Renvoyer de l'argent en France

Bonjour,
Je suis français retraité. Je transfère la totalité de ma retraite en Tunisie et paye mes impôts dessus
Puis je renvoyer de l'argent sur mon compte en France?
Merci d'avance pour vos réponses

bonjour
demandez à votre banque tunisienne qui est plus habilitée à vous répondre et vous dire les frais

Renvoyer de l'argent vers un compte étranger ne doit pas être simple, quand je vois les difficultés rencontrées pour alimenter notre compte tunisien depuis notre compte français!
il nous faut justifier(eh oui) de la provenance des fonds!!!
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=831989

et oui !!! c'est pour cela que j'ai gardé mon cpte  français

Bonjour,

Rien de plus facile que de vous rendre à votre établissement bancaire tunisien, de présenter le RIB de votre établissement bancaire français, de votre pièce d'identité et de demander un virement bancaire du montant que vous avez décidé.

Personnellement, je le fais de temps en temps, pour une somme de 1500,00 euros, compte tenu que les prélèvements de mon opérateur de téléphonie mobile français et la CFE sont effectués qu'exclusivement sur ma banque française que je dois donc alimenter ponctuellement du fait que ma pension m'est versée intégralement sur mon compte bancaire tunisien chaque mois.

Le virement de compte à compte s'effectue en 5 jours ouvrés.

Cordialement.

merci soussesaphir bonnes infos comme Aliboron avant

Arrangez-vous avec votre caisse de retraite vous verse une part en France et transférer l'autre part en Tunisie. Ou, ouvrez un compte en Euro convertible, ce qui pous permet de disposer d'Euro en Europe.
Allez-voir votre banquier il vous expliquera, et arranger cela entre votre caisse de retraite en France,
pour maintenir un pourcentage pour vos besoins. c'est faisable, pas d'inquiétude à avoir

ZIHI a écrit:

Arrangez-vous avec votre caisse de retraite vous verse une part en France et transférer l'autre part en Tunisie. Ou, ouvrez un compte en Euro convertible, ce qui pous permet de disposer d'Euro en Europe.
Allez-voir votre banquier il vous expliquera, et arranger cela entre votre caisse de retraite en France,
pour maintenir un pourcentage pour vos besoins. c'est faisable, pas d'inquiétude à avoir


Bonjours ZIHI,

Merci, mais ne mélangeons pas tout et soyons bien précis.

Libre à chacun de transférer partiellement ou en totalité le revenu de sa ou ses pensions. Toutefois, attention concernant l'imposition en Tunisie, qui est différent selon la déclaration des revenus (à fournir en totalité) mais surtout de l'abattement fiscal  qui est effectué : de 80% pour les revenus transférés en Tunisie et de seulement 25% pour les revenus restés en France.

Concernant le compte bancaire à ouvrir en Tunisie, c'est en Dinars convertibles qu'il doit être réalisé (les Dinars sont convertibles à tout moment en Euros) , et non pas en Euros.

Personnellement, j'ai opté pour le transfert de la totalité de mes revenus en Tunisie et de réaliser ponctuellement des virements en Euros, de mon établissement bancaire tunisien vers mon établissement bancaire français (les frais de virement y sont, de plus, bien moins élevés que de la France vers la Tunisie).

Cordialement.

Les dinars sont convertibles à tout moment en Euros et non pas en Euros ? Je ne comprends pas. Merci de développer

SousseSaphir a écrit:

Personnellement, j'ai opté pour le transfert de la totalité de mes revenus en Tunisie et de réaliser ponctuellement des virements en Euros, de mon établissement bancaire tunisien vers mon établissement bancaire français ...


Bonjour SousseSaphir,

merci pour ton explication,

dans ta façon de faire, sais-tu si tu as un montant maximum annuel ou mensuel à respecter qd tu vires ponctuellement des euros de ta banque Tunisienne vers ta banque  Française ?

  :cheers:

Sur un compte ouvert pour recevoir une retraite Européenne  les euros sont convertis en dinars.
Mais vous pouvez renvoyer de l'argent dans votre pays ,  je crois que c'est 6000 dinars par an. (la somme à peut être évolué)...Sousse Saphir va nous dire ça, ça m'intéresse beaucoup... :)

Bonjour,

Pour l'année 2019 on pouvait sortir 6000 dts pas plus, qui sont inscrits sur mon passeport

SOUSSESAPHIR ne nous répond pas c'est dommage car moi ce matin je n'ai pas eu  les mêmes informations et comme je le craignais ce que je disais était valable.
Comme dit plus haut par SAMIBRI si l'on va en France on a droit à 6000 dinars; mais si on fait comme moi on n'y va plus aucun virement ne se fera sur votre compte Français;  c'est interdit. Bien dommage...

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas encore toutes les infos, mais partiellement je peux confirmer que j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer 2 virements occasionnels de 1500,00 euros sur mon compte bancaire français... Sur mon relevé bancaire était indiqué : alimentation compte personnel français.

Maintenant, peut-être que tout dépend de la justification (personnellement, j'ai la CFE + assurance vie + forfait mobile français qui ne peuvent être prélevés que sur un compte bancaire français) ou de la banque tunisienne ou de votre interlocuteur...

Dès que j'ai des informations plus précises et officielles, je vous en informe.

Cordialement.

Je crois qu'il y a erreur, c'est l'euro qui est convertible, car c'est une devise reconnue mondialement comme le Dollars, Yen et la livre ce sont des valeurs alignées sur l'Or et le pétrole et les grands mouvements financiers des échanges mondiaux, Ventes- Achats.
Le volant du commerce Tunisien et le volume de sa population, son exportation et son niveau de vie ne lui permet pas de rentrer en spéculation, En 24 heures, on achètera toute la Tunisie pour une bouchée de pain. Donc voilà pourquoi, le Dinar Tunisien n'est pas convertible, entre autre. autrement, pensez-vous si c'est le cas, que la caisse reste pleine une journée, avec le désir des tunisiens de foutre le camps et acheter des biens coûteux.
Voilà donc une raison qui vous explique que vos dinars sont contrôlés à la sortie du pays , et votre banquier peut vous expliquer la limite par an et les conditions.
En tunisie, le pays fonctionne par circulaire, il n'y a pas une règle fixe et cela ne suit pas forcément les règles internationales, donc à chaque fois, dans le temps que vous aviez besoin d'une transaction, il faut se rapprocher d'une, deux ou trois banques pour savoir comment et combien à l'instant donné.
Très possible qu'on va chipoter, mais je vous donne une information pas un cours

Il y a une dizaine d'années j'ai pu retirer 5000 CHF soit l'équivalent actuel de 14.000 Dinars de mon compte tunisien en dinars convertibles pour mes frais en Suisse. Bon, j'ai dû attendre 2 semaines pour avoir mes francs suisses mais je les ai eu. Les choses ont peut-être changé depuis

Merci pour vos réponses.
Existe t il un texte officiel sur ce sujet?
Lorsque nous repartirons définitivement  de Tunisie pourrons nous transférer en France le totalité de ce qu'il y aura sur nos comptes Tunisiens?

Oui c'est surement possible de sortir plus avec l'aval du banquier mais à la seule raison c'est que vous alliez en Suisse, vous ne les avez pas mis de Tunisie en Suisse sur un compte.
Moi ce matin mon banquier a été formel c'est interdit, et m'a complètement découragé de faire venir ma deuxième retraite en Tunisie pourtant c'est à son avantage.
Il m'a dit effectuez des virements mais ne la faite pas venir car après vous ne pourrez plus alimenter ce compte...

Lorsque je vivais à Sousse et que j'avais trop d'argent sur mon compte UBCI, je faisais faiŕe des virements sur mon compte BNP avec motif "vacances en France". C'est toujours passé, sans autre question ou contrôle ni note sur mon passeport. Des amis continuent à faire pareil.

Vous souvenez vous des montants?

Bonjour,
Tout argent en Tunisie provenant de source étrangère prouvée doit pouvoir retourner d'où il vient
pour solder un compte bancaire, il faut présenter un quitus fiscal
ce jour là il vaut mieux qu'il n'y ai pas trop sur le compte....
sinon c'est le mic mac de justificatifs comme après la vente d'un bien !

pour des petits virements occasionnels il ne devrait pas  y avoir de problème
sauf que, les banquiers considérant que vous êtes résidents assimilent ces virements à ce que l'on nomme "l'allocation touristique" appliquée aux tunisiens qui est plafonnée annuellement

Que ces réglementations soient prises par circulaires embrouillent tout le monde et donc cela devient à "la tête de la banque et celle du client"

Le fait de re-transfert dans le pays d'origine ne peut être pénalisé que par la remise en cause de l'imposition de ces revenus payée sur la base tunisienne mais ré- exportés.

Merci pour cette réponse, mais qui peut me dire quels est la réponse "officielle" sur ce sujet? Quels documents font foi?

Et oui vous payez avec une décote de 80% les impôts et vous les retourner en France pas logique en effet...

Dans ce domaine, il y a un règlement international, concernant l'immigration; Si vous êtes régulièrement enregistré et vous disposez d'une carte de séjours, vous demandez un quitus fiscal, comme quoi vous n'êtes pas endetté avec le fisc tunisien ou les banques, et pour pourvez sortir ce qui légalement un bien et équipement personnel, et vous aurez à rendre compte à la Douane suisse ou française, quant aux bien interdits, de valeur et qui ne correspondent pas à des biens acquis pendant la période de séjours (Blanchiement d'argent)
vous avez le droit à une franchise de taxe pour une voiture si vous aviez séjourné longtemps mais vous devez refaire un contrôle de mine et payez la TVA si vous n'aviez pas droit
Les valeurs que vous pouviez sortir, ce sont celles que vous aviez déclarer avant de rentrer, en principe quand l'investissement a obtenu l'aval des banques.
ceci ne sont que des informations générales pour plus de précision, consultez les sites à jour des douanes Tunisiennes et Française, car pour éviter les contre-bandes, ils sont inventifs et souvent les régles changent

Barollier a écrit:

Merci pour cette réponse, mais qui peut me dire quels est la réponse "officielle" sur ce sujet? Quels documents font foi?


votre banque a tous les justificatifs nécessaires justifiant que votre compte est alimenté par des devises.
extrait de la réglementions des changes : (je ne peux vous indiquer la page leur dossier n'est pas numéroté)

https://zupimages.net/up/20/08/gjpf.png

Lien complet de la réglementation (particulièrement indigeste)
https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/doc … s_ao13.pdf

pour faire court, moins vous aurez à faire avec la BCT ; mieux vous vous porterez !

Merci pour votre réponse très précise.
J'ai téléchargé le document et je vais le lire , enfin je vais essayer

Bonjour PAT,

Et merci de cet élément qui confirme que l'on peut, occasionnellement, ponctuellement et dans la mesure du raisonnable sur justification légale, transférer des Euros de notre compte en "Dinars convertibles" vers notre compte bancaire personnel français.

C'est dans ce sens là que je n'ai eu aucune difficultés à alimenter mon compte français, en le justifiant (éléments factuels à l'appui)...Les opérations ayant été réalisées en 5 jours ouvrés.

Ceci dit, j'ai RDV la semaine prochaine avec ma banque tunisienne pour approfondir la question du fait que je dois faire virer en Tunisie, prochainement, une somme relativement importante et avoir des garanties quant à d'éventuels virements à effectuer dans l'autre sens (Tunisie/France) par la suite... Sans garanties officielles, je ne transférerai en Tunisie qu'une partie de ces fonds.

Je vous tiens tous informés dès que j'en saurai un peu plus.

Cordialement.

Bonjour
Super interessant. J'attends vos éléments complémentaires
Merci d'avance

Bonjour à tous,

Je me permets de vous mettre le lien de l'article de l'ADFE Tunisie qui explique bien le nouveau système des comptes PPR résident change soit en dinars convertible ou devises en vigueur depuis la circulaire du 23/06/2017. Uniquement approvisionné par des devises étrangères.

De ce que j'ai compris les devises d'un étranger ou tunisien non résident sont placés sur ce compte.

Il s'agit d'un compte de dépôt, et non pas d'un compte courant. Il ne donne droit ni à un chéquier, ni à une carte bancaire interne à la Tunisie. Mais donne droit à une carte bancaire internationale.

Il est donc souhaitable, pour disposer d'un compte courant en Tunisie, d'ouvrir un compte ordinaire à son nom et d'y virer à partir du compte PPR les sommes utiles, pour les dépenses courantes.

Et c'est depuis le compte PPR que l'on prélève l'argent pour le déponser sur un compte en France, par contre il est précisé que l'on ne peux pas faire un virement depuis un compte PPR sur un compte bancaire en France

http://fdm-adfe-tunisie.org/2019/02/24/ … fiscalite/

Cordialement,

C'est très clair. Merci

ricou7422 a écrit:

Bonjour à tous,

Je me permets de vous mettre le lien de l'article de l'ADFE Tunisie qui explique bien le nouveau système des comptes PPR résident change soit en dinars convertible ou devises en vigueur depuis la circulaire du 23/06/2017. Uniquement approvisionné par des devises étrangères.

De ce que j'ai compris les devises d'un étranger ou tunisien non résident sont placés sur ce compte.

Il s'agit d'un compte de dépôt, et non pas d'un compte courant. Il ne donne droit ni à un chéquier, ni à une carte bancaire interne à la Tunisie. Mais donne droit à une carte bancaire internationale.

Il est donc souhaitable, pour disposer d'un compte courant en Tunisie, d'ouvrir un compte ordinaire à son nom et d'y virer à partir du compte PPR les sommes utiles, pour les dépenses courantes.

Et c'est depuis le compte PPR que l'on prélève l'argent pour le déponser sur un compte en France, par contre il est précisé que l'on ne peux pas faire un virement depuis un compte PPR sur un compte bancaire en France

http://fdm-adfe-tunisie.org/2019/02/24/ … fiscalite/

Cordialement,


Bonjour,

Je ne vois aucun intérêt d'ouvrir un compte PPR qui ne donne droit à aucun moyen de paiement interne en Tunisie, n'étant pas considéré comme un compte courant mais exclusivement comme un compte de dépôt, et donc très restrictif.

Le lien de l'article de l'ADFE Tunisie est d'ailleurs très précis dans son préambule, je cite :

"Obligation de cession et dérogations: dans la logique de l'orthodoxie réglementaire tunisienne, toute personne résidente en Tunisie, tunisienne ou étrangère,  doit convertir ses devises en dinars courants – Art. 25, décret 77-608 du 27 juillet 1977. Les comptes en dinars convertibles ou en devises sont en fait dérogatoires."

Donc comme indiqué en fin de phrase, les comptes en Dinars convertibles ou en devises sont une dérogation aux comptes PPR et donc non concernés par les articles suivants et heureusement (comme quoi l'interprétation des textes de lois, décrets ou circulaires, demande beaucoup d'attention ou de professionnalisme en la matière).

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé aux résidents étrangers d'ouvrir un compte courant, soit en Dinars Convertibles, soit en Euros et avec remise d'une CB nationale et d'un chéquier.

Ces comptes (en Dinars Convertibles ou en Euros) permettent également de retirer soit des dinars, soit des devises (la banque appliquant le taux de change au cours du jour).

Ces comptes (en Dinars Convertibles ou en Euros)  permettent également d'alimenter par virement son compte bancaire personnel situé à l'étranger et dans la devise correspondante (Euros, Francs Suisses, Dollars...) en fonction de la devise réceptionnée en Tunisie sur le compte (Euros, Francs Suisses, Dollars...), soit en Dinars convertibles (convertis dans la monnaie internationale réceptionnée de son pays... Euros, Francs Suisses, Dollars..) , ou soit en Euros (pour ceux qui l'ont préféré dans cette dernière monnaie).

A ce titre,les différentes banques tunisiennes et à fortiori celles ayant des liens ou accords avec des banques étrangères, proposent aux étrangers résidents, soit des comptes en Dinars Convertibles (les plus courants), soit des comptes en Euros pour les européens, mais jamais de compte PPR !

http://www.bna.tn/fr/entreprises/compte … s.754.htmlhttp://www.biat.tn/biat/Fr/compte-speci … les_63_118http://www.attijaribank.com.tn/Fr/Pack_Bledi+_11_105http://www.uib.com.tn/images/pdf/notre- … e_2017.pdf  (page 4)

Personnellement, je suis résident français, je possède un comte bancaire en France et un compte bancaire en Tunisie ouvert en Dinars Convertibles (DC) sur lequel je fais virer ma pension en Euros et qui est transformée en Dinars (au cours du jour lors de sa réception en Tunisie).

Avec ce compte, en Dinars convertibles, je possède une CB à débit immédiat ainsi qu'un chéquier pour un usage personnel courant et national (Tunisie) et dépensé en Dinars.

Avec ce même compte, je peux aussi effectuer des virements en Euros sur mon compte bancaire Français ou retirer des Euros (convertis des Dinars au cours du jour lors du retrait au guichet) pour mon usage personnel (voyage en France, par exemple) ou pour louer un véhicule en Tunisie (certains loueurs préférant un règlement en Euros).

En conclusion, sauf pour des raisons propres ou personnelles, c'est un compte en Dinars Convertibles qu'il est fortement conseillé d'ouvrir pour un résident étranger.

Cordialement.

Bonjour à tous,

je suis désolée que mon témoignage apporte un peu plus de confusion!

Titulaires depuis des années d'un compte joint en Euros, lors d'une demande de chéquier, notre conseiller nous informe que nous détenons un compte "illégal" car selon la directive( voir le post 31 de Ricou) nous devons Obligatoirement le modifier en compte PPR dit 1144.

Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, cette simple transformation a demandé de nombreux mois et

- Pas de compte joint
- Compte en Euros
- Chéquier et
Carte bleue nationale
Et quelques difficultés pour que les virements provenant de France soient portés sur le compte, car mon mari doit justifier (!!!!) de la provenance des fonds.

En résumé le " bor-del" organisé
-

Bonsoir Hammamet,

Oui, vous avez raison concernant les comptes en Dinars Convertibles ou en Devises Étrangères (Euros, Francs Suisses, Dollars..) créées antérieurement à la mise en place de la dite circulaire de 2017 (appliquée en 2017,2018 ou 2019)...Pour vous et d'autres, mais pas pour tout le monde.

Avis de l'UCBI en 2017 :

https://www.ubci.tn/actualite/compte-pp … x-clients/

Cependant, pour simplifier cette procédure de changement ou de transformation, la notion de "compte PPR" n'existe que dans cette circulaire.

Vous pouvez consulter toutes les banques tunisiennes, aucune ne mentionnent le nom PPR et ne proposent, pour les étrangers (mais aussi pour les tunisiens résidant à l'étranger), que les Comptes en Dinars Convertibles ou en Devises Étrangères (et encore pas toutes, concernant l'ouverture d'un compte en Devises Étrangères).

Exemples de l'UCBI  et de l'ATTIJARI à ce jour :

https://www.ubci.tn/particuliers/compte … s-comptes/http://www.attijaribank.com.tn/Fr/Vous_ … nger_11_24

Pour certains, comme vous, ça a été une vrai galère, je le conçois, mais pour d'autres, cela s'est révélé totalement transparent, leurs comptes ( en Dinars Convertibles ou Devises Étrangères) ayant été modifiés en interne de certains établissements bancaires tunisiens par simplification de répondre aux différents aspects de la dite circulaire.

En fait, tout dépendait, à ce moment là, dans quelle banque étaient détenus les comptes en question.

Cordialement.

et aussi du directeur d'agence plus ou moins "capable" car à la BNA il est nul ainsi que la STB en tout état de cause le directeur de l'UIB de Midoun est au top

Bonsoir,

Si vous êtes intéressé pour répondre à un questionnaire sur les comptes PPR

http://fdm-adfe-tunisie.org/2020/02/28/ … fcUBKcoJjI

pat27 a écrit:

Bonsoir,

Si vous êtes intéressé pour répondre à un questionnaire sur les comptes PPR

http://fdm-adfe-tunisie.org/2020/02/28/ … fcUBKcoJjI


Bonjour PAT,

Et merci de ce lien auquel j'ai personnellement répondu.

Soit, la circulaire concernant les comptes PPR est bien claire (bien que) mais visiblement mise en application depuis 2017, en 2018 et 2019 que par certaines banques, sur le fond et la forme et sur le fond ou la forme, voire même pas du tout  :unsure

De plus, elle est aussi dérogatoire concernant les comptes en Dinars Convertibles ou en Devises Étrangères, ce qui la rends floue et par voie de conséquence non applicable ni appliquée à ce jour lors d'une ouverture de compte bancaire tunisien pour un étranger  aujourd'hui et qu'aucune banque ne propose d'ouvrir de compte PPR à ce jour, 3 ans après.

N'ayant pas la science infuse, et si tu as des informations complémentaires quant aux tenants et aboutissant de cette circulaire, je suis preneur... :)

Cordialement

pat27 a écrit:
Barollier a écrit:

Merci pour cette réponse, mais qui peut me dire quels est la réponse "officielle" sur ce sujet? Quels documents font foi?


votre banque a tous les justificatifs nécessaires justifiant que votre compte est alimenté par des devises.
extrait de la réglementions des changes : (je ne peux vous indiquer la page leur dossier n'est pas numéroté)

https://zupimages.net/up/20/08/gjpf.png

Lien complet de la réglementation (particulièrement indigeste)
https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/doc … s_ao13.pdf

pour faire court, moins vous aurez à faire avec la BCT ; mieux vous vous porterez !


:top:
UN GRAND MERCI POUR CETTE RÉPONSE BIEN EXHAUSTIVE!   Oui, mieux vaut prendre soin de sa santé, évitant ces causes de tracas...
:thanks: