Menu
Expat.com

impôts en Thailand

Dernière activité 26 Avril 2022 par Pissarel

Nouvelle discussion

toplynx

Bonjour, je cherche des réponses concernant l'imposition en Thailand, j'ai annoncé que je quittai la France et le bureau des impôts me demande les ou le bordereau d'impôts ou mon numéro en Thailand. Comment procéder ?
Paie t'on véritablement des impôts en vivantt en Thailand ou une taxe ?
Merci

GuestPoster622

Bonjour
Rien si vous etes retraite.. vos pensions restent imposees en France
Bonne journee

toplynx

Merci mais bien justement je ne veux plus payer d'impôt en France !

GuestPoster622

entre vouloir et pouvoir il y a une difference.. si vous avez des retraites francaises et que vous vivez en Thailande vos retraites sont imposees en France, un point c est tout
Bonne journee

Le teigneux
toplynx a écrit:

Merci mais bien justement je ne veux plus payer d'impôt en France !


Grand naïf!!!! il ne faut pas croire les bruits de couloir  big_smile.png

Que tu le veuilles c'est une chose que les lois t'en empêche est une autre.

Si je comprends bien tu n'es pas encore expatrié et retraité.

Donc depuis le 1er janvier deux mille dix neuf le fisc français prélève l'impôt directement aux caisses de retraite. Si tu veux échapper à ça tu vas avoir des problèmes.

Si tu es expatrié, là aussi tu as obligation de payer tes impôts en France sur les pensions. Avec déclaration à faire début mai, paiement au 15 septembre et éventuellement des acomptes prélevés directement pas la caisse si les pensions qu'elles servent rentrent dans les seuils.

Voir tableau ci dessous, le calcul est à faire après avoir enlevé 10% sur les montants à déclarer (fournis par les caisses) de chaque pension. Ne pas cumuler toutes les pensions elle sont traitées individuellement.

Pour échapper à l'impôt il n'y a qu'une seule destination dans notre quartier, c'est la Malaisie voir

https://mm2h.co/?gclid=CjwKCAiAgqDxBRBT … 4wQAvD_BwE

[img]retenu10.png[/img]

Tamerlan

Eh oui, en étant en retraite on paye quand même des impôts en France !

Pilouthai
toplynx a écrit:

Merci mais bien justement je ne veux plus payer d'impôt en France !


Dans votre cas, à moins de mourir, je ne vois pas comment c'est possible... big_smile.png

Le teigneux
Pilouthai a écrit:
toplynx a écrit:

Merci mais bien justement je ne veux plus payer d'impôt en France !


Dans votre cas, à moins de mourir, je ne vois pas comment c'est possible... big_smile.png


Heuuuuuu pas tout à fait vrai

En cas de décès on paye encore l'année du dc au prorata de ce que l'on a gagné et du nombre de mois.

Et pour un dc avant le 15 septembre on paye l'année d'avant plus l'année du dc.

Le teigneux
Tamerlan a écrit:

Eh oui, en étant en retraite on paye quand même des impôts en France !


pas toujours

ça dépend de la convention fiscale entre la France et le pays d'expatriation

Pour la Thaïlande c'est sans ambiguïté, le retraité paye en France même si c'est un Thaïlandais qui aurait bossé en France (ça doit pas courir les rues mais il doit y en avoir exp chez Thai airways au bureau parisien ou CDG)

Maroc, Algérie, Tunisie et quelques pays de l'ex AOF on paye au fisc du pays

Vietnam si c'est une retraite du privé on paye chez les Niaqués si c'est une retraite du public on paye en France. Bonjour le bordel si un gars a eu des pensions du public et du privé

En Malaisie voir mon message #5

Laos & Cambodge c'est la roulette russe, il n'y a pas de convention fiscale, donc on doit payer en France mais rien n'empêche les fiscs de ces pays de réclamer un impôt. Heureusement que leurs administrations sont plutôt en dégénérescence.

Les conventions fiscales sont justement là pour éviter la double imposition.

J'ai pas lu toutes les conventions mais on les trouve sur le site de Bercy si le cœur vous en dit c'est là

https://www.impots.gouv.fr/portail/les- … nationales

toplynx

et pour l'impôt sur la fortune ?

Tamerlan
toplynx a écrit:

et pour l'impôt sur la fortune ?


Il faut demander à Cahuzac, je pense qu'il aura une solution !

Le teigneux
toplynx a écrit:

et pour l'impôt sur la fortune ?


Kif kif
dans le cas d'une expatriation en Thaïlande il sera cumulé avec les pensions, le foncier, les revenus boursiers etc

Le calcul se fera sur la globalité et il faudra pas oublier de contrôler que toutes les retenues à la source sont déduites dans la douloureuse finale

QUESTION à valeur de sondage



à part moi qui paye l'impôt sur la fortune en étant expat au Siam.?

qu'est ce que je me vante...

Le teigneux

erreur

GuestPoster622
Le teigneux a écrit:

erreur


Je ne peux y croire! smile.png

Le teigneux
Gigondas a écrit:
Le teigneux a écrit:

erreur


Je ne peux y croire! smile.png


c'est vrai qu'avec tes 18 messages tu n'as pas du faire beaucoup d'erreurs...

cheers.png

toplynx

cumulé par qui ?

Le teigneux
toplynx a écrit:

cumulé par qui ?


Heuuuuu, pas le chef bonze de ton temple mais par l'informatique de Bercy et le centre des impôts dont tu dépends.
Si expatrié c'est le célèbre centre de Noisy le Grand

Avec la nouvelle retenue à la source généralisée appliquée aux non expatriés depuis le 1/1/2019 et bientôt aux expats il est quasiment impossible de dissimuler un revenu "officiel".
Banques, assureurs, employeurs, organismes de droits d'auteurs, caisses de retraite, gérant d'immeubles ou et de société etc. déclarent tout.

Et ça figure dans la page 4 de la déclaration préremplie que l'on reçoit par la poste ou qu'on télécharge depuis son espace perso.
Rubriue: informations connues de l’administration

krisscemoi
toplynx a écrit:

Merci mais bien justement je ne veux plus payer d'impôt en France !


Tout revenu (pension de retraite, actions, locatifs) venant de France est soumis à l'imot francais.
La seule différence c'est que l'on ne paye pas de CSG/CRDS, sauf sur les revenus fonciers.

GuestPoster622

Bonjour,
Je sais que je remonte un vieux sujet.. mais ca ne m a pas paru justifier un nouveau post..
Je me suis mis aujourd hui a la declaration de reveus, et je peux vous dire que sauf pour les simples retraites sans autres revenus, l exercice est (sans surprise) encore plus complique cette annee.. A la fin ils donnent en plus une evaluation.. il y a x lignes avec des credits d impots, de ceci, de cela..
Sauf a etre Le Teigneux c est completement dingue et incomprehensible..
En plus ils conseillent de verifier.. mais qui le peut ? Je me tiens pourtant au fait des evolutions, mais la, leurs calculs je n y comprends plus rien
Bonne soiree a tous

krisscemoi
armagueddon a écrit:

Bonjour,
Je sais que je remonte un vieux sujet.. mais ca ne m a pas paru justifier un nouveau post..
Je me suis mis aujourd hui a la declaration de reveus, et je peux vous dire que sauf pour les simples retraites sans autres revenus, l exercice est (sans surprise) encore plus complique cette annee.. A la fin ils donnent en plus une evaluation.. il y a x lignes avec des credits d impots, de ceci, de cela..
Sauf a etre Le Teigneux c est completement dingue et incomprehensible..
En plus ils conseillent de verifier.. mais qui le peut ? Je me tiens pourtant au fait des evolutions, mais la, leurs calculs je n y comprends plus rien
Bonne soiree a tous


Vous avez déjà recu votre feuille de déclaration d'impots préremplie?
Dans mon cas je trouve cela tellement compliqué avec en plus des pensions, les revenus du foncier (meublé et vide), revenus financiers, les divers abattements pour des raisons diverses et variées, le tout calculé en revenus monde, depuis de nombreuses années je donne le bébé à mon conseiller fiscal. Je m'en porte très bien et ce que j'ai à payer aux impots est largement compensé par une déclaration jamais contestée par le fisc.

GuestPoster622

Bonjour,
Je fais la declaration en ligne et c etait ouvert depuis ce matin.. j ai des ressources analogues aux votres et c est un vrai casse tete.. en plus ils changent des trucs et nous en rajoutent tous les ans.. Enfin, c est fait mais ..une mauvaise journee
Bonnd soiree

krisscemoi
armagueddon a écrit:

Bonjour,
Je fais la declaration en ligne et c etait ouvert depuis ce matin.. j ai des ressources analogues aux votres et c est un vrai casse tete.. en plus ils changent des trucs et nous en rajoutent tous les ans.. Enfin, c est fait mais ..une mauvaise journee
Bonnd soiree


Un petit verre de rouge pour se remetre des emotions........

Le teigneux

Hello Happy taxpayers

cf:
https://cartoonresearch.com/index.php/h … k-company/

Il me semble que seuls ceux qui sont resté domiciliés en France ont accès à la déclaration 2020 sur revenus 2019

Comprendre "restés domiciliés" dans le sens où ce n'est pas le centre des impôts des non résidents de Noisy qui s'occupe de vous.

Pour mon cas toujours rien de visible sur mon espace personnel, je dépends de Noisy.
Mais comme je les ais fait ...... jusqu'à la moelle peut être qu'ils ne veulent plus me déranger.

paleo01

Bonjour
je suis expatrié et dépend du centre des impôts des non résidents , j'ai fait ma déclaration hier et je viens de consulter à nouveau ma page c'est bien ligne...

Rabec/50

Oui je viens de vérifier.
La déclaration est bien en ligne sur le site des impôts.

Cela me prend le chou et d'années en années je n'y comprend rien.

paleo01

chaque année il change la déclaration d'impôt et c'est vrai que cela n'aide pas à une bonne compréhension au point que l'on se demande un fois fini ,si on l'a bien renseigné , l'année dernière j'ai eu un agent au tel pour lui demander comment bien la faire suite à quelques soucis
donc cette personne m'a répondu de faire comme ci comme ça et bien cette année on change tout et on est à nouveau dans les interrogations

Tamerlan

Ces modifications permanentes de la déclaration en ligne n'ont qu'un seul but, garder en éveil les neurones des seniors !
dumbom.gif

paleo01

oui c'est une bonne thérapie pour entretenir nos neurones et les sauvegarder...
mais aussi pour nous embrouiller un maximum ; chaque année je demande le remboursement de la retenue à la source prélevée  chaque mois sur ma pension du public
certes si j'obtiens satisfaction  chaque année c'est un vrai parcours du combattant et particulièrement en 2019 car j'ai dû envoyé 3 lettres en AR et de nombreux messages pour aboutir c'est d'une lourdeur sans nom , il ferait mieux de se pencher sérieusement sur la restitution automatique des retenus à la source pour les personnes concernées car je  ne dois pas être le seul à demander chaque année cette restitution , tout le monde y gagnerait de l'énergie, du temps sans compter les frais postaux
j'ai oublié  en plus aussi de mentionner les intérêts moratoires...versés en sus de la restitution dûe

thailandechonburi

Bonjour,

Pour mon cas,hier, sur mon compte internet, j'ai aussi fait ma déclaration étant pensionné non résident et vivant en Thaïlande (impôt de Noisy le Grand)...

Case 8TA rempli, comme tout les ans pour l'impôt a la source avec annexe 2041E...

Cette annee, j'ai cochet les deux cases pour laisser le choix du taux d'imposition le plus avantageux (soit le taux moyen ou le taux % des non résidents)...

Après je raconte ma vie dans la case renseignements particuliers /observation pour faire un récapitulatif au cas ou je me serais trompé... Sa occupe un peu les agents au cas ou ils s'ennuient... Lol...

Bonne semaine

Thom

Le teigneux
thailandechonburi a écrit:

Après je raconte ma vie dans la case renseignements particuliers /observation pour faire un récapitulatif au cas ou je me serais trompé... Sa occupe un peu les agents au cas ou ils s'ennuient...


Le directeur adjoint du centre, M. Delagnes, m'a dit en septembre que les agents n'avaient pas le temps de lire...

Les agents valident ce qu'ils voient sans aucune interprétation.

Si les cases sont bien remplies ils peuvent, je dis bien peuvent, appliquer le taux moyen.

Si par pas de bol les cases ne sont pas bien remplies ou que l'agent est pressé de rentrer à la maison il appuie sur le bouton 20 & 30%

Le taux moyen demande un calcul à la main, le logiciel central n'a aucun programme pour traiter les cas spéciaux que constituent les expats. Delagnes m'a dit que tout le budget développement a été absorbé par la mise en place du prélèvement à la source généralisé en vigueur depuis 16 mois.

Le centre de Noisy est le plus gros centre des impôts de France et l'état major préfère payer des fonctionnaires à faire des erreurs et à les réparer plutôt que de pondre un logiciel.


Rigolons pas car bien sur c'est avec nos impôts.

wink.png

Le teigneux

à 16h13 à Udon ce mardi.... toujours pas de déclaration en ligne pour moi

Ou bien c'est envoyé par ordre alphabétique et avec un R ça peut être plausible ou bien il m'en font cadeau

Pilouthai

Oui, c'est un cadeau de l'administration fiscale !
Il y a eu un tirage au sort et tu es sorti gagnant ! Pas d'impôt pour toi  one.png
A toi la belle vie !

thailandechonburi
Le teigneux a écrit:

à 16h13 à Udon ce mardi.... toujours pas de déclaration en ligne pour moi

Ou bien c'est envoyé par ordre alphabétique et avec un R ça peut être plausible ou bien il m'en font cadeau


Bonjour,

-Sur votre compte personnel, vous n'avez pas un petit rectangle bleu avec écrit en blanc à l'intérieur :
"Accéder à la déclaration en ligne"...

-Mon nom est encore  plus loins dans l'alphabet que la lettre R (lol)...

-A mon avis l'informatique ne connaît pas la ville d'Udon (humour)..... (16h13 à Udon ce mardi.... toujours pas de déclaration en ligne pour moi)

Bon semaine à vous tous.

Thom

thailandechonburi
Le teigneux a écrit:
thailandechonburi a écrit:

Après je raconte ma vie dans la case renseignements particuliers /observation pour faire un récapitulatif au cas ou je me serais trompé... Sa occupe un peu les agents au cas ou ils s'ennuient...


Le directeur adjoint du centre, M. Delagnes, m'a dit en septembre que les agents n'avaient pas le temps de lire...

Les agents valident ce qu'ils voient sans aucune interprétation.

Si les cases sont bien remplies ils peuvent, je dis bien peuvent, appliquer le taux moyen.

Si par pas de bol les cases ne sont pas bien remplies ou que l'agent est pressé de rentrer à la maison il appuie sur le bouton 20 & 30%

Le taux moyen demande un calcul à la main, le logiciel central n'a aucun programme pour traiter les cas spéciaux que constituent les expats. Delagnes m'a dit que tout le budget développement a été absorbé par la mise en place du prélèvement à la source généralisé en vigueur depuis 16 mois.

Le centre de Noisy est le plus gros centre des impôts de France et l'état major préfère payer des fonctionnaires à faire des erreurs et à les réparer plutôt que de pondre un logiciel.


Rigolons pas car bien sur c'est avec nos impôts.

wink.png


Bonjour,

-Merci pour ses informations.

-Lorsque j'ai, encore une fois, raconté ma vie en écrivant mes doutes dans la case (observation /information) de ma déclaration , j'ai pensé, que j'avais déjà lu sur internet les informations que vous ecrivez...
Il me semble que c'est vous qui nous aviez déjà expliqué que les agents ne ce prenait pas la tête à lire nos notes---Humour:"car ils avaient déjà beaucoup de travail à raconter entre eux ce qu'ils ont fait de leur week-end précédent... L'on ne peut pas tout faire (c'est de l'humour de ma part)...

-il me semble,d'après mes calculs rapides, que pour mon cas, il est préférable de ne pas être au taux moyen....
C'est pour cela que dans le 1er temps je n'ai pas coché la case (taux moyen) en plus de l'autre... Et en voulant "continuer" le processus de déclaration, une information en rouge est apparu pour me dire, si j'ai bien compris qu'il valait mieux coché cette case en plus de l' autre, car l'administration calculera pour moi le meilleur taux... Si j'ai bien pigé le truc , c'est plutôt ridicule dans ces cas là d'avoir deux cases si l'on signale de coché les deux mdr...

-étant à la retraite depuis 2014, j'ai toujours eu mes impôts collecter à la source sur cette seule pension, qui correspond à chaque fois pile poil à ce qui m'est retiré... Donc, pas beaucoup de surprise pour l'instant...


Merci encore pour vos divers commentaires.

Bonnes soirées à tous.

Thom

GuestPoster622
Le teigneux a écrit:

à 16h13 à Udon ce mardi.... toujours pas de déclaration en ligne pour moi

Ou bien c'est envoyé par ordre alphabétique et avec un R ça peut être plausible ou bien il m'en font cadeau


Pour moi ca n apparaissait pas.. je suis alle tout en bas de la page il y a une liste de aujets. J ai clique sur declaration en ligne et c est apparu..
Coincidence ? Je ne sais pas
Bonne journee

GuestPoster622

Bonjour
Ce serait aussi interessant de savoir si cette annee ils vont nous coller la reforme de nos impots qui avait ete repoussee d un an...
Bonne journee

Le teigneux

Wahoooooo ce matin, en haut de la première page du compte, il y a une zone à cliquer pour accéder au Graal, et sans avoir à aller en bas de page, ils ont dû se prendre des réclamations pour ergonomie à chier.

Armaguedon, les changements pour la déclaration année 2021 sur revenus 2020 ne seront connus que fin de cette année.
Avec toutes les lois budgétaires rectificatives qu'ils sont obligés de publier because coronavirus les impôts des expats pourraient ne pas être leur préoccupation première.

Demandons à la députée Mme Genetet de suggérer une reconduction du moratoire.

captur25.png

GuestPoster622

Bonjour
Je viens de l interroger et donnerai sa reponse ici si je la recois..
Disposeriez vous d infos sur la CFE dans le cadre du statut LMP (cotis minimale ou pourcentage versus valeur base locative, calcul en cas de plusieurs biens sur 2 villes etc)
Bonne journee

Le teigneux

je n'ai aucune info sur la CFE n'y étant plus d'une part, et d'autre part je ne suis qu'un cas simple  big_smile.png  sans aucune propriétés en France ni ici d'ailleurs!

La nouvelle déclaration me paraît à 90% simple, puisque toutes les cases sont déjà pré remplies et elles sont grisées si on veut les modifier (mais pourquoi ?) il suffit de cliquer sur l'icône crayon à côté de la case.

Un bémol toutefois, c'est sur le vocabulaire utilisé sur la 2042E qui concerne que les contribuables expatriés ayant une retenue à la source sur une ou des pensions. Vois mon message #5 plus haut dans ce sujet.

Et je me suis fendu d'un commentaire dans "donnez votre avis" que voici

vous avez d'ÉNORMES progrès à faire sur votre vocabulaire de la 2041E, et d'ailleurs à qui sert-elle puisque vous connaissez déjà les retenues à la source pour les CAS SIMPLES.
Pourquoi ne la remplissez vous pas vous même en suggérant au contribuable de la modifier si besoin pour les cas compliqués ? Vous avez dans votre système tous les éléments pour la remplir.
Allez encore un petit effort, et ça va être presque très bien.

GuestPoster622

Bonjour,
Nous sommes dans rubrique impots et je parlais donc de la contribution fonciere des entreprises (CFE) pour les loueurs de meubles professionnels (LMP)
C est vrai qu on s y perd avec tous ces sigles
Bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande