Menu
Expat.com

Demande de renseignements sur la vie à Dakhla

Dernière activité 22 Février 2022 par Sim&Ju

Nouvelle discussion

Brs_C

Bonjour,

Je suis venue à Dakhla cet été et j'ai été émerveillée par cet endroit vraiment particulier, l'atmosphère, les gens, la nature...tout m'a vraiment plu.
Je suis au debut d'une reflexion pour essayer d'envisager la possibilité de partir vivre dans cette ville. Avant toute chose j'aimerai avoir le retour d'expérience de français qui se sont installés à Dakhla afin de me faire un avis plus précis sur les conditions de vie d'expatriés dans cette ville, que j'ai vue moi même en tant que touriste.

J'ai un poste au ministère de l'éductation nationale en france donc je peux tenter de trouver un emploi dans le milieu scolaire (école française) mais je me sentirai partante pour tenter de développer un nouveau projet dans le tourisme, il y a un vrai protentiel dans cette ville.

Je suis preneuse de conseils concernant l'intégration dans la ville, les habitudes et le mode de vie, comment sont perçus les expatriés? y a t il nécessité d'apprendre à parler la langue, est il facile de vivre seule lorsqu'on est une femme?

Concernant le projet lié au tourisme je serai aussi preneuse d'éxpériences si certains ont réussi à monter leur propre projet, je ne connais pas vraiment encore les démarches à suivre ni la complexité que cela représente. Je pense m'associer avec des locaux pour l'expérience du terrain. Je ne sais pas trop le temps que cela peut prendre, mon idée étant peut être d'acteter un terrain pour faire construire (bungalows, hotel, tentes?)

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils!

Ma_nou

Bonjour,
Je vois que le post date un peu, avez-vous eu plus d'infos ou peut-être avez-vous avancé dans votre réflexion? Car l'aventure Dakhla me tente aussi. Merci

ISSAIS

Bonjour, idem pour moi, avez-vous réalisé votre projet, dites m'en plus svp. Merci

Hafidadakhla

Bonjour
Avec mon mari et mes enfants nous avons pour projet de quitter la région parisienne pour nous installer à Dakhla cette été
Si vous avez des expériences à partager je suis preneuse (travail écoles pour les enfants..)
Merci par avance

ddr

Venez d'abord y vivre un ou plutôt deux mois... Pour les emplois, ce sera au tarif local (quelques centaines d'euros), voire peut-être moins si vous travaillez au noir ((vous ne dites pas vos nationalités, très difficile administrativement d'être salarié pour un non-marocain).
Pour une école "française", Google indique : Ecole OSUI Odette du Puigaudeau - Mission laïque française. Discutez avec la direction pour connaître les établissements disponibles (collège, lycée) et les langues d'enseignement.

Hafidadakhla

Merci pour votre retour
Nous avons l’avantage d’être franco marocain
Excellente journée

Guest46

Bonjour,
Y vivre un mois ou deux mais est il facile de se loger et à quel prix ? Je suis seule un petit logement me conviendrait tout à fait
J'attends vos réponses et vous remercie

La rose des vents
raslebol a écrit:

Bonjour,
Y vivre un mois ou deux mais est il facile de se loger et à quel prix ? Je suis seule un petit logement me conviendrait tout à fait
J'attends vos réponses et vous remercie


Bonjour, pour les logements à Dakhla suivant votre demande vous pouvez trouver un logement comme ceux des marocains moyens ...
C'est à dire hors luxe, pour cela il vous faudra vous rendre sur place et prendre contact avec les petites agences de location locale que l'on appelle des "SAMSAR " vous les verrez facilement ils ont en général un écriteau métallique bien souvent posé devant leur ports avec une inscription en arabe et le dessin d'un trousseau de clefs ...
Comme vous êtes étranger pensez bien que les prix qui vous serons proposés seront parfois doublés si pas plus... (L'européen est plein aux as dans l'esprit du plus grand nombre...)
Le prix d'un appartement marocain se situe entre 1.000 drh et 1300 drh, en dehors de Marrakech, Dakhla ne doit pas être au-dessus de ses tarifs pour un logement local ...
Pour un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain ...
Si vous ne connaissez personne sur place il sera difficile de négocier...
Avec votre passeport vous pouvez obtenir un contrat de bail à l'année, celui-ci devra impérativement être enregistré devant les autorités, le propriétaire devant pour cela produire aux autorités l'acte de propriété de la maison dans laquelle il vous loue un appartement ...
Ne donnez pas d'argent avant que l'acte de location n'ait été enregistré officiellement.... Attention...
Une fois cela fait vous pourrez remettre la garantie locative au propriétaire au bureau des légalisations...
Pour tout cela il devra être muni d'un carnet de reçus, ainsi que ses documents d'identités ...
Le reçu rempli et légalisé vous lui donnez la garantie locative contre ce même reçu qui peut inclure le premier mois de loyer ...
Les reçus de loyer suivants m’ont été fait avec le carnet, le propriétaire signe et y apposait son empreinte à l’aide d’un tampon, je n’ai jamais us de problèmes ...
Vous avez maintenant les clefs de votre logement ...
Le Samar vous demandera lui une partie du montant du loyer, de la main à la main, demandez toujours avant le montant exacte de ses services ...
Avec votre passeport vous pouvez faire installer l'internet chez vous auprès de Maroc Télécom, c'est l'opérateur national qui présent à peu près partout au Maroc...
Lorsque vous visitez un logement, regardez dans la rue où demandez s'il y a une boite de raccordement internet à proximité...
Plus vous serez proche de ce boitier un peu meilleur sera votre connexion ...
Pour l'eau et l'électricité nous avons toujours fait des arrangements avec le propriétaire, je payais une fraction des factures en fonction du nombre de personnes dans la maison ...
Ils étaient 8 et nous 4, je payais donc 1/3 du montant des factures ...
IMPORTANT : Avant de partir ouvrez un compte en banque au Maroc depuis la France avec votre passeport dans une des agences marocaine qui se trouve à Dakhla ...
Il y a sur le forum de nombreux sujets sur ce point, consultez-les ...

Sim&Ju

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre post qui date un peu. J'ai moi même une opportunité professionnelle à Dakhla et je réfléchis à venir m'y installer avec ma famille (mon épouse et mes deux filles de 7mois et 2.5 ans).  Avez vous pu concrétiser votre projet ? Si oui je serai très intéressé pour échanger avec vous sur la vie sur place.
Bonne journée à vous

Simon

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc