Nouveaux membres du forum Montenegro, présentez-vous ici - 2021
Dernière activité 23 Décembre 2021 par Tsarine
660 Vues
25 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Vous arrivez sur le forum Montenegro et vous ne savez pas très bien par où commencer ?
Cet espace est pour vous
Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Montenegro s'il est en préparation.
Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.
Bienvenue !
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum et je vois qu'il y a plein d'informations à prendre c'est génial !
Pour ce qui est de mon projet j'aimerai ouvrir une pizzeria au Monténégro avec ma compagne, est ce que vous pensez que cela est réalisable ? Si ça marcherait ? Et surtout je n'arrive pas à trouver sur internet des fonds de commerces en location... Je vais m'y rendre cet été mais c'est vrai que j'aurai aimé avoir un aperçu pour optimiser mieux le temps sur place .. si quelqu'un a la moindre infos je suis preneur !! Merci beaucoup d'avance
Bonne journée ☺️
Bonjour!
Les fonds de commerce ne sont pas super faciles a trouver en ligne.
La meilleure source est probablement le site Realitica en cherchant "Poslovni Prostor" (espace commercial).
https://www.realitica.com/index.php?for … amp;lng=hr
Il y a déjà beaucoup de pizzerias au Montenegro. Donc:
1. c'est un concept qui marche
2. en revanche il y a bcp de compétition et les prix sont bas !
Par ex. https://restaurantguru.com/Pronto-Kotor
Carine
Tsarine à tout à fait raison. Pour compléter, je dirais, En ce qui concerne les pizzas les Monténégrins les mange avec du ketchup et de la mayonnaise dessus leur excuse et que la pâte à pizza n'est pas très bonne.... donc si vous faites vraiment une bonne pâte à pizza peut-être que vous arriverez à vous démarquer
Pour vous donner un exemple de prix qui se fait des pizzas sont en moyenne à 6 €. A kotor il y a une boutique, qui vend des parts géante à emporter à 2 € et pour finir je dirais que dans les 3/4 des restaurants il propose des pizzas.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. J'envisage depuis quelque temps une expatriation au Monténégro car c'est un pays qui semble (d'extérieur) offrir de belles perspectives en terme de qualité de vie pour une famille avec 2 enfants.
Nous sommes en fait en recherche de liberté à la différence de ce que l'on peut vivre aujourd'hui en France.
Pour vous faire un historique rapide, je cible ce pays depuis 2 ans mais nous avions des affaires à régler avant d'envisager un départ.
L'annonce du 12 Juillet dernier nous a mis un coup de pied aux fesses et nous voilà paré à tenter l'expérience pour début Septembre.
Cependant patatra, je vois que depuis le 2 Août, le pass sanitaire est en vigueur aussi au Monténégro. Est-ce un effet d'annonce ou cela est il réellement appliqué?
Cet élément changerait beaucoup de chose pour notre projet.
Je m'excuse aussi auprès des quelques personnes contactées au MP car j'ignorais l'existence de ce forum il y a quelques minutes encore.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Jeyjey
Bonjour,
Pour le moment, cela ne parait pas être appliqué, ou très peu. Personnellement je suis allée plusieurs fois dans des cafés restos et on ne nous a rien demandé.
J'espère vraiment que le Monténégro ne vas pas suivre la voie dictatoriale du reste de l'Europe... Malheureusement, son "désir" d'adhésion à l'UE me laisse à penser que le Monténégro va continuer de se coucher devant le monstre Européen.... J'espère qu'il y aura un réveil de ce beau peuple tout de même....
J'ai quitté la France il y a 13 ans, car je trouvais déjà l'ambiance de plus en plus insupportable, alors qu'a posteriori, c'était presque le paradis par rapport à aujourd'hui, donc je comprends parfaitement votre démache à l'heure actuelle.
Si le Conseil Constitutionnel approuve le projet de loi demain, je pense que vous devriez déguerpir au plus vite...
Puisqu'aucun de nous ne peut plus savoir de quoi demain sera fait, il va vous falloir prendre des décisions, quitte à devoir en prendre d'autres un peu plus, tard, mais entre deux maux, choisir le moindre, et pour le moment le Monténégro est 1.000 fois mieux que la France en termes de sentiment de liberté.
Voilà, j'espère que cela vous aura un peu aidé !
Bonsoir Tsarine,
Moi aussi, même envie sue JeyJey !
Je me prépare ardemment , je projette d’arriver vers vous avant décembre.
Je n’ai pas envie du sapristi de vaccin !
Je m’inquiète pour le passage à l’aéroport et me demande si je ne ferai pas mieux de venir par voie terrestre !
J’aimerai être accueillie et guidée, voir hébergée par des français à mon arrivée le temps de m’acclimaterai et de parfaire mon anglais .
Je vous ai déjà envoyé un autre message avant celui-ci au sujet de mon expérience professionnelle et mes projets chez vous .
À bientôt,
Huguette de la Normandie 😇
Bonjour !
Ou m'avez vous envoyé un message, je ne vois pas dans la messagerie
J'ai trouvé votre message sur l'autre fil, et répondu
Oui la voie terrestre est moins contraignante d'après les informations entendues de voyageurs ces derniers mois !
Bonjour , J ai 65 ans suis retraitée suis française mais vivant au portugal. Je souhaiterais m installer à herzeg novie mais plusieurs points sombres m inquiètent :
- stabilité politique du pays ??
- mentalité de la population
- région sysmique avec risque de tremblements de terre
Tsarine a écrit:J'ai trouvé votre message sur l'autre fil, et répondu
Oui la voie terrestre est moins contraignante d'après les informations entendues de voyageurs ces derniers mois !
Pour nous (mon conjoint et moi-même) ça y est c'est fait, nous venons repérer les lieux 1 semaine en octobre afin de voir où poser nos valises.
Je rebondis à vos échanges, il me semble que pour le moment un test PCR négatif est suffisant pour rentrer sur le territoire, est-ce bien cela ?
Nous parlions début août de la mise en place du pass sanitaire, comment cela se passe t il sur place?
Hâte de retrouver un semblant de normalité... !
Merci d'avance de votre réponse et très belle journée à tous,
Pauline
centrefinck a écrit:Bonjour , J ai 65 ans suis retraitée suis française mais vivant au portugal. Je souhaiterais m installer à herzeg novie mais plusieurs points sombres m inquiètent :
- stabilité politique du pays ??
- mentalité de la population
- région sysmique avec risque de tremblements de terre
Bonjour,
A vous lire, je me demande si vous êtes jamais venue visiter le pays
Le Montenegro donne tout, sauf l'image d'un pays sombre, que ce soit au sujet de sa stabilité politique ou de la mentalité de la population.
Le pays est stable politiquement, et depuis l'année dernière est un peu plus démocratique, avec un changement assez radical dans le gouvernement monténégrin, après 30 ans de règle de "Milo".
Malheureusement, si le Monténégro finit par entrer dans l'UE nous pourrons dire aurevoir à toute souveraineté, et le pays sera à la botte de la grosse machine Européenne. Heureusement, cela ne se produira probablement pas avant une bonne dizaine d'années, espérant (personnellement) que l'UE ne survive pas aussi longtemps. Mais bon, en attendant, il fait extrêmement bon vivre ici, et pour ce qui est de la population, je connais très peu de peuples aussi accueillants, et je connais très peu de pays aussi surs. Vous pouvez tranquillement laisser votre maison ou votre voiture ouverte et ne pas vous soucier de quoi que ce soit. C'est un immense luxe !
J'espère que cela vous rassurera !
Carine
pineauphotographies a écrit:Je rebondis à vos échanges, il me semble que pour le moment un test PCR négatif est suffisant pour rentrer sur le territoire, est-ce bien cela ?
Toutes les règles a jour sont ici
https://www.covidodgovor.me/me/putovanja je vous suggere d'utiliser google translate. Les regles doivent a priori etre mises a jour le 10 septembre.
pineauphotographies a écrit:Nous parlions début août de la mise en place du pass sanitaire, comment cela se passe t il sur place?
Hâte de retrouver un semblant de normalité... !
Pour le moment, très peu de restaurants demandent quoi que ce soit. En espérant que cela dure.
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je vous remercie pour toutes les informations que vous avez poster sur ce forum.
Pour ma part, je suis un étudiant congolais qui aimerait t poursuivre ses études au Monténégro. Ne connaissant pas grand chose sur ce pays et n'ayant aucune ambassade du montenegro près de chez moi pour m'informer de la procédure à suivre, j'espère trouver de l'aide ici. Les pays des Balkans n'étant pas réputé pour être des anti racisme, j'avoue craindre également que ma couleur de peau ne soit un problème.
Salut Ben
Il y a au Montenegro beaucoup moins de racisme qu'en France par example.
J'ai plusieurs amis de couleur qui ont vécu plus ou moins longtemps au Montenegro et je n'ai pas le souvenir qu'ils aient eu le moindre problème et lorsque j'étais avec eux je n'ai pas remarqué d'attitude particulière de la part des Montenegrins, si ce n'est peut être une certaine curiosité plutôt sympathique...
Je vais demander a un ou deux de ces amis de me donner leur ressenti et je reviendrai poster ici
Bonjour Julien et à tous,
Je m'appelle Elisabeth et j'ai envie de m'expatrier de la France où je ne trouve plus de référence à mes valeurs et surtout envie de mer et de soleil !
Je suis propriétaire d'un appartement d'une valeur d'environ 150 K€. Il me faut vendre avant d'envisager un achat à l'étranger.
J'ai lu que les retraites sont exemptées à vie de toute forme de contribution sociale mais ne croyez vous pas que si le Monténégro entrait dans l'UE cela changerait inexorablement ? (voyez ce qu'il s'est passé au Portugal...on les a obligé à ponctionner !
J'ai aussi lu qu'il y avait des tremblements de terre ? mais peut-être que toutes les régions ne sont pas toutes visées ?
En tout cas j'ai envie d'une autre vie plus proche de la nature et des gens.
Je vous remercie de votre retour. Bien cordialement,
Elisabeth
Bonjour Elisabeth .
Pour essayer de répondre de façon simple
Le Monténégro n'est vraiment près à entrer dans l'UE étant donné qu'il n'ont rempli que 3 critères sur les 25 demandés.et cela devrais mettre de nombreuses années ( et je suis pas sur que l'europe a beaucoup d'intérêt à accepter ce tout petit pays )
Concernant les zones sismique ...oui le Monténégro Tremble de temps en Temps , mais les nouvelles constructions sont étudier pour ce genre de phénomène , donc il faut pas avoir vraiment d'inquiétude , ( même en France ca tremble aussi par moment )) .
Concernant votre budget , vous pourrez trouver des biens au Monténégro , après tout dépend vos exigences ( nombres de chambres, vue sur mer Piscine etc etc )
Je vous conseillerais de venir pour découvrir ce fabuleux pays avant toute démarche de prospection immobilière .
Et de savoir vers quelle région
vous vous sentez le mieux .
Par exemple, moi je suis à Herceg Novi ( je suis Promoteur et importateur ) mais j'ai d'autres amis sur Tivat ou Budva qui pourraient vous conseiller pour éviter certains pièges.
je vous laisse mon adresse mail pour échanger en privé si vous le souhaitez .
cdt
Jérôme
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées personnelles pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'atterrir sur le forum car comme la plupart je voudrais m'installer au Montenegro.
Pour ma petite histoire, je suis née et j'ai vécu au Montenegro jusqu'à l'âge de 6 ans lorsque mes parents ont décidé de quitter le pays pour aller s'installer en France.
Je suis originaire de Lepetane et possède une maison là bas et connais donc bien le pays et la langue.
Je souhaiterais donc dès la fin de mes études en septembre 2022, revenir vivre au Montenegro et trouver du travail ...
Merci pour toutes les informations que vous avez déjà partagé !!
Je serai ravie d'échanger avec vous
Bienvenue !!
Je pense que vous avez grandement raison et vous souhaite le plus grand succès dans votre projet !
Carine
Merci Herceg pour ces bons conseils. Vous avez raison il faut que je me déplace et visite plusieurs villes.
J'aime beaucoup la mer mais aussi la montagne pour aller marcher...et les belles forêts.
Malheureusement je ne pourrai pas le faire avant l'an prochain 2e semestre. Dans un premier temps ce serait bien de louer.
Comment se comporte l'immobilier au Monténégro ? est-ce-que ça augmente rapidement comme en Croatie ?
Je rêve surtout d'une vie meilleure avec des valeurs que l'on ne trouve plus en France.
Je suis déçue de ce qu'il s'y passe et j'ai bien peur que cela ne fasse qu'empirer !
Je ne sais même pas pour qui voter aux prochaines élections...
ça devient grave !
Me permettez-vous de vous recontacter lorsque je serai prête ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Elisabeth C
Bien le bonjour,
Nous vous avons rejoins car nous avons énormément de questions à propos de la vie sur le long terme au montenegro que je ne serais par ou commencer.
Avec ma conjointe nous aimerions nous expatrier dans ce jolie pays.
Nous comme je l'ai dis, nous avons plein de questions mais nous commencerons par les plus pointilleuses et sérieuses car suivant les réponse la viabilité de notre expatriation en sera perturbé.
Sinon ce sera avec plaisir de discuter avec vous sur tous les sujets
Hello à tous. Je viens de m’expatrier au Monténégro avec ma compagne. Nous sommes à Tivat. Avec plaisir pour rencontrer les francophones sur place. Et si nous pouvons aider de la petite expérience de quelques mois ici. Ce sera aussi avec plaisir. A bientôt.
Bonjour benjaminbroustey97,
Bienvenue parmi nous
Vous pouvez d'ores et déjà commencer à faire connaissance avec nos membres via le forum Montenegro.
Merci de proposer votre aide.
N'hésitez pas à partager des informations en participant aux dernières discussions lancées sur le forum.
A bientôt,
Diksha
Équipe Expat.com
bonjour moi aussi je souhaite quitter la France car la vaccination devient obligatoire de façon déguisée et je cherche un pays où il règne encore la liberté et pas pour quelques mois ni quelques années, vu que c'est le Nouvel ordre mondial qui se met en place. Connaissez vous le Monténegro ? faut t'il le pass pour y arriver par avion ? quelle langue faut t'il parler là bas ? et quelle ville en bord de mer est la mieux à votre avis ? merci
Venez en voiture, plutôt qu'en Avion si vous le pouvez. Il faut (en théorie) un "certificat d'injection expérimentale" ou un test PCR negatif ou la preuve que vous avez eu le covid dans les 6 derniers mois.
La langue locale est le Monténégrin (Serbo-Croate). Si vous parlez Anglais ou Russe vous vous débrouillerez sans problème.
Villes de bord de mer les plus agréables à mon avis, du nord au sud: la région de Herceg Novi, Région de Tivat, Région de Bar. Les ambiances sont assez différentes d'une ville à l'autre, donc il est mieux de venir faire un tour et voir quelle ville vous fait vibrer le plus
Bonjour,
Je vous invite à poursuivre cette discussion ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969142
Merci et à bientôt !
Articles pour préparer votre expatriation au Montenegro
- Ambassade de France à Podgorica, Montenegro
Ambassade de France à Podgorica