En ce qui concerne la pleine nature hors zone urbaines dite "les cirques pitons et remparts", on y subit en temps normal 50 à 80 survols d'hélicoptères ou d'ULM par jour, qui éradiquent toute tranquillité par beau temps, et en septembre 2020 en pleine crise sanitaire "seulement" 20: ne comptez pas sur un Parc National pour trouver la tranquillité, c'est inscrit à l'Unesco comme le géoparc du Lubéron qui semble avoir le même genre de problème. Si vous vous réfugiez dans les cirques ou la nature, vous aurez un ballet de tourisme aérien records du monde.
Ce "détail" prive tout de même de l'accès au calme et à la nature et rend le tourisme intolérable dans ce qui reste préservé des voitures, et le pire lieu est bien entendu Mafate et ses groupes électrogènes "pour le confort des touristes" en continu et ballets d'hélicoptères et d'ULM qui NE SONT PAS de ravitaillement!!!
Un voisin avec chien qui hurle la nuit ou une location saisonnière utilisée pour le tourisme de bringue (tapage nocturnes), sont tout à fait normal ici et c'est culturel, dormir la nuit n'est pas si facile et même si vous êtes un zoreil habitant depuis 30 ans ça n'empêche pas la discrimination "vous n'êtes pas de la Réunion, vous n'avez rien à commander, si vous n'êtes pas content faut partir". Le bon-vivre-ensemble qui vend si bien l'île au touriste cache un gros problème dans la vie installée: tout le contraire en réalité, en particulier la liberté de faire des nuisances de grande ampleur sans tenir compte des autres et des voisins, le fatalisme, le tout pouvoir de lobbys économiques qui détruisent les conditions de santé et d'ambiance pour une vie apaisée socialement. Il ne faut pas aimer la nature car d'autres veulent la vendre comme parc d'attraction et ça devient la guerre. Cette ambiance, cette guerre me donnent envie de partir (mais pour aller où)
Beaucoup de gens souffrent en silence de cet irrespect ambiant mais tentent de "vivre leur rêve d'exotisme" à la Réunion, insistant sur le positif (climat, beauté des lieux)... Pouvoir dormir la nuit sans tapages nocturnes et pouvoir se recueillir dans le calme de la nature est un essentiel difficile d'accès ici (il faut être très riche pour se payer le ghetto à l'écart des nuisances dans une zone de gentrification, sinon c'est la zone, et même ça ne rend pas l'accès à une nature envahi d'hélicoptères de tourisme). J'espère qu'un lieu paisible et de respect de la nature existe en France, pays plus grand et moins tassé, car je me pose la question de quitter la Réunion pour un ailleurs plus serein, je cherche déjà, en regardant plutôt du coté des pays où il pleut beaucoup...