Menu
Expat.com

Recherche d'informations dans la région d'Algarve au Portugal

Dernière activité 06 Avril 2020 par bretonnedecoeur

Nouvelle discussion

Permaculture

Bonjour,

Je suis en discussion pour acheter une ruine en Algarve ou je souhaite installer une ferme en Permaculture.
J'ai besoin pour mener à bien mon projet d'avoir accès au cadastres et à l'équivalent de l'IGN français pour voir si je peux me procurer des données sur les courbes de niveaux du lieux .
Je sui aussi à la recherche d'artisans pouvant assurer la rénovation du bâtiment avec des procédés anciens, sol en pierre sur terre battue, mur à la chaux traditionnel, toiture traditionnelle...
Je cherche aussi à contacter des sourciers capables de me faire un diagnostic sur la présence d'eau sur le terrain, et qui puisse évaluer la profondeur...

Merci par avance à tous pour votre aide, et belle journée.

Sonya65

Bonjour , je ne suis ni dans la branche, ni artisan
mais puis je vous demander de rediriger votre mail vers ma nouvelle adresse via un mp?
message privé?
Merci
Sonya

Moetai

Bonjour
Accès au cadastre à la mairie principale ,pas sûr que sans votre titre de propriété, cadernet ,vous puissiez être  renseigné  .
Carte topographique en grande librairie, genre en face du pont de la marina à Lagos.
Artisans à  l'ancienne faut voir au café du coin ,sans trop d'espoir.
Ou avec un cercle local d'archéologues qui pourraient  vous donner des références littéraires.
Sourcier pareil,le café du coin.
Je préconise la création d'un barragem ,retenue d'eau collinaire, face à des sécheresses qui s'amplifient  sauf pour les golfs qui ont des forages profonds .
La nappe à 7ou 8 m disparaît en cours d'été.
Les forages autorisés s'épuisent aussi .
Les premières pluies étaient en septembre  et maintenant en novembre décembre.
Permaculture en zone aride ,à  part sur youtube ,je me méfierais, mais je n'ai que 40 ans d'expérience maraîchère bio.
En production familiale peut-être, à  vous de montrer aux vieux des techniques efficaces.
Cordialement

danlabaule

Bonjour
Nous sommes en cours de vente de notre maison en france.  Nous avons déjá acheté notre maison içi au portugal   le notaire français demande( dans un questionnaire classique) si nous sommes "résidents fiscaux français ou étrangers" . Nous sommes au portugal depuis aout 2019 et avons le status RNH.
Avez vous une réponse?
Merçi

danielregis999

si vous êtes RNH, vous êtes résidents fiscaux portugais sous réserve de passer plus de 183 jours au Portugal et d'y avoir le centre de vos intérêts économiques.

amiroro

---> Danslabeaule, bonjour,

Vous êtes résident fiscal au Portugal ...

Je vous laisse déterminer vous même si vous devez cocher "français" ou "étranger" ...

Tiens, nous avons d'autres amis qui viennent de de La Baule ... Le monde est petit ...

Toutes mes amitiés  :unsure

roro

amiroro

Bonjour Danielregis 999.

Il a dit RNH ... C'est sans restriction ... D'accord ?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

danielregis999

il faut respecter les règles sous peine de redressement des 2 cotés !

danlabaule

Oui  de la baule ce Bel endroit dans une france bcp moins belle.  Mais il ne s'agit que de mon point de vue.... vous êtes ou sans indiscrétion au portugal

danlabaule

Je me doutais bien que notre statut fiscal est résident portuguais.. la question porte surtout sur " l'impact fiscal" de la vente coté  français si on est résident fiscal portuguais...
Merci de vos commentaires Cordialement

Frantugais

Bonsoir.
De la Baule je ne me souviens juste de la maison d'Olivier Guichard et de la grande plage plein de coques.
La famille habitait dans un petit village saulnier tout près ou nous courions le long des étiers.
L'impact fiscal, je pense qu'on a un an pour vendre sa résidence principale en la quittant pour une autre. Demandez au notaire toutefois directement, il devrait savoir. Si vous avez crainte, il y a des consultations notariales gratuites  ;)
En tous cas bienvenue danlabaule.

danlabaule

Effectivement je pense qu'il faut que la vente soit réalisée, en ce qui nous concernent avant le 31/12/2020.
Merci encore

danlabaule

Effectivement je pense qu'il faut que la vente soit réalisée, en ce qui nous concernent avant le 31/12/2020.
Merci encore

danielregis999

je confirme le delai d’un an pour la franchise fiscale sur la vente de la rèsidence principale

danlabaule

Merci. On va confirmer cela avec notre notaire français. Bonne journée à tous

amiroro

A bientôt, alors  :cheers:

Minosse

Bonjour,

Je connais un sourcier qui effectue également les forages il n est pas très loin d Albufeira
Contactez moi en MP si vous le voulez bien je vous communiquerai ses coordonnées
Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,
En ce qui concerne la première question.

L'equivalent de l'IGN est le suivant:

Lien: DGT

Pour des constructions typiques et locales,
voire site GECoRPA/Casas saloias.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

bretonnedecoeur

Permaculture a écrit:

Bonjour,

Je suis en discussion pour acheter une ruine en Algarve ou je souhaite installer une ferme en Permaculture.
J'ai besoin pour mener à bien mon projet d'avoir accès au cadastres et à l'équivalent de l'IGN français pour voir si je peux me procurer des données sur les courbes de niveaux du lieux .
Je sui aussi à la recherche d'artisans pouvant assurer la rénovation du bâtiment avec des procédés anciens, sol en pierre sur terre battue, mur à la chaux traditionnel, toiture traditionnelle...
Je cherche aussi à contacter des sourciers capables de me faire un diagnostic sur la présence d'eau sur le terrain, et qui puisse évaluer la profondeur...

Merci par avance à tous pour votre aide, et belle journée.

Bonsoir :) ,
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller mais j'adore votre idée et vous souhaite de réussir.
Amicalement :cheers: ,
Aïssata

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal