Menu
Expat.com

Séjour tirant à sa fin

Dernière activité 19 Décembre 2020 par Guest9867

Nouvelle discussion

Guest9867

Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés il y a 3 mois dans le but de nous installer en Martinique, mais passé le cliché des vendeurs de rêves je peux vous dire que nous sommes ravis de repartir !
Je tenais à en parler car tout n’est pas simple ici , d’ailleurs rien n’est simple ici !
J’étais venue en vacances il y a 30ans , ça a beaucoup changé mais en pire . Beaucoup de beaux villages pourraient être beaux même très beaux mais sont dans des états pitoyables. Par moment j’ai plutôt l’impression d’être à Madagascar qu’ici ! Les restaurants sont pour la plupart crasseux et rare sont ceux où on y mange bien. Tout est cuit sur le même grill donc tout a le goût du poulet grillé bien sûr . Et avant qu’un martiniquais accroche un sourire à sa face ( a part aux marché) ,il y a du boulot. Le problème est que tous te croient fonctionnaires donc pleins aux as alors que nous ne sommes que de simples gens comme eux. Alors là les prix des vendeurs sur les routes c’ est carrément à la tête du client, donc 2 blancs becs qui se promènent tu pense bien !
Enfin saches que si tu ne mets pas 1000 € dans un loyer bin tu auras droit à un petit taudis ....
Bref bref bref je ne préfère pas aborder le sujet soins......
Voilà tout ça pour dire vivement lundi.........

sarah_29

Effectivement, nous vivons ici depuis 3 ans et je n'arrive toujours pas à m'y habituer. Tout est plus lent, plus compliqué et plus cher par rapport la Métrople.
J'ai beaucoup hésité avant de convaincre mon mari, maintenant je suis prête, j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps ici.
le sable fin et les cocotiers ne me font plus réver.

sarah_29

Effectivement, nous vivons ici depuis 3 ans et je n'arrive toujours pas à m'y habituer. Tout est plus lent, plus compliqué et plus cher par rapport la Métrople.
J'ai beaucoup hésité avant de convaincre mon mari, maintenant je suis prête, j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps ici.
le sable fin et les cocotiers ne me font plus réver.

Twinny974

Je suis d'accord vous. On dit que la Martinique, c'est l'île aux fleurs, et bien, je me demande où sont les fleurs !!! Cela fait un mois que nous sommes arrivés et nous sommes déçus. Nous avons déjà vécu dans les îles, mais là, c'est différent. Très peu de gens te disent merci quand tu les laisses passer ( à pied ou en voiture). Nous sommes venus pour découvrir de nouvelles personnes et apprendre leur culture. Je ne crois pas que nous resterons longtemps ici. Tant pis.

Guest9867

Comme quoi il en faut pour tout les goûts.....

Twinny974

Vous êtes toujours en Martinique ou vous êtes rentrés en métropole ? Bonne chance à vous

Guest9867

Nous ne sommes plus en Martinique ouf mais à la Réunion et ....rien à voir !  Mais j’imagine que vous connaissez puisque 974 dans votre pseudo  et vous ?  Réussissez vous a vous adapter ?

Twinny974

Bonsoir. Je n'ai pas pu vous répondre avant. Nous venons de quitter la Martinique. Ouf. En effet, je connais la Réunion et il n'y a rien à voir. Bonne soirée.

BeaJam

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez en dire un peu plus sur votre ressenti avec la Réunion par rapport à la Martinique ? Je suis allée 3 fois en Martinique, en vacances, j'avais beaucoup aimé, mais je sais bien qu'y vivre est différent. Je ne connais pas la Réunion Et justement je réfléchis à partir m'installer ailleurs. La Réunion me tente, j'irai en premier repérage, mais je lis aussi des personnes qui partent de la Réunion car ils ne s'y sont pas plus. Il y a beaucoup de facteurs, je sais bien. En tout vas, vous avez l'air bien heureuse d'y être :-)

Guest9867

Bonjour oui je m’y sens très bien , les gens sont souriant , ont de l’humour et comme il y a beaucoup de cultures différentes , chacun même sa petite vie tranquille. La cuisine est très variée. Certe il y a beaucoup moins de plage pour la baignade , c’est moins vert ( enfin surtout dans l’ouest ) , bien sûr il y a aussi des bouchons le matin et le soir et en ce moment l’es locations sont dures à trouver par rapport au COVID. J’ai eu droit à un petit séjour à l’hôpital ( Grace à la dengue que j’ai chopé en Martinique) et je me suis dis.....en Martinique j’en serais sortie entre 4 planches ! Voilà enfin tout ça pour dire que la vie a la Reunion me convient très bien , mais que chacun doit faire sa propre expérience et trouver l’île qui lui convient .......bonne route !

Magenta 974

Bonjour, nous avons fait un séjour de 3 ans à la Reunion avec nos enfants. C'était parfait. Il y a toujours des gens qui se plaignent de tout. Je ne vois pas comment on peut se plaindre de partir au soleil... Rien que le climat, c'est un facteur important car vous êtes toujours dehors, vous êtes plus facilement chez les voisins, les amis, les anniversaires.... Les interactions sociales sont très fortes. La Réunion est un trésor, il faut partir à sa découverte. Si vous êtes actif, sportif, ouvert aux autres et que vous travaillez vous avez tous les facteurs pour vous intégrer et aimer votre vie la bas. Je n'ai rien à ajouter de plus. La Réunion est un bel exemple de tolerance, car plusieurs religions et cultures vivent ensemble et c'est ce qui fait son charme.Il  y a forcément des points négatifs car nous n'avons pas la même culture, mais c'est comme pour tout. Il faut positiver et aimer les autres. C'est tout. Alors n'écoutez pas les avis négatifs, ce n'est pas constructif. Il faut être réaliste et optimiste. Bonne chance à vous.

Twinny974

Bonjour.

J'ai vécu à la Réunion et je m'y suis sentie bien. Les gens sont polis et il y a un vrai métissage. Le paysage est magnifique.

J'ai tenté l'aventure en Martinique et j'ai été déçue par le manque de politesse et le racisme envers les métropolitains. Je suis rentrée au bout d'un mois.

Maintenant le ressenti de chaque personne est différent.

Bonne chance à vous.

Yoh974

Bonjour,

Intéressant vos échanges.

Justement, histoire de changer d'air et comparer justement La Réunion (où je vis depuis 15 ans) à la Martinique (où j'ai vécu jusqu'à l'age de 7 ans) , je souhaite aller passer deux semaines en vacances au mois de Janvier pour revoir les endroits où j'ai grandit car j'ai de très bons souvenirs d'enfant la bas.
Du coup pas trop tenté par les hôtels mais plus par une immersion locale pour visiter l'ile, manger des bons plats,...
Des conseils ou des adresses à me donner?

Guest9867

Bonjour yoh974
A tartane, chez suzy c’est excellent en tout point de vue

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique