Maladies et moustiques

Bonjour,
J'aimerai savoir si à la Réunion il y a les mêmes inconvénients qu'en Guadeloupe avec les maladies provoquées par les moustiques.
Merci

Il y a potentiellement le chikungunya qui a sévi à grande échelle il y a une quinzaine d'années mais qui a permis d'immuniser une grande partie de la population.

Mais surtout depuis 2-3 ans la dengue avec plusieurs souches dont une très virulente que j'ai attrapé et c'est assez dur mais bon c'est pas non plus la mort si on est en bonne santé.

De toute façon, on est sous les tropiques, les moustiques font partis de votre quotidien avec une présence plus marquée à la saison des pluies (décembre-avril).

Merci pour votre information

J'entends surtout parler de la dengue.  Une  bonne protection, efficace plusieurs heures c'est l'huile essentielle de Citronnelle de Java.
Si vous n'en n'aimez pas l'odeur, tout aussi efficaces sont :
Huile essentielle de géranium rosat
                               de Basilic
                                d'Eucalyptus citronné
                                 de lavande vraie
                                  de Menthe Poivrée

Cependant, il ne faut pas les utiliser sur les enfants de moins de 6 ans ni sur les femmes enceintes.  Mais elles peuvent être vaporisées avec modération  dans les lieux de vie. J'aime bien les moustiquaires qui barrent le passage aux moustiques mais aussi aux araignées et autres bestioles indésirables.
Pour éviter les moustiques, ne pas laisser d'eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins.  Il existe également des plantes qui chassent les moustiques. Je ne connais pas leur nom ici. En Belgique, on les appellent  les "géraniums turcs".

Ne pas laisser d'eau stagnantes c'est ce qu j'avais vu, mais même sans eau stagnante ils sont quand même présents il me semble même en France.

Bonjour,
Une fois les eaux stagnantes éliminées, les moustiques sont moins nombreux, mais ne sont pas erradiqués. Il faut utiliser les huiles essentielles.

c'est ce que je pensais car de l'eau il y en a partout en dehors des eaux stagnantes , les lacs, cours d'eau, marécages, rizières, donc impossible à supprimer

Je sais que personne n'aime les moustiques, mais les éradiquer complètement serait complètement destabiliser la chaîne alimentaire pour certains animaux. Les oiseaux , surtout les Hirondelles et les Martinets, les grenouilles, les poissons, les c hauves-souris, les libellules, les lézards se nourrissent de moustiques.

Plutôt que s'épuiser en vain à les éliminer, pourquoi ne pas favoriser la présence de ses animaux qui nous sont si utiles.

Hirondelles ne pas détruire les nids mais au contraire les aider à le constrire cez vous en leur fournissant les matières premières nécessaires : paille, boue

Martinets : facile de les faire venir, il suffit de leur faire entendre un enregistrement de leur chant, ils viendront s'installer chez vous, surtout si vous le procurez de la matière première ou des nichoirs, à l'abri de l'agitation (si possible !) et du soleil.

Lezards : je dépose chaque jour de tout petits morceaux de fruits (banane, mangue, etc) sur ma terrasse, ils vivent tranquilles, derrière un volet ou dans mes plantes.

Grenouille : un petit point d'eau, quelques nénuphars ou roseaux et elles mangeront bien plus de moustiques que vous ne pouvez l'imaginez et surtout que ceux qui naitraient grâce à ce point d'eau, surtout si vous y ajoutez quelques poissons.

Ce petit point d'eau attirera les libellulles

Un petit truc, enduire les châssis d'huile essentielle, à renouveler tous 2/3 jours.

duclaude a écrit:

Bonjour,
J'aimerai savoir si à la Réunion il y a les mêmes inconvénients qu'en Guadeloupe avec les maladies provoquées par les moustiques.
Merci


Bonsoir duclaude... Depuis fin 2017, la dengue circule à La Réunion avec l'apparition de vagues épidémiques en période d'été austral. Au cours de ces 3 dernières années, plus de 40 000 malades ont été identifiés entrainant plus de 1 500 hospitalisations et 42 décès.
Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ont eu la dengue dans l'ensemble ils disent "c'est violent" et surtout cette année... après 15 décès par an c'est comme le reste, faut relativiser.
Laurence ;)

Bonjour,
Je confirme l'avis de Marie Lise Sarah , sur l'efficacité d'utiliser des Huiles Essentielles.

LaurenceL a écrit:
duclaude a écrit:

Bonjour,
J'aimerai savoir si à la Réunion il y a les mêmes inconvénients qu'en Guadeloupe avec les maladies provoquées par les moustiques.
Merci


Bonsoir duclaude... Depuis fin 2017, la dengue circule à La Réunion avec l'apparition de vagues épidémiques en période d'été austral. Au cours de ces 3 dernières années, plus de 40 000 malades ont été identifiés entrainant plus de 1 500 hospitalisations et 42 décès.
Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ont eu la dengue dans l'ensemble ils disent "c'est violent" et surtout cette année... après 15 décès par an c'est comme le reste, faut relativiser.
Laurence ;)


Bonjour Laurence, oui tout ça ne s'arrange pas donc et je pense que ça ne fera qu'empirer au fil du temps.