Menu
Expat.com

Situation en Crète

Nouvelle discussion

joel&christel

Bonjour à vous tous,

Cela faisait un moment que nous n'étions pas venu sur ce forum, à cause bien entendu de l'arrêt "momentané ou définitif".....? de notre projet, suite au covid entre-autre et à l'annulation de notre vol par la compagnie Transalvia, qui était programmé le 11 Mai 2020 (et soit-dit en passant, qui a ce jour ne nous a toujours pas remboursé!) 

Ne pouvant donc pas nous rendre en Crète, vue la situation qui n'arrête pas de se dégrader presque partout dans le monde, on se demande bien quand tout cela va finir  :unsure

Vous qui vivez là-bas, comment est la réalité ?

Bonne journée

ChargerSRT8

Nous venons de nous installer dans la région d’Epidaure il y a une semaine à peine.
Hors Athènes, le COVID ne se fait que très peu ressentir ici, la Grèce étant l’un des pays les moins touchés.
Donc, pour l’heure, tout va bien.

Elenitsa

Bonjour,

je suis à Athènes.
Beaucoup moins anxiogène qu'en France. On vit presque normalement. Masques dans tous les lieux publics et restaurants et bars qui ferment à minuit.
MAis c'est tout.

Fil Voyage

Nous sommes actuellement en Crète pour la seconde fois cette année.

Comme vous, notre vol de mai a été annulé ( aller par Tui, retour par Aegean), les 2 annulés.

Tui nous a donné un voucher que nous avons utilisé en Juillet et Aegean un remplacement de vols sans aucun supplément que nous avons utilisé ce mois d'Octobre.

Donc actuellement en Crète, nous revivons... bien sûr, on porte un masque dans les magasins mais le reste n'a pas changé...

Fil Voyage

Nico8833

Bonjour.

Comme vous le dites tous, en Grèce et sur Athènes et environs, la situation imposée par le Virus n'est pas aussi "dramatique" qu'en France, nous ne sommes pas assommés continuellement d'un maximum d'informations bien souvent redondantes et brassant beaucoup de vent au final.

Effectivement, en dehors des lieux publics fermés principalement (dont magasins), le port du masque est très souple. Nous vivons très correctement, presque parfaitement devrais-je dire.

vincent.ellas

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir en Crète. Hier, trois cas déclarés. de jour en jour, le nombre de cas oscille entre zéro et dix (pour un peu moins de 800'000 habitants). Cela dit, je ne sais pas s'ils testent tous ceux qui ont des symptômes, comme dans certains pays.
Cependant, les prescriptions sont strictes: dans le département de Chania, où nous sommes depuis début septembre (après un mois dans le Péloponnèse), le masque est obligatoire même dans la rue. À l'église, tout le monde porte le masque, sauf le prêtre et les chantres. À la cathédrale catholique de Chania, les consignes sont encore plus strictement appliquées. Quoique suivant les endroits, le respect des consignes soit fluctuant, les amendes infligées semblent dissuasives.
La population semble peu concernée par cette épidémie: ils sont tout étonnés de savoir que nous avons eu des malades et même des décès chez nos proches, quand eux n'en connaissent pas. Il en résulte parfois une attitude qui peut sembler insouciante: plusieurs insistent pour vous serrer la main, vous tapent sur l'épaule, et ne respectent pas les distances en vous parlant. Vous ne trouvez pas à l'entrée de tous les petits commerces du désinfectant… Mais malgré tout, nous nous sentons en sécurité ici, et avons le sentiment de voir l'épidémie de loin, sans compter qu'il fait encore assez chaud pour vivre en plein air.
Bref, la seule inquiétude que l'on peut avoir, je pense, consiste dans le voyage en lui-même. Nous sommes venus en voiture, et le trajet en ferry était très rassurant (bateaux volontairement remplis à 60% maximum de leur capacité). En avion, ça doit être plus angoissant, mais j'ai lu que les procédures sont très strictes là aussi.
Bonne réflexion et καλό χειμώνα, bon hiver.

Vincent

joel&christel

Merci à vous tous pour ces messages rassurant et nous concernant, nous retournerons en Crète par la voie terrestre, certainement au printemps prochain, le temps pour nous de bien préparer notre véhicule 4 x 4 qui comporte une cellule de vie et qui nous permet d'être complétement autonome. 

Enfin et concernant les infos qui circulent en France sur ce virus, c'est effectivement du grand n'importe quoi, les médias sont devenus paranoïaques et la peur c'est installé, surtout dans les villes.

Bientôt et à le en croire,  il y aura plus de contaminé que de population.

Bonne journée à vous tous et restez couvert....pour l’hiver qui approche à grand pas.

Paskalis

Nous avons une villa à vendre en Crète, nous n'avons jamais eu autant de visites que maintenant.
Les professionnels parlent même d'un record et que les prix de l'immobilier risquent de monter dans un avenir très proche.
C'est vrai que ça bouge, en ce moment !
Bonne soirée.

Lagartijo

Bonjour,
Je ne connais pas la situation en Crète, en revanche, j'ai les mêmes problèmes de non remborsement des billets achetés avec Tix et Go-Voyage et toujours non remboursés (il ne répondent même pas).
Que faire?
Cordialement.

Elenitsa

Bonjour

Ce voyage était prévu quand?

Lagartijo

Début juin

Elenitsa

Je connais pas mal de gens qui n'ont toujours pas été remboursés de voyages prévus en avril.. donc juin c'est très récent! Soyez patients

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce