Menu
Expat.com

Partir vivre au Portugal en famille

Dernière activité 21 Août 2024 par Moetai

Nouvelle discussion

sandradiasferreira78

Bonjour á tous, je m’appelle Sandra et je rêve de m’installer au Portugal, le pays de mes parents. Aujourd’hui, mon mari et moi étudions sérieusement un départ au Portugal pour l’été 2022. J’ai 42 ans, mon mari 45 ans et nous sommes parents de Emma 16 ans qui s’ inscrira á l’université (elle veut devenir professeur d’école primaire) et Nicolas, 10 ans. Nous avons envie de changer de vie ! Nous adorons tout le Portugal pour les vacances mais pour nous installer, nous cherchons un bon compromis pour tout le monde. L’idéal serait un endroit où nous pourrions vivre dans une maison avec jardin mais pas trop loin de commodités avec des transports vers l’université pour notre fille et un collège pour notre fils. Nous pensons aux alentours de Lisbonne, Coimbra. Nous aimons beaucoup Viseu mais notre grande fille trouve cette région trop calme pour elle. Et puis nous devrons travailler! (Nous avons quelques idées) Pourriez-vous m’envoyer des suggestions ? Merci á tous !

jyssar

Bonsoir VASTE SUJET- votre fille veut faire des études portugaises pour devenir prof des écoles au Portugal ???Pour votre fils ce sera plus difficile il y a que le Lycée français a Lisbonne (il faut compter 500/mois )-d'autres solutions existent (comme pour moi et ma fille)-parle-il le portugais , reste a disposition pour échanger -c'est mieux d'échanger en messagerie privée (vous tapez sur mon avatar et un fenêtre s'ouvre )reste a disposition CDLT

AndAntunes

Braga est une magnifique ville , jeunes et pleine de vie.
Je reste à votre disposition pour plus d’info si vous le souhaitez
Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour Madame,
Sachez que Viseu est classée comme une des meilleures villes en terme de qualité de vie au Portugal et à remporté plusieurs prix dernièrement.
Cette ville ne possède pas de Université mais bien un institut polytechnique.
Je ne conseille pas à votre filles de rentrer direct dans le lycée car le niveau serait bien trop difficile et le redoublement est possible. Il faut avoir un bon niveau en Portugais.

L'université la plus proches est Coimbra et sachez que pour devenir prof il faut un Master.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

DMRSilva

Bonjour,
j'ai envoyé un message

myazev

Bonjour, mon mari et moi réfléchissons sérieusement à nous installer au Portugal. Mon mari d'origine portugaise parle couramment portugais . Toute sa famille a part quelques membres vivent à Braga. Nous y allons au moins 1 fois par an jusque 3/4 fois .nous avons 2 ados (13 et 15 ans)  Je souhaiterai pouvoir échanger avec une famille qui a tenter l'aventure. Savoir par ou commencer , les démarches , les difficultés rencontrées. La recherche de travail ...ect

Guest7979

@myazev  bonjour , j ai sauté le pas il y a 1 mois et demie , je suis proche de Braga , moi par contre je ne parle pas le portugais donc parfois des difficultés a me faire comprendre ( vive Google traduction🤣) mais sinon j aime beaucoup . J ai déjà fait toutes les démarches administratives et j ai trouvé également un travail en CDI en 1 mois . Donc tout est possible .

Il faut juste franchir le pas .

Pour les enfants il y a collège lycée également franco portugais.

N hésitez pas si vous voulez en discuter 🙂

Moetai

Bonjour

En venant au Portugal il ne faut pas penser que la vie est beaucoup moins cher.

Les temperatures diminuent le budget chauffage  certes, mais l’énergie coûte cher et internet aussi  .

L’alimentaire est sensiblement  équivalent sauf hors saison pour le poisson et dans l’interieur du pays pour les restos.

Sinon les gens sont sympa comme il y a des gens sympa en France.

Cordialement

Skipper 1954

Renseignez vous sur la santé    au Portugal le tiers monde aux porte de l Europe   allez sur les forums concernant ce post j ai déjà expliqué 

Francisco33

Bonsoir à tous

Ca dépend de quel Portugal on parle. Il y a le Portugal et l'Algarve. Hors le côté touristique, (et encore), ou la chaleur (et encore), le vrai Portugal nord ou centre est beaucoup plus accessible à tous les points de vue sans compter tous les autres avantages.

Bonne soirée à tous

Afonso Albuquerque

@Skipper 1954

Vous n'avez aucune crédibilité pour juger un système de santé d'un pays et encore moins avoir ce genre d'affirmations.

Si cela vous chagrine tellement je vous conseille dans ce cas de rentrer en France.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Francisco33

@Skipper 1954

Je confirme Afonso Albuquerque. Nous sommes ici depuis 5 ans et ma femme et moi avons des ennuis de santé constant. Nous sommes suivi par le médecin de famille qui nous envoie faire tous les examents possibles dans les centres médicaux privés ou publics sans aucun probleme. Le seul que l'on pourrait reprocher c'est les délais, mais apparemment en France ce n'est pas mieux .

Bonne soirée.

myazev

Je suis consciente des coûts , cela fait plus de 20 ans que j'y vais chaque année.  Et je sais aussi que ce ne sera pas toujours facile. Je souhaite juste vous retours sur les démarches que vous avez effectué, les difficultés rencontrées travail ou administratif . Pour ma part si nous sautons le pas, nous avons déjà un logement pour le début du moins ☺️. Grande maison familiale de mon mari . Nous sommes propriétaires en France et la vente nous permettra de prendre notre propre logement par la suite . Question pour les enfants aussi comment l'ont t ils vécu, l'adaptation. J opterait pour l'école publique. Merci d'avance pour vos retours d'expérience

myazev

@Aurélie1908 bonjour, merci pour votre réponse . Il serait possible d'échanger avec vous pour plus d'info de comment vous avez organisé votre départ et nouvelle vie .?

danlabaule

@Afonso Albuquerque bien d'accord avec vous ,skipper 1954 n'a rien á faire içi.  Qu'il retourne d'ou il vient il rendra service á tous les gens qui se sentent bien dans ce pays .

liciniocapela

@sandradiasferreira78 région de VISEU trop calme? , ville de 60,000 et la grande agglomération plus de 270 000 avec tous les services qui vont avec !!!!

liciniocapela

@Skipper 1954***

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Propos déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum
Tartine1062

@liciniocapela je vous rassure on ne manque de rien..et moi c'est 600 habitants et c'est largement suffisant...on y vit heureux avec des gens du pays au cœur grand ouvert...si vous partez d'un.pays c'est pour avoir une amélioration,  si vous y retrouvez les meme Pb...pourquoi changer.restez en France..,Lisbonne est pleine d'étranger. Il y a énormément de vols...

Laura762007

@Guest7979

Bonsoir, et vous avez trouvé du travail dans quelle secteur? J'envisage l expatriation avec mari et enfants de 10 et 7 ans. Je parle un petit peu le portugais et suis là seule à pouvoir communiquer. L administratif ne m effraie pas mais j'ignore quel secteur recrute du côté de braga . Merci par avance pour votre retour

Bhavna

@Laura762007

Bonjour et bienvenue !

Ce membre n'est plus sur le site. Pensez à ouvrir un nouveau fil pour vous renseigner et à créer votre CV dans la section Emploi du site.

Bonne continuation

Bhavna

Moetai

@Laura762007

Bonjour

Avant le grand depart en famille il pourrait etre bon de faire un sejour sur place .

Vous pourrez ainsi avoir une idee des problemes locaux ,logement ,travail sante, ,climat ,langue .

Cote travail sans parler portugais ca ne sera pas simple ,vous pouvez aussi envisager de travailler a votre compte ,c est relativement simple .

Cote logement ca sera beaucoup moins evident ,a mon avis ,la location rbnb officielle ou non faisant des ravages.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal