Menu
Expat.com

Declaration Impôts 2020

Dernière activité 28 Janvier 2021 par b abouvenus

Nouvelle discussion

GuestPoster146

le taux de conversion retenu par l'administration fiscale pour la déclaration de revenus à effectuer au mois de Février s'établit à :

1 euro = 10,846 dirhams

Caras Fati

Bjr je voudrais savoir si c'est mieux de payer les impôts au Maroc ou en France ? Merci

يوسف

Révolutionné

JACQUES36

Bonjour,
Vous n' avez pas le choix. Vous déclarez vos impôts dans le pays ou vous séjournez plus de180jours.

b abouvenus

JACQUES36 a écrit:

Bonjour,
Vous n' avez pas le choix. Vous déclarez vos impôts dans le pays ou vous séjournez plus de180jours.

Ça dépend du pays, car c'est selon les conventions fiscales signées entre 2 pays., actuellement 170 états avec la France. Pour les pays où il n'y a pas de convention c'est malheureusement double imposition.

Caras Fati

Bonjour, entre la France et le Maroc il y a une convention que j'ai lu hier dans c'est bien précisé si vous avez des biens immobiliers vous payez les impôts dessus dans le pays où se situe

b abouvenus

Caras Fati a écrit:

Bonjour, entre la France et le Maroc il y a une convention que j'ai lu hier dans c'est bien précisé si vous avez des biens immobiliers vous payez les impôts dessus dans le pays où se situe

Depuis le 1er janvier 2018 on doit  déclarer au Maroc ses revenus fonciers (plus value, revenus sur biens immeubles, etc)  mais ils ne sont pas imposés au Maroc.

Caras Fati

Merci pour l'information

edem84

Bonjour à tous
il semble que le système de déclaration en ligne ait un bug : il ne prend pas en compte l'abattement de "80 % au titre des pensions de retraite de source étrangère correspondant aux sommes transférées en DH non convertibles".
Etes-vous dans ce cas, merci ?

gisou24

non moi ca a bien fonctionnait il reste que le paiement mais il faut attendre fevrier

de toute facon vous avez tout le mois de fevrier pour declarer cordialement

edem84

Effectivement, je viens d'essayer et ça fonctionne. Merci

Siberian Summer

Bonsoir

Est-ce qu'on peut m'expliquer en detail le calcul de ce que je vais payer comme impots sur les revenus 2020.
Sachant que mon revenu total des retraites est de 10 000 euros par an et que la moitie a ete transferee sur un compte en dirhams non convertibles et le reste dans un compte en France.

Je n'ai pas reussi a trouver sur le net un simulateur pour faire ce calcul.

Merci et bon week-end, Sieber.

b abouvenus

Siberian Summer a écrit:

Bonsoir

Est-ce qu'on peut m'expliquer en detail le calcul de ce que je vais payer comme impots sur les revenus 2020.
Sachant que mon revenu total des retraites est de 10 000 euros par an et que la moitie a ete transferee sur un compte en dirhams non convertibles et le reste dans un compte en France.

Je n'ai pas reussi a trouver sur le net un simulateur pour faire ce calcul.

Merci et bon week-end, Sieber.

Bonsoir, allez sur le site du consulat c'est TRES BIEN expliqué.

Ensuite faites votre calcul vous-même, ce que nous faisons pratiquement tous, ou prenez un comptable.

GuestPoster146

Le plus simple est de faire la simulation sur le site des impôts sans enregistrer la simulation , vous n'avez que 2 chiffres à rentrer , le montant de votre retraite et le montant viré sur votre compte non convertible , le calcul se fait tout seul

Siberian Summer

Merci, pour les reponses,
En effet le calcul de l'impot est bien explique sur le site du consulat, mais pas evident a trouver quand on ne sais pas qu'il existe.
Pour la simulation sur le site de la DGI, hier j'ai demande un numero d'identification et un code d'acces, je vais les avoir lundi.
Bonne nuit, Sieber

b abouvenus

Bonne idée de faire la simulation sur le site des impôts, mais il est nécessaire de pouvoir contrôler dans ce cas précis, il suffit juste de saisir le montant dans la mauvaise case pour avoir un mauvais calcul. C'est beaucoup plus simple lorsque TOUS les revenus sont virés sur un compte non convertible.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc