Menu
Expat.com

Retraite au Panama

Dernière activité 15 Octobre 2020 par George2017

Nouvelle discussion

michelv82

Bonjour,

Je m'appelle Michel et je suis à la retraite fin Décembre 2020. J'ai lu sur ce même site qu'il y avait des avantages à passer une partie de sa retraite au Panama, au-delà de ceux liés au statut de retraité, le pays et climat sont addicts, climats, paysages, coût de la vie etc.
Ma question est de savoir si l'article est toujours d'actualité car écrit ou mis à jour il y a 10 ans et pour lequel des demandes ont été faites il y a 5 ans mais je n'y ai pas vu de réponses.
Le cas échéant quelles sont les nouveautés, bonnes ou mauvaises et surtout en cette période de pandémie quelle est la position du Panama face à ce type de demande.

Merci pour vos réponses

dicietla

Franchement, regarder plutôt la Colombie, le Mexique et depuis la France la Thailande ect. J'aime le Panama, y vis depuis plusieurs années mais actuellement pour les nouveaux arrivants, oubliez. Nombre de français repartent, essaient de vendre leurs biens le mieux possible et souvent plus chers que le marché pour essayer de récupérer leur investissement. Ou alors, venez, étudiez et surtout n'investissez pas avant un bon moment.Découvrez le pays, les lois et surtout par vous même.  Bonne chance (je vais probablement me faire critiquer pour avoir dit la réalité)

George2017

La résidence  prend 3-4 mois....le coût  de la vie  est bien, il faut  considérer la securite du pays aussi; il y a des pays moins chères, mais avec des problèmes de sécurité. Panama est le meilleur rapport coût \ sécurité , et est un pays civilisé , comparativement aux autres....les vendeurs peuvent demander ce qu'ils veulent, l'acheteur va payer ce qu'il veut....attention a l'avocat pour s'occuper des dossiers....

Yves DEZITTER

Bonjour Dicietla
Pourquoi un retraité Francais devrait oublié le Panama pour sa retraite ?
Merci

dicietla

Bonjour,
Quand j'ai dit oublié... je veux dire actuellement. Pour plusieurs raisons. Si vous êtes Canadien ou Américain, la façon de voir le pays est différente.
Les ententes entre pays sont différentes, les accords concernant les impôts aussi et  les façons de réagir le sont aussi.
Aujourd'hui, je ne suis pas vraiment certaine que le Panama soit plus intéressant pour un français que ne l'est la Thaïlande, l’Indonésie ou autre. Il est important de vérifier. Je ne suis pas allée en Asie depuis une dizaine d'années donc il m'est difficile de faire une comparaison.
Par contre, je peux dire que depuis 6 ans, j'ai vu des Français arrivés, investir que ce soit sur la côte Pacifique ou Caraïbes. Je ne fais pas de business au Panama donc je suis neutre et peux dire qu'il y a pas mal de propriétés en vente car les gens repartent. Ils ont investi,et résultat aujourd'hui , rien. Sans compter ceux qui sont venus avant et qui veulent vendre avant de perdre trop. Donc si vous venez en retraite, franchement la meilleure façon de vivre ici, n'achetez pas, louez (discuter un loyer sur 5 ans), ne prévoyez pas de faire du business en B&B, resto ou hotel. En plus quand je vois certaines propriétés en vente, j'hallucine. Terrain acheté 40K il y a 5 ans, maison construite  et le tout en vente actuellement plus d'1.5 millions.
Juste pour info: attention.
Prévoyez de vivre avec vos revenus et si quelque chose se présente après un certain et quand vous connaissez le pays et y avez des amis locaux, alors pourquoi pas. Bonne chance.

Yves DEZITTER

Bonjour Dicietla
Merci pour votre réponse et vos conseils, mais ce qui me donne envie de venir passer ma retraite au Panama, c'est déjà parait il qu'il y fait bon vivre, climat, beauté du paysage, ambiance etc. 
Mais aussi les loi fiscal et successoral

George2017

Bonjour, depuis 12 mois, je vive se que tu projet a vivre; j'ai fait mes recherches depuis trois années , j'ai visité aussi  Costa Rica, 3 fois pendant 2 années et j'ai decidé de choisir Panama,pour la composante de: securité, rapport qualité \prix, degré de la civilisation(toute proportion gardé), l'acces aus produits dont on est habitués a utiliser nouritures inclus.  Essai meme pas a entreprendre tout seul les demarches legales; tout professionnel doit provenir d'une refference...j'ai fait confiance a des information obtenu ici, je n'ai pas toute utilisé, pas parce que ils n'ont pas etait bonnes, parce que j'ai trouvé mois même, d'autres....bonne chance!

france1960

Bonjour ,
Je m'appelle  France , je vis à  la ville
de  Québec/Canada . Je suis Québécoise , je suis nouvelle ici sur ce site de EXPAT. COM , tout comme vous , j'aie lue ce que vous décrivez ici , et , j'aimerais moi aussi  en savoir plus pour la période  actuelle . Je viens de franchir le cap de la 60e,et pense sérieusement à vivre 6 mois au chaud soleil panaméen , durant notre hiver Québécois  (MERDIQUE )
DONC, espérons  que quelques bonnes âmes puissent  nous éclairer, sans profiter de la situation pour nous faire miroiter une fausse idée de l'endroit, si ce n'est pas accesible pour les futurs retraitée (es).
Merci !  De m'avoir lue !
Bonne  journée ! 😁🌞👍

George2017

Bonjour France, j'habit Saint-Lambert; je viens de commancer ma periode 6 mois et 6 mois mois et mon epouse...avec un brake🤣🤣, du a la chochonerie mondiale.   Tous mes demarches dont finis et fraiches ....t'est au bon endroit et on parle du bon pays....

paul rancourt

salut France , écoute ,savais tu que le panama ,es un des meilleur endroits et l'un des plus sur pour les retraité , et les jubilado , es la facon de décrire une personne retraité , bref ,ma soeur es québecoise , jubilado ,  au panama , pour être retraiter au panama , il faut avoir au moins 1000 dollard u s par moi de retraite , les femme retraité son tes bien traité ,il peuvent  être retraiter a partir de 55 ans , exemple quand nous sommes aller nager avec les dauphin , moi jais payer 20 dollard pour entrer dans le parc , et ma soeur a payer 5 dollard , il y a plein de rabais pour les retraiter ,25 cinq pour cent de rabais ,sur les resto , les cinéma , salle de spectacle ext exct il vous reste a savoir si vous pouvez tenir la chaleur du bord de mer , nous  , nous somme dans les montagnes près de santa fe , au nord de santiago , ces moins chaud , et moins cher , bref , le panama ,et a coup sur un endroit a considérer pour votre retraite je vous conseille de passer un mois au moins ,pour voire si vous pouvez vous adapter , les gens son très sympathique et toujours prêt a vous aider il n'y a pas plus de criminalité qu'a quebec ou montréal  ,et il y a une présence policière partout , ces sécuritaire , et rassurent , il y a quelque difficulter au niveaux de la nourriture pour trouver tout se qu'ond veut , , mais la facilité de faire venir des trucs de partout , via miami annule un peut cette petite problématique , je part dans deux semaine , jais vendu ma maison pour sa , je vais revenir travailler 4 a 5 mois par année au quebec , car je ne suis pas retraiter  j'espère vous avoir un peut éclaircie , on peut si vous voulez rester en contact   ***

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Yves DEZITTER

Bonjour
Quelqu'un ou une, pourrait il me dire l'endroit le plus sympa à vivre si on souhaite voir la mer de chez soi au plus proche d'une ville ou l'on peut trouvé de tout ainci que de ce balader en bord de mer et avec le moins de vent possible et bien sur en toute sécurité ?
Je sais je suis un mec compliquer.
Yves

roger bon temps

salut

y'a de tout au Panama!
venez passé au moin 6 mois a different endroit,nous ca nous a pris 2 ans avant de trouver ce qu'on voulaient.
la plage c'est bien beau,mais publique,ils d'ebarque devant chez vous la musique au tapis lesse tout leur poubelle. cela est normal ici!
David ouff y'a pas plus creut tout les services mais faut les attendres de Panama
c'est comme Gaspé au QC
ensuite Coronado faut juste pas vouloir dormir le week end,c'est normal,ils partent de la ville pour aller fêter a la plage
maintenant nous avons acheter des hectares avons nos animaux planter tout les arbres connus le plus proche voisin a 1 km pcq le km nous appartient!
donc plus deranger par le bruit,un peu sauvage,ds la zone de santa clara donc la zone la moin pluvieuse du Panama.
bon climat chaud et relativement sec ,pour decembre a mai,pas de pluie.
maintenant en pleine saison des pluies,une a deux fois semaine.
pour nous c'est un paradis pour y vivre a l'année.
c'est sur que Bocas del toros c'est beaucoup plus beau et magnifique parcontre 2-3 mois par année sinon il pleut!
ne m'envoyer pas de message je n'ai rien a vendre

a plus

Gilvania

Bonjour madame courage d'y avoir pensee le panamma..

George2017

Ça dépends de budget; a Coronado tu trouve de tout....

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

  • Visas professionnels au Panama
    Visas professionnels au Panama

    Pour travailler au Panama, vous devez déposer une demande de visa professionnel. Vous pouvez choisir le type ...

  • Retraite au Panama, visa retraité au Panama
    Retraite au Panama, visa retraité au Panama

    Trouvez ici toutes les bonnes raisons pour déménager au Panama votre retraite venue. Découvrez les ...

  • Visas au Panama
    Visas au Panama

    Il existe différents types de visas de résidence au Panama. Vous pouvez notamment choisir entre le visa ...

  • Investir au Panama
    Investir au Panama

    Pour investir au Panama, vous aurez besoin d'un visa d'investisseur. Plus d'informations sur les ...

  • Se loger au Panama
    Se loger au Panama

    Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

  • Travailler au Panama
    Travailler au Panama

    Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

  • Douanes au Panama
    Douanes au Panama

    Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

  • Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

    Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

Tous les articles du guide Panama