Menu
Expat.com

Télétravail en Belgique pour une entreprise française

Dernière activité 16 Mai 2022 par Elzd

Nouvelle discussion

TLAMPSV

Bonjour,

Je suis Belge et suis salariée d'une entreprise française à Paris depuis un an. Je souhaite retourner en Belgique pour suivre mon fiancé, en continuant à travailler pour la même entreprise. L'entreprise n'a pas de filiale belge.

D'après ce que je comprends, j'ai quatre options contractuelles. J'ai plusieurs questions concernant les deux premières options.

1) Détachement : comment se passe la déclaration d'impôts ? Est-on prélevé à la source ? Doit-on être accompagné d'un comptable ? Je serai résidente fiscale belge a priori (>183 jours/an en Belgique, toute ma famille y est, j'y réside, je suis Belge).

2) Expatriation : quelles sont les démarches supplémentaires par rapport au détachement ? Faut-il une filiale locale en Belgique ? Comment cela se passe-t-il en pratique ?

3) Employée d'une société de portage en Belgique

4) Indépendante

Je suis preneuse de toute information à ce sujet ! Merci !

ptit_belge

Le portage salariale en Belgique n'existe pas

Dans tout les cas, c'est la règle des 183 jours qui compte, donc tu seras fiscalement belge et devra payer les impôts en Belgique.

un détachement est valable uniquement pour 24 mois
https://www.cleiss.fr/employeurs/empl_f … ue_ue.html

Elzd
@TLAMPSV

Bonjour,

Qu'aviez-vous finalement fait? Quel contrat avez vous mis en place avec votre employeur français pour pouvoir télétravailler depuis la Belgique?

Je suis dans la même situation et j'essaie de trouver des infos... C'est complexe!

Merci d'avance !

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique