Menu
Expat.com

résidence fiscale

Dernière activité 25 Mars 2021 par Gerphin85

Nouvelle discussion

Chantal Pisani

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une petite retraite de France (pas fonctionnaire) et j'ai une auto-entreprise en France où je paye l'URSSAF et la cotisation foncière des entreprises. Avec mon auto-entreprise je travaille par internet uniquement avec des Français qui vivent en France. Je vis au Portugal depuis janvier 2020 et n'ai aucune propriété ni en France, ni au Portugal.
Je pensais être fiscalement dépendante de la France (où je ne suis pas imposable) mais la comptable que j'ai vue au Portugal m'a dit que je devais payer les impôts au Portugal (10 %). N'y a-t-il pas un moyen d'échapper à cela ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Chantal

danielregis999

oui, adotez le statut RNH

pacha08

Bonjour
les 10% de taxes correspondent déjà (je suppose) au nouveau statut RNH
La résidence fiscale est déterminée uniquement par votre durée annuelle de résidence sur le sol portugais
< 183 jours  résidence fiscale française
> 183 jours  résidence fiscale portugaise
Cdlt

danielregis999

Il n'y a plus de critère de durée de séjour pour la France.

Pranolles

Merci Danielregis,
Dans ce cas, quel est le critère retenu par l’administration fiscale  des deux pays?
Cordialement

jyssar

contactez moi en messagerie privée svp

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Je pense que vous allez loin!
Payer 10% d'impôts vous semble trop! Ehh bah! Faut pas s'ettoner que les inégalités créent de la crispation...

Afonso Albuquerque.

ciba1150

danielregis999 a écrit:

Ah oui? ça m'intéresse! Avez-vous une source que je peux citer si on me demande?
Merci par avance.

modafinil

Chantal Pisani a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une petite retraite de France (pas fonctionnaire) et j'ai une auto-entreprise en France où je paye l'URSSAF et la cotisation foncière des entreprises. Avec mon auto-entreprise je travaille par internet uniquement avec des Français qui vivent en France. Je vis au Portugal depuis janvier 2020 et n'ai aucune propriété ni en France, ni au Portugal.
Je pensais être fiscalement dépendante de la France (où je ne suis pas imposable) mais la comptable que j'ai vue au Portugal m'a dit que je devais payer les impôts au Portugal (10 %). N'y a-t-il pas un moyen d'échapper à cela ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Chantal

De quel pays êtes vous résidente fiscale?Avez vous un statut particulier, RNH par exemple?
Bien à vous

danielregis999

demandez la réponse à cotre centre des impôts ( messagerie ) ou regardez sur internet :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=60805381

Gerphin85

danielregis999 a écrit:

demandez la réponse à cotre centre des impôts ( messagerie ) ou regardez sur internet :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=60805381

👍😂😂😂👏👏👏

Gerphin85

ciba1150 a écrit:
danielregis999 a écrit:

Ah oui? ça m'intéresse! Avez-vous une source que je peux citer si on me demande?
Merci par avance.

Bonjour,

Voilà l'info

https://www.efl.fr/actualites/fiscal/th … 941b822f7f

Bonne lecture et prenez soin de vous.

:cheers:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal