Menu
Expat.com

Problème pour renouveler son passeport

Dernière activité 10 Juillet 2020 par cainfette

Nouvelle discussion

cainfette

Bonjour,
Je vous sollicite à nouveau car j'ai un gros soucis familial;
Cela fait un mois que ma mère a fait une demande pour renouveler son passeport au Cameroun. Elle réside en France depuis plus de 40 ans, elle a 70 ans et a de gros problèmes de santé qui nécessitent des soins appropriés. Je suis inquiète car on la balade depuis plusieurs semaines alors qu'on lui avait assuré qu'il serait disponible aujourd’hui.
Malgré le fait qu'elle ait donné une copie de sa réservation d'avion, elle n'a pas pu voyager comme prévu.
Je suis démunie car elle est livrée elle même là bas et sa santé se dégrade.
Elle se trouve actuellement à Yaoundé.

moi-adele

Bonjour, il faut qu'elle se rende à la DGSn avec son laisser passer qui lui a permis d'entrer au Cameroun et son récépissé de dépôt. Il y a un note concernant les Camerounais de la diaspora qui sont aujourd'hui en attente de passeports au Cameroun pour pouvoir faciliter l'obtention mais je ne l'ai pas conservé, n'étant pas dans le besoin.

Strange84

Hummmmm toujours la même histoire pas de carton par contre agité 350 mille et tu as le passeport en une semaine c'est ce que personnellement j'ai fait pour ma femme triste mais réel

cainfette

Je vous remercie pour votre réponse. C'est triste comme vous dites...

Eureka Del Campo

40 ans en France? Mais ou est elle en ce moment? En France ou au Cameroun?
(Savez-vous qu'un Français, né en France, et vit au Cameroun, il aura son passeport soit, mais pas question de se faire soigner en France, à moins qu'il ait les moyens d'être afilié à la C.F.E plus une mutuelle) Personne a dit que la vie est juste.

cainfette

Bonjour. Elle se trouve au Cameroun en ce moment. Et son passeport camerounais étant périmé. Elle a entamé les démarches pour le renouveler mais ça prend énormément de temps. Il y aurait une pénurie de cartons pour la fabrication des passeports. Il ne lui reste plus de médicaments pour traiter ses pathologies. Elle reste toujours dans l'attente à ce jour.
Merci quand même

Eureka Del Campo

Désolée Cainfette,
Le fait qu'elle ait passé 40 ans en France, il lui fallait soit la double nationalité, soit la résidence en France.
Ce n'est pas seulement avec les autorités Française, qu'elle aura des problèmes avec les deux,
Cette erreur, de ne pas songer aux lois, de chaque pays, beaucoup la faisons, mais celles-ci change au bon vouloir des politiques.
( Le papier manquant sera échangé, avec d'autres papiers, et ce n'est pas sûre qu'elle ait son visa Français)

cainfette

Oui. Je lui demande toujours pourquoi elle n'a pas pris la nationalité Française après tout ce temps.
Maintenant on subit les conséquences.

Eureka Del Campo

Je suis désolée pour votre Maman, mais elle n'est pas la seule a ne pas avoir fait les choses dans les règles, 40 ans sont une vie. (Nous sommes tous très fières de notre la nationalité). Alors que nous sommes citoyens du monde, avec nos défauts et nos petites qualités. Nous avons tous besoin un jour, des uns et des autres, puis n'oublions pas le jour de notre naissance, ce qui est claire, c'est un jour on partira, donc, tant qu'à faire vivons le mieux que l'on peut.
Le Cameroun est aussi, dans les mêmes conditions que le reste du monde, le mieux pour votre Maman, rester chez elle, se laver souvent les mains, et nettoyer les poignées des portes, et tout qui se touche souvent.
Dans ce cas, nous ne sommes à l'abri nul part.
Ne vous inquiétez pas, tout finira par s'arranger.

cainfette

Bonjour.

Je reviens vers vous concernant le problème de passeport de ma Maman qui est au Cameroun. Elle a déposé son dossier à la Délégation pour renouveler son passeport depuis le mois de Février. Entre temps je sais qu'il y a eu le confinement mais elle doit rentrer au plus vite car son état de santé s'aggrave.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un saurait comment faire pour débloquer la situation car je suis un peu désespérée. Elle a déjà "dépensé beaucoup d'argent". Sans succès.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun