Menu
Expat.com

Renseignement niveau fiscal

Nouvelle discussion

yayayayo

Bonjour a tous,

Je souhaite venir m'installer à Agadir debut 2021 si bien évidemment tout rentre dans l'ordre... j'ai pas mal de question donc si vous pouvez me répondre je vous en remercie fortement.
Quel est le système de santé au Maroc sachant que en France nous avons la carte vitale ?
Comment sommes nous remboursés pour la couverture maladie  en cas de visite médecin ?quels sont les remboursements médicaments et comment ça se passe le remboursement si hospitalisation ?car nous n avons pas les mêmes systèmes de santé ?Pouvons nous être résident français et obtenir ces avantages ou faut il être résidant marocains ?
Sur Le CA que nous déclarons au Maroc ? Quels sont les charges sociales en tant que auto entrepreneur car en France 24, 34%
Si société Sarl quel est le montant des charges car en France 50%
Y a t’il un système d impôt comme en France  sur le revenu , à partir de quel montant on en paye?  Et où on les paye ?au Maroc ? En France ?
Existe il un impôt sur les sociétés ?
On peut rester 3 mois sur le territoire marocains et après rentrer en France 
Voilà.... merciiii et bon courage a vous tous...

mhu74200

Bonjour........
je répond un peu en bloc car il y a bcp de question.

J'élimine d'abord les choses claires.

Carte vitale pas prise en charge au Maroc.
Vous avez le choix de vous inscrire à la CNSS qui est le pendant de la Sécu France.
Il y a un accord Franco-Marocain en place depuis environ 3 ans.
Vous payer en MAD et vous êtes remboursé en MAD.  Vous payé médecin et pharma vous même.
Votre vitale reste active quand vous etes en France si vous avez encore un lien xyz en France car la CNSS est gratuite car la sécu ponctionne la cotisation sur France.
Ça c'est plus pour les retraités.

Si vous êtes employée tout vous êtes automatique à la CNSS et à l’impôt à la source au Maroc.

OU   vous pouvez vous inscrire à la CFE   Secu pour les expats français.

pas de carte vitale mais une carte CFE.

Vos frais médicaux sont payé par vous en MAD et après le téléchargement de vos documents vous etes rembourser sur les bases de la secu.  Là vous êtes remboursée sur votre compte bancaire France et aussi les prélèvements mensuels ou trimestre.

Les détails doivent être mis au point avec la CFE car les règles changent souvent pour faire le contrat.

Discuter avec la CFE pour la complémentaire ou garder celle que vous avez maintenant.

Pour les impôts tout ce que vous faite au Maroc  vous payez tout au Maroc.

Les taux ne sont pas les même qu'en France mais il faut voir ceci point par point.

Suite .. plus tard.

Salutations

Michel

mhu74200

votre question : On peut rester 3 mois sur le territoire marocains et après rentrer en France

En mode touriste vous avez droit à 90 jours sans problème. Sans carte de séjour.
Vous pouvez avoir sur la même année civile encore une fois 90 jours.

Mais pas avec une sortie de  2 jours en Espagne et retour.

En fait vous devez décider de votre résidence Fiscale.

Si vous rester au Maroc il vous faut demander une carte de séjour.

Qui vous permet de voyager partout en dehors du Maroc avec cette carte de séjour.

Point 02.

Michel

yayayayo

Bonjour,

Merci infiniment pour tous ces renseignements qui me seront très précieux dans un futur proche je l'espère....
Je veux travailler a mon compte en tant que autoentrepreneur dans le secteur du tourisme sur Agadir, je compte après le deconfinement y aller un mois pour pouvoir mettre en route la machine en espérant ne pas avoir de bâtons dans les roues au niveau administratif.  Merci encore pour vos réponses.
Cordialement
Antonella

mhu74200

Bonne idée de passer un mois à Agadir car il faut bien comprendre le Maroc pour y travailler.
Le Maroc ne mets pas les bâtons dans les roues au niveau administratifs mais ........
il faut construire sa société ou autoentrepreneur correctement.

Le conseil d'un expert comptable (hum ... à trier) est un plus en tous les cas au début.

J'ai eu plusieurs sociétés au Maroc depuis environ 30 ans.

Les administrations ont étés vraiment affinées et informatisées.

Il faut maîtriser ceci et après pas de problème significatifs.

Il faut surtout faire très attention avec les trésoreries (taxes) et impôts.
Les amendes viennent aussi de l'informatique.
Juste un conseil  .... soyez en règle avec ces administrations car ici ça peut vite dans le domaine du pénal.

Bonne suite

Michel

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc