Menu
Expat.com

Certificat de vie: importante info.

Nouvelle discussion

Gerphin85

Bonjour,

""!! Certificats de vie et retraite !!

Françaises et français retraités vivant au Portugal, depuis de nombreux mois vous faites face à un véritable parcours du combattant pour recevoir votre pension de retraite.

Afin de recevoir cette dernière, vous devez une fois par an établir un certificat de vie par l'intermédiaire du site InfoRetraites.

Au cours de cette dernière année, les difficultés techniques couplées aux effets de la pandémie ont rendu très difficile l'établissement et l'acheminement de ces certificats.

Depuis des mois, le groupe "Français du monde, Écologie et Solidarité" à l'AFE a alerté le gouvernement sur une procédure devenue trop compliquée et excluante. Nous avons demandé un assouplissement de la procédure pour éviter que de trop nombreux retraités voient leur pension de retraite suspendue.

Au lieu de cela, le gouvernement a décidé le 02 avril 2021, de réduire le délai de transmission de 3 mois à 1 mois; rendant encore plus difficile la mise en place, dans les délais, de ces certificats de vie.

La seule bonne nouvelle est qu'il est désormais établi que les conseillers à l'AFE peuvent transmettre les certificats d'existence de leurs administrés, dûment validés par une autorité.

Je suis donc à votre disposition pour acheminer dans les temps vos certificats d'existence. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous souhaitez que j'achemine votre certificats merci de m'écrire à m.benlahcen@assemblee-afe.fr

Mehdi Benlahcen
Conseiller des Français de l'Étranger pour le Portugal
Conseiller à l'AFE pour la péninsule ibérique
Président du groupe "Français du monde, Écologie et Solidarité"."

Pour une fois qu'un parlementaire offre ses services, il faudra pas s'en priver! :whistle::cheers:

mars60

Bonsoir,

Il va être submergé de demandes...  :lol::cheers:

ROBERTART

Bonjour,
C'est gentil mais encore faut-il recevoir ce certificat de vie à faire remplir par votre caisse vieillesse...
Avez-vous reçu le votre à ce jour ??

Cordialement
Muriel et Michel

pacha08

ROBERTART a écrit:

Bonjour,
C'est gentil mais encore faut-il recevoir ce certificat de vie à faire remplir par votre caisse vieillesse...

Cordialement
Muriel et Michel

Bonjour
vous pouvez  le télécharger depuis votre espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … entication
puis "Mes démarches"  --> "Transmettre mon Certificat de vie"  --> "Télécharger mon certificat"

une fois dûment rempli et signé par le président de votre Freguesia  vous pouvez le transmettre à partir de cette même page après l'avoir scanné : cliquer sur "Transmettre mon certificat" puis "Envoyer"

Je viens de le faire et ça marche bien.
Cdlt

Gerphin85

pacha08 a écrit:
ROBERTART a écrit:

Bonjour,

Cordialement
Muriel et Michel

Bonjour
vous pouvez  le télécharger depuis votre espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … entication
puis "Mes démarches"  --> "Transmettre mon Certificat de vie"  --> "Télécharger mon certificat"

une fois dûment rempli et signé par le président de votre Freguesia  vous pouvez le transmettre à partir de cette même page après l'avoir scanné : cliquer sur "Transmettre mon certificat" puis "Envoyer"

Je viens de le faire et ça marche bien.
Cdlt

Toujours aussi débrouillard notre ami Jean-Luc,  merci pour l'info. :thanks:

Bom fim de semana.

:cheers:

ROBERTART

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais essayer et faire comme vous me l'indiquez.

Bon week-end et prenez soin de vous.

Cordialement
Muriel et Michel

danielregis999

A quelle adresse mèl ?

Gerphin85

luciapereira37 a écrit:

Bonjour,

depuis novembre 2020 ma grandmere ne reçoi plus sa pension. On a dejá envoyer les papiers par corrier, pas de reponse ni e pension. Par internet le service de certificat de vie ne me laisse pas l´envoyer . Il n´y a même pas cette option. Ça diz  STATUS TERMIÉ  depuis novembre. Que faire ?

Bonjour,

Voir #1, il y a une solution proposée.

:cheers:

rey boyer

Bonjour

Mais je pensais que ceux du Portugal et d'Espagne, du à leur tampon, il fallait les envoyer par courrier également.

CHRISELYSA

Bonjour a tous

Voilà 2 ans que l'on utilise sur notre espace Info Retraite le téléchargement et l'envoi du certificat de vie. C'est très rapide.

Par contre, pour le Portugal qui utilise un tampon embossé, il faut demander à la Freguesia un tampon encré. L'an dernier la secrétaire nous l'avait fait d'office. Nous avions les 2 tampons.
En cas de problème internet ou autre, on peut toujours l'envoyer par courrier.

Bonne journée.

ROBERTART

Bonjour à tous,

Bloquée en France, j'ai fait remplir mon certificat de vie par ma mairie car en fin de compte c'est prouver que nous sommes toujours en vie pour le versement de notre pension aussi,, pensez-vous que cela va marcher ??

Cordialement
Muriel et Michel

paulopereirra

rey boyer a écrit:

Bonjour

Mais je pensais que ceux du Portugal et d'Espagne, du à leur tampon, il fallait les envoyer par courrier également.

Exact!
Le certificat digital ne s'applique pas ci émit depuis le Portugal ou Espagne. La page web ne permet pas de joindre le doc. Faut le papier fisique.

lebaxsque

Bonjour   
J'ai téléchargé le certificat de vie sur Info Retraité, comme chaque année, depuis 3 ans, la mairie me le signe, et je l'envoie par internet. En 3 ans, aucun problème.
Bien à vous.

Jipé

Idem, no blème.  :top:

CHRISELYSA

Idem pour nous

Almadense911

paulopereirra a écrit:
rey boyer a écrit:

Bonjour

Exact!
Le certificat digital ne s'applique pas ci émit depuis le Portugal ou Espagne. La page web ne permet pas de joindre le doc. Faut le papier fisique.

Il suffit de leur demander d'ajouter un tampon "encre", ce qu'ils font volontiers, et cela fonctionne.

lebaxsque

Il n'y a rien à demander. Il suffit simplement de retourner par internet, le document rempli et signé par fichier joint à sa caisse.

Yv92

lebaxsque a écrit:

Il n'y a rien à demander. Il suffit simplement de retourner par internet, le document rempli et signé par fichier joint à sa caisse.

Faux!
Certaines mairies portugaises, sinon la plupart, utilisent un tampon sec, en relief.
Si on scanne ces documents, le tampon n’apparaît pas.
Il faut donc demander un tampon encreur pour qu’il apparaisse bien lors du scan. Puis l’envoyer.
Bonne journée
Yv

lebaxsque

FAUX

Jipé

Non ce n'est pas faux, il doit y avoir le tampon encreur aussi et d'ailleurs le service concerné me l'appose systématiquement depuis l'année dernière.

lebaxsque

@ Jipé. A  chaque  demande du certificat de vie, la mairie appose son tampon en releif (du moins à la mairie dont je dépends) et chaque fois j'ai envoyé ce certificat scanné,  par internet , à la caisse de retraite, et il a été accepté. C'était la question posée, à laquelle vous avez répondu qu'il en était de même pour vous. Résultat, tampon relief ou à l'encre, la caisse de retraite accepte par internet ce document, trés imporant pour nous.
Bien à vous, et bonne journée.

Jipé

Il en était de même pour moi avec les deux tampons (relief et encreur), et mon premier envoi à été l'année dernière. D'ailleurs comme je l'ai dit, je n'ai rien eu à demander, lorsque j'ai récupéré mon papier à la freguesia  les deux y étaient.

lebaxsque

Certainement la fréguesia de Lagos, s'est trouvée confrontée au problème du tampon par les demandeurs, et à résolu le problème, en apposant  les deux tampons en une seule fois, et c'est trés bien, ce qui n'est pas le cas à Faro, mais peut être que ça viendra.

paulopereirra

Merci pour cette échange.

Dans l'interface via le web, j'arrive même pas à joindre le document. Je tombe direct sur une info comme quoi les doc digitalisé venant du Portugal ne sont pas accepté ( motif plus haut).

Mais pour la prochaine fois je demanderais avant échéance du côté de la Junta de Freguesia et du côté de l'organisme Français comment faire parvenir le certificat digital.
Celà dit la version papier ne me embête pas tant que ça.

paulopereirra

02 tampon ? Cool.
Le futur será certainement um document digital sécurisé émit par la Junta.
Encore que très marginal, je me souviens de cas de fraude ( vue sur Tf1 reportage de expat vivant sur le Costa Rica. Un expat décédés depuis des années, un fils continuait à toucher la retraite de sa maman via doc faux).

Shainake

Bonjour

Permettez moi de poser une petite question. Chaque fois que j'essaie de trouver ce fameux certificat á
télécharger je reçois un message selon lequel on ne me demande rien á l'heure actuelle et qu'on m'avertira quand ce sera le cas.
Je vais avoir accès á ce fameux certificat quand? Est ce qu'il est possible d'avoir une date? C'est important quand ils ne nous donnent plus qu'un mois au lieu de trois mois.
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
Shainake

amiroro

Bonsoir Shainake,

En principe, ce sera au 1er trimestre 2022 ... Car tu as probablement déjà transmis celui de 2021 ...
Tu es en forme, tout va bien (Le temps passe ...)?

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Shainake

Merci pour ta gentillesse et ta réponse, Roro
J'ai vérifié dans ma doc et comme je pensais
mon certificat a toujours été envoyé et reçu fin novembre.
Or selon l'assurance retraite, la date ultime pour la réception
était le 31 janvier.
La je viens d'entendre qu'on n'aura plus qu'un mois pour envoyer
ce document et franchement cela me fait froid au dos. Quel mois?
Pas décembre j'espère.  Comment savoir?
Passez une bonne soirée et merci encore
Shainake

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve