les immeubles sera d'application à partir du 1er janvier 2020. Et elle concernera les habitations et terrain d'une valeur supérieure à 50.000.000 B. Si résidence principle , exempt de taxes en dessous de 50.000.000 B
Pour les condominium  et copropriétés  voir la législation car plus complexe.

Chez moi, il y a une taxe annuelle pour le ramassage des ordures et la première fois, on reçoit ou on paye (je ne sais plus) une poubelle en pneus recyclés .

Pilouthai
NAVIGATEUR30 a écrit:

Je vous demande de vérifier votre info sur les taxes foncières en Thaïlande...!!!!
Pour les résidences IL N’Y A PAS DE TAXE FONCIÈRES...
Seulement pour les terrains utilisés pour le travail ( rizières par ex ) il y a une taxe à payer
45 BATH pour 1 Rai ..

JE CONFIRME : pas de taxe pour les ordures ménagères ici au sud de Chiang mai ...
Nous devons seulement acheter des sacs plastiques recyclables : 3 sacs : 2 bahts

Ensuite j’avais oublié, lorsqu’il y a un décès dans la commune nous faisons une donation à la famille pour les obsèques de : 120 BATH...


Eh bien justement, je paye une taxe fonciere...donc il y en a bien une... de 280 THB pour 14 rais car elle a augmentée suite à une nouvelle activité présente sur mon terrain... Vous voyez, vous êtes encore une fois à côté de la plaque  wink.png

Ensuite, la taxe sur le ramassage des ordures est gerée par le Tambon... Tout le monde ne fait pas la meme chose.. Avant, on achetait aussi nos sacs mais les gens déposaient des sacs non-officiels... On en est donc venu à la taxe mensuelle obligatoire mensuelle de 20 THB par foyer, qu'on va bientôt doublée...

NAVIGATEUR30 a écrit:

A condition de ne pas diffuser des informations erronées....
Comme par ex sur la taxe foncière en Thaïlande...
Toujours plein d’humour noir Monsieur Pilouthai 🤣😂


Enorme avantage, c'est qu'à mon contact, vous ne pouvez que progresser et vous améliorer ! Je pense même que d'avoir l'honneur de lire mes propos mériterait une contribution financière de votre part ! lol.pnglol.pnglol.png

Pilouthai

  Local land tax

There is also a very small tax on non-rental property for undeveloped land (local development tax) imposed upon the person who either owns or is in possession of the land without a building. The rate depends on location, size, use of the land, land classification and assessed value. 

Et si'il y a une habitation dessus, cette taxe augmente.... Donc voilà, la taxe foncière existe bien... N'en déplaise à notre ami le Navigateur  wink.pnghttps://www.thailandlawonline.com/artic … ilding-tax

krisscemoi
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Idem dans mon village, depuis 5 ou 6 il y a un ramassage des ordures ménagères deux fois par semaine  50 baths au debut  par an ...maintenant de l ordre de 100 ou 120 bath.
Avant les ordures finissaient dans les rizières.
Quand aux taxes foncières jamais entendu parler au village.


J'ai (mon epouse) des terrains depuis 26 ans, jamais personne ne nous avait réclamé quoique ce soit, jusqu'à ce qu'une persone nous parle de taxes foncières. Après renseignement il s'est avéré que c'etait exact. Donc nous sommes volontairement allés régler cette taxe foncière, que l'on nous a fait payer sur 10 ans seulement avec une légère pénalité.

GuestPoster280520

Quand j'ai décidé il y a 6 ans de faire construire sur un terrain de 2.000 m2 appartenant à mon épouse, je me suis renseigné d'abord sur le montant du foncier. On m'a d'abord répondu qu'il n'y en avait pas.
En insistant, il m'a été répondu que la taxe était demandée après plusieurs années parce qu'elle était trop minime et que cela couterait plus que ce que ca rapporterait si on la demandait annuellement
Je ne sais pas si on en paye une  hmm.png

GuestPoster280520

Commeje suis curieux et que j'aime bien savoir, je viens de me renseigner et d'essayer d'avoir une explication complète. Pas facile !  huh.png

Il semblerait donc :
-pour une maison que l'on occupe : pas de foncier,
-pour une maison où il y a une activité commerciale : foncier.
-si on possède une habitation qui est louée à un tiers : foncier.

En ce qui concerne le payement du foncier , voir explication post 62. Et réponse complètée par "may be".

krisscemoi
thiof2 a écrit:

Commeje suis curieux et que j'aime bien savoir, je viens de me renseigner et d'essayer d'avoir une explication complète. Pas facile !  huh.png

Il semblerait donc :
-pour une maison que l'on occupe : pas de foncier,
-pour une maison où il y a une activité commerciale : foncier.
-si on possède une habitation qui est louée à un tiers : foncier.

En ce qui concerne le payement du foncier , voir explication post 62. Et réponse complètée par "may be".


Exact et j'ajoute foncier sur les terrains nus, bien que ce soit extrêmement minime.

GuestPoster280520

Exact et j'ajoute foncier sur les terrains nus, bien que ce soit extrêmement minime.

La loi est passée en 2018 et sera normalement appliquée en 2020, il y aura une taxe qui augmentera chaque année sur les terrains nus. et ce, dans le but, entre autres choses de diminuer la spéculation.

C'est peut être pour cela que, l'année passée,  j'ai soudain vu des terrains à l'abandon, se couvrir de bananiers.

krisscemoi
thiof2 a écrit:

Exact et j'ajoute foncier sur les terrains nus, bien que ce soit extrêmement minime.

La loi est passée en 2018 et sera normalement appliquée en 2020, il y aura une taxe qui augmentera chaque année sur les terrains nus. et ce, dans le but, entre autres choses de diminuer la spéculation.

C'est peut être pour cela que, l'année passée,  j'ai soudain vu des terrains à l'abandon, se couvrir de bananiers.


Merci de l'info

Pilouthai

En fait, c'est comme partout, c'est en fonction de la personne à la mairie  lol.png

Au début, c'était un terrain nu et je payais 10thb au rai => 140 THB
Puis j'ai construit les bâtiments de mon logement et je suis passé à 180THB...
Dans mon coin, on paye plus s'il y a une maison
- Le 1er prix : terrain nu
- Ensuite vient le tarif avec petite construction style local
- Puis le plus cher, terrain avec construction en dure

Quand j'ai décidé de faire chambres d'hôtes (donc licence), je suis passé à 260, puis 280 THB

Ps : sur le portail, j'ai un panneau avec le nom de mes chambes d'hôtes de ~35cmx~25cm et je paye 200THB par an car visible de l'extérieur... La aussi, c'est la loi !

Tamerlan

Et pourtant si il existe bien des taxes en Thaïlande tout autant foncières que pour les déchets ménagers.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.

NAVIGATEUR30

Pas grave je respecte ...
Et pourtant
J’ai acheté mon terrain...pas de taxe
J’ai acheté un terrain en Issan pour mes beaux-parents...
Je l’ai ensuite revendu et je n’ai pas payé 1 BATH de taxe ...
Concernant les ordures ménagères...je CONFIRME que je paye 0 BATH ....
Je dois seulement acheter des sacs biodégradables que je paye 3 BATH les 3 ...

Nous avons  ici dans la  commune 0 ( zéro ) impôts...que vous le vouliez ou non ...

Voulez-vous que je me fasse délivrer une attestation par Madame le Maire comme preuve ????
C’est vraiment incroyable...
À les réseaux sociaux....

J‘oubiais , notre seule contribution dans le village est de 120 BATH lorsqu’il y a un décès...
Bonne soirée

NAVIGATEUR30

Je ne réside pas dans une résidence où dans un immeuble....
Soyez précis...svp
Vous demandez en permanence aux personnes d’être précis dans leurs questions alors soyez précis et détailler vos réponses...
Maison particulière
Résidence
Immeuble
Etc .....
Et là je suis d’accord avec vous qu’il existe peut-être ( pas a ma connaissance) certaines taxes ...

Par ex lorsque l’on a un commerce, l’on doit tout les ans s‘acquitter d’une taxe ...

Tamerlan

Et les dires de Pilouthaï qui affirme payer des taxes, qu'en fais-tu ?
Et les 240 Bahts que je paye annuellement pour les ordures ménagères qu'en fais-tu ?

GuestPoster280520

Concernant les ordures ménagères...je CONFIRME que je paye 0 BATH ....
Je dois seulement acheter des sacs biodégradables que je paye 3 BATH les 3 ..
.

La taxe est comprise dans le prix du sac. C'est la solution la plus équitable. Plus on produit des déchets, plus on achète de sacs.

Gerardthai

Perso je ne paie rien … pour les ordures, il y a dehors de grands futs en plastique, ils sont vidés par les éboueurs une fois par semaine: je mets mes ordures tous les jours dedans ( je mets mes ordures dans des sacs que j'achète mais personne ne m'oblige à le faire , mais il est évident que je ne vais pas vider tout mon bordel direct dans le fut )
on est plusieurs familles à se partager 2 grandes poubelles, ils paient peut être mais ne m'en ont jamais parlé

NAVIGATEUR30

IL FAUT INFORMER CORRECTEMENT SUR CE SITE .

Il n’y a pas de règles établies.

Concernant les taxes foncières ( pour info il est à l‘étude D‘établir Des règles pour tout le monde ) dans mon village, communauté des communes,
AUCUNE TAXE .-

Concernant les ordures ménagères:
Je pense , je dis bien je pense , que les différents systèmes de ramassage engendrent ou pas des taxes ...
Système sac plastique: ont achete les sacs .-
Autres systèmes il est possible qu’il y ai une taxe .-

Il faut accepter qu‘il y ai plusieurs systèmes et ne pas être CATÉGORIQUE....
***

Dernière intervention pour moi .
Bonne journée

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Commentaire n'ayant aucun rapport avec le sujet.
spartacus38

j'habite près de pattaya (5km) je paye une taxe de 2,5 bahts pour le terrain de 300 m2 sur lequel est ma maison (dans un lotissement) , il y a 3 ans je recevais des lettres recommandées (3 lettres en 2 mois)pour réclamer ces 2, 5 bahts (chercher l'erreur) ( plus de 60 bahts de reco pour réclamer 2,5 bahts), depuis je paye tous les ans , la préposé à la mairie passe près de 15 mn sur mon dossier à faire des photos copies du chanote + papiers de la société (j'ai acheté la maison en société).
Mafemme à 2 rais de terrain à 30 km de korat dans un petit village perdu dans la cambrousse , même chose elle paye 11 bahts tous les ans.

GuestPoster280520

@spartacus38
'habite près de pattaya (5km) je paye une taxe de 2,5 bahts pour le terrain de 300 m2 sur lequel est ma maison (dans un lotissement) ,

Normal. Le terrain appartient à une société et pas à un particulier.

Pilouthai
thiof2 a écrit:

@spartacus38
'habite près de pattaya (5km) je paye une taxe de 2,5 bahts pour le terrain de 300 m2 sur lequel est ma maison (dans un lotissement) ,

Normal. Le terrain appartient à une société et pas à un particulier.


Mais chez moi, on paye même si le terrain appartient à un particulier... Tous mes voisins payent une taxe foncière

GuestPoster280520
Pilouthai a écrit:
thiof2 a écrit:

@spartacus38
'habite près de pattaya (5km) je paye une taxe de 2,5 bahts pour le terrain de 300 m2 sur lequel est ma maison (dans un lotissement) ,

Normal. Le terrain appartient à une société et pas à un particulier.


Mais chez moi, on paye même si le terrain appartient à un particulier... Tous mes voisins payent une taxe foncière


Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit. Je répète ce que j'ai dit précédemment.
-habitation privée : pas de foncier,
-habitation à usage commercial : foncier,
-habitation louée à un tiers : foncier.
Ca, c'est la loi nationale valable pour toute la Thaïlande.

Mais , il est possible que des villes (tout comme chez nous d'ailleur) instaure des taxes propres à elles. Sur les habitations par exemple. taxe que l'on appelle peut être foncier mais qui est en fait une taxe locale, communale ou provinciale. Il en est de même sur le ramassage des poubelles. C'est à l'initiative de la ville, commune, etc et donc le montant peut varier d'un endroit à un autre ou même être inexistant.

Ey contrairement à ce qui a été dit précédemment, il y a toujours une taxe sur la transaction concernant un bien immobilier. Il y en a même plusieurs, en fonction du type de transaction.Taxe qui peut être payée en partie par l'acheteur et le vendeur. Soit uniquement par l'acheteur; soit uniquement par le vendeur. C'est une question d'accord entre les deux parties. Et c'est une loi nationale, valable pour toute la Thaïlande.

C'est du moins les renseignements à ma possession. Chez moi, il n'y a pas de taxe sur le foncier (pour mon habitation personnelle) mais il y en a une sur le ramassage des poubelles.

J'entrerai pas en guerre la dessus. cheers.png

NAVIGATEUR30

Je confirme qu’il y a bien une taxe pour toute transaction immobilière ( un post parlait de taxe foncière lors de toute transaction immobilière)
Et je me permets de rajouter que cette „ taxe „ et différente si vous êtes marié ou célibataire...
Lorsque nous avons acheté le terrain ici à Chiang Mai ( au nom de min épouse bien sûr ) nous n’étions pas encore marié et la taxe très importante...
Alors que le terrain que nous avons acheté en Issan pour mes beaux-parents, nous avons payé une misère ....
Si vous souhaitez sécuriser votre terrain et enregistrer votre nom sur l‘acte de propriété je peux en message privé vous donner la procédure...

GuestPoster280520
NAVIGATEUR30 a écrit:

Je confirme qu’il y a bien une taxe pour toute transaction immobilière ( un post parlait de taxe foncière lors de toute transaction immobilière)
Et je me permets de rajouter que cette „ taxe „ et différente si vous êtes marié ou célibataire...
Lorsque nous avons acheté le terrain ici à Chiang Mai ( au nom de min épouse bien sûr ) nous n’étions pas encore marié et la taxe très importante...
Alors que le terrain que nous avons acheté en Issan pour mes beaux-parents, nous avons payé une misère ....
Si vous souhaitez sécuriser votre terrain et enregistrer votre nom sur l‘acte de propriété je peux en message privé vous donner la procédure...


Je n'ai jamais entendu parler de la taxe qui variait en fonction de marié ou non.

La taxe varie en fonction de la valeur du terrain. Le land departement a une liste avec valeur de chaque terrain. Et la taxe est calculée sur cette valeur. Si vous achetez le terrain plus cher que la valeur renseignée au Land departement, c'est tout bénef pour vous. Si vous le dites pas.
Si vous achetez le terrain en dessous de la valeur renseignée au Land departement, vous devez normalement payer la taxe sur la valeur renseignée et pas sur le prix d'achat inférieur.

De plus cela varie en fonction de la destination du terrain. A mon sens, être marié n'a rien à voir la dedans.

Et la procédure pour sécuriser le terrain, il n'y en a qu'une. L'usufruit.

Tamerlan
NAVIGATEUR30 a écrit:

Je confirme qu’il y a bien une taxe pour toute transaction immobilière ( un post parlait de taxe foncière lors de toute transaction immobilière)
Et je me permets de rajouter que cette „ taxe „ et différente si vous êtes marié ou célibataire...
Lorsque nous avons acheté le terrain ici à Chiang Mai ( au nom de min épouse bien sûr ) nous n’étions pas encore marié et la taxe très importante...
Alors que le terrain que nous avons acheté en Issan pour mes beaux-parents, nous avons payé une misère ....
Si vous souhaitez sécuriser votre terrain et enregistrer votre nom sur l‘acte de propriété je peux en message privé vous donner la procédure...


Pour la procédure il suffit d'aller à la mairie de son lieu de résidence avec deux témoins me semble t-il et de s'acquitter d'une somme dérisoire.
C'est la procédure que vient d'adopter l'un de mes amis, simple comme bonjour.

Bhavna

Bonjour à tous,

J'ai créé une nouvelle discussion sur forum Thailande à partir de vos échanges sur la taxe.

Ce sujet n'est à la base pas très clair. Voici l'occasion d'en discuter calmement et si possible, veuillez indiquer vos sources afin que les membres puissent se retrouver dans toutes ces infos.


P.S Partagez dans le respect de tout un chacun svp, surtout sur la vie privée des membres.

Merci et excellente journée,
Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande