Déménagement Réunion : aide pour le chargement du conteneur
Dernière activité 22 Octobre 2020 par Marie1090
608 Vues
7 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous ! Tout est dans le titre ! Des conseils pour charger le conteneur, pour disposer les cartons et meubles dans un conteneur de 20' sachant qu'il y aura également un véhicule. Comment sangler les cartons (type de sangles). Est-il possible de charger des choses dans le véhicule, comme de l'électronique, des vêtements ? Quelles sont les précautions à prendre pour emballer tout ce qui est consommable et tout ce qui est produits d'hygiène ? Merci pour vos retour d'expériences !
Faire un tri sévère dans tous vos biens :
Vêtements : inutile d'emporter un manteau de fourrure ou des bottes fourrées.
Garder pantoufles, tongs, sandales, souliers de marche, un ou deux pulls, doudoune, anorak, vêtements de sport etc.
Meubles : ne gardez que ceux auxquels vous tenez vraiment et qui seront nécessaires à vos rangements.
Si, une fois arrivés et installés, vous constatez qu'il vous manque du rangement, vous pouvez acheter des meubles très jolis, d'occasion.
Pour cela, il faut repérer les annonces misent par les personnes qui, après 1 à 3 ans, retournent en Métropole.
Articles divers : produits manéger. On en trouve ici, c'est pas le fin fond de la brousse. Pas la peine de s'encombrer.
Produits d'hygiène : même remarque.
Produits de beauté : même entamés, à emporter. Et si vous pouvez, faites une petite réserve de votre crème "visage" préférée, ce sont des produits chers, ici. Idem pour les parfums.
Une fois le tri général effectué, demandez à un délégué de l'agence qui vous loue le conteneur de venir estimer le volume exact, ce qui évite toute mauvaise surprise.
Assurez-vous que cette agence a un correspondant sérieux ici à La Réunion. Il vous sera indispensable pour vous indiquer le jour et l'heure d'arrivée du conteneur, pour vous aider éventuellement dans les démarches auprès de la douane. Nous n'avons pas eu de souci avec le conteneur, mais avec notre voiture, oui.
Renseignez-vous bien car dans certains cas, il faut payer de gros frais de dédouanement à l'arrivée uniquement pour la voiture ( je crois que c'est une question d'âge ou de puissance ou de valeur)
Emballages : des boites récoltées dans les grandes surfaces sont idéales, surtout celles ayant servi au transport des fruits. Elles sont basses, assez solides, empilables et plus maniables. Gardez les journaux, papiers de soie etc, ils serviront, croyez-moi
Nous avons passé quelques soirées à renforcer les boites avec du tape, surtout le fond, + quelques tours autour de la caisse pour consolider les angles.
Le conteneur : nous avons fait appel à une agence qui a géré tout de A à Z; Il a été déposé, le jour dit, devant notre porte.
La difficulté : nous avions DEUX HEURES pour tout charger avant que le conteneur reparte vers le port de départ.
Donc, prévoir des amis costauds et sportifs pour vous aider, sinon vous n'y arriverez pas.
C'est le délégué de l'agence de transport qui vous dira s'il vaut mieux charger la voiture vers le fond, ou au contraire, après les autres affaires.
Faites des listes numérotées :
exemple :
Caisse 1 - vaisselle
Caisse 2 - vêtements enfant (son nom)
etc...
Ces indications doivent être reportées (en gros et en rouge, c'est plus facile) sur chaque caisse
Quand vous chargez les meubles, chargez-les vides.
Vous aurez regroupé les caisses qui vont dans chaque meuble, une fois celui-ci chargé, ainsi, on charge un meuble, on le rempli avec les caisses prévues. Cela évite toute perte de temps et cafouillage au moment du chargement.
Vous pouvez charger votre voiture. Il faut laisser les places de devant totalement libres.
Vous devez impérativement fermer au tape les caisses qui iront dans le véhicule et faire des remarques, afin de pouvoir éventuellement constater si elles ont été ouvertes. Il y a souvent des vols.
Tous vos papiers officiels ( carte identité, carnet de mariage, passeports, billets de transport , liste des biens transportés, documents de l'agence de transport etc...) faites-en copies en 3 exemplaires. Un dans le conteneur, un que vous confiez à une personne de confiance sur votre lieu de départ, un que vous garderez sur vous lorsque vous quitterez le pays.
Si vous transportez un animal, renseignez-vous bien et faites-vous confirmer le genre de cage accepté. Nous avons connu le problème et ce, malgré les renseignements pris à l'avance.
J'ai réservé les billets train/avion plus de 6 mois à l'avance, ce qui a permis une belle économie.
Si voyage avec bb ou personne âgée, prévenir lors des réservations. Fauteuil roulant et hotesse seront à disposition (personne âgée)
Encore un point important : vous devrez décider si vous partez avant l'arrivée à destination de votre conteneur, ce qui implique une location et plus de frais, ou si vous partez lorsque votre conteneur sera arrivé. A ce moment là, il vous attendra en douane. Là encore vous devez vous renseigner auprès de l'agence de transport.
J'ai fait appel à une excellente agence, dont je suis prête à vous fournir les coordonnées si vous le désirez ( nous sommes partis de Bruxelles, mais ils travaillent dans le monde entier)
Je pense avoir à peu près fait le tour.
N'hésitez pas à demander des précisions si nécessaires.
Bonjour
Il est conseillé de disposer les objets les plus fragiles (vaisselles, électroménager, objets de valeurs...) au fond et au plus près du sol dans le container et de sangler le tout (des anneaux sont prévus à cet effet).
Aussi il est interdit de charger le véhicule et de le fermer à clé , il doit voyager vide car en cas de contrôle la douane doit pouvoir y accéder facilement et tout contrôler sans encombre.
Durant tout le transport le container peut être sujet à des mouvements brusques il faut donc stabiliser au mieux le tout, pour éviter casse et chute.
Notre véhicule a été chargé de vêtements et autres objets, sans aucun inconvénient ni interdit. Il est bien sûr normal de remettre les clés pour qu'il soit chargé, déchargé et éventuellement contrôlé.
Nous n'avons pas eu à nous soucier des sangles, fournies avec le conteneur.
Les objets fragiles ont été emballés dans du journal, papier de soie, feuilles minces de mousse ou plastique bulles, suivant la nécessité et disposés dans des caisses assez petites pour éviter tout bris par écrasement. Ces caisses ont été elles-mêmes renforcées par du tape et avant tout, nous nous sommes bien assurés qu'elles rentraient dans nos meubles.
On chargeait un meuble, puis on le remplissait des caisses. Chaque meuble avait ses caisses (liste numérotée), ainsi pas d'erreur, hésitation ou cafouillage au moment du chargement.
POUR LA CLARTE ET VOUS EVITER TOUT SOUCI :
1° TRI DE CE QU ON EMPORTE OU PAS;
2° EVALUATION DU VOLUME A CHARGER PAR L AGENCE DE TRANSPORT
3° TRIER PAR SORTES : VETEMENTS - PRODUITS HYGIENE - DE BEAUTE - DE NETTOYAGE - VAISSELLE - OBJETS DE DECORATION - LIVRES - ETC
4° DECIDER DE QUOI IRA DANS QUOI
5° SE PROCURER DES CAISSES (ayant transporté des fruits) EN VERIFIANT QUE CELLES DESTINEES A
CONTENIR LES OBJETS FRAGILES NE SONT PAS TROP GRANDES ET EN MËME TEMPS, RECOLTER DES CARTONS BLEUS QUI SERVENT A SEPARER LES COUCHES DE FRUITS, ILS SERONT UTILE POUR LA PROTECTION DES OBJETS FRAGILES;
6° RENFORCER LEUR FOND ET LES ANGLES AVEC DU TAPE SANS BOUCHER LES OUVERTURES POUR LES POIGNEES !!!
7° DECIDER DE QUOI VA DANS QUOI
8° ON ARRIVE A LA REDACTION DES LISTES;
1 LISTE GENERALE QUI EST ETABLIE AU FUR ET A MESURE QUE LES CARTONS SE REMPLISSENT
CARTON 1 - CHAUSSURES - MEUBLE 3 ( c'est un exemple)
CARTON 2 - VAISSELLE - MEUBLE 3
CARTON 3- LIVRES : MEUBLE 2
CARTON 4 - LIVRES : COFFRE VOITURE
ETC;
LE TRANSPORTEUR VOUS DONNERA PROBABLEMENT DES DOCUMENTS OU INSTRUCTIONS PLUS PRECISES ENCORE A CE SUJET;
Bonsoir,
Je viens de lire votre post ( à défaut de retrouver le mien 😊). Et je vois que vous êtes partis de Bruxelles. Nous habitons actuellement à jette, donc le nom de votre agence pour le déménagement m'intéresse ( vu la qualité que vous avez pu constater). Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée
Marie.
Je vais la chercher dans mes archives aujourd'hui ou demain et vous la communiquel.
Chose promise, chose due. J'ai cherché presque en vain. J'ai retrouvé les listes de colisage établies par moi, mais pas le nom du transporteur pour le premier envoi de 2 conteneurs. Comme, un peu plus tard, j'ai été contrainte d'encore faire un nouvel envoi, je pense que j'ai fait appel au même et ai retrouvé ses coordonnées.
Je vous les donne, mais il faut tenir compte que cela fait presque 20 ans que j'ai déménagé et je ne peux garantir que les services, les patrons etc.. seront les mêmes.
(ou s'ils existent encore)
GLOBE TRANSPORT
RUE VERHEIDEN 31
1070 BXL
TEL 02 522.50.98
Avant de vous engager avc n'importe quel transporteur, il faut absolument qu'il vous certifie, en vous en donnant les coordonnées, de son correspondant ici, à La Réunion, sinon, niveau douanes, documents officiels, transport du conteneur de la Pointe des Galets (Le Port) à chez vous, vous allez vous retrouver dans un labyrinthe infernal de documents et démarches, un vrai cauchemar (que je n'ai pas connu grâce au correspondant.
Merci Marie Lise😊😊, merci pour ces recherches, je vais pourvoir continuer mes recherches 😉.
Bon, vers chez nous les mesures s'intensifient, et maintenant presque plus aucun laboratoire ne veulent faire des tests covid pour les voyageurs ( donc ça va devenir le parcours du combatant). Et j'ai vu hier que certains laboratoires commençaient à être en manque de réactif nécessaire aux tests et qu'ils seraient en rupture de test d'ici 3 semaines (pile notre départ).
J'ai trouvé hier que corsaire propose des tests avec la garantie des résultats dans les délais, donc faudra tenter cette piste dans les premiers laboratoires à la frontières. 🤞.
Mille merci Marie Lise. Alors si vous souhaitez retrouvez un goût particulier de la Belgique, il faut me dire😉😉 je ferais une place dans la valise.
Marie.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Déménager à La Réunion
Si vous décidez de vous installer à long terme à La Réunion, prenez suffisamment de ...
- Voyager avec un animal de compagnie à La Réunion
Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie lors de votre déménagement ou expatriation vers ...
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...