Menu
Expat.com

Relation à distance et expatriation en Belgique

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à tous,

S’expatrier en Belgique en laissant son conjoint ou partenaire dans son pays d’origine peut s’avérer une expérience difficile. Vivre une relation à distance constitue en effet un réel défi et nécessite de bien s’y préparer.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en Belgique en partant seul ?

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?

A quelle fréquence recommanderiez-vous d’effectuer des voyages pour voir son partenaire ?

Comment construire une vie sociale en Belgique en l’absence de son conjoint ?

Quels sont les obstacles à prendre en compte si vous avez également laissé vos enfants avec votre partenaire ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

phipiemar

Bien le bonjour Bhavna,

En réalité, la problématique est la même partout. C'est difficile et peut même conclure au divorce dans certains cas.

La pression psychologique est plus ou moins élevée suivant la profondeur des sentiments entre l'expatrié(e) et la personne qui reste. Ainsi qu'entre l'expatrié(e)e et les enfants s'il y en a.

L'un comme l'autre vont tisser de nouvelles relations chacun de leur côté. Le couple doit en parler librement et complètement sans rien se cacher. Car automatiquement un soupçon de jalousie va se créer dans l'esprit de chacun.

Principalement chez beaucoup d'hommes qui considèrent toujours qu'en leur absence leurs épouses n'ont pas le droit de sortir de la maison pour s'amuser...

Dès le premier jour de notre histoire avec ma compagne, j'étais en expat, donc elle a su à quoi s'en tenir. Malgré sa connaissance de ma situation, cela a amené des frictions.

Pour ma part, le plus dur psychologiquement n'est pas l'absence avec ma compagne mais avec mes enfants. Car même s'il y a des discussions quasi journalières via Messenger/Whatsapp/...

Dans les frustrations, il y a aussi quand quelque chose est cassé à la maison / quand il y a un accident / quand quelqu'un est malade / ... Et que vous êtes à l'autre bout du monde sans rien pouvoir faire.

A part la communication et le partage, il n'y a pas de réel conseil à donner pour que cela marche.

Eutherpe95

Bonsoir

Tu risques de grosses déconvenues, séparation, divorce à terme mais des risques réels à prendre en compte

Désolée de cet avis négatif mais base sur mon expérience personnelle

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique