des carreaux de plâtre
Dernière activité 06 Mai 2021 par balok
690 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
petite question à 100 balles
quelqu'un peut me dire si l'on peut trouver des carreaux de plâtre et où ?
pour faire des cloisons intérieur
Gaby
kawah2 a écrit:petite question à 100 balles
Gaby
Le plâtre est un matériau qui favorise la régulation hygrométrique dans un climat tempéré.
Il fait humide, il absorbe, et quand il fait sec il relâche l’humidité.
'
Dans un pays tropical a hygrométrie élevée constante, il perd cet avantage et n'est guère approprié.
Risque de délitement et de pourrissement. Solution alternative: Hardiflex
balok a écrit:kawah2 a écrit:petite question à 100 balles
Gaby
Le plâtre est un matériau qui favorise la régulation hygrométrique dans un climat tempéré.
Il fait humide, il absorbe, et quand il fait sec il relâche l’humidité.
'
Dans un pays tropical a hygrométrie élevée constante, il perd cet avantage et n'est guère approprié.
Risque de délitement et de pourrissement. Solution alternative: Hardiflex
merci pour ta réponse
Gaby
Le plâtre j'en ai jamais vu aux Philippines. Tu peux utiliser du béton cellulaire pour faire des cloisons. En anglais béton cellulaire se dit autoclaved aerated concrete. On en trouve aux Philippines c'est plus résistant au feu que leur hollow bloc.
Le béton cellulaire contient de la chaux dont tu peux recouvrir de chaux si tu veux et si tu en trouves. Et la chaux est un régulateur de l'humidité parfait. Elle elaiise passer la vapeur ce que ne fait pas le mortier de ciment. Le béton cellulaire est aussi un isolant thermique et a une bonne inertie thermique en clair il laisse moins passer la chaleur que les hollow bloc. Ta pièce sera fraîche plus longtemps (pas besoin de climatisation).
Par contre les seuls autoclaved aerated concrete que j'ai vu aux Philippines avait une épaisseur de 10 cm maximum. Tu ne peux pas faire de mur porteur.
Le prix est le principal frein. je crois c'est environ 1500 PHP le mètre carré.
Mirmillon a écrit:Le plâtre j'en ai jamais vu aux Philippines. Tu peux utiliser du béton cellulaire pour faire des cloisons. En anglais béton cellulaire se dit autoclaved aerated concrete. On en trouve aux Philippines c'est plus résistant au feu que leur hollow bloc.
Le béton cellulaire contient de la chaux dont tu peux recouvrir de chaux si tu veux et si tu en trouves. Et la chaux est un régulateur de l'humidité parfait. Elle elaiise passer la vapeur ce que ne fait pas le mortier de ciment. Le béton cellulaire est aussi un isolant thermique et a une bonne inertie thermique en clair il laisse moins passer la chaleur que les hollow bloc. Ta pièce sera fraîche plus longtemps (pas besoin de climatisation).
Par contre les seuls autoclaved aerated concrete que j'ai vu aux Philippines avait une épaisseur de 10 cm maximum. Tu ne peux pas faire de mur porteur.
Le prix est le principal frein. je crois c'est environ 1500 PHP le mètre carré.
Déjà trouver de la laine de verre ou de roche c’est pas évident ( maintenant possible chez City Hardware)
Le problème de la laine de roche ou de verre c'est que leur inertie thermique est moins bonne que l'isolation en fibre de bois ou de coton. Et en plus l'isolant en fibre de con est un excellent isolant phonique.
Pour l'inertie thermique les isolants dit écologiques sont imbattables.
Par contre c'est pas demain la veille des isolants en fibre coton sera vendu ici. Caren France le coton vient des vêtements irrécupérables données pas les particuliers dans les grands conteneurs en fer d’Emmaüs.
L'inertie thermique et donc l'isolation en climat tropical est a double tranchant:
Elle va d'abord limiter l’entrée de la chaleur, mais après, (exemple en soiree) elle va la conserver dans le bâtiment, en empêchant sa déperdition.
Si on utilise l'air conditionne, l'isolation a alors une vrai utilité, donc uniquement dans ce cas pour conserver le froid.
Plus que l'isolation, l'important est :
-D'avoir des plafonds très hauts.
-D'avoir de grandes ouvertures hautes pour évacuer en permanence la chaleur et favoriser les courants d'air.
-De protéger systématiquement les murs extérieurs des rayons du soleil, surtout au sud (toiture débordante, végétation), inutile au nord.
En appliquant ces règles, je n'ai pas d'isolation, pas besoin d'aircon, et jamais chaud dans la maison.
On trouve du plâtre en sac a Cebu, utile pour la décoration.
Le Simcoat va bien pour les enduits et le lissage.
J'ai déjà vu aussi du placoplâtre (en mauvais état).
Le béton cellulaire est un matériau haut de gamme (chéro), et en 10 cm impeccable pour les cloisons intérieures, ou le doublage de murs en parpaing. béton si on veut isoler.
Mirmillon a écrit:Et en plus l'isolant en fibre de con est un excellent isolant phonique.
P
Trouver des cons, OK, rien de plus facile.
Mais en faire de la fibre, c'est plus compliqué.
pour completer la réponse très juste de @Balok , sans oublier une entrée d'air frais par le bas , pour créer un flux d'air circulant . Quand on peut éviter l'AirCon ça évite de l'avoir devant la note de Meralco ou Aselco
Je n'ai pas de notion assez avancée de climatisation pour contester les affirmations de @balok. Je suis de cette espèce , en voie de disparition , qui sait ce qui sait et qui sait ce qui ne sait pas.
Quand à l'inertie thermique j'avais particulièrement en tête son utilisation dans la toiture. J'habite une maison avec une couverture en tôle ondulée et une charpente en fer ou acier. Si seulement il pouvait mettre 20 cm de fibre de noix de coco ça éviterait que le premier étage devienne vite un four ....
mais c'est pas le sujet de cette discussion
J'ai change la couverture de tôles en métal pour des tôles plastiques (PVC /polyester)
(Il y a d'autres solutions, mais plus chères)
Avantages:
-Plus de bruit avec la pluie
-Plus de rouille
-Beaucoup moins d'accumulation de chaleur.
kawah2 a écrit:petite question à 100 balles
Gaby
L'avantage de faire des cloisons en double feuille de Hardiflex sur montants métal ou bois, par rapport a une fine cloison pleine, est que tu peux faire passer tes gaines électriques et la flotte au milieu.
balok a écrit:kawah2 a écrit:petite question à 100 balles
Gaby
L'avantage de faire des cloisons en double feuille de Hardiflex sur montants métal ou bois, par rapport a une fine cloison pleine, est que tu peux faire passer tes gaines électriques et la flotte au milieu.
Merci
balok a écrit:J'ai change la couverture de tôles en métal pour des tôles plastiques (PVC /polyester)
(Il y a d'autres solutions, mais plus chères)
Avantages:
-Plus de bruit avec la pluie
-Plus de rouille
-Beaucoup moins d'accumulation de chaleur.
Bonjour Balok
j'ai une couverture de toles en métal (car petit budget ) et je pense les remplacer par des toles plastiques....existe t'il plusieurs modèles ( épaisseur etc...) as tu d'autres conseils pour les choisir.
Encore une fois , je n'ai pas de gros budget a investir.
Merci
PS. Sans vouloir abuser , pourrais tu m'envoyer en MP une photo de ta toiture?
Salut Wipam,
Bah, comme souvent on prend ce qu'il y a a proximité.
J'ai acheté au City Hardware des tôles plastiques ( je pense que c'est du PVC)
Blanches, petites ondulations, pas très chères.
Peinture et silicone sur les tètes de vis extérieures.
Le problème ici, tu le sais , c'est qu'il y a pas de test de conformité a l'importation, ou pour le reste.
La qualité des produits est disparate.
Les bidons bleus (en PVC) pour la flotte ont une résistance totale aux UV.
Principal problème, >>>la résistance aux UV.
Je pense et j’espère que mes tôles de toitures auront les mêmes propriétés...
4 ans maintenant, et elles ont gardes leur élasticité et ne bronchent pas.
Wait and see....
merci Balok
j'irais voir dans le City Hardware du coin.....quand je serais de retour.
Tu dis que ça fait 4 ans et ça bronche pas....c'est que ça doit etre pas mal comme matériau.
Tu as vraiment constaté une grosse différence au niveau de l'accumulation de la chaleur a l'intérieur de la maison par rapport aux toles ? ( je sais que oui.....mais est ce vraiment significatif....ceçi dit....y a pas pire que les toles....)
wipam a écrit:merci Balok
j'irais voir dans le City Hardware du coin.....quand je serais de retour.
Tu dis que ça fait 4 ans et ça bronche pas....c'est que ça doit etre pas mal comme matériau.
Tu as vraiment constaté une grosse différence au niveau de l'accumulation de la chaleur a l'intérieur de la maison par rapport aux toles ? ( je sais que oui.....mais est ce vraiment significatif....ceçi dit....y a pas pire que les toles....)
Dans mon cas, l’intérêt est plus pour le bruit de la pluie et la rouille.
J'ai un plafond haut a 3,60 mètres, des grandes ouvertures hautes , un plafond, une sous pente faux grenier aéré au dessus, mais il y a une différence quand même aussi pour la chaleur dans ma configuration.
moi je pense qu'une isolation des combles serait la plus intéressante des solutions
Gaby
kawah2 a écrit:moi je pense qu'une isolation des combles serait la plus intéressante des solutions
Gaby
Si ta toiture est existante et en bon état, l'isolation sous toiture peut bien sur améliorer.
Le maître mot est une ventilation importante.
J'ai oublie un autre paramètre lors de la construction pour évacuer la chaleur:
J'ai disposé mes portes fenêtres sur les façades est et ouest, donc courant d'air traversant.
Les ouvertures hautes au dessus des portes fenêtres font plusieurs M2.
De plus la mousson de nord-est, l'amiyan, rentre donc dans la maison 8/9 mois sur 12.
En cas de vent trop fort, je ferme.
Dans mon cas. la rouille. ou plutôt la corrosion électrolytique, est importante juste devant la mer.
Les toitures en nipa sont bien sur très isolantes, si on aime.
Pas chères du tout, et a changer tous les 4 ans. Mais la aussi, l'air rentre souvent de chaque coté.
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorités, il y a la recherche d'un ...
- Se loger à Cagayan de Oro
Cagayan de Oro (CDO), surnommée la « ville de l'amitié dorée », est une ville ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Se loger à Cebu
Cebu, nichée au cœur de la région des Visayas, à quelque 750 km à l'ouest de ...
- Acheter un bien immobilier à Manille
L'achat d'un bien immobilier représente une étape importante et excitante, mais également ...
- Se loger à Davao
Davao est une zone métropolitaine bien établie, dont la capitale, Davao City, rivalise avec les ...