Hivernage de la piscine en Algarve

Bonjour,

J'aimerais avoir le témoignage de propriétaires de piscine un Algarve pour savoir comment procéder pour la mettre en hivernage et la retrouver en bon état lors de l'ouverture au Printemps.:

1°- Couvrez-vous ou non la piscine pendant l'hivernage?

2°- Type de couverture
      a) bâche opaque type bâche de camion
      b) bâche translucide filtrante en polypropylène
      c) bâche à bulles
      d)couverture à lattes PVC ou Polycarbonate

3°- faites-vous tourner la pompe de circulation et si oui, combien d'heures/jour ?

4°- la piscine est d'eau salée ou pas

5°- quels produits ajoutez-vous pour l'hivernage ?

Merci d'avance pour vos témoignages

Mon pisciniste souhaite que la piscine reste découverte bien que j'ai une couverture.

Merci Daniel,

La pompe de circulation tourne pendant l'hivernage ?

Le pisciniste vient faire l'entretien comme en été ?

oui aux deux questions

Bonjour,
la bache à bulle a une durée de vie limitée et les cochonneries qui se mettent dessus sont difficiles à retirer.

Bonjour, je ne me suis jamais présentée bien que je suive le forum avec assiduité et intervienne parfois...
Je me permets d'intervenir car j'ai  dans mon patio une mini-piscine à contre-courant et je trouve l'entretien d'hiver hors de prix , puisque personne ne l'utilise pour le moment...qu'elle est la réccurence  réelle du besoin d'entretien: ils passent toutes les semaines: puis-je réduire ? De moitié?
Par ailleurs, je voudrais signaler aux afficionados les 4 pages que le Marie-Claire Français  "SPECIAL MODE" de Mars consacre à Olhao sous le titre:
Olhao, Délices d'Initiés
Merci pour tous vos conseil à Alfonso Albukerque, Gerfin et d'autres...
Excusez-moi si j'écorche les noms...mais vraiment j'apprécie votre dévouement à nous autres pauvres expatriés ignares et perdus....

BONJOUR  si le volume n est pas important et  que vous etes abst  il y a la solution simple de de la vider.

norais a écrit:

BONJOUR  si le volume n est pas important et  que vous etes abst  il y a la solution simple de de la vider.


SURTOUT NE PAS FAIRE CETTE CONNERIE !!

danielregis999 a écrit:

Mon pisciniste souhaite que la piscine reste découverte bien que j'ai une couverture.


Normal qu il veuille   qu elle reste decouverte
comme ça il  peut  Bosser toute l année
Alors qu une piscine  couverte en hiver ne necessite pas  d intervention
Cherchez l'erreur !

Il vaut mieux ne pas vider pour l'équilibre des murs mais ça peut se faire.
Éviter de rester vide pendant des années.

palbarede a écrit:

Il vaut mieux ne pas vider pour l'équilibre des murs mais ça peut se faire.
Éviter de rester vide pendant des années.


Ce n'est pas une question d'équilibre mais une question de pression
j'ai vu des piscines se soulever  sous pressions de l'eau  apres orage
ou pression de nape phréatique  apres que client  ai vidé leur piscine
Bonjour les degats

MERCI pour l auteur ....... apparemment elle est dans un patio donc a l' abri des intempéries .

mikaelabr1 a écrit:
danielregis999 a écrit:

Mon pisciniste souhaite que la piscine reste découverte bien que j'ai une couverture.


Normal qu il veuille   qu elle reste decouverte
comme ça il  peut  Bosser toute l année
Alors qu une piscine  couverte en hiver ne necessite pas  d intervention
Cherchez l'erreur !


Bonjour,

Vous ne pensez pas si bien dire.....................

Depuis des années que je ferme la piscine en Novembre et que je l'ouvre en mai et depuis des années, mon "pisciniste" préféré me dit que c'est une erreur, car il vaut mieux la laisser ouverte.

Cette année, à cause du Covid je n'était pas à la maison et j'ai confié l'hivernage de la piscine au "pisciniste je sais tout", mais début Janvier, mon voisin qui jette un coup d'œil à la maison pendant mon absence m'appelle pour me dire qu'il avait été attiré par l'odeur qui venait de la piscine et en l'ouvrant l'eau était verte comme une émeraude et habitée par des bancs de larves de moustique !

Je ne sais ce que le pisciniste a fait lors de l'hivernage de la piscine, mais je crois qu'il cherche des arguments pour faire l'entretien piscine ouverte toute l'année et du coup je cherche un pisciniste plus sérieux entre Estoi et S.Bràs de Alportel.

Mon pisciniste sur Olhao est sérieux: il vient toutes les semaines, mais c'est cher pour une piscine dont personne ne se sert l'hiver...
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question :-est-ce qu'un entretien tous les 15 jours suffirait? Ou 3 semaines?Merci, un avis pertinent m'aiderait.

Maudez a écrit:

Mon pisciniste sur Olhao est sérieux: il vient toutes les semaines, mais c'est cher pour une piscine dont personne ne se sert l'hiver...
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question :-est-ce qu'un entretien tous les 15 jours suffirait? Ou 3 semaines?Merci, un avis pertinent m'aiderait.


Oui si votre piscine est   couverte  avec une  bache en pvc
si vous  avez  un traitement au sel  il  suffit de mettre 5a 7 g de  sel  par litre 
posez  votre  bache et laisser  votre filtre  en position   circulation  pendant 2 a 3 h par  jour eteignez  votre  systeme au sel qui ne sert a rien en dessous de 15º
et  faite intervenir si vous le souhaitez  votre pisciniste  une  foi toute les 6 semaines  (just pour le   fun)
si vous  avez un traitement au  chlore  en debut  Hiver  achetez un traitement Hiver chez   Leroy Merlin
mettre  2 pastille de chlore dans votre skimmer toute les 4 semaines et  bien  sur la bache  en couverture de votre piscine  laisser  votre  filtre  tourné 2 a 3 h par  jour
Bonne Baignade

Maudez a écrit:

Mon pisciniste sur Olhao est sérieux: il vient toutes les semaines, mais c'est cher pour une piscine dont personne ne se sert l'hiver...
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question :-est-ce qu'un entretien tous les 15 jours suffirait? Ou 3 semaines?Merci, un avis pertinent m'aiderait.


S'il n'est pas indiscret de vous demander, combien payez-vous votre pisciniste et pour quelles prestations ?

Le mien je le paye 80€/mois et il vient toutes les semaines nettoyer la piscine et ajouter les produits si nécessaire (sel + acide sulfurique compris dans les 80€)

A Verflor, c'est juste mon expérience. Je suis ici tout le temps et j'ai une piscine.
Je ne me met strictement rien dedans durant l'hiver, elle n'est pas bachée, la pompe ne tourne jamais. A mi mai , je m'y colle (2 semaines pour la faire). L'eau est vertefonçée. Je travaille avec une épuisette et mon robot tigershark (qu'il faut vider et nettoyer très souvent au début). Quand elle commence à être pas mal propre, je met la pompe en route , des pastilles de chlore, un demi seau de clorochoc et quelques chaussettes dans le filtre d'antifloculants pour la rendre transparente.
La pompe tourne tout le temps au début et quand la piscine est prête , elle ne tourne que la nuit, le robot est plongé 1h30 dans la piscine tous les jours.
je ne mesure jamais le PH et le chlore de l'eau (elle fait 80m3, 1 pastille chlore dans chaque skipper et 1 dans le filtre)
Je pense que c'est juste l'expérience à la longue qui fait que .....comme un gars qui fait du jardin chaque année.....
je termine par une anecdote vécue, l'an dernier j'ai eu un soucis électrique au tableau (j'ai du utiliser ma piscine pendant un mois sans la pompe mais juste avec le robot que je laissais 4 heures/jour en matinée, eh bien le résultat fut le même !!!!
La seule chose qui me manque est peut être une tache a bulle car la ou je suis , les nuits sont fraiches.
Pascal