Ou trouver des plants ou semences bio
Dernière activité 04 Mai 2021 par angelosa
1019 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je souhaiterais commencer un potager dans mon jardin à Lagos. Quelqu'un connaîtrait une pépinière qui vend des plants "bio" ou pourrais-je acheter des semences bio dans un magasin ?
Mais près de Lagos .
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Vous avez des magasins et des marchés et surtout des magasins en ligne:
Par exemple:
https://agrobio.pt/consumidor/pontos-de-venda/
(Voir ici les points de vente dans le district de Faro)
Magasins en ligne:
https://www.sementesvivas.bio/fr/https://www.plantarportugal.org/sementes-biologicashttps://growit.pt/categoria-produto/sem … iologicas/http://www.biobrotar.pt/loja.php
(...)
Merci pour votre réponse JohnnyPT.
Bonjour Isabelle,
La référence en la matière, c'est kokopelli ... Tu peux commander en ligne ...
Mais j'imagine que si tu t'intéresses au bio, tu connais ça par coeur ...
Au cas, voici les coordonnées (C'est à perdre la tête):
Association Kokopelli
Forêt de Castagnès, Route de Sabarat - 09290 Le Mas d’Azil - France
contact@kokopelli-semences.fr
www.kokopelli-semences.fr
Va visiter leur site, ça donne des idées ...
Toutes mes amitiés
roro
Merci Amiroro,
Effectivement très intéressant.
Ils ont même des edamames
Bonjour Isabelle,
Etes-vous allé au Marché Bio de Lagos du Mercredi de 16h à 19h ?
VIV'O MERCADO (Marché BIO) à LAGOS.
Chaque Mercredi de 16 h 00 à 19 h 00.
⚠️ Nouveau lieu : le Marché a lieu dans l'Ancien Cycle Préparatoire (Rua Vasco da Gama - devant le bâtiment de la Câmara Municipal).
🔰 Les résidents et les visiteurs peuvent acheter leurs produits locaux préférés, principalement d'origine biologique.
🔰 Le nouvel espace peut accueillir une cinquantaine de vendeurs, avec des produits aussi divers que des confiseries régionales, des confitures, des cosmétiques naturels, de la bière artisanale, du miel, du pain artisanal, des fruits et légumes, mais aussi de l'artisanat. En raison du contexte de la pandémie, il ne sera pas possible de continuer à proposer des animations musicales, mais les tasquinhas habituelles fonctionneront.
🔰 Le projet poursuit les mêmes objectifs de promotion de modes de vie sains et de sensibilisation à l'importance des pratiques environnementales et sociales, durables et inclusives, en encourageant la production biologique à Lagos. Un autre aspect pertinent est de permettre aux producteurs locaux d'utiliser un autre espace pour présenter leur travail et le meilleur qu'ils ont à offrir.
⚠ Port du Masque Obligatoire
Bonne chance.
Bonjour
Sur le marché du samedi à côté de la piscine municipale de Lagos, on peut aussi trouver qq producteurs bio.
De 7heures à 13 heures.
Merci Moetai pour ces renseignements.
A samedi
OK merci
Bonjour Isabelle,
Le problème au marché est que tu vas devoir faire la queue ...
Toutes mes amitiés
roro
amiroro a écrit:Bonjour Isabelle,
La référence en la matière, c'est kokopelli ... Tu peux commander en ligne ...
Mais j'imagine que si tu t'intéresses au bio, tu connais ça par coeur ...
Au cas, voici les coordonnées (C'est à perdre la tête):
Association Kokopelli
Forêt de Castagnès, Route de Sabarat - 09290 Le Mas d’Azil - France
contact@kokopelli-semences.fr
www.kokopelli-semences.fr
Va visiter leur site, ça donne des idées ...
Toutes mes amitiés
roro
Kokopelli est très controversé, je ne suis pas certain de leur honnêteté intellectuelle.
Perso j'ai de gros doutes sur le "bio" et les semences dites "bio" de cette société.
Mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu, à partir du moment où cela ne nuit pas à autrui...
D'accord Jipé ...
Tu devrais te renseigner soigneusement avant de lancer des "rumeurs" pareilles ...
Es-tu expert en honnêteté intellectuelle ? Quelle est ta qualification pour parler ainsi ?
Kokopelli, c'est d'abord et avant tout un mouvement contre l'uniformisation de la production de légumes , même taille, même couleur, même poids ... Et une variété unique, deux tout au plus ... Tu vois ça ?
Alors qu'il existe des dizaines, des centaines voire des milliers de possibilités pour certains légumes ... À l'époque où on prône la défense de la nature de la biodiversité, Kokopelli est une Association Essentielle ... C'est mon avis ...
Ce n'est peut être pas la seule (Association de ce type) d'ailleurs ...
Sans rancune ...
roro
Comme je le dis chacun à des valeurs, moi je ne donne pas mon argent à cette société qui est dirigée par des gens comme Ananda et Dominique Guillet, complotistes, antisémites, conspirationnistes et condamnés à de multiples reprises Voir ici
De plus des personnes qui soutiennent le professeur Raoult, ainsi que Dieudonné ne m'inspirent aucune confiance et lorsque cette société se veut scientifique, je cite :" Kokopelli met à l’honneur l’armoise annuelle (Artemisia annua), selon elle « très efficace contre la malaria et contre le cancer ». "
voir ici
J'appelle cela du charlatanisme, et vous de la rumeur, donc chacun ses valeurs je me répète, excusez-moi.
Sans rancune
De toutes façons on cherche des graines chez eux ,on suppose leur honnêteté.
Lors d'élections on fait pareil ,on cherche des solutions à nos problèmes sociaux et on suppose etc
Sinon faut fréquenter les petits producteurs ,il en est encore qui font leur graines.
Salade ,bettes roquettes mizuna moutarde,melon,pastèque, persil ,tythonia etc
Et des plants allium tuberosum ,menthe ,thym, ciboulette etc
Moetai a écrit:De toutes façons on cherche des graines chez eux ,on suppose leur honnêteté.
Lors d'élections on fait pareil ,on cherche des solutions à nos problèmes sociaux et on suppose etc
Supposer leur honnêteté c'est bien là-dessus qu'ils comptent, mais ils ont un lourd passif qui est de notoriété publique , enfin tout le monde ne le sais pas bien entendu.
Quant aux élections, je vote sur des programmes présentés et pas à la tête de l'inscrit ou sa bonne foi.
Malgré tout j'arrive à être parfois un peu déçu quand même.
Re ...
Pleinement d'accord avec Moetai,
Perso, moi, je n'ai pas la patience ni la discipline pour faire mes graines bio ...
Sauf peut être les potirons, potimarrons, les courges en général ... La roquette sauvage se re-sème toute seule ... Les patates, bien sûr ... Les poivrons, les piments ,,, Et c'est tout !
Dans ce cas précis, il s'agit de graines bio ...
Toutes mes amitiés
roro
J'ai voulu commander chez Kokopelli mais pour 16 euros de graines j'en avais pour 16 euros de transport . Donc j'ai laissé tomber !
Bonjour très Chers,
Je me permets d'intervenir afin de vous indiquer qu'il existe un "opérateur" Au Portugal qui s'appelle sementes vivas pour des graines bio.
Lien:Sementes Vivas.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Merci Afonso,
Oui, c'est très intéressant ...
Ça vaut le coup de s'y attarder
Toutes mes amitiés
roro
Merci Afonso pour ce renseignement. J'avais également essayé de commander sur le site mais le paiement est un peu " le parcours du combattant" . J'ai abandonné finalement.
J'ai trouvé des graines et des plants de légumes bio chez "bio sabor" N25 à la sortie de lagos.
Cordialement
Isa
Bonjour a tous.
J'ai vu passer le terme complotiste. On traite aujourd'hui de complotiste quelqu'un qui voit différemment du narratif officiel. Donc forcement quelqu'un qui veut faire du bio au lieu du tout chimique et OGM sera épinglé comme complotiste.
J'ai commandé des graines chez Kokopelli et elle n'avaient pas l'air complotistes :
Par contre ces graines sont chères et donc il faut bien veiller par la suite a récupérer ses propres graines car on risque a l'avenir de ne plus en trouver. Sachez que si on fait courir le bruit complotiste chez les semenciers anciens c'est parce qu'ils nuisent aux multinationales. Voyez la chasse qui est faite aux orties et au purin d'orties.
En fait ce qu'il faut rechercher ce sont des plants ou graines anciens, donc non OGM et non F1 or les deux peuvent être bio c'est a dire non traités.
Maintenant si vous jardinez, je vous recommande la permaculture. Vous préparez le terrain la première année, après il n'y a pratiquement plus rien a faire, juste un coup de grelinette sur une terre meuble, que du bonheur. Perso je laisse des plantes se reproduire et ensemencer seules, après je repique ce qui a poussé dans les allées.
Et puis puisqu'on aime le bio, pourquoi ne pas aimer les plantes sauvages, il y en a de merveilleuses, bien plus nourrissantes et gouteuses. Je me fais des salades toute l'année avec des mélanges de plantes dites mauvaises herbes et avec les orties, on fait d'excellentes soupes. Il y a aussi quelques légumes oubliés, rutabaga, topinambour (je les mange crus en salade, il ont un gout de radis)
Bonjour
J'aime bien quand vous ecrivez ''pratiquement plus rien à faire'' .
Ca fait 40 ans que je m'essaye à la permaculture professionnelle, j'ai du raté qqchose car je me sens obligé de desherber ,arroser, proteger du froid,de la secheresse .
Je ne traite pas sauf qq escargots invasifs ,et encore ,avec du bio ,et 3 jours dans l'année .
Et j'apporte du fumier de chevre régulièrement.
Ca m'occupe un peu.
Des aides financieres europeennes sont proposées au producteur bio .
À mon idee à eviter pour les petites structures car apporte une rigidité dans les quantités et les variétés et l'absence d'innovation complètement opposée à la survie economique d'une petite structure.
On oublie toujours la concurrence internationale ,même pour le bio ,basée sur
l'esclavage des marocains en Espagne ou des nepalais voir le détournement des woofers ailleurs n'est pas encore pour moi source de joie .
Cordialement
angelosa a écrit:Bonjour a tous.
J'ai vu passer le terme complotiste. On traite aujourd'hui de complotiste quelqu'un qui voit différemment du narratif officiel. Donc forcement quelqu'un qui veut faire du bio au lieu du tout chimique et OGM sera épinglé comme complotiste.
Vous ne connaissez pas les dirigeants de Kokopelli et ce qu'il y a derrière leur société, donc leur enfumage a bien fonctionné sur vous. Lisez un peu qui ils sont en réalité et d'où vient leur "bio".
J'ai mis des liens au-dessus, cela devrait éclairer certaines lanternes.
Bonjour Moetai,
Bien sur ma réponse ne concernait pas les professionnels tout d'abord parce que peu de gens apprécieront un bon légume plein de vitamines et minéraux soit parce que moins présentable, soit parce qu'on n'est plus habitué au gout soit parce que c'est son porte monnaie qui commande ou encore parce que le légume est trop beau pour être vrai.
Il semble que vous vous buttez a de faux problèmes. Normalement vous n'avez pas besoin d'arroser (sauf sècheresse), voyez les agriculteurs, la plupart sèment et passent directement a la récolte, ils n'arrosent même pas les semis. La nature sait se débrouiller toute seule, si vous voulez l'assister alors il faudra le faire sans cesse.
Quand vous arrosez, vous forcez les plantes a développer les racines juste sous la surface et donc a la moindre sècheresse, elles meurent. Si vous arrosez abondamment a la plantation, les racines sauront chercher l'humidité en profondeur, la plante deviendra résistante a la sècheresse et comme les racines seront mieux développées, la plante sera plus riche en nutriments, plus gouteuse etc ...
En permaculture, normalement on met du BRF, du compost mais pas de fumier. Ce sont les vers de terre qui s'occupent ne nourrir le sol a partir de la couverture en décomposition et les vers de terre n'aiment pas le caca. Les herbes, je les laisse, elles finiront dans la couverture et la plupart comme je l'ai dit se mangent (mais ne peuvent se vendre a part peut être les pissenlit) aussi elles régaleront les gastéropodes qui ne dévoreront pas les légumes, c'est sur que si vous enlevez toutes les herbes, les pauvres gastéropodes n'auront plus que vos légumes a manger. Aussi je suis content de trouver des limaces et des escargots pour gâter mes poules. En regardant mon jardin, vous diriez qu'il n'y a que des mauvaises herbes, pourtant j'y trouve a manger toute l'année. Les gens me font rire, ils critiquent mon jardin et une fois chez eux, ils travaillent comme des fous, traitent sans arrêt pour au final ne pas manger plus que moi et que du mauvais.
Pour ce qui est du froid, afin d'éviter le gel, il faut des brumisateurs qui s'activent dès que ca gèle et cela quel que soit le mode de culture.
La permaculture professionnelle, c'est un métier, ca s'apprend, il faut être très rigoureux et bien être au courant qu'on gêne certains qui feront tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...