S’installer au Portugal en pleine crise sanitaire
Dernière activité 23 Juin 2021 par GuestPoster789
1404 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Sauter le pas et oser partir vivre à létranger est un challenge en soi, mais lorsque votre installation au Portugal est marquée par une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent comme nous le vivons depuis un peu plus dun an, ce changement de vie peut savérer bien plus marquant et exigeant. Si vous vous êtes installé au Portugal peu de temps avant ou pendant la pandémie, nous aimerions avoir votre retour dexpérience.
Quand et dans quelles circonstances vous êtes vous installé au Portugal ?
Quel a été limpact des restrictions sur votre intégration dans le pays ?
Avez-vous pu tisser des relations dans votre pays daccueil et vous habituer à cette nouvelle culture, ce nouvel environnement ?
Avez-vous eu loccasion de découvrir le pays ou la région où vous vous trouvez malgré tout ?
Vous sentez-vous chez-vous dans ce nouveau lieu de vie ?
Merci pour votre contribution !
Diksha,
Equipe Expat.com
Bonjour
Je suis installé au Portugal depuis plus de 5 ans .
Ma femme étant portugaise et parlant le portugais cela m'a beaucoup aidé , je viens au Portugal depuis plus de 26 ans , donc j'ai pu voir le dynamisme du pays pendant tout ce temps . il y a 26 ans en arriere le Portugal n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui. ( infrastructures , commerces , administrations etc ...)
J'y ai créé une Société d'export au registre du commerce de Guimaraes . mais j'ai conservé ma maison en France , ce qui me permet de faire des aller-retour .
Avec mon activité je peux travailler aussi bien en France qu'au Portugal .. et Heureusement que je suis resté en France parce que ne pas sortir de chez de sa maison du samedi à partir de 13.00H jusqu'au lundi matin 06.00H , trop difficile à supporter lorsque vous vivez dans un pays si festif que le Portugal ..
POur ce qui est de tisser des relations au Portugal rien de plus facile , en règle général les Portugais sont tres ouverts et amicals . ILs adorent les français Ils n'ont pas oublées que la France dans les années 60-70 les ont accueillis les bras ouverts
Du Nord au Sud de l'est à l'ouest le POrtugal regorge de villes ou villages tous plus beaux les uns que les autres avec des restaurants fantastiques , des paysages à couper le souffle
Je me sens aujourd'hui 99% portugais et 1% Français , parce que l'integration y est tres facile et je rencontre de plus en plus de Français au Portugal , mais tous mes amis sont Portugais je n'ai aucun ami Français au Portugal , je pense que cela m'a beaucoup aidé à m'intégrer parce qu'ils vous font connaitre le pays autrement .
Bon courage à tous
Bonjour
Nous nous sommes installés en octobre dernier. Nous avons beaucoup de travaux à faire, donc nous n avons pas eu le temps de nous ennuyer! Nous en avons profiter pour faire les démarches avec un architecte, réfléchir aux différents aménagements..
Mon époux parle le portugais, donc il prend des cours pour améliorer sa pratique et j ai pris 40h de cours intensifs
Nous avons pris le temps de sympathiser avec les voisins, comme nous sommes dans un coin un peu rural, il est facile de converser dehors en respectant les distances
Nous avons fait un jardin, un poulailler...mais nous n avons pas pris le temps de faire les démarches pour être résidents car nous avons une vente en cours en France et cela risquait de générer d autres pbs
Bref, nous nous sentons vraiment chez nous et intégrés dans notre quartier et nouvelle vie
En ce moment. bloqués à la frontière espagnole, notre foyer nous manque.
Nous attendons avec impatience, l’ouverture de la frontière pour rentrer chez nous
Bonjour je suis arrivée à Tavira le 27 Aout 2020 avec mes deux derniers enfants âges de 13 et 14 ans que j'ai scolarisés en Septembre dans un collège Portugais alors qu'ils ne le parlaient pas à notre arrivée ! Et je leur ai pris une prof à domicile 4H par semaine pour apprendre le plus vite possible le portugais .
Fin Décembre mon fils de 14 ans le parlai bien et ma fille de 13 ans a progressé en Portugais et en Anglais ce qui lui permet de suivre à peu près bien ses cours ...Moi j'ai commencé des cours en présentiel qui ont été interrompus donc je vais reprendre en Mai ....
En ce qui me concerne je suis animatrice de mode à domicile et la crise sanitaire a bien sûr pénalisée mon activité tant à domicile ( plainte du condominium car je recevais des clientes chez moi 4 à 5 par semaine ....) et sur mes animations extérieures ( restaurants, hôtels, golfs, animation chez des particuliers....)
J'ai du stopper toute activité de Janvier à fin mars .....soit un manque à gagner de plus de 3000 euros ....
Je suis restée confinée chez moi avec 2 ados en visio avec le collège , ....impossible pour leur père resté en France de venir les voir , ....impossible de rentrer en France fin Mars pour voir la famille et effectuer nos contrôles médicaux prévus....
Ceci étant malgré les difficultés inhérentes au Covid nous nous sommes très bien habitués à notre vie ici ....nous n'avons aucun regrets bien au contraire et espérons pouvoir vivre pleinement la belle vie en Algarve que nous avions connu lorsque nous venions au préalable en vacances ....
En espérant que mon témoignage vous sera utile
Géraldine
Bonjour,
Je vis au Portugal depuis 2 ans maintenant .
Comme tout le monde, il ya eu énormément d'impact sur moi cette restriction pendant la pandémie car ça a retardé ma procédure pour l'obtention de ma carte de résidence. La procédure à été très longue. Durant tout ce temps, je suis rester sans emploi.
Maintenant que tout est redevenu normal , je remplis toutes les conditions pour pouvoir travailler au Portugal mais jusqu'à présent, j'ai pas encore trouvé un emploi.
Je suis un mauritanien francophone titulaire d'une licence en informatique. J'ai une parfaite maîtrise en français et je suis à la recherche d'un contrat de travail.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Monsieur nous avons une rubrique emploi gratuite par menu en haut à gauche .
En precisant le genre de realisation que vous pouvez assurer (creation de site,creation et gestion de sauvegardes en ligne ,e commerce ,etc) vous pourriez peut être avoir plus de chance .
Cordialement
Je me suis installée au Portugal au 1er juin 2020. J’ai acheté la maison via un avocat et ami pendant le confinement et j’ai déménagé le 31 mai date de fin de confinement. Tout s’est bien déroulé ( j’avais signé la promesse d’achat juste 8 jours avant le confinement). Je suis dans un village sympathique au pied de la Serra de Montejunto et j’ai des voisins très gentils . J’ai fais intervenir un menuisier via mon agent immobilier qui parlent français. L’épouse du menuisier et des amis ont créé une association pour venir en aide aux personnes démunies et il y en à beaucoup avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas. J’ai la chance que le local de l’association soit juste à côté de chez moi et donc depuis le début de l’association en février de cette année je fais du volontariat . De ce fait je baigne dans la langue portugaise que j’apprends doucement mais sûrement via une association basée à salir de Matos. J’ai envie maintenant de visiter davantage le pays car J’ai profité de l’hiver et du confinement pour faire des travaux d’amélioration dans ma maison. Je souhaite aller davantage à Lisbonne flâner et visiter, voir l’Algarve, la Serra Estrela .... Avec tout ça la vie est belle au Portugal !
Bonjour à tous,
Je suis installé au Portugal depuis juin 2018 au départ à Loulé et maintenant à Paderne.
Les restrictions ont eu un impact complexe avec les services administratifs qui ne recevaient les administrés que sur rendez-vous et lorsque l'on est en apprentissage de la langue, il est difficile de la comprendre au téléphone. Un minimum d'humilité vous fera toujours rencontrer un Portugais qui vous aidera. Pour tout le reste les restrictions ne m'ont pas parus insurmontables pour les intégrer provisoirement. Mais cette question est subjective, si vous êtes curieux et passionné vous ne pouvez pas rencontrer l'ennui.
Pour ma part, l'intégration a été très facile dans une région magnifique comme l'Algarve.
L'intégration ne peut se faire qu'avec l'envie et la curiosité de découvrir aussi bien la culture que le pays.
Les Portugais sont très accueillants dès lors que vous faites l'effort de leur parler même en faisant milles fautes, ils sourient et vous aident.
Tisser des relations est lié à vos capacités de communiquer dans la langue, donc pour le moment encore assez difficile.
J'ai traversé le pays plusieurs fois et suis venue en reconnaissance en mars 2018 en Algarve que j'ai entièrement visité. Aujourd'hui, j'ai hate que le déconfinement soit total pour vraiment visiter le pays à moto.
Pour avoir déménager 25 fois, oui je me sent aussi chez moi ici au Portugal.
Pour les futurs arrivants, vous ne vous tromperez pas en choisissant le Portugal à condition de respecter le pays et ses habitants et ne surtout pas arriver en conquérant, bien sur !!!
Après 9 ans au Maroc, nous nous sommes installés au Portugal.
Notre précédente expatriation, nous a permis de comprendre les bons côtés et les avatars de l'installation dans un pays étranger.
On retrouve les mêmes types de comportements, en fait il faut savoir prendre son temps et ne pas vouloir tout régler en même temps. Un marocain m'a dit entreprends une démarche par jour et tu verras cela te permet de ne pas stresser. Et l'expérience a été; une démarche à deux par semaine c'est déjà très bien.
Au Portugal, cela c'est révélé exactement pareil.
Leur décontraction sur la notion du temps permet de résoudre pas mal de chose, et il faut donc en prendre son parti.
Et quelque soit le pays, il faut être vigilant sur la manière de gérer les négociations avec les entrepreneurs ou artisans : devis, visites de chantier, facture et paiement, sans oublier les notions de garantie.
Et se renseigner sur l'image de l'entrepreneur. La fréquentation des associations d'étrangers, permet de découvrir des mines de renseignements, mais il faut toujours les croisés.
Au delà, l'Algarve est une région plutôt sympathique à condition d'éviter les grands sites touristiques, qui d'ailleurs n'ont plus rien à voir avec le pays.
A plus
Bonjour
Nous sommes en train d acheter sur Paderne gros coup de cœur pour cette ville. Votre message me rassure j avais l impression que l avocate ne s occupait pas de nous, et vous avez écrit exactement ce qu elle me disait 🙂 il nous tarde qu elle finise ses vérifications diverses pour pouvoir signé et partir. Mille merci pour votre message rassurant
Merci pour vos précieux témoignages...
Bonjour, quel est la situation du marche immobilier , apres 15 mois de pandemie . Y a t il toujours des biens interressants a des prix plus abordables ? .Quels sont les possibilites sur Setubal pour une maison avec un peu de terrainvue sur la mer . Quels sont les perspectives sur Sines et ou en est la futur construction de l aeropirt sur l autre rive du tage . Si il y a des personnes qui ont de bonnes informations a mes questions .Bien cordialement a tous . ***
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bom dia
Bonjour,
Good morning
Dag,
comme cela chacun s'y retrouve un peu (désolée je ne parle pas allemand)
Je suis enfin arrivée au Portugal en partant de Belgique depuis le 17 mai dernier. Ce rêve, je le chéris depuis plusieurs années mais la vie privée, professionnelle et des raisons de santé ne m'ont guère laissé le choix que de patienter et ronger mon frein.
j'ai un projet dans le domaine du culturel mais pour l'instant, je me suis mise en période observations, prise de la température à tous les niveaux, regard en profondeur sur ce qui bouge (ou pas) autour de moi.
j'occupe une superbe maison à Lagoa chez des personnes très sympathiques( mi anglaises, mi allemandes mais qui parlent très bien la langue du pays et en respectent les coutumes) à qui je demande bien sur de me parler portugais car comme la plupart d'entre vous, je ne peux concevoir de m'installer ici sans respecter les us et coutumes et donc d'au moins "baragouiner" quelques mots et de se perfectionner par la suite.
La suite?
Et bien je commence par rédiger mon blog (que je peux vous faire rejoindre via message privé si vous le souhaitez) et je vais entamer des démarches plus pratico pratiques pour m'immerger pleinement dans ce pays que j'apprécie de plus en plus depuis 1998.
Je pars sans presque rien sinon ma bonne volonté, mon ouverture au monde et aux gens, au respect de leur environnement et avec cette passion qui m'a toujours guidée comme journaliste aujourd'hui jeune retraitée.
Je suis arrivée après plus de 2500 kms en solo enfin presque puisque je suis avec mon fidèle compagnon à 4 pattes qui lui aussi apprend à vivre sa nouvelle vie au Portugal.
Tout ne sera sans doute pas rose mais j'y crois et là est l'essentiel. alors je tiens aussi à remercier Joachim(il se reconnaitra) sans qui je pense, j'aurais eu du mal à trouver des gens honnêtes et qui ne reviennent pas sur leurs paroles. Mais c'est déjà du passé. Aller de l'avant avec celles et ceux qui en veulent vraiment, voilà ma devise.
Je reste à l'écoute de vos conseils ( NIF nécessaire ou pas et à partir de quand? ouverture d'un compte bancaire? Ou suivre des cours efficaces même si cela fait déjà un an que j'en prends via le net... )
A vos plumes si le cœur vous en dit et merci déjà de ce que j'ai lu.
Belle journée
Até jà
Sonia.
Bonjour Sonia
Bon vent au Portugal.
Voici un lien où vous trouverez une multitude d'informations :
https://lesrencontresfrancophonesdesaob … .html?m=1.
Gérard L. est très sympa et vous pouvez vous recommander de moins
Cordialement
Bonjour Sonia
Bienvenue au Portugal je suis certaine que maintenant que tu as pu poser tes valises, tu vas
trouver ton petit coin de bonheur.
Bonjour
J'ai une question pratique mouse devons descendre EN reperage fin Juillet EN voiture nous devons traverser la France,l'espagne et entrer au Portugal y a t il quelqu'un qui a Fait ce periple dernierement qui pourrait me dire commenti cela c'est passé aux douanes pour les controles.
Merci
Bonjour
Le 20 et 21 juin absolument aucun douaniers en vue sur le parcours ni aux postes de douanes ,m'a t on rapporté ,sur le parcours France Portugal sans utiliser les petites routes .
Cordialement
Bonsoir, je dois aussi me préparer à vivre au Portugal. Je souhaite m'y rendre plusieurs fois par an et j'ai aussi l'angoisse de passer la frontière car je refuse à la fois le test PCR et la vaccination. Pouvez-vous me dire s'il y a véritablement des contrôles ou bien y a t'il des secteurs non contrôlés ? D'avance merci pour vos réponses. Jean-Luc
Bonsoir,
Quasiment tous mes contacts qui sont arrivés dernièrement au Portugal par les frontières terrestres n'ont pas été contrôlés.
Cordialement,
Mars60.
Sommes descendus en voiture depuis le Luxembourg debut juin: aucun contrôle - alors que nous avons traverse la France la nuit en période de couvre feu ...
Et ce par les autoroutes , parcours classique, frontière le Boulou et Castro Marim...
jlf03 a écrit:Bonsoir, je dois aussi me préparer à vivre au Portugal. Je souhaite m'y rendre plusieurs fois par an et j'ai aussi l'angoisse de passer la frontière car je refuse à la fois le test PCR et la vaccination.
Refuser les tests et la vaccination peuvent engendrer des risques pour vous ET pour les autres, donc assumez les conséquences et n'essayez pas de vous défiler aux contrôles potentiels et aux sanctions.
Le mieux serait de rester chez vous tant que le Covid et ses variants sont encore présents.
Votre publication révèle un manque total de solidarité et de respect des autres. C'est votre droit de refuser le vaccin, pas de refuser de respecter les règles internationales émises pour limiter la pandémie.
Pour votre information, la police portugaise est autrement plus sévère que la police belge.
Bonsoir.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...