Menu
Expat.com

savoir quoi

Dernière activité 25 Juin 2011 par kadaoui

Nouvelle discussion

kadaoui

tout d'abord je compte féliciter tous le monde et les remerciers de ce forum , voilà je suis une femme marocaine qui vit avec son mari belge en belgique et je sais tous enfin présque tous sur le maroc sauf que le 01 janvier 2012 je compte moi et mon mari partir vivre aux maroc vue qu'il va etre penssioné cet année et j'aimerais bien savoir certaines choses svp conçérnant la fiscalité vue que mon marie a été marié et qu'il a 3 enfants à qui il paye une penssion alimentaire sauf que on sait pas s'il va continuer à les payer ici en laissant son compte ici ou aux maroc parceque on devait normalement ouvrir un compte aux maroc pour reçevoir sa pension non ? ça d'une part d'autre part la couverture sicial ou santé vue qu'on avait une assurance maladi ici"éthias" et une mutuel"carte SIS" et je veux savoir aussi en ce qui concérne les contributions est ce qu'il va continuer à benéficier du rembourssement de sa penssion alimentaire de chaque année ou pas une fois déclaré qu'il s'instale aux maroc ou pas enfin un peux de tous svp et je vous remerci bcp

shayour

Il faut s adresser aux autorités fiscales qui pourront vous répondre en détail.

Mais en tout cas, il est bcp + facile de garder un compte belge et d ouvrir un compte marocain.  La pension sera versée sur le compte belge et avec un virement permanent vous pourrez le virer sur le compte marocain.

N oubliez pas que du Maroc, vous pouvez toujours régler vos affaires bancaires belges via le net.

shayour

J oubliais, il vous faudra au plus vite remplir le formulaire de résident, asns quoi l office des pensions n'aura pas d'adresse vous concernant et stoppera alors les paiements.

Donc, ne pas oublier également de se désinscrire de votre commune quand vous partirez, car ce document est nécessaire pour demander le certificat de résidence.

kadaoui

je vous remercie bcp mon mari et moi de ces renseignement et svp vous me dites pour la mutuel de mon mari puisse t-il garder la siénne de bélgique mais tous ça ne m'embéte pas bcp vous savez c'est comment il va continuer à vérsser la penssion alimentaire à son éx ç'est ça qui nous tracasse

zantou46

Bonsoir Kadaoui,
La Belgique et le Maroc ont signé une convention fiscale et une convention de sécurité sociale,
il vous faut retrouver les textes de ces conventions sur internet, les imprimer et ensuite vous rapprocher des 2 organismes.
En vous expatriant, vous sortez du moule, vous devenez le cas rare  que vos interlocuteurs n'ont peut-être jamais rencontré, vous aurez certainement du mal à trouver une personne capable de vous répondre du tac au tac,laissez lui le temps se renseigner, ne vous découragez surtout pas, vous aurez les réponses, mais  pour les avoir en temps voulu,commencez les démarches maintenant et attendez de les avoir, avant d'entreprendre quoique ce soit, au niveau de la Belgique.
Pendant ce temps,voyez si votre mutuelle est compatible avec une  expatriation,  prenez contact avec  les caisses SS  et retraites, banque, mairie, faites le nécessaire pour pouvoir les contacter par mail et avoir accès à tous vos comptes sur le net.

Du fait des pensions alimentaires, la retraite de votre mari devra certainement continuer à être versée sur votre compte en Belgique, il faudrait donc prévoir un virement permanent sur votre futur compte marocain.

shayour

Concernant les mutuelles, peu proposent une couverture à l'étranger mais elles existent, à des prix .. Comment dire .. Indécent.

kadaoui

merci de votre r&ponse je crois que je vais commencer de faire nos démarches parceque mon mari est un petit peu parésseux de ce coté rire et encore merci

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc