Comparatif France / Portugal

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une étude comparative entre la France et le Portugal, à tous points de vue : politique, économie, finances, fiscalité, santé, immigration etc... savez-vous si une telle étude existe ?
Si non, il faudrait la créer.
Merci.

Smetana a écrit:

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une étude comparative entre la France et le Portugal, à tous points de vue : politique, économie, finances, fiscalité, santé, immigration etc... savez-vous si une telle étude existe ?
Si non, il faudrait la créer.
Merci.


Bonjour,

Dans quel but cette étude ?
Et demandé comme ça  "Si non, il faudrait la créer " c'est un peu autoritaire   :/

Un peu autoritaire ?  Oups ! oui, c'est vrai.
Reformulation : ça serait une bonne chose d'élaborer une étude comparative entre la France et le Portugal, n'est-il pas ?  Tous les volontaires sont les bienvenus.
Dans quel but ?  Tout simplement pour se rendre compte des différences entre les 2 pays. Et j'ai l'intuition que ça ne serait pas à l'avantage de la France, malheureusement.

Smetana a écrit:

Un peu autoritaire ?  Oups ! oui, c'est vrai.
Reformulation : ça serait une bonne chose d'élaborer une étude comparative entre la France et le Portugal, n'est-il pas ?  Tous les volontaires sont les bienvenus.
Dans quel but ?  Tout simplement pour se rendre compte des différences entre les 2 pays. Et j'ai l'intuition que ça ne serait pas à l'avantage de la France, malheureusement.


Vous risquez d'y passer pas mal de temps, si vous souhaitez une étude comparative exhaustive des deux pays...  :joking:

Bom dia et bon courage pour votre étude !
Dans la v.raie vie il est nombre de choses  comparables+ et d'autres qui ne le sont pas-
: le prix du beurre et l'argent du beurre +
les femmes sont-elles plus câlines là ou là ? -
les hommes  plus machos là ou là ? +/-
Bon exemple :
Quelle est la plus belle capitale d'Europe ? Critères : au bord de la mer, avec le meilleur climat, sans trop de pollution, circulation et parkings faciles, infrastructures, transports, sport, santé, études, activités culturelles, gastronomie, marina, port, administrations, prix du m2, impôts et taxes, pib par habitant, et j'en passe, sans aucun doute : c'est LISBOA
et ce sera sans compter l'amabilité de nos amis portugais, la saudade la moura le fado !
J'oublie de dire et dans la seule république laïque mise à part la France pour encore + de bonheur et de liberté !
Plaisanterie + - mise à part, en économie on apprend à se procurer les bons chiffres, les contextes exacts présents, évolution et histoire, géopolitique, à étudier les stats , à rapprocher certaines données , à analyser...
le meilleur site pour vos infos est celui de l'Europe, l'OCDE, c'est fou le travail qui y est effectué, le prix que ça nous coûte pour nous dire qui nous sommes et dans quel pays !
Une néophyte qui essaie de vous aider  ;)

Le pays qui fait rêver  les riches et celui qui fait rêver les pauvres.
Le pays qui fait rêver  les jeunes  ,celui qui fait rêver les vieux .
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.
Suivant l'age on ne voit pas les choses de la même  façon ,on ne leur donne pas la même  importance .
Et on aime à  se persuader que l'on a fait le bon choix.

.....Mais l'essentiel n'est-il pas dans le fait d'être tout simplement heureux...c'est peut être cela aussi le Bonheur..... :top:

Bonjour, je vous conseil ce blog : Go to Portugal C'est en français et il y a plein d'information qui pourront vous aider !

Bonjour,

L'idée est bonne, mais encore une fois, on ne peut comparer ce qui est comparable (La Palisse......)

Vous pouvez comparer la superficie, nombre d'habitants, litres de rouge par habitant,etc.mais quand il s'agit de comparer le coût de la vie, la beauté du pays et de ses habitants et autres aspects subjectifs, bon courage.............

Il n'y a que quelques secteurs où les deux pays sont fort semblables :

- le service de santé public
- la gabegie politicienne

"" Il n'y a que quelques secteurs où les deux pays sont fort semblables :
- le service de santé public
- la gabegie politicienne""

Pouvez-vous préciser votre comparaison .?

Bom dia
Même s'il existait ce genre d'étude, elle n'aurait qu'une valeur toute relative vu l'écart à tous points de vue entre les 2 pays : PIB, endettement, nombre d'habitants, rémunération moyenne, avantages sociaux et poids comparatifs des prélèvements obligatoires, et là comme nous sommes champions du monde et sûrement de l'U.E. pas de problème la comparaison sera vite faite.
Pour le reste, il fait bon vivre dans le pays où l'on semble le plus heureux (sans avoir à s'arracher les cheveux pour les fins de mois) en famille, dans l'habitat et le climat, en co habitation avec des gens simples heureux, pas stressés comme les Parisiens en ce moment.
Pour le reste, au Portugal comme Retraité depuis avril 2015, ce n'est sûrement pas après l'ère HOLLANDE, celle du MACRONISME qui donne envie de revcenir en France.
Bon Félis Natal
JPB

C'est une étude à titre professionnel ? Sinon si vous voulez partir avec de tels à prioris  vaut mieux rester dans son pays

Pas besoin d'études

Il y a ceux qui savent car ils ont pratiqué les deux pays : les actifs anciens ou encore en activité, qui ont vu les deux côtés

Demandez-leur

Comparatif France Portugal presque tout a déjà été dit et finalement tès peu de differences de mon point de vue également. Financièrement , en 10 ans je n'ai vu aucune différence (je dépense la même chose chaque mois). Coté santé (j'ai fait un infarctus et je suis traité normalement). Coté climat, il n'y a plus vraiment de différence car la France a énormément changé de ce coté la (il suffit de regarder à Strasbourg les températures de 2019, c'est à tomber à la renverse à cause de l'air chaud d'afrique de plus en plus influent en France !!!!!!!). Politique, économie (pas d'avis car les 2 pays n'ont pas la même histoire). Finances (je trouve que c'est mieux au Portugal  car le pays n'a plus le droit de générer de la dette par contre tout se paie dans le moindre détail, une chose que les français ne sont pas du tout habitués á faire.
Donc pas de différence importante, je pense que les français aiment bien se faire des films la dessus, les journalistes en premier.
Pour moi, la grosse différence reste la langue pour vivre normalement, c'est a dire communiquer et comprendre dans toutes les circonstances car sinon la vie devient vite pesante malgré la téle française et les échanges avec d'autres français.
Dernier point, sans être négatif, avec le temps la France me manque malgré ma fille à la fac ici , ma femme portugaise, ma belle famille , le reste, eh bien ca aussi c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé car la mentalité, la façon de penser est souvent différente tout simplement.

C est l avantage d habiter a l étranger !
On ne peux pas comparer !
Mais le Portugal est tellement agréable!
Tous y est différent et familier!Et J ADORE ça !!

pourquoi toujours vouloir ramener à la France ??????

Eh oui, toujours vouloir comparer, c'est dans la nature des gens...

Oui c'est dans la nature des gens mais c'est NATUREL car sinon personne ne viendrait et les français resteraient en France. L'immigration se résume à 2 critères essentiels : l'argent ou la famille (mariage, ....), si demain le Portugal décide de ne plus attirer financièrement les retraités étrangers, il ne restera que des gens comme moi (pour raison familiale), donc il faut bien une comparaison au départ ssurtout pour attirer des gens qui plus est, ne représentent pas le futur du portugal á cause de l'age tout simplement.
Un peu comme les jeunes Portugais qui emmigrent MASSIVEMENTt en Suisse (même les diplomés maintenant), la seule façon de stopper cela serait que la Suisse arrête d'offrir des salaires qui n'ont rien à voir avec le Portugal.
Donc aucun apriori sur ces 2 sujets, les gens réagissent normalement.

Oui, Tiago sur son site gotoportugal propose beaucoup d'information et notamment un comparatif des prix dans divers domaine entre la France et le Portugal

Bonne lecture

Comme l'a dit mars ce sera très exhaustif, il vous faudra toute une vie tellement il y a de différences et je sais de quoi je parle , du système de santé a la météo , a l'ardeur au travail etc j'ai habité les deux et j'en découvre tous les jours que ce soit de la France ou du Portugal , bon courage

Moi je suis retraité des pompiers et je vie au Portugal mais comme retraité de l'état j'ai aucun avantage au Portugal mais j'y suis pour le climat et la douceur de vivre donc ni pour la famille ni pour pour les avantages

Voici un article qui répond à énormément de questions :

https://villaferia.com/2019/12/11/idees … -portugal/

Bonne journée

Gérard

Merci Gérard64  très bon site - très honnête !

Excellent Gérard 64.

Comment faire à l'avenir pour renseigner ce lient aux personnes qui souhaitent avoir des renseignements sur le Portugal.

Serait-il possible de le mettre en tête de liste permanente de ce Forum ?

Gérard, très pertinent et plus que réaliste mais très rarement la raison l'emporte sur le coeur ou les idées reçues. C'est pourquoi, je ne cesserai de conseiller à tout français interessé par le Portugal pour diverses raisons de venir passer une 1ère  année sans acheter , sans changer de fiscalité, sans rien changer ... et surtout en essayant de s'intégrer au maximum (vivre avec des portugais et non en communauté française) car l'expérience et le recul peuvent permettre d'éviter de faire une connerie (c'est toujours difficile de reculer ensuite). Un dernier point, parler couramment le portugais est indispensable et c'est surement l'obstacle le plus difficile car sinon on vit en marge du pays et on est vite mis à l'écart .....

Merci Gérard
Excellent article

Smetana a écrit:

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une étude comparative entre la France et le Portugal, à tous points de vue : politique, économie, finances, fiscalité, santé, immigration etc... savez-vous si une telle étude existe ?
Si non, il faudrait la créer.
Merci.


Faut la chercher et la traitée çi besoins
les donées existe
Ça emploi pas mals de tecnocrate europeén
https://www.pordata.pt/https://ec.europa.eu/eurostat/data/database

Oui, argent et/ou famille, c'est un peu réducteur. Climat, douceur de vivre, beauté des paysages, etc...