Bonjour,
La situation en Italie est proche de la catastrophe au niveau de l'embauche - L'Italie ne se distingue pas (et ne s'est jamais distinguée) par son dynamisme sur le marché du travail. Il faut dire, et ceci à sa décharge, que le marché du travail est très problèmatique un peu partout en Europe.
Pour les jeunes qui arrivent et pour ceux à mi-parcours qui perdent leur emploi ...il est très, très difficile, voire presque impossible (surtout pour la deuxième catégorie) de trouver un travail à moins d'etre super technique, d'avoir des masters en poche ... les autres, le commun des mortels ... a peu de chance ...
Les cours de mise à jour, les "formations professionnelles" et autres faux-semblants pour te faire miroiter qu'avec ça tu retrouveras un travail sans problème... oui ça existe et on y va pour ne pas se sentir complètement et définitivement mort mais après ??? Quand on connait le système mis en place aujourd'hui pour la recherche d'un emploi .... c'est déconcertant !! on est contraint d'envoyer des cv à un système qui se charge de retenir (ou pas!!) ta candidature et tout ça par le truchement de filtres et d' algorithmes qui décident si tu es digne (ou pas ) de (re)travailler.
Autant dire que les temps sont très difficiles et qu'on ne fait rien pour arranger ça- Ajoutons à cela le covid-19 et là c'est le drame ... Chute des embauches de 83%, fermeture des entreprises (il y a beaucoup de petites entreprises en Italie qui n'ont pas les reins assez solides). Il y a des mesures pour éviter les licenciements en masse mais pour combien de temps encore ?
Avec cette tragédie arrivent les nouvelles méthodes de travail. D'une manière générale le télé travail tend à se généraliser (lorsque s'est possible) et ça ne semble pas déplaire aux personnes qui en bénéficient... Disons que c'est win-win, en sachant que ça doit rester un accord bilatéral employeur/employé si ce sytème est adopté. Mais avec le covid qui est toujours présent, disons que le télé travail reste la solution pour ne pas perdre son emploi et ça c'est le plus important en l'état actuel des choses.
Pour conclure, j'espère que l'Italie commencera à penser très sérieusement à tous les "oubliés" de cette crise- Il faut prendre réellement en mains les personnes qui en ont besoin , c'est à dire les considérer et arreter d'éviter et d'ignorer le problème à coups d'indemnisations chomage (qui je le rappelle en Italie sont limitées dans le temps) et après ? L etre humain est fait pour tavailler pas pour se morfondre entre 4 murs ... le travail est un droit constitutionnel pour tous (on l'oublie je crois) mais aujourd'hui c'est devenu un privilège...
"La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. ... Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances."