Retraite de réversion

Bonjour, je suis français résidant au Portugal depuis quelques années. La MSA me dit que pour faire valoir mes droits pour la pension de réversion je dois m adressé au centro nacional de pensões qui fera la liaison avec la France.
Quelqu'un connaît il la procédure et le service compétent à la CNP de Lisbonne ?
D avance merci.

Bonjour
il faut que vous ouvriez un dossier de demande de réversion  au centre de Seguranca Sociale de Faro
Adresse : Rua Pintor Carlos Porfirio 33, 8000-456 Faro, Portugal
qui transmettra à la MSA en France.
Il faut probablement prendre rdv au prélable. tel :  +351 300 519 000
Cdlt

BON COURAGE
Il y a 2 ans que j'ai demandé, déposé mon dossier au Portugal et  toujours rien.....
Pourtant le service français  me répond que ma prise en considération de retraite est faite et la date arretée ....
J'ai écrit , j'ai téléphoné en FRANCE ;
*ah ! me disent-ils il faut appeler un autre service sur Noisy
-Pourquoi ne pas me le dire plus tôt???
* c'est pas moi qui vous ai eu votre dossier en mains .....
ok : toujours les mêmes réponses en France , particulièrement pour les indépendants.
ok : pas de tel ni  mail: j'écris ;
On me répond par écrit :
*Votre demande est prise en considération
Votre interlocuteur est: mme ...... 
Toujours rien depuis 3 mois....et le temps passe ;
C'est pas mieux qu'ailleurs ...
Une amie portugaise qui travaillait en France a eu sa retraite en 2 mois ....c'est a ni rien comprendre.
Qui peut m'en dire plus ?
merci bien

1) pour PHILHD
Théoriquement , vous devez effectivement passer par le CNP portugais mais ils sont complètement débordés et les chances de transmission  de votre dossier dans un temps raisonnable et correctement sont minimes. Les cadres de la MSA indiquent officieusement qu'il est préférable d'adresser directement votre dossier en LR avec AR à la MSA en précisant bien que vous n'avez jamais travaillé au Portugal , ou vous résidez.

2) pour Heltavira

Adressez une LR avec AR à la Commission de Recours amaiable de votre MSA . Si , dans un délai de deux mois , je crois , vous n'avez pas de réponse ou une réponse qui ne vous satisfait pas , vous adressez une LR avec AR au médiateur da la MSA ou une saisine par internet. Les renseignements sont sur internet en tapant Médiateur de la MSA . C'est bien expliqué . Vous ne pouvez pas shunter l'étape Commission de recours amiable  pour saisir le Médiateur .

A noter, pour ceux que cela intéresse , que les procédures décrites ci dessus s'appliquent à toutes les structures administratives., MSA, CNA, Complémentaires , Banques , Assurances avec des variations légères.

A noter aussi que la CNAV par exemple et c'est sans doute la même chose pour la MSA , traite actuellement les dossiers de demande de retraite des personnes résidents dans un autre état de l'UE que la France avec 8 mois de retard auquel il faut ajouter le délai"normal" du traitement du dossier . Il faut s'y prendre un an à l'avance.
A noter aussi que l'étape médiateur , quand on a fait les démarches obligatoires pour sa saisine , est souvent assez rapide ( en langage administratif...)
Bon courage à tous

:/:thanks:
ok je vais prendre ce chemin
merci beaucoup.
mais il vaut mieux ne  pas être sans économies sinon ....

Merci beaucoup je vais me renseigner à Faro.

Je suppose que ceci ne concerne que la CNAV car pour les complémntairesla demande se fait directement auprès d'Humanis qui centralise pour toutes les complémentaires sans trop de tracas et assez vite.

PHILHD a écrit:

Merci beaucoup je vais me renseigner à Faro.


CNP ( Centro Nacional de Pensoes)
Campo Grande 6-Apartado5020-Secteur 3101
P1749-001
Lisboa Cedex

En passant par eux , la durée sera plus longue.
Bien à vous

danielregis999 a écrit:

Je suppose que ceci ne concerne que la CNAV car pour les complémntairesla demande se fait directement auprès d'Humanis qui centralise pour toutes les complémentaires sans trop de tracas et assez vite.


Toutes les complémentaires sont regroupées chez Humanis?

Bien sûr que non @modafinil.

Il y a Humanis, ag2r, Klesia voir Ircantec... et j'en passe.
Mais tout le monde sait ça par la force des choses.
Concrètement que voulez-vous proposer sur ce fil ?
La réversion, c'est pas banal et il y a des critères.

Frantugais a écrit:

Bien sûr que non @modafinil.

Il y a Humanis, ag2r, Klesia voir Ircantec... et j'en passe.
Mais tout le monde sait ça par la force des choses.
Concrètement que voulez-vous proposer sur ce fil ?
La réversion, c'est pas banal et il y a des critères.


Eh ben , quelle réaction ! c'était juste une question par rapport au post qui disait qu'il suffisait de tout envoyer à Humanis ce qui pouvait éventuellement enduire avec de l'erreur...
Bonne journée

oui toutes les AGIRC-ARRCO ( du privé ) sont regroupées chez Humanis

danielregis999 a écrit:

oui toutes les AGIRC-ARRCO ( du privé ) sont regroupées chez Humanis


Helas non Daniel.

Comme vous le faisait sous entendre modafinil, il n'y a pas qu' Humanis Malakoff hélas. Sauf peut être pour vous.

Il y a tout ça : AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE
RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP),KLESIA,  IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,

https://www.agirc-arrco.fr/caisses-de-retraite

Désolé.
Mais on s'écarte du sujet qui est la reversion.

Bonne journée.