Les abords des poubelles et containers de recyclage sont immondes ...

Bonsoir,

Comme de nombreux habitants (portugais ou étrangers), nous pratiquons le tri sélectif depuis l'origine, où que nous nous trouvions.
C'est une petite contribution à l'effort collectif (Certains font mieux et créent des rendez vous pour aller nettoyer les plages ... Bravo ! Félicitations ...!).
Depuis longtemps, nous avons remarqué qu'autour de certaines poubelles collectives, et containers de recyclages, certaines personnes indélicates se permettent de déposer toutes leurs fournitures hors d'usage ... Ça peut aller d'anciennes bouteilles d'eau en plastique de 5 litres remplies d'huile de vidange, en grande quantité, à des canapés hors d'usage, vieux matelas, déchets de chantier ... La liste n'est pas limitative. Il peut s'agir de déchets énormes en poids et en taille ...
Alors qu'au Portugal, la déchetterie est gratuite, en tous cas pour les particuliers ...!

Dans ce post, il s'agit pour moi d'exprimer mon désaccord ... Ce défaut de civisme représente un coût pour la collectivité, qui pourrait bien un jour ou l'autre avoir des répercussions, par exemple, une  augmentation de l'IMI, pourquoi pas ?
Il représente aussi une gène visuelle et une sale impression vis à vis de la population (laquelle?).

Déjà que lorsque parmi mes amis, j'en vois qui ne pratiquent pas le tri sélectif, j'ai tendance à être assez choqué (silencieusement), quoi faire lorsque l'on voit des camionnettes qui déversent leurs cochonneries le long des poubelles collectives ou bien des containers de recyclage ?
Doit-on intervenir, faire une photo ...?
Jusqu'à présent, j'ai ignoré, mais j'avoue que ça commence à me peser ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Un affichage clair et multilingue indiquant les endroits ou les jours de depots des encombrants ça  serait bien aussi.
Cordialement

Bonjour Amiroro !

Même problème à Coimbra malgré le tri sélectif pratiqué par les gens de mon quartier.
À la fin de la semaine,les poubelles débordent,les déchets sont très rarement balayés et les containers verts JAMAIS lavés.
La Mairie a fait installer des containers de tri supplémentaires en plein milieu de la résidence ( quartier résidentiel) face à une pâtisserie boulangerie très réputée dans la ville pour son excellence.
Peu d " encombrants" mais quand il y en a,cela va rester 15 jours.
À ma connaissance,il n'y a pas de déchèterie à Coimbra mais un service de la Mairie peut se déplacer à condition d en faire la demande.
Un simple coup de téléphone,pas bien compliqué à mon avis !!!
En dehors de ce problème,la ville est propre,le service de nettoyage est actif toute la journée,homme ou femme.
Pas en nombre suffisant,c est certain mais avec peu,ils font beaucoup et j apprécie.
Ceci étant dit, le lavage et la désinfection des containers sont nécessaires ( question d hygiène).
La population augmente pendant l été ( enfin pas depuis 2020) et cela change la donne : impeccable le matin et sale le soir !!!
Et tous les jours,en Centre Ville Historique, les employés sont à pied d œuvre.
On ne peut que les remercier !!!
Si chacun calait sa serviette sous ou dans son verre ou sa tasse,il n y en aurait pas un tapis !
Et pourtant...

Bonne journée à tous
Amicalement
Chantal

Bonjour
L'affichage existe trés souvent, pas multilíngue mais c'est assez facile de comprendre les indications. C'est á nous de faire l'effort.

Bonjour,
Je pense que l'affichage multilingue n'est pas nécessaire.
Pour répondre  à AMIRORO  je pense qu'il faut la poser au S.E.P.N.A. service de la gendarmerie lié à l'environnement.

Voir site ici et voir et ou on peut les trouver en Algarve et dans  certains cas on peut les dénoncer tout bonnement à la GNR. je pense que en allant les voir et en parler cela va plus vite.
SEPNA

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonsoir Afonso,

J'y avais pensé, mais l'idée même de dénoncer quelqu'un me déplait ... Je préfèrerais  une action plus collective, genre une telle désapprobation, des regards tellement hostiles, que ceux qui feraient ça auraient une grosse honte ... Un peu comme sur une plage quand on voit quelqu'un partir en laissant des papiers ou des gobelets, on l'appelle pour lui dire qu'il a oublié quelque chose ... !

Enfin, en dernier recours, tu as raison, la photo et la GNR ... Mais ensuite, bonjour l'ambiance ...!

Toutes mes amitiés http://img1.xooimage.com/files/b/3/3/41-5d37.gif

roro