Retraite au portugal

Bonjour à tous!
Mon mari  et moi voulons partir au portugal mais avoir une residence fiscale en france.Ma question c'est comment faire ? Quelles sont les démarches et si nous pouvons acheter un bien au Portugal??
Merci pour vos réponses car nous sommes un peu perdus

Bonjour,
J'ai exactement réalisé cette opération en octobre 2020, signature devant l'avocat en février 2021 donc c'est très récent
Tout d'abord nous avons visité plusieurs bien dans la région que nous avions choisi, avec 3 agences différentes
Nous nous sommes arrêtés sur une maison qui nous plaisait, il faut donc prendre un avocat local qui parle Français (c'est mieux), en principe l'agence travaille avec des avocats dont les collaborateurs parlent plusieurs langues
Comme nous n'avons pas pu nous déplacer en février pour signer l'acte définitif nous avons dû nous rendre au consulat du Portugal à Paris pour obtenir une procuration avec signatures certifiées conformes
Ensuite il faut entreprendre les démarches pour obtenir un numéro fiscal (impôt foncier) en principe c'est l'avocat qui s'en charge, de même que toutes les ouvertures de compteurs et contrats (eau, électricité, gaz)
Fort heureusement nous avons trouvé une société de management sur place qui se charge des demandes de devis pour les travaux à réaliser, entretien du jardin et piscine, ménage si nécessaire etc...
Puisque vous ne serez pas expatrié, les démarches sont assez simples, c'est l'agence et l'avocat qui se chargent finalement de tout et qui font cela très bien (nous concernant)
Bien venue dans l'aventure

Bonjour,

Vous pouvez acheter une maison où vous voulez sans aucun problèmes

Quant aux démarches administratives tout dépendent de ce que vous comptez faire :

Venir vivre au Portugal plus de 6 mois/an ou avoir une résidence secondaire au Portugal pour y séjourner moins de 6 mois/an ?

Bonjour,

Vu les pénibles expériences de certains amis, il me semble absolument déconseillé de signer en France un contrat portugais.
Les questions de propriété immobilières sont très complexes, chacun des aspects peut receler des risques et tout doit être soigneusement vérifié.
Ensuite, il ne faut rien signer et ne pas payer un centime sans avoir fait étudier le dossier dans tous ses détails par un avocat. Beaucoup parlent français, il y en a qui sont compétents et honnêtes.
Où pensez-vous vous installer ?

****

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : la publicité gratuite est interdite
Je vous invite à lire la charte du forum

Ne prenez surtout pas un avocat ou solicitador qui travaille avec l'agence ( conflits d'intérêts ).
Puis travailler avec une agence immo avec pignon sur rue.  Fuyer des "chasseurs d' apart", ça n'existe pas et c'est un exercices ilegal du métier de l'immobilier.
Puis prendre les mesures de prudence comme si un achat sur France. Ceci inclus la pré vérification avans achat ( pas de diagnostic préalable ). Pas mals de post sur le sujet.

Une deuxième habitation dans un autre État membre de l'Union européenne est très courant.
Dans votre cas décrit un représentant fiscal au Portugal será nécessaire pour vous représenter au près de l'administration.

Sacher que même avec le covid le marché est poussé vers le haut. Certains parle d'une bulle de l'immobilier.
Des bonnes affaires se trouve que hors les grandes villes.

Bonjour,
Revoyez votre législation portugaise
Les chasseurs immobilier sont bien réglementés au portugal !
Bav Michel

Nous se serait résidence secondaire avé adresse fiscale en frznce

Bonsoir,
Cela intéressera bien certains d'entre vous, l'Assurance Retraite propose plusieurs séances d'info en visio, sur la retraite/expatriation. J'ai reçu ce lien aujourd'hui. La séance la plus intéressante serait ce mercredi 31 mars 2021, 09:00 Paris.
Retraite & Expatriation

Merci pour l'info !  :thanks:

Nous voudrions nous installer avant la fin de l'année
Mais seulement pour résidence secondaire

Il y a 22ans nous possédions déjà un appartement au Portugal nous l'avons vendu et j'ai comme l'impression que la législation a beaucoup changé depuis 2000

Bonjour,
nous vivons actuellement au Portugal (Algarve) depuis presque 4 ans et nous ne regrettons absolument pas notre choix. La qualité de vie est vraiment au rendez-vous. Mais si vous avez eu un appartement ici, vous savez forcément de quoi nous parlons.
Comme vous l'avez indiqué, les choses ont quelques peu évolué ces dernières années à commencer par les prix de l'immobilier, qui, suite à de fortes demandes, ont flambé.
***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de passer en privé pour échanger ces informations
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut,
Je vous ai envoyé un message privé . merci

Domingos Silva

bonjour,

je me présente, je m'appelle Andrée, je viens d'acheter dans le Nord du Portugal, près de Chaves. une modeste maison avec travaux pour y passer ma retraite. Je vais lire vos écrits et j'aurai certainement des questions à poser. ou, si vous avez des demandes ou des conseils ?
Passez une belle fin de journée.
O brigado
restez bien