Menu
Expat.com

Eau chaude solaire est-elle rentable ?

Dernière activité 23 Août 2021 par Verflor

Nouvelle discussion

Hugues83

Installé en Algarve près de Silves, j'ai fait installer des panneaux solaires pour obtenir de l'eau chaude.
Qui me expliquer si cela est rentable ?
Outre le coût de l'installation il faut compter 275 € d'entretien obligatoire par an, ainsi qu'une consommation électrique. En effet la résistance du ballon chauffe l'eau en complément du soleil. Actuellement si je coupe l'alimentation de la résistance, l'eau est à 35 °
Il y a de quoi se poser des questions !!!
Hugues

cromagnon

Bonjour

Etre écologique n'est pas rentable sur le court terme.

J'ai fait installé depuis 2 ans un ballon solaire de 300 litres pour la production d'eau chaude,
ce type de production se fait grace aux panneaux solaires l'usage de la résistance est vraiment optionnelle. Pas de contrat a prévoir c'est de l'arnaque, le dispositif est très simple.

Nous sommes sous Lisbonne et ça fonctionne correctement ...

A l'époque j'avais acheté le dispositif environ 3 KE, avec des panneaux solaires pour l'auto production.

C'est dommage d'etre dans un pays avec un tel ensoleillement et de ne pas en profiter.

paulopereirra

voyer aussi le tarif bi-horaire

POLIC

Hugues83 a écrit:

Installé en Algarve près de Silves, j'ai fait installer des panneaux solaires pour obtenir de l'eau chaude.
Qui me expliquer si cela est rentable ?
Outre le coût de l'installation il faut compter 275 € d'entretien obligatoire par an, ainsi qu'une consommation électrique. En effet la résistance du ballon chauffe l'eau en complément du soleil. Actuellement si je coupe l'alimentation de la résistance, l'eau est à 35 °
Il y a de quoi se poser des questions !!!
Hugues

Bonjour,

Bien sûr que c'est rentable................

Pour chauffer de l'eau, il faut de l’énergie : solaire, électrique ou gaz et seul la première est gratuite et si vous choisissez les 2 dernières, vous devez payer chaque fois que vous ouvrez le robinet.

Avec le système solaire (à condition d'avoir choisi une installation de qualité, bien orientée et un installateur sérieux), si vous habitez 365 jours/an dans la maison, vous ne devez faire appel à l'électricité que pendant la période où les journées sont plus courtes et il n'y a pas de soleil, soit en gros 25% du temps, donc 75% c'est la mère nature qui s'occupe de chauffer votre eau.

Pour votre info, j'ai acheté une maison qui a un chauffe eau solaire qui me donne de l'eau chaude sans aide de l’électricité, au moins 8 mois/an et que pendant 8 ans n'a jamais été entretenu.

Je pense que vous avez eu à faire à un installateur que les portugais appellent "chico esperto" et qui vous a dit: " pas d'entretien annuel, pas de garantie"...........

Il n'y a aucune loi ( à part celle de l'installateur) qui vous oblige à faire l'entretien et si l'eau de votre région n'est pas calcaire ou si vous avez un adoucisseur d'eau,un petit entretien tous les 5ans est largement suffisant.

Maintenant pour connaître la rentabilité de votre installation, achetez un petit compteur de Kw/h (30 Euros sur Amazone) et branchez le sur la prise du chauffe eau, ainsi vous pouvez voir la consommation réelle de l'installation.

Poï

Bonjour,

J'ai fait installé 2 panneauX  solaires pour la production d'eau chaude. L'électricité prend le relais si nécessaire et tout va bien. 
Par contre je fais faire la révision tous les ans , par l'installateur et c'est très important de le faire.  Il purge tout le liquide et vérifie tout jusqu'aux panneaux. .....environ 2h d'entretien pour 70 euro

Cdt

ostaorpheos

Bonjour,

Solaire n'est pas égal à gratuit.

Vous oubliez l'amortissement du cout d'achat et d'installation. Pour un 300 litres et pour avoir un produit de qualité , il faut compter entre 3500 et 4000 €.
Cela fonctionne effectivement 8 mois par an.
Vous rajoutez à cela l'entretien et vous effectuez vos calculs......et là la rentabilité arrive dans quelques années si tout va bien....
Amortissement sur 10 ans en brut entre 350 et 400 € par an plus votre consommation electrique sur 4 mois.........

J'ai un chauffe eau au gaz et des plaques de cuisson au gaz, nous sommes 4 en permanence et souvent en moyenne 8, 4 mois de l'annee et ca me coute avec des grandes bouteilles de gaz  360 € par an

Par contre, vous faites un pas vers l'écologie et c'est très bien

Cordialement

MALCLES Jean-Noël

Bonsoir, pouvez-vous s.v.p, m’indiquer les coordonnées de technicien, pour la révision de mon chauffe eau solaire. Dans cette attente, très cordialement. Jean-Noël

palbarede

Bonjour,
je crois savoir que
l'eau chaude solaire est obligatoire dans la construction quand c'est possible.
(Depuis quand ?)

Il est possible de couper l'alimentation électrique.  Le système peut fonctionner sans électricité.

Le point noir du solaire installé sur le toit : manutention compliquée et dangereuse, impossible de faire soi-même donc ça va bouffer toutes les économies de consommation d'énergie.

Autre point à vérifier : faut-il un permis de construire pour ajouter cela sur son toit ?

Anjie45

Pour notre part les panneaux solaires n’ont pas été une bonne expérience.
Depuis qu’ils ont été posé EDP a augmenter les factures électricité,ce qui semble incroyable.
Nous ne cessons de les relancer,en vain.
Maintenant ils nous disent que nous devons payer 130€ pour qu’un technicien vienne contrôler l’installation.
Nous sommes vraiment trop énervé et fatigué de toujours palabrer inutilement et devoir encore payer pour un problème qui n’est pas de notre fait.

Moetai

Bonjour
On a contourné le problème
Four solaire donné
2 garafons de 5 litres pour le seau portugais
La marmite au coin de la cuisinière à feu continu au bois hors saison .
Mais je comprend tout à  fait le problème  ,j'ai connu meo .
Au Portugal l'individu face à  l'administration est négligeable  et négligé ,il est donc toujours important de connaître le technicien cousin ,voisin , bref l'homme de l'ombre qui ne decide rien mais qui peut tout .
Tout ou presque est dans le relationnel .
D'où  l'importance de l'intégration.
Cordialement

Verflor

Bonjour MALCLES,

La meilleure solution c'est regarder sur Internet la marque de votre chauffe eau solaire et contacter le distributeur dans votre région.
Comme il n'y a pas de pièces dynamiques, l'entretien n'est pas très compliqué si l'eau de votre région est douce, par contre si elle est très dure, attendez-vous à des surprises.
Un point très important qu'il faut regarder : la tuyauterie
La grande majorité des installations sont faites avec des tuyaux PEX , ces tuyaux blancs en PE réticulé extrêmement sensibles aux rayons UV .
Malheureusement, il y a des installateurs qui ne se préoccupent pas de les protéger et au bout de qques années , ce qui doit arriver, arrivera : elles explosent avec la respective inondation ( de préférence quand vous n'êtes pas à la maison...............), donc si cela est votre cas, demandez au technicien de couvrir les tuyaux exposés au soleil avec un film d'aluminium autocollant

Verflor

Anjie45 a écrit:

Pour notre part les panneaux solaires n’ont pas été une bonne expérience.
Depuis qu’ils ont été posé EDP a augmenter les factures électricité,ce qui semble incroyable.
Nous ne cessons de les relancer,en vain.
Maintenant ils nous disent que nous devons payer 130€ pour qu’un technicien vienne contrôler l’installation.
Nous sommes vraiment trop énervé et fatigué de toujours palabrer inutilement et devoir encore payer pour un problème qui n’est pas de notre fait.

Bonjour,

Je crois que vous ne parlez pas des mêmes panneaux solaires .

Si je comprends bien, vous parlez de panneaux photovoltaïques installés par la EDP.

Si cela est le cas, ce n'est pas le prix du kw/h qui a augmenté (il a même baissé dans mon cas) mais certainement la prestation que vous devez payer pour l'installation des panneaux solaires.
Prenez une facture "avant" et autre "après" et regardez quel est le poste qui a été augmenté.
Pour les 130€, si vous lisez bien le contrat, ce poste doit y être

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal