Menu
Expat.com

Impossibilité de rentrer en France depuis Madagascar

Dernière activité 13 Mars 2021 par GuestPoster8156

Nouvelle discussion

Rainbowjp

Bonjour tout le monde.
Ma compagne est d origine malgache.  Elle est rentrée dans don pays pour raison familiale et depuis plusieurs mois il  lui est impossible de rentrer en France. Elle a un statut de résident,  un visa pour rentrer en France et elle s est faite refouler a l embarquement pour rentrer. On lui a demandé une carte d embarquement  délivrée par l ambassade. Carte qui lui a été  refusée.  D un côté on lui accorde un visa et de l autre on l empeche d embarquer. Je ne sais plus quoi faire.quelqu'un  a t il été confronté a cette incoherence?  Est ce lié
a la pandémie  Je ne sais plus quoi faire. Merci a tous pour vos reponse. Jpp

phipiemar

Bien le bonjour,

A-t-elle fait un test PCR max 72H avant l'embarquement ?

Rainbowjp

Bonjour. oui tout ce qu il faut. C est au moment de l embarquement qu elle s est faite refouler.  On lui a dit qu il lui fallait une carte d embarquement  délivrée par l ambassade alors qu elle a son visa. Elle n a jamais été prevenue de  ça.  On est très en colère.

JacquesVB.

Quelle compagnie à t'elle prise ? Quid du billet après refus d'embarquement ?

GuestPoster8156

Bonjour,

Je suis rentré 2 fois en France depuis la crise sanitaire, la dernière fois le 22 Février : non, il ne faut pas seulement un test PCR, il faut aussi un motif à choisir sur une liste exhaustive. Le document est téléchargeable sur le site Air France. Ce formulaire est exigé à Ivato avant même de rentrer dans l'aéroport.

Si vous ne le trouvez pas, je peux vous l'envoyer en MP

https://www.moov.mg/actualites/economie … C3%A9vrier

GuestPoster8156

JacquesVB. a écrit:

Quelle compagnie à t'elle prise ? Quid du billet après refus d'embarquement ?

Uniquement Air France : Air France vend une assurance spécial Covid facultative ( je ne l'ai pas prise ). Si on est positif, le vol est remboursé ou reporté.

Rainbowjp

Bonsoir.  Elle est partie par air France.  Quand au billet il est valable 1 an  et ce n est pas le problème.  Le soucis c est cette carte d embarquement qui faut retirer à l ambassade alors qu elle a déjà son visa. On lui a refusé  une fois. D un côté elle a un visa l autorisant a quitter le territoire et de l autre côté on lui refuse d embarquer.

Rainbowjp

Bonsoir.  Elle est  a une partie de sa famille  en France et a le statut de résident. Je comprends vraiment pas pourquoi elle ne peut pas rentrer.
Merci pour votre aide.

GuestPoster8156

C'est incompréhensible : j'ai fait une simulation avec les conditions que vous m'indiquez ( passeport malgache + visa ) : les conditions sont les mêmes qu'avec un passeport européen :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … -de-voyage

Il faut télécharger et remplir le formulaire ( il faut un motif !! : le fait d'avoir envie de vous revoir n'est pas suffisant ).

Il faut vous rapprocher du consulat...

JacquesVB.

Sans savoir réellement je pense qu'elle n'a pas produit le document qui s'appelle "Public Healt Passenger Locator Form" ainsi qu'une "déclaration sur l'honneur" qui demande le motif de déplacement, 2 documents type qui auraient du être remis à l'achat du billet d'avion a l'agence.

GuestPoster8156

il n'y a plus grand monde qui achète le billet d'avion en agence : elle a du comme moi acheter le billet sur internet. Les conditions sont bien indiquées sur le site Air France: les autres formalités ( déclaration sur l'honneur, attestation de déplacement ) sont faciles à respecter; les 2 conditions incontournables sont le test PCR et le motif pour rentrer en France ( il faut télécharger le fichier ). Le fait d'être Français ne suffit pas...

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

il n'y a plus grand monde qui achète le billet d'avion en agence : elle a du comme moi acheter le billet sur internet. Les conditions sont bien indiquées sur le site Air France: les autres formalités ( déclaration sur l'honneur, attestation de déplacement ) sont faciles à respecter; les 2 conditions incontournables sont le test PCR et le motif pour rentrer en France ( il faut télécharger le fichier ). Le fait d'être Français ne suffit pas...

Dans le cas où on devrait la bloquer pour raison x une solution serait de passer par NB puis prendre Ethiopian et atterrir dans un pays limitrophe à la France.

Rainbowjp

Merci.  Je crois que je vais la faire transiter  par la Belgique  il y aura peut être moins de problèmes.  J ai appris qu'il y avait un problème au niveau de l aérien  entre la France et Madagascar. Les malgaches refusent  l entrée sur leur territoire l arrivee de voyageurs venant de France et au nom d une certaine réciprocité  la France fait pareil mais cela demande une certaine vérification. C est bizarre cette situation.  Elle a de la famille en France, un statut de résident français, un visa et elle peut pas embarquer. Elle a déjà vécu en France   . Je comprends pas.

GuestPoster8156

Vous tournez autour du pot : quel est le motif que vous avez choisi sur la liste fournie par les autorités françaises ? Le simple fait de vouloir vous rejoindre n'est pas un motif !! Il faut un motif : par ex. urgence médicale, convocation judiciaire etc...

A défaut, vous avez effectivement la solution du transit : acheter une correspondance pour Bruxelles, puis retour en France par la voir terrestre.  Dans ce cas, il faut remplir le formulaire "transit".

GuestPoster8156

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/fran … x-20210312

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar