Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2021

Dernière activité 02 Janvier 2022 par Marin 33

Nouvelle discussion

acutanger

Bonjour,

Je suis médecin acupuncteur et je me pose de plus en plus la question de quitter la France pour mon pays natal.
Comment dois je procéder par rapport à mon exercice ?
Puis je m'installer ou remplacer avec mes diplômes français?
l'idéal serais de pouvoir remplacer un moment et de me faire une idée.
Quel est le salaire moyen d'un médecin la bas ?
y- a-t'il un système de sécurité sociale ?
Merci pour votre éclairage

La rose des vents

Bonjour acutanger,
Soyez le bienvenu parmi nous ...
Vous êtes ici sur la page de présentation des nouveaux membres ...
Je vois déjà quatre questions importantes ...
Je vous invite à nous rejoindre sur le forum en passant par la lecture de la charte d'utilisation de celui-ci ...
Beaucoup de sujets touchant la médecine et les métiers d'infirmiers ont déjà vu le jour parmi les diverses questions traitées au fil du temps...
Vous en trouverez certainement les réponses ...
Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes, alors ouvrez un nouveau sujet englobant vos questions et posez-les une à la fois s'il vous plaît ...
Bienvenue ...

Mithié

Bonjour acutanger,

Ainsi qu'il vous a été indiqué plus haut, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion pour avoir une meilleure visibilité.

Comme nous ne sommes pas sur la bonne page, je vous ai envoyé en "message privé" un lien vers le site du gouvernement qui traite du sujet.

Dès que cette nouvelle discussion sera en ligne, j'y mettrai ces infos afin que d'autres lecteurs puissent en profiter.

Thierry

info70

Bonjour
j'étais inscrit et l'admin a supprimé mon compte + bloqué mon adresse mail.
On peut savoir pourquoi ?
Bref

Ma femme et moi sur Agadir, si on peut aider

Mithié

Bonjour info70,

Je vous invite à utiliser le  formulaire de contact ici :

Contacter l'équipe d'expat.com

et d'y poser votre question en indiquant le nom utilisé pour l'ancien compte ainsi que l'adresse mail liée.

Bonne journée,

Thierry

info70

Bonjour Mithié,

merci pour votre réponse, problème résolu avec nouveau compte.

Oui, je pouvais envoyer le message direct à l'admin. Mais bon.....

Dans tous les cas, problème réglé. Merci

Douniatakh

Bonjour à tous,
Moi c'est Dounia, je suis actuellement sur la dernière ligne droite de mes études; master transport, logistique et commerce international en France.
Si les conditions et les opportunités s'unissent et se présentent à moi, je chercherai à m'installer en Afrique du nord (Maroc) ou en Afrique de l'ouest (Sénégal).
Bonne journée à tous : )

Priscilla

Bonjour tout le monde

Je vous informe que j'ai dû enlever plusieurs posts de cette discussion.  :offtopic:

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Marin 33

Bonjour, vous d' ou je peut peut-être vous aider envoyé moi un message en privé  :cheers:

Marin 33

Bonjour, En message prive, je peut te mettre en relation avec un amis Qui gere une société de transport Europe FRANCE Maroc  :cheers:

soumabou

Bonjour
Je me prénomme Soumaya, je suis France-marocaine installée depuis 9 ans à Rabat, je suis institutrice niveau CM1/ CM2 et je cherche à donner des cours de FLE.
Cordialement

La rose des vents

soumabou a écrit:

Bonjour
Je me prénomme Soumaya, je suis France-marocaine installée depuis 9 ans à Rabat, je suis institutrice niveau CM1/ CM2 et je cherche à donner des cours de FLE.
Cordialement

Bonjour Soumaya,
Soyez la bienvenue parmi nous ...
Si vous le désirez, vous pouvez parcourir les "Services" ici en haut : Annuaire de services au Maroc ...
Vous y trouverez un annuaire avec la mention "Éducation" regroupant les diverses écoles, reprenant celles qui dispensent le CM1/ CM2 ...
La rubrique : "Petites Annonces" est également là a votre service ...
Parcourez nos différents sujets en ligne, beaucoup peuvent vous intéresser ...
Si vous ne trouvez pas de réponse à l'une de vos questions, nous sommes là sur le forum pour éventuellement vous aider dans la mesure de notre possible ...
Dans le respect de la charte du forum Maroc que vous trouverez à l'entrée de celui-ci ...
Bonne journée à vous et bonne lecture ...
Respectueusement vôtre ...

soumabou

Merci infiniment pour votre retour.

itsdwayne

Venez à El Jadida

paquetkarine

Bonjour
Enchanté
Karine 41 ans française expatrié depuis 4 ans près d'Aourir.
Au plaisir de vous lire
Bonne soiree

Fredcool

Bonjour

La rose des vents

paquetkarine a écrit:

Bonjour
Enchanté
Au plaisir de vous lire
Bonne soiree

Bonjour paketkarine,

Bienvenue à vous sur expat.com ...
Plusieurs sujets sont ouverts, ainsi qu'une multitude de réponses ...
Je vous invite à les parcourir ...
Si vous ne trouvez pas là où les réponses appropriées, nous ferons notre possible pour pouvoir vous renseigner ...
Bonne lecture, au plaisir de vous lire ...
Respectueusement vôtre ...

Mithié

paquetkarine a écrit:

Bonjour
Enchanté
Au plaisir de vous lire
Bonne soiree

Bonjour Karine,

Bienvenue sur le forum.

Bonne soirée à vous aussi.

Thierry

rogerfuffe

Bonjour,
Natif de France, j'aimerais aller au Maroc pour m'installer là bas.
Je ne connais absolument pas ce pays et souhaiterais des conseils pour les endroits les plus recommandés pour un français.
Merci de vos avis.
Roger

Marin 33

Bonjour, venez passé quelques semaines a plusieurs reprises, déjà vous pourrez vous faire
Des ides des usagers et coutumes du royaume. Consulté également les post des membres d'expat.com qui vous apporterons des réponses a des fait vecu, quils soient positifs ,négatif voir sans objet. Entourée vous de gens fiables qui y vive depuis plusieurs années.  quelques soit le pays, y passer des vacances est une chose, y vivre 24/24 en est une autre  bon courage  :cheers:

rogerfuffe

Merci pour vos conseils.
Oui c'est ce que je pensais amis quels sont les endroit les plus appropriés pour des français ?

info70

Bonjour Rogerruffe,  tout dépend de ce que vous recherchez au Maroc ?
La mer, la montagne,  la campagne, la ville,  très difficile de vous conseiller sans connaître vos désirs de vie...
Agadir par exemple est une ville calme en bord de mer, beaucoup d'européens retraités s'y installent, Marrakech une ville très très très touristique,  Casa pire que Paris, Rabat , Tanger... dites nous ce que vous recherchez,  nous essaierons de vous guider au mieux,  ensuite comme dit Marin 33, rien de mieux que visiter pour avoir votre propre ressenti...
Amicalement.

rogerfuffe

je suis davantage mer que montagne donc éventuellement au bord de la mer .
Donc vous déconseillez Rabat et Casablanca.

Mithié

Bonjour Roger,

Un point important que vous n'avez pas précisé : êtes-vous retraité, ou souhaitez-vous exercer une activité professionnelle ?

Cette différence peut tout changer, car si vous êtes retraité, vous pouvez vous installer où vous vous sentez le mieux. Ce qui n'est pas forcément le cas si vous avez une activité professionnelle.

rogerfuffe

Oui effectivement je suis retraité j'avais omis de le préciser

info70

Alors, une ville tranquille au bord de mer pour vivre une belle retraite,  je trouve que Agadir est vraiment à visiter, le climat est génial toute l'année,  je pense que Mithié pourra vraiment vous conseiller sur cette destination.  En tout cas,  bienvenu et excellente retraite.

Mithié

Bonjour Roger,

Nous sommes retraités aussi, et vivons à Agadir depuis 7 ans. Si vous aimez la mer, la grande plage est directement en ville ! Et dans la région, il y a plein d'endroits à voir.
Quant au climat : jamais trop froid l'hiver (le plus froid sur la terrasse : +7), jamais trop chaud l'été (sauf risque de canicule sur le pays, mais en tous cas moins extrême qu'à Marrakech par exemple) ; les jours de pluie sont rares, en moyenne entre 8 et 16 journées par ans, et ce n'est jamais une pluie en continu comme en France, mais une succession d'averses.

Par contre, côté culturel, c'est assez vide ! Pas de cinéma, et mais heureusement l'IFA (Institut Français d'Agadir, qui dépend de l'Ambassade de France) propose une belle médiathèque, et organise (enfin en période normale) des rencontres avec des écrivains, cinéastes, etc...

Voilà pour vous donner une idée.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion, car ici c'est plutôt pour les présentations.

Thierry

diagnecheikhany

Bonjour
Je m'appelle cheikhani Diagne,né le 26/03/1996
J'ai eu mon bac en 2015 au Sénégal et en 2016 j'ai réussi le concours d'entrée à l'Institut national supérieure de l'éducation populaire et sportive. En 2019, j'ai obtenu ma licence en Science et technique des activités physiques sportives de jeunesse et des loisirs (STAPSJL) et en ce moment je suis en master Management sportif.
Vu que j'ai déjà obtenu une licence dans l'autre domaine et qu'on m'a orienté en management sportif qui est très important, je souhaiterais obtenir une admission dans les universités marocaines pour une formation en management sportif dans le but d'obtenir une licence stricte du management sportif .
Espérant d'avoir un retour positif, veuillez accepté mes salutations les plus distinguées

jbfichet

Bonjour à tous, je vis à Casablanca depuis deux ans, une ville que j'apprécie.

Toutefois je ne dispose pas de carte de séjour, pour différentes raisons, principalement personnelles. Je cherche à obtenir ce graal, sachant que mes sources de revenu sont en France (je suis autoentrepreneur domicilié administrativement en France). Je suis par ailleurs écrivain et souhaite rester au Maroc où je souhaite vivre et où j'ai des attaches.

Je suis donc principalement à la recherche de conseils sur les moyens d'obtenir cette carte de séjour, sachant que je dispose déjà d'un bail en bonne et due forme.

Par avance merci.

Mithié

Bonjour,

Bienvenue sur Expat.com

Vous dites vivre depuis 2 ans à Casablanca de façon continue sans titre de séjour. Si j'ai bien compris, vous êtes donc en situation irrégulière au Maroc depuis 21 mois ?

Si c'est le cas, vous allez devoir d'abord régulariser votre situation (en passant par le tribunal...).

Ensuite si vous disposez de revenus provenant de France déposés sur un compte bancaire marocain, vous pourriez effectuer une demande de titre de séjour, puisque c'est une des conditions pour obtenir un titre de séjour.

Mais dans votre situation, c'est le tribunal qui décidera si vous pouvez vous maintenir sur le territoire marocain.

Bon courage à vous.

oriental1

Bonjour,

Je m'appelle Marion, je suis maman de 2 enfants de 6 ans et 8 ans et mon mari est marocain. Nous vivons en france et mon mari et moi avons l'envie de venir nous installer au maroc et inchallah de trouver un projet professionnel nous permettant de vivre au Maroc.
Mon mari occupe un emploi d'agent d'accueil et d'entretien dans une piscine et a une formation d'agent commercial (fait au maroc) et un CAP pâtissier (fait en france). Moi je suis assistante sociale en recherche de reconversion professionnel.
Au plaisir d'échanger avec vous tous et de d'apprendre de vos expériences.

farahmekun

Bonjour et bienvenue,
Je m’installe à Marrakech cet été inchallah.
Je serai ravie de t’aider en fonction de mes compétences.
Il faut bien travailler son projet.
Bon courage.

YASMINE BENKIRAN

Bonjour Marion
Soyez la bienvenue au Maroc.
En tout cas, suivant les informations communiquées dans votre message, vous aurez l'avantage en gérant un riad, surtout si c'est à Essaouira, pour ces raisons qui vous donnent l'avantage sur d'autres personnes pour réussir dans ce domaine:
-  Pour votre mari : il a fait des études commerciales + en pâtisserie,
- Pour vous : Assistante sociale
Essaouira est la ville la plus touristique et attractive pour plusieurs raisons: son climat, le mode de vie des gens sur place, la sécurité aussi par rapport aux autres villes et c'est très important pour n'importe quel type de touriste local ou étranger.
Votre mari en tant que :
- commercial peut étudier les prix à appliquer,
- pâtissier peut faire à manger, même sans être gastronome, de toute manière, les touristes cherche la nourriture simple et typique en général,
Vous en tant qu'assistante sociale :
- avec votre expérience, ça vous permettra de contourner, surmonter ou de carrément affronter les difficultés qui pourraient se présenter avec les clients et le personnel engagé aussi.
Cordialement, avec mes voeux sincères pour une très bonne réussite.

Yasmine

oriental1

merci

oriental1

Merci pour vos encouragements, mais nous ne comptons pas nous installer à Essaouira, il y a trop de vent et d'humidité là-bas. Nous souhaitons plus nous installer soit à Kénitra (Ville natale de mon mari), ou Rabat, ou Agadir, ou Marakech, ou darkhla. Nous n'avons pas encore fait notre choix et notre projet n'est pas encore tout a fait mur mais on sait que nous aimerions avoir un travaille qui nous contraint pas trop niveau horaire pour être disponible pour les enfants (donc quelque chose qui peut se faire via internet nous irait bien)... bref c'est a définir et a travailler encore....

hamadousabaly76

Bonsoir,je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma demande.Je m'appelle Hamadou Sabaly,je suis étudiant en licence1 en ingénierie juridique à l'université Alioune Diop de Bambey.Je veux poursuivre mes études supérieures aux universités marocaines en ingénierie juridique  pour l'année prochaine en licence2 afin d'acquérir des compétences de bonnes qualitées.
Bien cordialement, Hamadou Sabaly

Loloagadir

Bonjour à tous
Nous sommes retraités à Agadir depuis 7 ans
Nous avons 60 et 61 ans , nous adorons cette ville et la gentillesse des marocains, il fait bon vivre sous le soleil d’Agadir.
Nous faisons souvent de belles balades en 4x4 à travers le Maroc et les paysages y sont majestueux.
Nous sommes heureux de connaître d’autres expatriés et pouvoir échanger des idées et parler de voyages .
Bonne journée.

info70

Bonjour à tous,

Je suis Mayssoun, j'ai toujours vécu en France et je suis d'origine tunisienne.
A partir de septembre 2021, je souhaite m'installer avec mon fils à Marrakech pour 2 ans, pour une activité en télétravail (salariée française) et j'aurai aimé un accompagnement dans mes démarches (connaître les formalités administratives, la fiscalité, identifier un bon quartier, trouver un logement, et débuter ma vie à Marrakech).
Est-ce qu'il existe des conseillers qui proposent ce service ou quelqu'un peut-il m'aider sur les formalités nécessaires ?
J'ai très hâte pour cette nouvelle aventure, mais également un peu peur étant un maman seule avec un enfant de 4 ans.

Merci par avance pour votre aide :)
Mayssoun

nadra saidani

Bonsoir
Maysoune ,je me permets de t'écrire car moi de même vivant à Casablanca et étant franco tunisienne .Et oui partir à l'aventure ce n'est pas évident .je te laisse mes coordonnées [ lien modéré ] si tu veux m'écrire.
Et surtout si tu as besoin d'aide
Personnellement,la vie ici peut paraître difficile ,le fait d'être loin de la famille cela m'a démoralisée.bref tu pourras poser toutes les questions que tu veux sur ma boîte mail .

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Mithié

Mayssounb a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis Mayssoun, j'ai toujours vécu en France et je suis d'origine tunisienne.
A partir de septembre 2021, je souhaite m'installer avec mon fils à Marrakech pour 2 ans, pour une activité en télétravail (salariée française) et j'aurai aimé un accompagnement dans mes démarches (connaître les formalités administratives, la fiscalité, identifier un bon quartier, trouver un logement, et débuter ma vie à Marrakech).
Est-ce qu'il existe des conseillers qui proposent ce service ou quelqu'un peut-il m'aider sur les formalités nécessaires ?
J'ai très hâte pour cette nouvelle aventure, mais également un peu peur étant un maman seule avec un enfant de 4 ans.

Merci par avance pour votre aide :)
Mayssoun

Bonjour,

Je vous ai répondu en MP.

Thierry

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc